Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Clément aplati 2011-2012
Clément aplati 2011-2012 [message n° 684737] sam. 02 juillet 2011 19:28 Message suivant
leene n'est pas connecté leene
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Rennes
Métier : CE1
Bonjour,
J'ai vu qu'il y avait un post sur ce sujet en cycle 3 mais rien de récent pour les cycles 2.

Je vais participer à ce projet via un autre forum de discussion mais je recherche encore quelques classes avec lesquelles correspondre notamment dans les Pyrénées, sur la Cote Atlantique , en Belgique etc...

Je vais avoir pour la seconde année un CE1 à la rentrée dans un quartier défavorisé à Rennes.

voili voila avis aux amateurs....

Leene

le blog du collectif des dindons

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 684752 est une réponse au message n° 684737] sam. 02 juillet 2011 20:56 Message précédentMessage suivant
saisai36 n'est pas connecté saisai36
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : PE
Bonsoir,
Je vais avoir à la rentrée un CE1 CE2 et je serai moi aussi intéressée par ce projet. Je n'habite pas dans les régions que tu désires puisque je réside en région centre et plus particulièrement entre chateauroux et Bourges mais peut etre que cela peut t'intéresser quand meme?

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 684775 est une réponse au message n° 684737] sam. 02 juillet 2011 23:45 Message précédentMessage suivant
faustinette n'est pas connecté faustinette
Inscrit(e) : septembre 2010
j'ai déjà entendu parler de ce projet mais c'est encore vague pour moi: quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci Razz
Je suis de la région des pays de la loire et cela m'intéresserait.

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 684795 est une réponse au message n° 684737] dim. 03 juillet 2011 09:39 Message précédentMessage suivant
2bou n'est pas connecté 2bou
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Gironde
Métier : CP/CE1
Je pars sur un Ce1 à la rentrée et j'envisage de faire voyager ma classe. Le projet Clément Aplati m'intéresse donc.
Je ne sais pas bien encore je vais le traiter mais je suis partante. Nous vivons en Gironde dans la campagne médocaine entre ville (35 km de Bordeaux), vigne et océan.

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 684803 est une réponse au message n° 684737] dim. 03 juillet 2011 10:06 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Je ne sais pas vraiment à quoi correspond ce projet, j'ai souvent vu le titre du fil mais je ne me suis jamais lancé dans la lecture précisément. Il faut que je me renseigne, c'est une correspondance entre classe, non?
A priori, je serai intéressée, j'aurai des CE1/CE2 et j'habite sur la côte atlantique à la frontière avec l'Espagne.

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 684815 est une réponse au message n° 684803] dim. 03 juillet 2011 10:52 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
moi aussi j'aurai un CE1 CE2 à la rentrée et ce projet m'interesse mais si je ne le connais pas bien (quels types d'échange avec combien de classe et quelle programmation dans l'année)
j'habite une ville près de la mer (ou plutot de la petite mer)

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 684849 est une réponse au message n° 684737] dim. 03 juillet 2011 15:16 Message précédentMessage suivant
bon ça fait plaisir de voir qu'il y a des collègues potentiellement intéressés....

Juste une petite présentation alors ....

Basé sur le livre “Clément aplati” de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), le projet “Clément aplati” est un projet annuel de correspondance ( scolaire ou non) à travers le France, l'Europe et même le monde entier!

