Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Puzz mat - images trop grandes
Puzz mat - images trop grandes [message n° 685994] jeu. 07 juillet 2011 12:14 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Suvent mes images sont trop grandes pour puzz mat. Ca me donne des puzzles avec des images coupées, incomplètes, pourant l'image en fait que 12 ko. Comment faire pour arranger ça ?
Merci si vous avez une idée...

Rapporter un message au modérateur

Re: puzz mat [message n° 685996 est une réponse au message n° 685994] jeu. 07 juillet 2011 12:29 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Quelle taille font tes images ?

Et quelle est la taille demandée par PUZZMAT ?

Tu peux réduire leur taille, il y a tout un tas de logiciels qui font ça : Gimp, Xnview, Photofiltre, Imagemagik etc.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: puzz mat [message n° 686000 est une réponse au message n° 685994] jeu. 07 juillet 2011 12:44 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Puzmat crée des images de 306x360 pixels, mais à partir de n'importe quelle taille d'images, aussi bien des 2600x1600 (je viens de m'en assurer) que d'images de plus petites résolutions.
Puzmat retaille les images en carré, ton problème vient peut-être de là.
Quand tu choisis une photo, il faut savoir que tu auras forcément de la perte sur les côtés.
Pour ceux qui ne connaissent pas Puzmat, c'est là : http://primatice.phpnet.org/index.php?rub=Article&a=29

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: puzz mat [message n° 686003 est une réponse au message n° 686000] jeu. 07 juillet 2011 12:52 Message précédentMessage suivant

jackyt. a écrit le jeu, 07 juillet 2011 12:44

306x360 [...] Puzmat retaille les images en carré, ton problème vient peut-être de là.

Jacky, je suppose que tu voulais dire 360x360 ?

Dans ce cas, Nathaly, si tu veux rester maître de ton image, il faut que tu la retaille au préalable (Gimp, Photofiltre, etc.) pour qu'elle soit carrée (par exemple 2000x2000 px ou 1500 x 150O , peu importe, mais carrée). Il te faudra utiliser l'outil de rognage de ton logiciel de retouche d’image.

Après ça dépend du logiciel de retouche que tu utilises, mais la fonction rognage est généralement présente partout. Si tu nous dis quel logiciel tu utilises (ou comptes utiliser) quelqu'un pourra te dire où se trouve la fonction.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: puzz mat [message n° 686005 est une réponse au message n° 685994] jeu. 07 juillet 2011 12:53 Message précédentMessage suivant

arnaud a écrit le jeu, 07 juillet 2011 12:52jackyt. a écrit le jeu, 07 juillet 2011 12:44306x360 [...] Puzmat retaille les images en carré, ton problème vient peut-être de là.

Jacky, je suppose que tu voulais dire 360x360 ?

Dans ce cas, Nathaly, si tu veux rester maître de ton image, il faut que tu la retaille au préalable (Gimp, Photofiltre, etc.) pour qu'elle soit carrée (par exemple 2000x2000 px ou 1500 x 150O , peu importe, mais carrée). Il te faudra utiliser l'outil de rognage de ton logiciel de retouche d'image.

Après ça dépend du logiciel de retouche que tu utilises, mais la fonction rognage est généralement présente partout. Si tu nosu dis quel logiciel tu utilises (ou comptes utiliser) quelqu'un pourra te dire où se trouve la fonction.

--

--
********************************************************************** *************************
Lire ce message sur le forum :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=686004#msg_ 686004
********************************************************************** *************************

Re: Puzz mat - images trop grandes [message n° 686008 est une réponse au message n° 685994] jeu. 07 juillet 2011 12:59 Message précédentMessage suivant
Moustache
effectivement, il fallait lire 360x360, pour un format carré, c'est mieux. Surprised
Elle va s'embêter à rogner son image dans un logiciel dédié, Puzmat procède à la mise en forme automatiquement, il suffit de déplacer une fenêtre avec les touches fléchées.

Re: Puzz mat - images trop grandes [message n° 686283 est une réponse au message n° 686008] ven. 08 juillet 2011 07:01 Message précédentMessage suivant
Ca veut dire qu'on peut agrandir la fenêtre de puzzmat ?
J'ai paint, paint.net, photophiltre, mais, pas la version payante.
Merci à tous d'avoir répondu.
Ben, non, on ne peut pas agrandir cette zone de sélection, elle reste toujours carrée ! Domage Sad
Je vais revoir ce que vous avez dit en haut et essayer.
Redimensionner ça ne marche pas ! Par exemple, si je veux faire le puzzle d'un cartable : il sera coupé ! Ce n'est pas beau un cartable coupé !
Celui-là :
http://coloriage-en-ligne.lol.net/ecole/cartable.htm

Re: Puzz mat - images trop grandes [message n° 686294 est une réponse au message n° 686283] ven. 08 juillet 2011 08:07 Message précédentMessage suivant

Contrairement à ce que je t'avais dit précédemment, tu n'as pas besoin de passer par l'un de ces logiciels.

Puzzmat' se charge lui-même de ce travail normalement. C'est ce que tu fais avec la sélection carrée. Tu ne feras pas mieux avec un autre logiciel.

