Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » étiquette prénom et initiale
étiquette prénom et initiale [message n° 686566] ven. 08 juillet 2011 20:50 Message suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'aimerais savoir si le fait de mettre l'initiale en couleur sur l'étiquette prénom de l'enfant l'aide. Pour certains sans doute pour d'autres non vous allez me dire mais après toutes vos années d'expérience, qu'en pensez-vous?

Je fais aussi des jeux autour de l'initiale et du prénom, je ne me base pas que sur cette étiquette.

Merci pour vos réponses

Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: étiquette prénom et initiale [message n° 686574 est une réponse au message n° 686566] ven. 08 juillet 2011 21:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je te réponds pour des élèves de MS, en début d'année, j'en avais deux qui ne savaient pas par où commencer à écrire leur prénom.
Le fait de leur dire, tu commences par la lettre en couleur, c'est l'initiale, la première lettre, ça les a aidés je crois.

Pour mes PS, j'ai une initiale sur mon étiquette (mes étiquettes ressemblent à celles de Christine du site Maternailes) et elle est en couleur pour les aider à reconnaître leur étiquette, puis la lettre en elle même.

Il me semble que c'est un bon moyen de repérer sa lettre et d'en apprendre le nom.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: étiquette prénom et initiale [message n° 686576 est une réponse au message n° 686566] ven. 08 juillet 2011 21:04 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai décidé d'être pinailleuse aujourd'hui ... Pourquoi faudrait-il "aider" les enfants en mettant l'initiale en couleur ? Même les PS reconnaissent très vite leur prénom. Cette année, au retour de la Toussaint tous reconnaissaient leur prénom.
Je pense que tout le travail que tu envisages de faire avec eux autour de l'initiale par exemple sera la meilleure aide, le meilleur apprentissage qui soit. Pas besoin de béquille sur l'étiquette, ne t'en fais pas.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: étiquette prénom et initiale [message n° 686578 est une réponse au message n° 686576] ven. 08 juillet 2011 21:08 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est vrai que les enfants reconnaissent très vite leur prénom sans "béquille" comme tu dis.
Je vais y réfléchir.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: étiquette prénom et initiale [message n° 686579 est une réponse au message n° 686566] ven. 08 juillet 2011 21:09 Message précédentMessage suivant
Je lis la réponse d'Étoile après avoir envoyé la mienne. Tu vois, tous les avis sont bons à entendre, surtout lorsqu'ils sont argumentés. Tu te feras aussi ton opinion en essayant et voyant le niveau de tes élèves. Il y a en effet des MS qui ne reconnaissent pas encore leur prénom en majuscules. Tous mes PS le reconnaissaient en minuscules en juin. L'initiale étant la seule majuscule, elle était vite repérée.

Fredaine

Re: étiquette prénom et initiale [message n° 686580 est une réponse au message n° 686576] ven. 08 juillet 2011 21:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
fredaine a écrit le ven, 08 juillet 2011 21:04

J'ai décidé d'être pinailleuse aujourd'hui ... Pourquoi faudrait-il "aider" les enfants en mettant l'initiale en couleur ? Même les PS reconnaissent très vite leur prénom. Cette année, au retour de la Toussaint tous reconnaissaient leur prénom.
Je pense que tout le travail que tu envisages de faire avec eux autour de l'initiale par exemple sera la meilleure aide, le meilleur apprentissage qui soit. Pas besoin de béquille sur l'étiquette, ne t'en fais pas.

Tout à fait d'accord.
Pour ma part, j'ai toujours écrit les prénoms des enfants (même en PS) en noir, quelque soit leur groupe de couleur. En début d'année, je faisais autour de l'étiquette un cadre de la couleur du groupe.
Mais le prénom, toujours en noir… Pour que tous soient de la même couleur, pour éviter que l'attention des enfants se focalise sur la couleur au lieu de s'attacher aux lettres.
Par contre, j'écrivais les prénoms en capitales d'imprimerie, mais avec l'initiale plus grande de façon à ce qu'elle soit bien identifiée comme telle.

Vivonne

Re: étiquette prénom et initiale [message n° 686594 est une réponse au message n° 686566] ven. 08 juillet 2011 21:48 Message précédentMessage suivant
Je n'avais pas pensé à mettre l'initiale en plus grand en capitales (arriver 46 ans pour s'en rendre compte ... pffff) mais il me semble que c'est une bonne solution. D'une part cela met en valeur l'initiale qui sera de toute façon plus grande lorsqu'on passera aux minuscules et cela facilite la question du sens de l'écriture soulevé par Etoile. Et cela permet de respecter l'idée que lorsqu'on écrit, on ne change pas de stylo.

Fredaine

Re: étiquette prénom et initiale [message n° 686602 est une réponse au message n° 686566] ven. 08 juillet 2011 22:07 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Tiens .... changement de stylo ; une question me vient ( même si fredaine en donne une réponse )
que pensez vous de la technique de changer de couleur lorsqu'on lève le crayon de la feuille dans l'écriture cursive ?
merci de vos avis et explications .

Re: étiquette prénom et initiale [message n° 686603 est une réponse au message n° 686566] ven. 08 juillet 2011 22:12 Message précédentMessage suivant
Le seul argument que je pourrais apporter est un argument contre : un des objectifs de l'écriture cursive est tout de même d'écrire de façon fluide et plus rapide. Si on commence par changer de stylo à chaque lever ... Par ailleurs, ne prend-on pas le risque d'instaurer de mauvaises habitudes ? Je suis curieuse d'avoir l'avis d'Envie d'espoir sur cette question.