L'histoire :
Le petit déjeuner était prêt.
- Je vais réveiller les garçons, dit Mme Lamb à son mari Georges.
À ce moment-là, Arthur, le benjamin, les appela de la chambre qu’il partageait avec son frère Clément.
- Eh, venez voir ! Quel foin !
M. et Mme Lamb attachaient beaucoup d’importance à la politesse et au beau langage.
- Le foin, c’est pour les chevaux, dit M. Lamb en entrant dans la chambre. Mets-toi bien ça dans la tête.
- Excusez-moi, dit Arthur. Mais regardez !
Il montra du doigt le lit de Clément.
Sur ce lit gisait l’énorme tableau d’affichage que M. Lamb avait offert aux garçons à Noël, pour qu’ils y épinglent des dessins, des messages et des cartes de géographie. Il était tombé sur Clément pendant la nuit.
Mais Clément n’était pas blessé. Et si son frère ne l’avait pas réveillé par ses cris, il aurait continué à dormir.
- Que se passe-t-il ? demanda-t-il avec entrain, sous l’énorme tableau.
M. et Mme Lamb se précipitèrent pour le dégager.
- Ciel ! s’écria Mme Lamb.
- Mon Dieu ! s’exclama Arthur. Clément est aplati !
- Comme une crêpe, ajouta M. Lamb. C’est la chose la plus extraordinaire que j’aie jamais vue.
- Prenons notre petit déjeuner, dit Mme Lamb. Puis j’amènerai Clément chez le docteur Dan et nous verrons ce qu’il dira.
... Clément va voyager aplati dans une enveloppe...

après il y a a plusieurs façons de mener ce projet ...

le projet initial qui vient des Etats Unis consiste à demander à chaque enfant d'envoyer un "Clément" à quelqu'un qu'il connait le plus loin possible. Cette personne prend des photos du Clément devant des choses caractéristiques de sa ville/région et donnes des infos en plus.

Sinon le projet qui circule sur l'autre forum (edp pour ne pas le citer) consiste en une correspondance avec différentes classes aux 4 coins de France (ou ailleurs)en envoyant un Clément à chaque classe avec un petit dossier de présentation. La classe reçoit un Clément de chaque classe correspondante. On fait découvrir aux Cléments notre ville/département/région, on les prend en photos pendant les sorties/projets/etc... et on les renvoie avec un dossier sur notre région pour la faire découvrir aux autres. En général , les classe ensuite font une expo en fin d'année pour montrer aux autres classes/parents/etc..

Pour ma part voilà comment je compte fonctionner:

Période 1: étude du livre, amorce du projet, réalisation des Cléments et du dossier de présentation de la classe (et des élèves), de l'école et du quartier
Période 2: envoi des Cléments et du dossier de présentation (élèves, classe, école, quartier)+ réception des Cléments et repérage de leur provenance.... dossier de présentation papier
Période 2, 3 et 4: travail sur l'étude de la ville, de la région, élaboration d'un dossier papier
intégration des Cléments dans la vie de la classe avec photos, compte rendu et envoie de mails réguliers pour donner des nouvelles ... et si possible prendre des nouvelles des notres , on peut aussi envoyer des éléments des dossiers comme des photos des paysages de la région ou d'autres trucs qu'on jugera utiles
fin de période 4: envoi des dossiers Cléments et des Cléments aux expéditeurs avec peut être si j'ai le temps et que j'y arrive un DVD avec des images etc...
période 5: réception de nos Cléments, découverte des dossiers et exploitation
échange de mails pour continuer à prendre des nouvelles des Cléments et en donner ....

Pour le moment j'ai des classes correspondantes dans les régions suivantes:
Nord
Aisne
Oise
Haute Vienne
Loir et Cher
Hérault
Savoie
Haute Garonne
Cantal
Région parisienne
Martinique

et quelques correspondants "hors classe" 'Toulon, Alsace, Québec, NY, Los Angeles, Cancun et Dubaï)

Je veux bien plus d'infos sur l'endroit où vous êtes 100rinne et 2bou car je pense que ça peut m'intéresser...

et je vais vous envoyer les copines d'edp qui cherche des contacts en Bretagne et ailleurs ça peut les et vous intéresser...

voili voila

bon dimanche

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 684856 est une réponse au message n° 684849] dim. 03 juillet 2011 15:31 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
ca a l'air chouette ca!
c'est possible de faire ca avec des cp?

Et vive le chti

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 684878 est une réponse au message n° 684737] dim. 03 juillet 2011 18:30 Message précédentMessage suivant
Je te donne plus de renseignements en mp

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 684902 est une réponse au message n° 684737] dim. 03 juillet 2011 19:47 Message précédentMessage suivant
alors oui je pense que c'est possible avec des CP ...tu vas moins loin mais ça peut être une bonne source de motivation pour écrire ... et donc lire les lettres des correspondants !!

a essayer avec peut être juste quelques Cléments....

