Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Besoin d'aide en graphisme/écriture GS.
Besoin d'aide en graphisme/écriture GS. [message n° 685992] jeu. 07 juillet 2011 12:10 Message suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Bonjour,

Après plusieurs années en cycle 3, j'arrive en maternelle ; et je pose beaucoup de questions !

Pour le graphisme et l'écriture avec les GS, je n'arrive pas à m'organiser. Une collègue m'a conseillé de revoir les lettres capitales en début d'année puis de commencer la cursive en janvier. Mais il faut aussi revoir les tracés graphiques. Comment faîtes-vous pour lier tout ça ? Quelqu'un aurait-il une progression claire pour une débutante un peu perdue ? ! Embarassed

Merci d'avance,

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide en graphisme/écriture GS. [message n° 686021 est une réponse au message n° 685992] jeu. 07 juillet 2011 13:52 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
alors, moi j'ai une progression d'écriture et une d'écriture.
En gros, en graphisme je reprends tous les gestes graphiques sur l'année en commençant par les gestes simples ( trait) jusqu'aux plus complexes ( arabesques).
En écriture, je reprends les capitales en période 1 et à partir de la période 2 je travailles les lettres cursives une à une en travaillant le geste des lettres.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Besoin d'aide en graphisme/écriture GS. [message n° 686059 est une réponse au message n° 685992] jeu. 07 juillet 2011 15:29 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
si j'ai un conseil à te donner : regarde les fils sur la "méthode de Daniel Dumont" et son livre "le geste d'écriture"
Pour l'apprentissage de l'écriture j'ai rien trouvé de mieux.

Re: Besoin d'aide en graphisme/écriture GS. [message n° 686274 est une réponse au message n° 685992] jeu. 07 juillet 2011 23:34 Message précédent
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour
coccinelle a écrit le jeu, 07 juillet 2011 12:10

Bonjour,

Après plusieurs années en cycle 3, j'arrive en maternelle ; et je pose beaucoup de questions !

Pour le graphisme et l'écriture avec les GS, je n'arrive pas à m'organiser. Quelqu'un aurait-il une progression claire pour une débutante un peu perdue ? ! Embarassed

Merci d'avance,

Je construis mes progressions en écriture généralement en suivant ce cadre :
http://maternailes.net/ABCriture/demarche/demarche.htm#outils
(Utilisable avec ou sans Abécécriture)

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Fil précédent : combien d'images dans votre frise de la journée
Fil suivant : danse en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 14:02:40 2026