Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » logiciels à afficher sur le bureau de l'ordi de classe
logiciels à afficher sur le bureau de l'ordi de classe [message n° 683745] mar. 28 juin 2011 13:30 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour,
Je réfléchis à créer un accès simplifié à mes élèves sur mes deux ordinateurs de classe.
Je vais donc créer des icones de raccourcis sur le bureau pour qu'ils accèdent facilement aux différents logiciels, accès internet...

Du coup, je pense également profiter des vacances pour installer différentes applications gratuites pour eux.

Avez vous des idées d'applications / logiciels ? Vos coups de coeur ?

Merci !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: logiciels à afficher sur le bureau de l'ordi de classe [message n° 683760 est une réponse au message n° 683745] mar. 28 juin 2011 18:05 Message précédentMessage suivant
Moustache
Tu trouveras pas mal de pistes dans cette excellente compilation : http://framadvd.org/framadvd-ecole

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: logiciels à afficher sur le bureau de l'ordi de classe [message n° 683770 est une réponse au message n° 683745] mar. 28 juin 2011 19:33 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Avec accès internet, il y a www.gomaths.ch (site suisse) qui permet de travailler les tables de x, les compléments à 100, 10, 1 000... de créer des concours, le tout soit en entraînement (le temps n'est pas limité) ou en chrono 30 secondes, 1 minute, 2 minutes...
C'est vraiment très très bien et assez simple d'utilisation, les loulous adorent et cela permet de les envoyer travailler ces compétences lorsqu'ils sont en avance dans leur travail car ils peuvent finir leur partie en deux minutes!

Re: logiciels à afficher sur le bureau de l'ordi de classe [message n° 683783 est une réponse au message n° 683770] mar. 28 juin 2011 20:57 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Je me permets de signaler ces pages de liens :

http://pernoux.pagesperso-orange.fr/logiciels.htm (logiciels gratuits école primaire)

http://dpernoux.free.fr/exercices-en-ligne.htm (exercices et jeux mathématiques en ligne donc avec accès Internet)

Le blog de Dom

Re: logiciels à afficher sur le bureau de l'ordi de classe [message n° 683809 est une réponse au message n° 683783] mar. 28 juin 2011 22:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
"compte jusqu'à 10" et "le château des lettres" sur le site de Thierry Labregère.

mais je viens de voir que tu as des CE2, ça ne leur convient pas! Par contre, il y a Tuxtype pour apprendre le clavier.

sandrine

Re: logiciels à afficher sur le bureau de l'ordi de classe [message n° 684983 est une réponse au message n° 683745] lun. 04 juillet 2011 11:07 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

cathy a écrit le mar, 28 juin 2011 13:30

Bonjour,
Je réfléchis à créer un accès simplifié à mes élèves sur mes deux ordinateurs de classe.
Je vais donc créer des icones de raccourcis sur le bureau pour qu'ils accèdent facilement aux différents logiciels, accès internet...

Quel est ton niveau de classe ?

À partir du moment où les enfants sont lecteurs, dans ma classe, je ne mets aucune icône sur le bureau.

Je leur apprends à se servir du menu.

Je trouve cela mieux du point de vue de l'apprentissage car les icônes sur le bureau, ça relève de la personnalisation de l'utilisateur, c'est éventuellement à l'élève de se les créer.

Les icônes sur le bureau ne sont jamais les mêmes d'un ordinateur à un autre. Le jour où l'icône est effacée, ou s'ils arrivent sur un autre ordinateur ou un autre système d'exploitation ils sont perdus s'ils ne voient pas l'icône.

Alors que le menu est présent dans quasiment tous les systèmes d'exploitation (Lac Linux Windows divers ...) ; il faut bien sûr apprendre à s'en servir et à le lire.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: logiciels à afficher sur le bureau de l'ordi de classe [message n° 685856 est une réponse au message n° 684983] mer. 06 juillet 2011 22:15 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
arnaud a écrit le lun, 04 juillet 2011 11:07

cathy a écrit le mar, 28 juin 2011 13:30

Bonjour,

Quel est ton niveau de classe ?

À partir du moment où les enfants sont lecteurs, dans ma classe, je ne mets aucune icône sur le bureau.

Je leur apprends à se servir du menu.

Je trouve cela mieux du point de vue de l'apprentissage car les icônes sur le bureau, ça relève de la personnalisation de l'utilisateur, c'est éventuellement à l'élève de se les créer.

Les icônes sur le bureau ne sont jamais les mêmes d'un ordinateur à un autre. Le jour où l'icône est effacée, ou s'ils arrivent sur un autre ordinateur ou un autre système d'exploitation ils sont perdus s'ils ne voient pas l'icône.

Alors que le menu est présent dans quasiment tous les systèmes d'exploitation (Lac Linux Windows divers ...) ; il faut bien sûr apprendre à s'en servir et à le lire.

oui, je suis d'accord... c'est vrai Smile
J'ai des ce1-ce2.

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: logiciels à afficher sur le bureau de l'ordi de classe [message n° 685895 est une réponse au message n° 683745] mer. 06 juillet 2011 23:02 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
" G COMPRIS " pour tout le monde ; mes élèves adorent et la musique de fond est agréable !!!

Re: logiciels à afficher sur le bureau de l'ordi de classe [message n° 685930 est une réponse au message n° 685895] jeu. 07 juillet 2011 08:56 Message précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Pour détailler un peu, cette année dans ma classe, tous les ordinateurs sont configurés pareil (grâce au clonage) :

Bureau presque vide, avec fond d'écran (photo de la montagne d'en face, et bandeau avec le nom de l'école)

-> 4 Icônes pour :

- navigateur firefox
- traitement de texte OpenOffice
- disque dur réseau
- calculatrice

Je me suis tâté pour les retirer, mais comme ils sont d'accès très courants, c'est en même temps dommage de les planquer dans un menu.

Si chaque élève avait sa session, je pourrais envisager de les supprimer complètement, pour leur laisser l'initiative du placement. Mais ça impliquerait soit que chaque élève soit attaché à un ordinateur en particulier, soit qu'on ait un serveur pour les sessions, ce que je ne sais pas faire.

Pour le menu :

-> Menu gnome classique, avec logiciels classés :

- Accessoires
- Bureautique
- Éducation
- Graphisme
- Internet
- Jeux
- Sciences
- Son et Vidéo

Dans le menu éducation, j'ai détaillé en sous-menus :

- Mathématiques
- Français
- Sciences
- Histoire / Géographie
- Arts visuels
- Suites éducatives
- Autres

Les logiciels "multi-activités" comme Gcompris, Childplay et Omnitux sont rangés dans "Suites éducatives"

Avec les CE1, j'ai essayé de les faire réfléchir avec des questions du genre : Je cherche un logiciel pour créer un pêle-même de photos, dans quelle catégorie vais-je le trouver ? Ça permet de faire du travail en lecture.

Le problème, c'est en classe multiviveaux, quand on a des GS, ou même des CP non lecteurs en début d'année. Mais malgré tout ça s'est plutôt bien passé quand même car dans le menu Gnome, chaque entrée de menu a une icône.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Fil précédent : manuels numériques
Fil suivant : logiciel Photorécit3
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 14:03:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software