100rine: mp reçu et répondu !!

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 684907 est une réponse au message n° 684902] dim. 03 juillet 2011 20:20 Message précédentMessage suivant
bon je m'y lancerai ptet dans 2 ans, quand je serai à plein temps.
là c'est une collègue qui va s'occuper du plus gros de la production écrite. je ne la connais pas et je ne voudrais pas lui imposer le projet.
je vais suivre vos aventures et me documenter en attendant.
(et je m'inscris pour dans 2 ans Laughing )

Et vive le chti

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 684912 est une réponse au message n° 684737] dim. 03 juillet 2011 20:27 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
nous, l'année prochaine, l'école se lance dans les incorruptibles (d'ailleurs si quelqu'un participe, je veux bien échanger), mais Clément dans 2 ans je suis partante aussi Razz

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 684969 est une réponse au message n° 684737] lun. 04 juillet 2011 10:02 Message précédentMessage suivant
june17 n'est pas connecté june17
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : Belgique
Métier : Institutrice CP/CE1
Moi, j'ai déjà vécu ce projet et serais bien partante pour recommencer.
MAIS, je ne suis pas pour l'envoi de plusieurs CLEMENT cat l'ayant vécu de loin cette année, certains ne reviennent jamais et c'est très déstabilisant pour les enfants.
S'il y en a un, on peut choisir la période où on veut l'accueillir et puis on peut suivre ces aventures sur un blog ou par l'envoi de cartes postales.
Je suis En Belgique, je me lance dans la grande aventure du spé et j'aurai sans doute des CE1 entre Toussaint et Pâques.
Mon précédent projet est le blog de valencroix.

Qu'en pensez-vous ?

Bonnes vacances !

June

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 685056 est une réponse au message n° 684969] lun. 04 juillet 2011 18:17 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
C'est un projet formidable auquel j'ai eu l'occasion de participer avec des cm1 pdt 2 ans.
Cette année, je "récupère" des ce1. Je me lancerais bien dans le projet mais en choisissant moins de correspondants ...je les choisirais de la façon suivante : près de l'océan, dans une région montagneuse, dans une grande ville, en bord de mer...Nous nous vivons à la campagne. Cela permettrait de travailler sur son village et de découvrir comment on vit dans d'autres milieux.

Certains seraient-ils partants sous cet angle là? :
On présenterait notre village/ville puis la vie " à la campagne (paysage, métiers, loisirs...), en ville, à la mer....on découvrirait les autres milieux en recevant les travaux des corres.
A la condition de bien respecter le renvoi des personnages fin de période 4 pour pouvoir réaliser l' exploitation des retours période 5.

Pour l'avoir vécu avec des cycles 3, ça demande du boulot mais c'est un super moyen de motiver concrètement des situations d'écriture et de recherche...

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 685065 est une réponse au message n° 684737] lun. 04 juillet 2011 18:53 Message précédentMessage suivant
J'ai commandé le livre pour me plonger plus concrètement dans ce projet.
D'après ce que vous en dites, il ressort chez plusieurs qu'il vaut mieux ne pas multiplier les correspondants.
Cri_cri, ce que tu décris m'attire bien dans les différents styles de vie (mer, campagne...)ce qui paraît un bon point de départ pour l'étude des milieux. Je suis au bord de la mer.
J'ai répondu à leene mais il me semble qu'avec toi il y a beaucoup de correspondance.

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 685069 est une réponse au message n° 685065] lun. 04 juillet 2011 19:05 Message précédentMessage suivant
chacun défini le nombre de correspondants qu'il souhaite ...
tu peux très bien ne faire ce projet qu'avec moi ... et pas avec ma liste de correspondants je te rassure ...

à travers ce projet ce que je souhaite c'est montrer la multitude de paysages/moide de vie/spécialités/etc... différents en France et dans le monde...

effectivement certains partent sur un projet "lourd" et se perdent un peu... pour ma part je vais faire un dossier plus light ... et je suis tout à fait disposée à discuter avec toi de la façon dont on pourrait travailler ....

