Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Logique en maternelle
Logique en maternelle [message n° 687192] lun. 11 juillet 2011 09:07 Message suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Bonjour

A la rentrée je vais m'attaquer à cette notion sur les 3 niveaux (petits, moyens, grands), donc algoritmes, tableaux à double entrée, problèmes...

Auriez vous des pistes? Livres? Sites internet?
Merci d'avance

Alex

Rapporter un message au modérateur

Re: Logique en maternelle [message n° 687196 est une réponse au message n° 687192] lun. 11 juillet 2011 09:15 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pas de livres mais des jeux de société dont tu trouveras la plupart sur didacto.com :
"pippo"
"colori"
"embouteillages"
"tête de pioche"
"castle-logix" et "jour et nuit"
"logix"
et tous les "go-getter"

Tu trouveras aussi pas mal de situations intéressantes sur le bouquin de Dominique Valentin "découvrir le monde avec les mathématiques" (si je ne me trompe pas). Il y a entre autre le travail avec les cerfs-volants.

Parce que les tableaux à double-entrée, c'est un peu limité pour travailler la logique.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Logique en maternelle [message n° 687197 est une réponse au message n° 687196] lun. 11 juillet 2011 09:21 Message précédentMessage suivant
Ah oui excat, je n'avais pas pensé au livre de Dominique Valentin, c'est vrai qu'il y a pas mal de situations problèmes dedans.

Je vais aller voir sur didacto les jeux qu'ils proposent.

J'avais acheté "70 jeux de logique" de chez access et je suis très déçue

Alex

Re: Logique en maternelle [message n° 687204 est une réponse au message n° 687197] lun. 11 juillet 2011 09:49 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Si je ne me trompe pas, le livre d'Accès est surtout constitué de fiches papier-crayon et donc pas terrible pour travailler la logique en maternelle. Ils ont besoin de manipuler.

En tout cas, depuis quelques années où je travaille assez systématiquement la logique et l'observation, je constate de nets progrès dans tous les domaines. C'est donc un investissement de temps qui en vaut vraiment la peine.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Logique en maternelle [message n° 687206 est une réponse au message n° 687204] lun. 11 juillet 2011 09:54 Message précédentMessage suivant
Voilà ce sont des fiches mais je préfère nettement les jeux.
Par contre pour faire une progression sur l'année, c'est coton je trouve

Alex

Re: Logique en maternelle [message n° 687207 est une réponse au message n° 687204] lun. 11 juillet 2011 10:02 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être aussi (en vrac...) :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/decmonde/pensee%20logi que.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article128

http://revue.sesamath.net/spip.php?article150

http://aventuresmathematiques.blogspot.com/2006/03/sudokus-pour-les-ma ternelles.html

Re: Logique en maternelle [message n° 687241 est une réponse au message n° 687192] lun. 11 juillet 2011 13:47 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
chez accès, tu as "le sudoku des animaux", très très très bien.

Re: Logique en maternelle [message n° 687247 est une réponse au message n° 687192] lun. 11 juillet 2011 14:05 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Ont-ils changé la présentation : lorsque je l'ai acheté il y a quelques années : toutes les grilles du même niveau étaient regroupées dans un seul et même livret..Pas terrible pour faire manipuler plusieurs enfants !

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Logique en maternelle [message n° 687257 est une réponse au message n° 687247] lun. 11 juillet 2011 16:02 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
zabou27 a écrit le lun, 11 juillet 2011 14:05

Ont-ils changé la présentation : lorsque je l'ai acheté il y a quelques années : toutes les grilles du même niveau étaient regroupées dans un seul et même livret..Pas terrible pour faire manipuler plusieurs enfants !

ah bon? Moi je l'ai depuis longtemps, et je le trouve très bien. J'ai juste refait des jetons animaux car je trouvais qu'il n'y en avait pas assez pour plusieurs joueurs à la fois, mais sinon, j'arrive à faire jouer 6 élèves en même temps.

sandrine

Re: Logique en maternelle [message n° 687538 est une réponse au message n° 687192] mar. 12 juillet 2011 16:36 Message précédentMessage suivant
Maintenant, ce sont plusieurs feuilles A3 plastifiées indépendantes.
Pratique.

Re: Logique en maternelle [message n° 687649 est une réponse au message n° 687538] mar. 12 juillet 2011 20:25 Message précédentMessage suivant
nathbo a écrit le mar, 12 juillet 2011 16:36

Maintenant, ce sont plusieurs feuilles A3 plastifiées indépendantes.
Pratique.

heu... peut-être que je les avais bricolées alors, car moi ce sont des feuilles carrées, une grille de chaque côté, format 20 X 20 à peu près; peut-être que je les avais massicotées avant de les plastifier.

sandrine

Re: Logique en maternelle [message n° 687678 est une réponse au message n° 687649] mar. 12 juillet 2011 22:03 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
J'ai acheté les dragonneaux (editions du grand cerf) cette année.
Très sympa et qui plait beaucoup aux enfants.
Et sinon j'ai plein de petits jeux qui ont été cités, pipo, colori, tête de pioche, portrait robot, speed... et de smart games : camouflage, cache-cache...
J'utilise aussi un "jeu" ancien trouvé dans la classe : arbres logiques de chez nathan
Je m'intéresse pour l'an prochain au jeu des petites machines du site :
http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/page%20jeux%20originaux/jeuxorigin auxcadre.htm

Ponyo

Re: Logique en maternelle [message n° 687707 est une réponse au message n° 687192] mer. 13 juillet 2011 07:57 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
ponyo merci pour le lien.
je viens d'y aller il y a plein de trésors sur ce site.
je suis allée aussi sur le site édition du grand cerf qui effectivement propose des jeux très intéressant mais je n'ai pas trouvé les tarifs.j'ai trouvé sur ce site le jeu des "droles de bobines" est -ce que tu connais ce jeu??

