Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » collation du matin
collation du matin [message n° 682917] ven. 24 juin 2011 10:09 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Je réfléchis au moyen d'organiser la collation du matin l'année prochaine dans ma classe de MS/GS (je ne souhaite pas relancer le débat de l'intérêt ou non de cette collation) ... Pour celles et ceux qui l'ont maintenu, comment procédez-vous ?
- fruits en libre service à l'accueil le matin (si oui, qui fournit, vu que tout le monde ne mange pas ?)
- collation collective fournie par une famille vers 9h/9h30 ?
- autre ?
Merci de vos expériences

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: collation du matin [message n° 683071 est une réponse au message n° 682917] ven. 24 juin 2011 23:52 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ceux qui n'ont pas déjeuner à la maison peuvent amener une collation à manger pendant l'accueil. Une table est réservée à ce goûter. Les parents amènent un litre de jus de fruit en début de mois.
Cette année, un papa boulanger s'est proposé pour fournir 2 baguettes de pain chaque matin. D'autres parents ont proposé des confiture. Du coup, on a eu une table "tartine" tous les matins.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: collation du matin [message n° 683085 est une réponse au message n° 682917] sam. 25 juin 2011 07:23 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Goûter collectif chez nous, vers 9h30. Chaque famille paye en début d'année 50 euros (ou 2x25, selon les difficultés financières-je travaille en zep, et beaucoup de parents sont malheureusement au chômage, ou il y a 1 seul salaire dans la famille, et ce système marche très bien). Nous commandons chaque semaine des fruits et des légumes, et des laitages.

Re: collation du matin [message n° 683088 est une réponse au message n° 682917] sam. 25 juin 2011 07:32 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
50 ¤, ça me parait énorme, je sais que les prix ont augmenté, mais il n'y a encore pas si longtemps, on demandait 2 ¤ par mois (sur 10 mois = 20 ¤), je faisais les courses au supermarché du coin et j'avais même souvent du rab, il arrivait que certains mois, une ou deux fois dans l'année je ne demande rien.
Pour me simplifier le boulot, je m'étais fait des petits coupons que je donnais chaque mois : http://jt44.free.fr/vrac/gouters.pdf

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: collation du matin [message n° 683133 est une réponse au message n° 682917] sam. 25 juin 2011 09:57 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Dans mon école, nous avons les "récrés fruités" mais cela se fait en classe. C'est payé par la municipalité, si j'ai bien compris, mais il y a une subvention de l'association qui s'en occupe. Nous avons des fruits 2 fois par jour. C'est censé être des fruits de saison d'origine française mais hélas ce n'est pas toujours le cas.

Re: collation du matin [message n° 683141 est une réponse au message n° 682917] sam. 25 juin 2011 10:27 Message précédentMessage suivant
Sur les 4 goûters de la semaine, nous avons chaque jour soit des légumes, soit des fruits frais (choix parce que les enfants, dans notre quartier, n'en mangent quasiment pas). Si sortie, pain, chocolat, toujours achetés par l'école. Les laitages sont rares, parce que nous avons le lait fourni qu'on peut toujours donner. Et ben, les fruits et les légumes, c'est cher...Aucun parent n'a jamais trouvé cette somme excessive, ni l'équipe, et quand des familles sont vraiment dans l'impossibilité de payer la totalité de cette somme, on baisse.
Cette somme a été décidée en conseil d'école, les parents délégués discutent énormément avec les autres parents, et tous (soit, il y a toujours des râleurs) trouvent cela juste.

Re: collation du matin [message n° 683162 est une réponse au message n° 682917] sam. 25 juin 2011 12:07 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
En ZEP aussi, on organisait un petit déjeuner pour ceux qui n'avaient pas déjeuné à la maison. Les ATSEM emmenaient les 3 ou 4 élèves concernés de chaque classe dans le hall pendant l'accueil.
Chaque mois, les maîtresses affichaient une liste de produits et les parents s'inscrivaient en fonction de ce qu'ils pouvaient/voulaient amener (yaourts, lait, biscottes, confiture, compotes, céréales, fruits...)

Re: collation du matin [message n° 683517 est une réponse au message n° 682917] dim. 26 juin 2011 23:36 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Shocked 50 euros! C'est énorme...Surtout si en plus il doivent verser la coopérative scolaire. Perso,je pense que je refuserais (avec 2 enfants en mater!!!)
L'école est comme même censée être gratuite!

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: collation du matin [message n° 683528 est une réponse au message n° 683517] lun. 27 juin 2011 07:28 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
rolilor a écrit le dim, 26 juin 2011 23:36

Shocked 50 euros! C'est énorme...Surtout si en plus il doivent verser la coopérative scolaire. Perso,je pense que je refuserais (avec 2 enfants en mater!!!)
L'école est comme même censée être gratuite!

Catandco n'est peut-être pas dans le public !

Re: collation du matin [message n° 683698 est une réponse au message n° 682917] lun. 27 juin 2011 23:09 Message précédent
Si, si, école publique, en ZEP, les familles ont un profil plutôt très défavorisé.
Je sors du dernier conseil d'école de l'année, et ce fonctionnement (en place sur l'école depuis une dizaine d'années) a été reconduit, et la même somme sera demandée aux familles. Beaucoup ont plusieurs enfants scolarisés en maternelle, mais je vous assure que cela fonctionne bien. On trouve des arrangements pour payer un peu moins si plusieurs enfants, pour payer en plusieurs fois. Notre directrice connaît très bien les familles, leur situation, et sait chez qui elle peut insister ou pas. Les parents ont également le choix d'adhérer au système ou non (à eux alors de ramener le goûter de leur enfant, mais en privilégiant les fruits et les légumes)...pas un ne le fait sur toute l'école (9 classes)
...Enfin, je ne suis pas là pour justifier le choix de notre équipe, ça fonctionne, les enfants mangent beaucoup de choses qu'ils n'ont jamais l'occasion de manger chez eux, les parents sont satisfaits...
Et le fait que l'école publique soit gratuite n'a rien à voir là-dedans. On achète juste le goûter à la place des parents, qui sortiraient cette somme (et surement plus sur l'année en achetant des trucs industriels pas bons) de toute façon.
Débat clos en ce qui me concerne...

Fil précédent : langage oral
Fil suivant : album sur la mer en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 12:40:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software