Cri-Cri c'est un peu de la façon que tu décris que j'aimerais travailler ... en ajoutant 2 ou 3 trucs comme les gens connus de la région, les spécificités de la région , les spécialités...

à vous de voir ...

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 685099 est une réponse au message n° 684737] lun. 04 juillet 2011 20:55 Message précédentMessage suivant
Ok leene, je ne suis pas encore entrée dans le projet donc c'est vrai que je ne vois pas encore les modalités. Je lis le livre et essaie de plancher dessus et je reviens pour voir ce qu'il est possible de faire.

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 685103 est une réponse au message n° 685069] lun. 04 juillet 2011 21:10 Message précédentMessage suivant
je veux bien faire partie d'un groupe dans lequel je "représente" la campagne ( je suis près du Ventoux) donc je vous présenterais bien ( c'est juste une ébauche) les activités du coin ( j'aimerais leur faire visiter la cave coopérative qu'il y a dans notre quartier et vous présenter la culture du raisin et sa transformation / J'aimerais qu'on interroge un agriculteur du quartier...mais je ne lui ai pas encore demandé...En fait, ça fait quelques temps que j'y pense, il serait temps de passer à l'action), décrire notre paysage de campagne, la vie dans un village(les commerçants, les bâtiments...), nos spécialités ( fraise, melon, nougat....

En changeant de niveau, je pensais que ce ne serait plus adapté au programme mais en fait si...ça colle hyper bien donc je m'y replonge avec plaisir mais je vais limiter les objectifs et rester modeste pour être réaliste...J'envisage des présentations simples (ou diaporama, on verra en cours de route...C'est sympa pour ceux qui peuvent projeter dans leur école) avec un contenu limité.

je recherche donc à correspondre avec des classes qui nous présentent la vie à la montagne, à la mer, à l'océan, dans une grande ville. J'ai fait le tour? Le top serait de trouver une école dans un pays chaud( Afrique? et style Canada...)

4 à 6 personnages maxi mais avec des instits motivés qui s'engagent à aller au bout du projet ( si je dis ça, c'est que cette année, j'avais 14 correspondants et on a eu 7 retours seulement...)

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 685111 est une réponse au message n° 685065] lun. 04 juillet 2011 21:17 Message précédentMessage suivant
100rine a écrit le lun, 04 juillet 2011 18:53

Cri_cri, ce que tu décris m'attire bien dans les différents styles de vie (mer, campagne...)ce qui paraît un bon point de départ pour l'étude des milieux. Je suis au bord de la mer.

Si tu es vraiment motivée, on peut échanger nos mails par MP et réfléchir aux modalités ( qu'est-ce qu'on s'envoie au départ, quels contenus on prévoit, comment on envisage de le présenter...). Sur le site des éditions RAABE ( il me semble), il y a un exemple d'exploitation du livre ...mais on peut simplement en faire une lecture plaisir...On leur fait inventer un personnage et une histoire d'aplatissement? ( ou c'est trop de boulot pour des ce1? ....ça fait longtemps que je n'en ai plus eu dc je sais plus...

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 685114 est une réponse au message n° 685069] lun. 04 juillet 2011 21:20 Message précédentMessage suivant
leene a écrit le lun, 04 juillet 2011 19:05

chacun défini le nombre de correspondants qu'il souhaite ...
tu peux très bien ne faire ce projet qu'avec moi ... et pas avec ma liste de correspondants je te rassure ...

à travers ce projet ce que je souhaite c'est montrer la multitude de paysages/moide de vie/spécialités/etc... différents en France et dans le monde...

effectivement certains partent sur un projet "lourd" et se perdent un peu... pour ma part je vais faire un dossier plus light ... et je suis tout à fait disposée à discuter avec toi de la façon dont on pourrait travailler ....

Cri-Cri c'est un peu de la façon que tu décris que j'aimerais travailler ... en ajoutant 2 ou 3 trucs comme les gens connus de la région, les spécificités de la région , les spécialités...

à vous de voir ...

