Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » répartir matieres français
répartir matieres français [message n° 686551] ven. 08 juillet 2011 20:00 Message suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Bonjour,
dans le cadre d'une répartition entre deux mi temps je souhaitais savoir s'il valait mieux coupler
grammaire/conjugaison orthographe/vocabulaire
ou
grammaire/orthographe conjugaison/vocabulaire
en regardant les programmes je pensais qu'il valait mieux associer grammaire et orthographe car il y a plein de notions proches,ex : singulier/pluriel,féminin/masculin,accords.Mais j'ai l'impression que l'habitude est grammaire/conjugaison.
Qu'en pensez vous? Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: répartir matieres français [message n° 686639 est une réponse au message n° 686551] ven. 08 juillet 2011 22:57 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Le problème c'est que personnellement je ne fais pas grammaire et conjugaison la même semaine. Je pense qu'il y a des séances de grammaire indispensable à faire avant d'entamer la conjugaison. Donc cela me parait mieux que ce soit la même personne qui fasse ces 2 matières. Elle pourra mieux établir une répartition dans le temps.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: répartir matieres français [message n° 686652 est une réponse au message n° 686551] ven. 08 juillet 2011 23:33 Message précédentMessage suivant
Je pensais faire pas mal de voca (genre dico) en attendant que la collegue fasse les seances necessaires en grammaire pour commencer la conjugaison...

Re: répartir matieres français [message n° 686653 est une réponse au message n° 686551] ven. 08 juillet 2011 23:38 Message précédentMessage suivant
C'est aussi une possibilité mais je pense qu'il faut obligatoirement une séance d'orthographe par semaine, toute l'année. Personnellement dans une semaine je fais un jour de l'orthographe, 1 jour du vocabulaire et les 2 autres jours de la grammaire (ou de la conjugaison, jamais les 2 la même semaine). Cela me parait donc plus compliqué de mettre la grammaire avec l'orthographe.

Re: répartir matieres français [message n° 686658 est une réponse au message n° 686551] ven. 08 juillet 2011 23:47 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes messages.j ai fait beaucoup d ortho aussi cette annee et j alternais gram/conj mais c est cette histoire de notions proches qui me perturbe.en fait je faisais toute la lg fr mais pas la lecture.je voudrais que ma collegue et moi en faisions cette annee et donc je dois diviser les matieres et je ne sais comment faire.Je voudrais aboutir ma reflexion pour avoir l esprit apaise et anticiper un max.

Re: répartir matieres français [message n° 686726 est une réponse au message n° 686551] sam. 09 juillet 2011 10:32 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord avec toi, vous devez faire de la lecture toutes les 2. Peut-être une plutôt de la lecture suivie et l'autre jeux de lecture, lecture silencieuse ou lecture à haute voix.
Si tu connais ton complément de mi-temps, pourquoi ne pas simplement lui demander ce qu'il (elle) en pense?

Re: répartir matieres français [message n° 686897 est une réponse au message n° 686551] sam. 09 juillet 2011 18:55 Message précédent
J'ai prevu comme tu le proposes en lecture.ma collegue sera nommee le 30aout donc je dois tout prevoir...

Fil précédent : grammaire/conjugaison ce1
Fil suivant : Les 4 éléments et la lecture
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 29 juil. 14:08:01 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software