Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » A l'aide : albums en gs!
A l'aide : albums en gs! [message n° 686430] ven. 08 juillet 2011 13:43 Message suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je débarque en GS et je voudrais votre avis sur mes choix d'albums pour l'année, si j'en ai assez (pour une étude approfondie de l'album)ou si j'en ai trop.J'ai des GS/CP/CE1 et j'ai prévu 30' par jour dirigée pour la lecture d'albums avec mes GS et deux plages de 30' de travail en autonomie autour des écrits (albums, documentaires et autres).Mon problème est que je ne fais pas la découverte du monde avec mes GS (décloisonnés pour la première partie de l'après midi en maternelle) ni la phonologie.

Période 1:(thème école)
Dino à l'école ou Splat
Calinours va à l'école

Période 2:(thème alimentation)
La grenouille à grande bouche
La chenille qui fait des trous

Période 3:(autour du loup)
Le loup sentimental
Plouf
C'est moi le plus fort

Période 4: (Sur la différence)
Léo
Le lapin loucheur
L'intrus

Période 5: (les princesses)
La princesse au petit pois
Cendrillon

Merci de me donner votre avis

Rapporter un message au modérateur

Re: A l'aide : albums en gs! [message n° 686528 est une réponse au message n° 686430] ven. 08 juillet 2011 18:21 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
30 minutes par jour et deux autres plages de 30 minutes par semaine uniquement sur les albums !!? Mais quand fais-tu le reste ? Les maths, les sciences, les arts visuels, l'écriture, le graphisme, le chant, la musique, le sport ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: A l'aide : albums en gs! [message n° 686707 est une réponse au message n° 686528] sam. 09 juillet 2011 09:49 Message précédentMessage suivant
Ayant aussi des cp et des ce1 j'ai prévu graphisme/écriture 30' tous les jours, Maths 30' pareil, Découverte du monde 2 fois par semaine avec ma collègue, phonologie tous les jours avec ma collègue, 1h d'arts plastiques le lundi plus 45' le mardi. Sport le mardi et le jeudi. Comptines le matin, 1 fois par semaine, plus musique le vendredi.

Re: A l'aide : albums en gs! [message n° 686765 est une réponse au message n° 686430] sam. 09 juillet 2011 11:31 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je comprends bien que les choses sont plus compliquées lorsqu'il s'agit d'une classe entière de Cycle 2. C'est pour cela que je suis très réticente avec ces classes (tu n'es pas responsable de ce fait bien sûr) car je trouve que les GS ne vivent pas vraiment leur dernière année en maternelle et c'est dommage. Surtout pour certains gamins qui se trouvent alors mis en difficulté alors qu'ils ont simplement besoin de temps pour grandir encore un peu.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: A l'aide : albums en gs! [message n° 686774 est une réponse au message n° 686765] sam. 09 juillet 2011 12:07 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
fredaine a écrit le sam, 09 juillet 2011 11:31

Je comprends bien que les choses sont plus compliquées lorsqu'il s'agit d'une classe entière de Cycle 2. C'est pour cela que je suis très réticente avec ces classes (tu n'es pas responsable de ce fait bien sûr) car je trouve que les GS ne vivent pas vraiment leur dernière année en maternelle et c'est dommage. Surtout pour certains gamins qui se trouvent alors mis en difficulté alors qu'ils ont simplement besoin de temps pour grandir encore un peu.

Je suis d'accord avec toi!
Je considère d'ailleurs perso que les GS sont en cycle 1 et pas 2. mais ce n'est que mon point de vue!

Re: A l'aide : albums en gs! [message n° 686776 est une réponse au message n° 686765] sam. 09 juillet 2011 12:12 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le sam, 09 juillet 2011 11:31

En même temps ça ne fait pas vraiment avancer mon schmilblick...

Re: A l'aide : albums en gs! [message n° 686779 est une réponse au message n° 686776] sam. 09 juillet 2011 12:17 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pour une étude approfondie, 2 albums par période, ça me parait correct, mais il faudra bien avancer. Par contre 3 albums sur le loup en 3° période, ça va pas faire beaucoup? D'autant que le loup sentimental impose de connaître déjà bien les contes traditionnels; pour cette période, j'aurais commencé par travailler les contes traditionnels (ceux cités dans le loup sentimental) relativement rapidement pour finir par le loup sentimental.

sandrine

Re: A l'aide : albums en gs! [message n° 686782 est une réponse au message n° 686779] sam. 09 juillet 2011 12:23 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le sam, 09 juillet 2011 12:17

Pour une étude approfondie, 2 albums par période, ça me parait correct, mais il faudra bien avancer. Par contre 3 albums sur le loup en 3° période, ça va pas faire beaucoup? D'autant que le loup sentimental impose de connaître déjà bien les contes traditionnels; pour cette période, j'aurais commencé par travailler les contes traditionnels (ceux cités dans le loup sentimental) relativement rapidement pour finir par le loup sentimental.