On peut se mettre d'accord sur l'essentiel puis chacun peut y ajouter (ou pas) des variantes...
Je serai à mi-temps donc je ne sais pas vraiment le temps que je pourrai consacrer au projet mais en tout cas, je n'y lance... même si on rend peu ce sera tjs dans des conditions de motivation maximale, c'est tjs ça de pris

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 685192 est une réponse au message n° 684737] mar. 05 juillet 2011 08:23 Message précédentMessage suivant
kokkillette n'est pas connecté kokkillette
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Gard
Métier : CE1-CE2 à la rentrée
bonjour à tous
j'aurai un ce1/ce2 à la rentrée, et le projet de Clément Aplati m'intéresse particulièrement (surtout que je prévois un "tour du monde" en littérature : fil conducteur de mon année. Je n'ai jusqu'à présent fait que des petits projets.) Alors je recherche des correspondants. Mais je n'ai pas encore réfléchi à la forme et au fond de cet échange. (Et je me donne 2 semaines de vraies vacances Cool avant de me remettre au boulot.)
Cricri, de ce que je vois, on n'habite pas trop loin et on a la même culture viticole...

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 685727 est une réponse au message n° 684737] mer. 06 juillet 2011 16:37 Message précédentMessage suivant
juste pour info
comme je surffe sur pas mal de sites et de forums différents, je vois plein de collègues qui veulent participer à ce projet et qui cherchent donc des correspondants...

je me suis amusée à créer un forum francophone pour le projet Clément aplati

voilà ,l'adresse
Forum francophone projet Clément aplati

je teste si la mayonnaise prend ou pas ... si ça ne prend pas je le stopperais

je compte sur vous!!!

Pour le moment, je réfléchis à comment mener mon projet ... je ne pense pas opter pour un fonctionnement "en chaine" car j'ai déjà pris des engagements avec pas mal de collègues

June: je serais intéressée par un échange avec la Belgique .. tu es de quel endroit exactement ? peux tu m'expliquer comment tu aimerais fonctionner?

merci

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 685998 est une réponse au message n° 684737] jeu. 07 juillet 2011 12:43 Message précédentMessage suivant
noan n'est pas connecté noan
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : Bretagne
J'ai des CP, je veux bien m'inscrire si c'est possible. Je suis en Bretagne, en campagne bord de mer.
J'ai initié le projet cirque avec Bubu le clown qui voyageait. Vous pouvez aller voir ce que ça a donné sur le blog:
bubuleclown.over-blog.com
C'était une première, je pense qu'il y a des choses à améliorer, mais je n'avais jamais fait un tel projet auparavant.

noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 686017 est une réponse au message n° 684737] jeu. 07 juillet 2011 13:32 Message précédentMessage suivant
june17 n'est pas connecté june17
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : Belgique
Métier : Institutrice CP/CE1
Je suis de Bruxelles, la capitale de l'Europe, hihi, intéressant...

J'ai beaucoup aimé le projet mené par velancroix il y a 3 ans.
Nous avions la chance qu'elle manipulait très bien l'outil informatique et nous a inclus dans son blog.
Elle a lancé le projet avec sa classe en septembre puis l'a envoyé à la classe suivante, en fonction d'une liste réfléchie avant par rapport aux vacances et aux projets de chacun. Il n'y a avait donc qu'un seul Clément qui a voyagé dans 10 classes (gand maximum, par sécurité vu les délais de la poste et pour pouvoir en profiter 8 me semble l'idéal). Et il a fini son voyage dans la classe de Valencroix.
Au fur et à mesure, chaque classe complétait le carnet de voyage et rajoutait dans le paquet quelques surprises de la région ou du pays, surtout culinaires, que la classe suivante découvrait avec plaisir. A la fin de chaque séjour, l'instit envoyait un petit documentaire que Valencroix mettait sur son blog afin que les classes puissent suivre son parcours. Cela a l'avantage que chacun peut rentrer dans le projet quand il veut. Certains regardaient déjà le blog avant d'avoir reçu Clément. D'autres, comme moi, qui avait un CP ont attendu une semaine ou deux avant son arrivée pour découvrir le livre...
Cette formule m'intéresse plus car l'année prochaine, je ne suis pas sûre de pouvoir le vivre dans toutes mes classes car je serai dans le spé. Par contre, de novembre à avril, j'aurai un CE1 tout à fait partant pour ce genre de projet.