C'est tout à fait possible de faire une image carrée d'un cartable.

Même si ton cartable est rectangulaire, il suffit que ce rectangle soit inscrit à l'intérieur du carré.

Quand tu prends le cartable en photo, assure-toi de cadrer suffisamment d'espace vide en haut et en bas.

Re: Puzz mat - images trop grandes [message n° 686298 est une réponse au message n° 686294] ven. 08 juillet 2011 08:15 Message précédentMessage suivant

En fait, pour préciser ma première réponse : si tu ne peux pas rendre l'image carrée en réduisant la largeur (pour éviter de la couper), tu peux alors augmenter la hauteur (ajouter du blanc en haut et en bas).

Par contre je ne sais pas si Puzzmat sait faire cela (augmenter la hauteur).

Voici une image carrée d'un cartable.

http://arnaud.champollion.free.fr/photos/cartable.jpg

Image de la collection http://crdp.ac-dijon.fr/-Clic-images-.htmlClic Images - CC BY - CRDP de Bourgogne

Je suis parti d'une image rectangulaire.

Avec le logiciel (libre et gratuit) Gimp, j'ai fait Image --> Taille du canevas, et j'ai augmenté la hauteur jusqu'à avoir un carré.

Re: Puzz mat - images trop grandes [message n° 686441 est une réponse au message n° 686298] ven. 08 juillet 2011 14:06 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup. Il n'y a pas un autre logiciel ( que puzzmat qui éviterait de faire tout ce travail ?

Re: Puzz mat - images trop grandes [message n° 686460 est une réponse au message n° 686441] ven. 08 juillet 2011 14:40 Message précédentMessage suivant

Tu veux dire, un autre logiciels de puzzle ?

Re: Puzz mat - images trop grandes [message n° 686561 est une réponse au message n° 686460] ven. 08 juillet 2011 20:30 Message précédentMessage suivant
Oui, avec des lignes droites pour que les enfants puissent découper Smile

Re: Puzz mat - images trop grandes [message n° 686832 est une réponse au message n° 685994] sam. 09 juillet 2011 14:52 Message précédentMessage suivant

mcweb a écrit le sam, 09 juillet 2011 14:05

Avec cet outil : Générateur de Puzzles ?

Sympa ce générateur.

Je vais faire un hors-sujet, mais pourquoi utiliser une adresse raccourcie http://bit.ly/l15nVH au lieu de la véritable adresse http://www.micetf.fr/Puzzle/ ?

En général on aime bien voir où on met les pieds avant de cliquer.

Re: Puzz mat - images trop grandes [message n° 686903 est une réponse au message n° 686561] sam. 09 juillet 2011 19:21 Message précédentMessage suivant
Moustache
nathalynathaly a écrit le ven, 08 juillet 2011 20:30

Oui, avec des lignes droites pour que les enfants puissent découper Smile

Il faudrait tout d'abord que tu précises ce que tu veux faire exactement.
J'ai l'impression qu'on parle de deux choses différentes.
S'il s'agit d'avoir une application logicielle pour que les enfants fassent des puzzles sur l'ordinateur, Puz-mat est le logiciel qu'il te faut. Avec quelques petites contraintes techniques qui ont été dites (image carrée) il me semble le mieux adapté.

Maintenant si tu parles de découpage, dans ce cas Puz mat n'est pas adapté, et tu n'as pas nécessairement besoin d'un logiciel spécifique pour obtenir un puzzle à découper. Un truc tout simple, tu mets ton image sur une page de Publisher (ou autre PAO), et tu ajoutes par dessus un tableau dont tu définis le nombre de lignes et de colonnes.
Pour obtenir quelque chose comme ça (j'ai repris le cartable d'Arnaud, mais bien sur, il n'est pas obligatoire que l'image soit carrée) :
http://img812.imageshack.us/img812/4131/cartable.jpg

Re: Puzz mat - images trop grandes [message n° 687022 est une réponse au message n° 686903] dim. 10 juillet 2011 08:41 Message précédentMessage suivant
Ok merci beaucoup
Je ne maîtrise pas bien publisher. Et, il suffisait sinon de rendre l'image carrée dans paint, désolée, je n'y ai pas pensé plutôt. Mais, ça marchera pas forcément pour toutes les images...
Merci à tous, ej vais essayer avec publisher.

Re: Puzz mat - images trop grandes [message n° 687051 est une réponse au message n° 687022] dim. 10 juillet 2011 10:50 Message précédentMessage suivant

Citation :

Je ne maîtrise pas bien publisher.

Tu peux faire la même chose avec beaucoup d'autres logiciels.

OpenOffice, LibreOffice : tu crées un tableau comme expliqué pour Publisher.

Gimp, Photoshop ... : tu crées un calque avec la forme de tes pièces.

Re: Puzz mat - images trop grandes [message n° 687673 est une réponse au message n° 687051] mar. 12 juillet 2011 21:48 Message précédent
Ah, je suis pas aussi douée que toi en informatique. Embarassed J'ai désinstallé gimp pour garder que paint.net.
Merci encore Smile

Fil précédent : livre animé
Fil suivant : PDF
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 07:08:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software