| étiquette prénom et initiale [message n° 686566] |
ven. 08 juillet 2011 20:50  |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
J'aimerais savoir si le fait de mettre l'initiale en couleur sur l'étiquette prénom de l'enfant l'aide. Pour certains sans doute pour d'autres non vous allez me dire mais après toutes vos années d'expérience, qu'en pensez-vous?
Je fais aussi des jeux autour de l'initiale et du prénom, je ne me base pas que sur cette étiquette.
Merci pour vos réponses
Huguette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: étiquette prénom et initiale [message n° 686574 est une réponse au message n° 686566] |
ven. 08 juillet 2011 21:03   |
|
etoile |  | | messages : 6128
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je te réponds pour des élèves de MS, en début d'année, j'en avais deux qui ne savaient pas par où commencer à écrire leur prénom.
Le fait de leur dire, tu commences par la lettre en couleur, c'est l'initiale, la première lettre, ça les a aidés je crois.
Pour mes PS, j'ai une initiale sur mon étiquette (mes étiquettes ressemblent à celles de Christine du site Maternailes) et elle est en couleur pour les aider à reconnaître leur étiquette, puis la lettre en elle même.
Il me semble que c'est un bon moyen de repérer sa lettre et d'en apprendre le nom.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
| Re: étiquette prénom et initiale [message n° 686580 est une réponse au message n° 686576] |
ven. 08 juillet 2011 21:12   |
|
vivonne | |
| messages : 4931
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| fredaine a écrit le ven, 08 juillet 2011 21:04 | J'ai décidé d'être pinailleuse aujourd'hui ... Pourquoi faudrait-il "aider" les enfants en mettant l'initiale en couleur ? Même les PS reconnaissent très vite leur prénom. Cette année, au retour de la Toussaint tous reconnaissaient leur prénom.
Je pense que tout le travail que tu envisages de faire avec eux autour de l'initiale par exemple sera la meilleure aide, le meilleur apprentissage qui soit. Pas besoin de béquille sur l'étiquette, ne t'en fais pas.
|
Tout à fait d'accord.
Pour ma part, j'ai toujours écrit les prénoms des enfants (même en PS) en noir, quelque soit leur groupe de couleur. En début d'année, je faisais autour de l'étiquette un cadre de la couleur du groupe.
Mais le prénom, toujours en noir… Pour que tous soient de la même couleur, pour éviter que l'attention des enfants se focalise sur la couleur au lieu de s'attacher aux lettres.
Par contre, j'écrivais les prénoms en capitales d'imprimerie, mais avec l'initiale plus grande de façon à ce qu'elle soit bien identifiée comme telle.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: étiquette prénom et initiale [message n° 687630 est une réponse au message n° 686603] |
mar. 12 juillet 2011 19:36  |
|
| cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Moi je changeais systématiquement de couleur au lever du crayon quand je montrais le modèle aux CP et parfois aussi me semble-t-il aux GS (si je vois qu'ils ne lèvent pas au bon endroit, si ce qu'il y a à écrire est long...)car beaucoup d'enfants ont du mal à voir la différence ; mais eux écrivent en une seule couleur. Nous on voit très bien en corrigeant s'ils ont levé le crayon ou non ; on peut leur montrer.
|
|
|
|