Qu'en pensez-vous ?

June

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 686045 est une réponse au message n° 686017] jeu. 07 juillet 2011 14:49 Message précédentMessage suivant
june17 a écrit le jeu, 07 juillet 2011 13:32

Je suis de Bruxelles, la capitale de l'Europe, hihi, intéressant...

J'ai beaucoup aimé le projet mené par velancroix il y a 3 ans.
Nous avions la chance qu'elle manipulait très bien l'outil informatique et nous a inclus dans son blog.
Elle a lancé le projet avec sa classe en septembre puis l'a envoyé à la classe suivante, en fonction d'une liste réfléchie avant par rapport aux vacances et aux projets de chacun. Il n'y a avait donc qu'un seul Clément qui a voyagé dans 10 classes (gand maximum, par sécurité vu les délais de la poste et pour pouvoir en profiter 8 me semble l'idéal). Et il a fini son voyage dans la classe de Valencroix.
Au fur et à mesure, chaque classe complétait le carnet de voyage et rajoutait dans le paquet quelques surprises de la région ou du pays, surtout culinaires, que la classe suivante découvrait avec plaisir. A la fin de chaque séjour, l'instit envoyait un petit documentaire que Valencroix mettait sur son blog afin que les classes puissent suivre son parcours. Cela a l'avantage que chacun peut rentrer dans le projet quand il veut. Certains regardaient déjà le blog avant d'avoir reçu Clément. D'autres, comme moi, qui avait un CP ont attendu une semaine ou deux avant son arrivée pour découvrir le livre...
Cette formule m'intéresse plus car l'année prochaine, je ne suis pas sûre de pouvoir le vivre dans toutes mes classes car je serai dans le spé. Par contre, de novembre à avril, j'aurai un CE1 tout à fait partant pour ce genre de projet.

Qu'en pensez-vous ?

June

cette façon de faire me conviendrait bien.
Mais je réitère mon souhait d'y participer dans 2 ans (quand je ne serai plus à temps partiel)

Et vive le chti

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 686102 est une réponse au message n° 686045] jeu. 07 juillet 2011 17:03 Message précédentMessage suivant
hannn elle me plait bien cette idée de clément aplati!
le hic c'est que je suis à 75% et je ne connais pas ma collègue.
je ne sais pas si elle acceptera de s'investir là dedans.
en plus cette année, je n'aurai qu'un cours simple, en CP.
et c'est l'année où on ne part pas en classe transplantée. ce serait top comme projet!

z'en pensez quoi?

j'voudrais pas m'inscrire et me désinscrire ensuite si ca ne fonctionne pas avec la collègue...

bon sinon moi je suis plutot du type campagne perdue au milieu des champs, dans village isolé, au centre de la france
mais à 9km d'une ville moyenne et avec patrimoine.

Et vive le chti

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 686131 est une réponse au message n° 686045] jeu. 07 juillet 2011 17:56 Message précédentMessage suivant
bab5962 a écrit le jeu, 07 juillet 2011 16:36

Pour répondre à CRI-CRI et à tous les autres,

Je suis enseignante dans le Pas-de-Calais et j'aurai 8 ce1 et 16 ce2 à la rentrée.J'ai participé au projet avec Cri-cri en cycle 3 cette année et ça a super bien marché. Les enfants ont été motivés toute l'année. Les échanges avec les autres classes ont été très richeset l'inspecteur BABA du projet.
Pour moi, ce qui m'importe , c'est de correspondre avec des enseignants en qui je peux avoir confiance et avec des classes qui mèneront le projet jusqu'au bout pour ne pas décevoir mes éléèves !
J'aime bien ton idée Cri-cri de ne correspondre d'avec une classe CAMPAGNE, MONTAGNE, MER, ville COMMERCIALE, INDUSTRIELLE (voir portuaire).