Dans ma classe j'ai un jeu formidable qui travail discrimination visuelle, tableau à double entrée et déduction : c'est le jeu des fantomes aux éditions de l'oiseau magique.
Il coûte cher mais cela vaut l'investissement

Re: Logique en maternelle [message n° 687724 est une réponse au message n° 687707] mer. 13 juillet 2011 09:23 Message précédentMessage suivant
drôle de bobines, c'est très très bien, mais en mater, ils ne peuvent pas le faire seuls, car ils faut lire les consignes au fur et à mesure.

Re: Logique en maternelle [message n° 687810 est une réponse au message n° 687707] mer. 13 juillet 2011 13:19 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je ne connais pas le jeu : les droles de bobines.
Chez l'oiseau magique, j'ai la chambre de léa et la maison des sorcières. Mais il ne s'agit pas de logique.
Quant au jeu des dragonneaux il est assez cher, il faudrait que je vérifie à l'école je ne veux pas dire de bêtise, mais dans la fourchette 100 à 200 ¤ je crois.
On peut se rendre compte du jeu ici, en étant patient pour aller jusqu'au niveau 3.
http://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/drago1.php
(Cela représente une petite partie du jeu de plateau, car il y a aussi des fiches faisant appel à un codage décodage, et des fiches ou les informations sont présentées dans un tableau à double entrée).
Il y a 3 séries de 6 fiches plastiques. La réponse est derrière. Pas terrible par contre, donc j'ai photocopié en couleur de façon à faire 6 livrets (comme dans les go getter par exemple). De cette façon chaque enfant avance à son rythme sans attendre qu'une fiche se libère... et il n'y a pas les réponses.

Pour l'instant j'ai investi dans catégo pour les ateliers dirigés, il faut que je m'y plonge cet été. Je cherche un jeu à utiliser en autonomie sur les intrus (il y en a un, aux éditions du grand cerf mais pour le CP) et un sur les catégories. C'est ce qui me manque au niveau travail de logique.

Ponyo

Re: Logique en maternelle [message n° 687841 est une réponse au message n° 687810] mer. 13 juillet 2011 15:38 Message précédentMessage suivant
j'ai le jeu drôles de bobines, mais ce n'est pas du tout sur la logique, c'est de l'écoute de consignes, avec des difficultés graduées dans les consignes;

sandrine

Re: Logique en maternelle [message n° 687857 est une réponse au message n° 687192] mer. 13 juillet 2011 16:11 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Pour le jeu drôle de bobine j'avais bien compris qu'il ne s'agissait pas de logique ,mais comme j'avais trouvé cela sur un site donné dans ce fils j'en profitais pour savoir si quelqu'un l'avais.
Je pensais utiliser ce type de jeu en langage car je pensais que c'était aux élèves de donner des consignes pour faire redessiner le bonhomme à ses camarade.Dans ce cas là je trouver cette situation très bien en langage.
mais je pense qu'il s'agit plutôt de lire des consignes
dommage

Re: Logique en maternelle [message n° 687909 est une réponse au message n° 687857] mer. 13 juillet 2011 18:53 Message précédentMessage suivant
cocote a écrit le mer, 13 juillet 2011 16:11

Pour le jeu drôle de bobine j'avais bien compris qu'il ne s'agissait pas de logique ,mais comme j'avais trouvé cela sur un site donné dans ce fils j'en profitais pour savoir si quelqu'un l'avais.
Je pensais utiliser ce type de jeu en langage car je pensais que c'était aux élèves de donner des consignes pour faire redessiner le bonhomme à ses camarade.Dans ce cas là je trouver cette situation très bien en langage.
mais je pense qu'il s'agit plutôt de lire des consignes
dommage

Ah ben il peut s'utiliser de plusieurs façons; soit tu fais des dictées de consignes, ça permet de voir comment ils comprennent les consignes et comment ils les appliquent; certaines sont assez compliquées, et toutes utilisent du vocabulaire spatial intéressant (entre, à l'intérieur, autour, ...). Mais tu peux aussi l'utiliser comme tu dis pour travailler le langage, c'est très intéressant.
Nous l'utilisons en cycle 2, à mon avis il serait un peu compliqué pour les MS en écoute de consignes.

sandrine

Re: Logique en maternelle [message n° 688962 est une réponse au message n° 687909] mer. 20 juillet 2011 06:54 Message précédentMessage suivant
alabi n'est pas connecté alabi
Inscrit(e) : avril 2011
Citation :

Voilà ce sont des fiches mais je préfère nettement les jeux.

Tu trouveras des jeux mathématiques sur mon site en signature.

http://www.lamaternelledesloupiots.fr

Re: Logique en maternelle [message n° 689030 est une réponse au message n° 687192] mer. 20 juillet 2011 13:11 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Mille mercis pour ton site Alabi : c'est un travail magnifique que tu nous offres Razz

Re: Logique en maternelle [message n° 689034 est une réponse au message n° 687192] mer. 20 juillet 2011 13:21 Message précédent
Génial! Merci pour toutes ces bonnes idées!

Alex

Fil précédent : Quelle commande pour des TPS-PS-MS ?
Fil suivant : 17 MS + 16 GS à la rentrée, des conseils des habitué(e)s des "gros" effectifs?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 17 mai 00:56:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software