Fredaine

Re: étiquette prénom et initiale [message n° 686613 est une réponse au message n° 686594] ven. 08 juillet 2011 22:27 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
fredaine a écrit le ven, 08 juillet 2011 21:48

Je n'avais pas pensé à mettre l'initiale en plus grand en capitales (arriver 46 ans pour s'en rendre compte ... pffff) mais il me semble que c'est une bonne solution. D'une part cela met en valeur l'initiale qui sera de toute façon plus grande lorsqu'on passera aux minuscules et cela facilite la question du sens de l'écriture soulevé par Etoile.

Je te rassure, je ne l'ai eue que depuis que j'avais retrouvé des PS (à plus de 40 ans aussi ! Laughing)
Et Je l'ai fait exactement pour les raisons que tu cites… Wink

Et pour compléter ce tu dis sur l'écriture cursive, je rappelle juste que "cursive" est dérivé de "course" (et non de courbe…) et qu'une course où on s'arrête pour changer de chaussures à chaque virage, ben on n'est pas près de la gagner ! Laughing Laughing

Vivonne

Re: étiquette prénom et initiale [message n° 686628 est une réponse au message n° 686613] ven. 08 juillet 2011 22:50 Message précédentMessage suivant
L'initiale de mes étiquettes pour les PS et les TPS est aussi en caractère plus gros que le reste du prénom.
Il n'y a pas d'initiale en couleur dans le prénom, mais une autre lettre initiale dans l'étiquette en haut dans un coin.

Tous les prénoms commençant par A ont leur initiale colorée de la même couleur...

Mais je vais encore y réfléchir.

Pour les MS, j'ai repris (sans y réfléchir d'ailleurs) le système mis en place par le maître de la classe (je ne les ai que lors du décloisonnement de l'après-midi) : donc étiquettes avec initiale en couleur... mais taille identique.

Bouhouhou ! faut encore que je réfléchisse à mes étiquettes !

Etoile

Re: étiquette prénom et initiale [message n° 686738 est une réponse au message n° 686566] sam. 09 juillet 2011 10:45 Message précédentMessage suivant
Moustache
A une époque (lointaine) je mettais l'initiale du gamin en couleur (de la couleur de son groupe), à l'usage je me suis aperçu qu'ils ne repéraient souvent que cette lettre colorée sans faire l'effort de "lire" le prénom en entier.
Depuis, j'ai opté pour une gommette de couleur avant le prénom, au moins en début d'année de MS, ce n'est pas tant pour les aider au repérage du prénom que pour signifier par où on commence à écrire.
On aperçoit les étiquettes en question sur cette photo :
http://jt44.free.fr/astuces/presence.jpg

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: étiquette prénom et initiale [message n° 686752 est une réponse au message n° 686738] sam. 09 juillet 2011 11:04 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Citation :

Tous mes PS le reconnaissaient en minuscules en juin. L'initiale étant la seule majuscule, elle était vite repérée

Peut-être qu'il n'est plus nécessaire alors de mettre en grande section le prénom en capitales, sauf pour les aider à l'écrire, puisqu'ils n'arrivent pas encore à écrire en cursives ? Si des PS sont capables de reconnaître leur prénoms en minuscules sauf l'initiale, les GS devraient en être capables aussi !
Je ne mettrais alors scriptes minuscules plus cursives sur l'étiquette casier, et toutes les étiquettes qui servent à lire : et les trois écritures sur l'étiquette présence :
car THOMAS est plus facile à écrire que thomas en cursives;

En tout cas : cette écriture : THOMAS est surtout utilisée pour les enseignes. On trouve rarement des livres écrits ainsi :
IL ETAIT UNE FOIS UN PETIT GARCON QUI S'APPELAIT THOMAS...
Mais, le plus souvent comme ceci. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Thomas,
et de plus en plus
en cursives aussi.
Alors, est-il nécessaire de beaucoup insister sur les script majuscules (capitales) ?

Re: étiquette prénom et initiale [message n° 686763 est une réponse au message n° 686566] sam. 09 juillet 2011 11:27 Message précédentMessage suivant
Cette année, tous les PS de ma classe reconnaissaient leur prénom en minuscules en juin et tous les MS reconnaissaient le leur en cursives. Si donc, je les suivais en GS, je mettrais leur prénom en cursive sur toutes les étiquettes et je garderai une boîte avec les étiquettes "référence" comportant les 3 écritures pour rappel et usage par les autres enfants de la classe.

Pour ce qui est de l'écriture du prénom, je travaille avec les majuscules en MS et je poursuis en GS avec ceux qui auraient encore du mal afin qu'ils soient autonomes rapidement pour signer leur travail. Ensuite, dès que possible, je passe à la cursive.

Fredaine

Re: étiquette prénom et initiale [message n° 687012 est une réponse au message n° 686763] dim. 10 juillet 2011 07:02 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Ok merci beaucoup Smile

Re: étiquette prénom et initiale [message n° 687630 est une réponse au message n° 686603] mar. 12 juillet 2011 19:36 Message précédent
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Moi je changeais systématiquement de couleur au lever du crayon quand je montrais le modèle aux CP et parfois aussi me semble-t-il aux GS (si je vois qu'ils ne lèvent pas au bon endroit, si ce qu'il y a à écrire est long...)car beaucoup d'enfants ont du mal à voir la différence ; mais eux écrivent en une seule couleur. Nous on voit très bien en corrigeant s'ils ont levé le crayon ou non ; on peut leur montrer.

Fil précédent : Débutante en Maternelle
Fil suivant : ms/gs ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 17 mai 00:55:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software