Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » orthographe CE 1
orthographe CE 1 [message n° 687015] dim. 10 juillet 2011 08:13 Message suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
J'essaie de préparer des progressions en français pour mes CE 1 , mais je me pose encore une question : début de CE 1 , on revoit beaucoup de sons ; est-ce à ce moment -là que vous vous voyez les règles d'orthographe ou à 1 autre moment, peut-être plus tard dans l'année.
Exemple : Etude du son [s] : révision du ce son, utilisation s, ss, c , comme au CP. Approfondissez- vous tout de suite la règle qui dit qu'entre 2 voyelles ... ou le revoyez- vous plus tard dans l'année de manière plus approfondie? Dans la méthode que je comptais utiliser la révision du s, c, g ... apparait tôt dans l'année, et cela me semble un peu risqué de voir toutes ces règles en début d'année, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe CE 1 [message n° 687029 est une réponse au message n° 687015] dim. 10 juillet 2011 09:16 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Pour ma part...
période 1: l'apostrophe, les syllabes, les accents, (é, er, ez...), (è, ê, ei, ai...)
période 2: (o, au, eau), (an, en, em, am), (ain, ein, in)
période 3: m devant m, b; p, (c, k, qu, ch), (s, c, ss, ç, t), (s, z)
période 4: récapitulatif des valeurs des lettres s et c, (j, g, ge), (g, gu)
période 5: récapitulatif des valeurs de la lettre g, (i, y, ill, il)
Avant, je faisais les homonymes grammaticaux (et/ est, à/ a) mais je crois que ce n'est plus au programme (une confirmation pour ça s'il vous plait...)

Re: orthographe CE 1 [message n° 687033 est une réponse au message n° 687029] dim. 10 juillet 2011 09:36 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
atibo a écrit le dim, 10 juillet 2011 09:16

Avant, je faisais les homonymes grammaticaux (et/ est, à/ a) mais je crois que ce n'est plus au programme (une confirmation pour ça s'il vous plait...)

Maintenant que tu le dis...je viens de vérifier et c'est au programme de CE2, il va falloir que je change mes progressions.

Re: orthographe CE 1 [message n° 687035 est une réponse au message n° 687033] dim. 10 juillet 2011 09:39 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je trouve que le programme est déjà bien lourd alors inutile d'en rajouter (par contre, je continue de l'aborder à l'oral dans les dictées et productions écrites)
(D'ailleurs, en vocabulaire, je crois que les homonymes lexicaux ne sont pas au programme non plus?!?)

Re: orthographe CE 1 [message n° 687074 est une réponse au message n° 687029] dim. 10 juillet 2011 12:53 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
atibo a écrit le dim, 10 juillet 2011 03:16

Pour ma part...
période 1: l'apostrophe, les syllabes, les accents, (é, er, ez...), (è, ê, ei, ai...)

En revanche moi je commencerai par ce qui a été vu rapidement au CP comme le son ill, la lettre g...au départ je faisais comme toi mais je me rends compte qu attendre la fin de l'année pour les réviser ...on aura vu plusieurs textes avec ce son....qu'en pensez vous

Re: orthographe CE 1 [message n° 687083 est une réponse au message n° 687029] dim. 10 juillet 2011 14:05 Message précédentMessage suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
atibo a écrit le dim, 10 juillet 2011 09:16

Pour ma part...

Merci pour les détails.
En fait, il y a toute cette partie que tu appelles orthographe, plus encore une autre partie " phonologie" ?
Lorsque vous revoyez les sons ( f, j ...) ainsi que les oppositions de sons telles que m / n, p /b / d, vous insérez cela dans quel domaine, phonologie plutôt ?
Dernière petite question: pourriez-vous évaluer le volume horaire hebdomadaire que vous accordez pour ces différents domaines?
- orthographe
- phonologie ( si vous le faites apparaître comme tel)
- lecture /compréhension
- grammaire
- vocabulaire
- conjugaison
En même temps, j'imagine que vous passez beaucoup plus de temps en début de CE 1 sur les révisions de sons, qu'en conjugaison ou vocabulaire. L'emploi du temps doit certainement évoluer au cours de l'année.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Re: orthographe CE 1 [message n° 687150 est une réponse au message n° 687083] dim. 10 juillet 2011 21:04 Message précédent
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
Oui, les homonymes lexicaux et grammaticaux sont au programme du CE2, et encore, pas tous !
Je n'arrive jamais à boucler, alors allez pas me demander d'en faire plus Wink

Fil précédent : 75 %
Fil suivant : projet loup
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 août 13:23:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software