Je suis désolée, mes projets viennent d'évoluer vers une correspondance avec une classe du village d'à côté afin de motiver le prog de géo : plan de classe, découverte de son village, sortie pour découvrir le patrimoine local...Du coup, ce serait trop lourd de mener en parallèle ces 2 grands projets. Je me vois donc dans l'obligation de laisser tomber pour l'année prochaine mais cette idée d'une classe pour la ville, la montagne...me plait beaucoup dc si je ne réitère pas ma correspondance, je serai de retour la rentrée prochaine!!!!

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 686179 est une réponse au message n° 684737] jeu. 07 juillet 2011 20:12 Message précédentMessage suivant
bonsoir,

alors je vais essayer de répondre ...

June: ton fontionnement me semble intéressant mais je ne pense pas intégrer une chaine avec 1 seul Clément ... j'ai déjà pris des engagements avec d'autres collègues pour travailler d'une autre manière... et j'ai peur de ne pas m'y retrouver si je fonctionne d'une manière avec certains et d'une autre avec d'autres ...

bab5962: pas de soucis pour que tu coordonnes les adresses des personnes qui souhaitent participer... je ne peux pas tout faire et visiblement le projet évolue d'une manière différente de la manière dont moi je vais l'aborder ...

donc en résumé
quand je suis venue ouvrir ce post c'était pour compléter ma liste de classes correspondantes... je cherche une classe dans les Pyrénées, une sur la Côte atlantique et une du côté de la Bourgogne/Franche Comté

donc je suis intéressée pour correspondre avec 2bou (je vais répondre à ton mail ) et 100rine (j'attends que tu me confirmes ou pas )

pour ce qui est du forum que j'ai crée y a eu quelques inscriptions depuis l'ouverture hier ... des collègues en france qui cherchent des correspondants , y a plus qu'à faire tourner l'adresse et voir si la mayonnaise prend...

http://projetclementaplati.space-forums.com/

voili voila

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 686370 est une réponse au message n° 684737] ven. 08 juillet 2011 11:01 Message précédentMessage suivant
juste pour info
comme j'ai l'impression qu'il y a plusieurs façons de mener ce projet qui se dessinent j'ai créé sur le forum différents post dans "pratiques de classe" afin qu'on puisse définir des focntionnements/organisation/etc...

y a juste un post que j'ai pas encore crée c'est celui où on travaillerait avec 1 classe mer, montagne, campagne etc... car je ne sais pas comment la nommer ...

si quelqu'un a une idée qu'il fasse le topic sinon je le ferrais ce soir !!!

bonne journée

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 686387 est une réponse au message n° 686370] ven. 08 juillet 2011 11:39 Message précédentMessage suivant
super ton forum leene
je le mets en favoris

Et vive le chti

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 688485 est une réponse au message n° 684737] dim. 17 juillet 2011 15:50 Message précédentMessage suivant
timis n'est pas connecté timis
Inscrit(e) : juillet 2011
J'ai une classe de GS -CP vers Vienne au Sud de Lyon et je recherche d'autres correspondants.
Est-ce que ça en intéresse ?

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 689520 est une réponse au message n° 684737] ven. 22 juillet 2011 14:32 Message précédentMessage suivant
nala n'est pas connecté nala
Situation géographique : loire
Métier : CP/CE1
L'année dernière , j'ai participé au projet Bubu le clown de Noan ( petit merci , au passage , pour avoir lancé ce projet l'an passé...) et mes élèves avaient adoré.
J'ai bien envie de me lancer , à nouveau , dans un projet cette année.
Je me suis donc inscrite sur le lien donné par Leene ( recherche de correspondants)
http://projetclementaplati.space-forums.com/

J'ai des CP/CE1 à Saint Etienne...

Si ça vous tente, rendez vous sur le lien ou envoyez moi un MP!