Je sais qu'ils ont travaillé l'année dernière sur les trois petits cochons et le chaperon rouge, sinon je pourrais faire Loulou et Plouf, je voulais un personnage de loup gentil.

Re: A l'aide : albums en gs! [message n° 686784 est une réponse au message n° 686782] sam. 09 juillet 2011 12:26 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
loofy04 a écrit le sam, 09 juillet 2011 12:23

sand82 a écrit le sam, 09 juillet 2011 12:17

Je sais qu'ils ont travaillé l'année dernière sur les trois petits cochons et le chaperon rouge, sinon je pourrais faire Loulou et Plouf, je voulais un personnage de loup gentil.

Disons que tu pourrais leur lire plusieurs fois les contes cités en lecture offerte de temps en temps, pour qu'ils les connaissent. Plouf est très chouette à travailler, et Loulou, je l'ai jamais travaillé en approfondi mais en lecture plaisir, ils adorent.

sandrine

Re: A l'aide : albums en gs! [message n° 686950 est une réponse au message n° 686430] sam. 09 juillet 2011 22:10 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
loofy04 a écrit le ven, 08 juillet 2011 13:43

Je débarque en GS et je voudrais votre avis sur mes choix d'albums pour l'année, si j'en ai assez (pour une étude approfondie de l'album)ou si j'en ai trop.J'ai des GS/CP/CE1 et j'ai prévu 30' par jour dirigée pour la lecture d'albums avec mes GS et deux plages de 30' de travail en autonomie autour des écrits (albums, documentaires et autres).Mon problème est que je ne fais pas la découverte du monde avec mes GS (décloisonnés pour la première partie de l'après midi en maternelle) ni la phonologie.

Période 1:(thème école)
Dino à l'école ou Splat
Calinours va à l'école

Période 2:(thème alimentation)
La grenouille à grande bouche
La chenille qui fait des trous

Période 3:(autour du loup)
Le loup sentimental
Plouf
C'est moi le plus fort

Période 4: (Sur la différence)
Léo
Le lapin loucheur
L'intrus

Période 5: (les princesses)
La princesse au petit pois
Cendrillon

Merci de me donner votre avis

et si tu as envie de changer de l'école des loisirs ;)Wink
pour le loup, tu as aussi par exemple "l'heure rouge" chez l'élan vert ou "une soupe au caillou" d'Anais Vaugelade (bon celui là, c'est encore chez l'école des loisirs, mais il recoupe avec l'alimentation et les légumes).
Sur la différence tu as : "Bob ? Bob le zèbre ? Bob le singe ?" au Ricochet (un éléphant qui a du mal à trouver sa place car il voudrait teeeellement ressembler aux autres... jusqu'à ce qu'il découvre par hasard ses propres compétences!)
(et dans les éléphants qui ne s'assument pas comme ils sont, tu as aussi "je suis trop gros" chez Belize, dont la chute ouvre des possibilités de production d'écrit)

je sais, ça ne fait pas vraiment avancer le shmilblik ... mais je me disais qu'ils connaissaient peut-être déjà un certain nombre des livres que tu cites (ce sont des grands classiques qui sont presque toujours faits en mater) non???

Re: A l'aide : albums en gs! [message n° 686954 est une réponse au message n° 686950] sam. 09 juillet 2011 22:27 Message précédentMessage suivant
L'avantage c'est que je sais sur quoi ils ont travaillé, la soupe au cailloux, bon appétit mr lapin, roule galette, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, la petite poule rousse, bon appétit mr renard.
J'essaie d'exploiter les livres qui sont déjà dans l'école parce que je n'ai pas vraiment de budget pour racheter des albums et il est vrai qu'on a beaucoup d'albums de l'école des loisirs. Razz

Re: A l'aide : albums en gs! [message n° 694953 est une réponse au message n° 686430] ven. 19 août 2011 14:05 Message précédent
timis n'est pas connecté timis
Inscrit(e) : juillet 2011
Bonjour, je débarque en GS/CP l'année prochaine. J'ai pas mal avancé, mais je manque un peu d'idées sur les albums.

J'ai prévu de partir au début pendant 3 semaines sur l'album Splat le chat pour la rentrée etc... Mais je ne suis pas super fan de rester sur ce thème toute la période. Du coup je voudrais un ou deux autres albums et je ne sais pas sur quoi partir ? Quels sont vos titres d'albums phares à exploiter en GS ?

Fil précédent : Le temps qui passe
Fil suivant : GS à la rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 04:19:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software