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 690680 est une réponse au message n° 689520] jeu. 28 juillet 2011 08:39 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour,
je viens de découvrir avec beaucoup d'intérêt ce fil.
ce projet me plait énormément , mais j'hésite à me lancer car cette année je change de niveau et j'aurai des Gs CP .
je voulais juste quelques renseignements:
Quand on envoie notre clément, on lui joins une lettre ,dossier le présentant et présentant notre école , notre ville ( c'est bien cela???)
Quand on reçoit un Clément on fait aussi la même chose : c'est ça??
Ou faut -il lui faire vivre un peu notre vie de classe??

la correspondance se limite à un aller retour? ou échange t on plusieurs courriers avant de renvoyer le Clément?

je sais pas si je suis très claire??
je vais relire tout le fil pour mieux comprendre car ce projet est très plaisant

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 691845 est une réponse au message n° 684912] jeu. 04 août 2011 13:56 Message précédentMessage suivant
mamagana n'est pas connecté mamagana
Inscrit(e) : août 2011
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Professeur des écoles
Moi aussi je me lance dans ce prix des incorruptibles mais je souhaite également participer au projet de Clément aplati. Je vois vraiment ce projet comme pluridisciplinaire et idéal pour bosser la découverte du monde, l'informatique...

J'ai une classe de CP-CE1 avec 10 Cp et 13 CE1, à l'est de la Seine et Marne pas très loin de l'aéroport de Roissy et je cherche des correspondants en France ou ailleurs.

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 691955 est une réponse au message n° 684912] jeu. 04 août 2011 23:21 Message précédentMessage suivant
mamagana n'est pas connecté mamagana
Inscrit(e) : août 2011
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Professeur des écoles
csacn a écrit le dim, 03 juillet 2011 20:27

nous, l'année prochaine, l'école se lance dans les incorruptibles (d'ailleurs si quelqu'un participe, je veux bien échanger), mais Clément dans 2 ans je suis partante aussi Razz

moi aussi je me lance dans les incorruptibles et j'aimerais faire aussi Clément aplati. Je veux bien correpondre avec toi sur les incorruptibles.

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 695361 est une réponse au message n° 691955] dim. 21 août 2011 10:46 Message précédentMessage suivant
juste une petite question concernant lelivre "clément aplati"
je voudrais le faire découvrir à mes élèves à la rentrée ( gs cp)
mais je ne trouve que le livre en format poche, est ce qu'il existe en format album?

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 696043 est une réponse au message n° 684737] mar. 23 août 2011 09:14 Message précédentMessage suivant
ok merci , je vais donc le commander en version poche.
Je vais m'en servir pour lancer une correspondance avec une autre classe .merci encore pour cette idée géniale trouvé sur ce forum;
Que serais-je sans ce forum?????

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 696083 est une réponse au message n° 684737] mar. 23 août 2011 11:23 Message précédentMessage suivant
mlaure1 n'est pas connecté mlaure1
Inscrit(e) : juillet 2011
Bonjour,
J'ai une classe de CP dans les Pyrénées Atlantiques et je suis très intéressée pour vivre cette aventure avec vous. Comment faire pour s'inscrire Leene ?

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 696188 est une réponse au message n° 685998] mar. 23 août 2011 14:50 Message précédentMessage suivant
lulueberlue n'est pas connecté lulueberlue
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Amiens - Somme - Picardie...
Métier : PE CE1/CE2 à Abbeville
Bonjour !

J'ai une classe de CP-CE1 en Picardie, a Amiens (Somme 80).
Je suis intéressée pour correspondre avec vos classe !

merci !

lulueberlue©...

Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 696198 est une réponse au message n° 696083] mar. 23 août 2011 15:01 Message précédentMessage précédent
coucou

alors il n'y a pas d'inscriptions à proprement parler.... moi je correspond avec une bonne quinzaine de classes en france et quelques une à l'étranger ....
je n'ai toujours personne dans les pyrénées donc si ça ta branche qu'on corresponde ensemble pas de soucis pour moi

après il ne te reste qu'à définir combien de classes correspodnantes tu souhaites et où et de faire des demandes (ou de les recevoir) aux collègues ...

à bientôt

Fil précédent : Personnages marquants du XXième siècle
Fil suivant : LA FROUSSE DE L OURS:jeu de société sur la résolution de problèmes CE1 CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 26 août 08:38:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software