Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » sorcière qui connaît?
sorcière qui connaît? [message n° 689188] jeu. 21 juillet 2011 09:00 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour, je suis toujours dans ma phase de recherche pour mon projet sorcière et j'ai besoin de votre aide pour faire mon choix.
Je ne peux pas tout acheter ni exploiter.
alors connaissez vous? Et que pensez vous de :

-Conte musicale: Paquerette fleurdéprézédéchamps ( chez musiconte)

- albums :
la sorcière à le blues de Vincent Wagner
le grand livre pratique de la sorcière : malcombird
la sorcière tambouille magdalena guiro
une soupe 100% sorcière
vezmo la sorcière geoffrey de pennart
hip hip hip sorcière Sylvie Poillevé
Dico des sorcières Elisatbeth Brami

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: sorcière qui connaît? [message n° 689240 est une réponse au message n° 689188] jeu. 21 juillet 2011 10:17 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
assez facile:
"ah! les bonnes soupes "

Re: sorcière qui connaît? [message n° 689241 est une réponse au message n° 689188] jeu. 21 juillet 2011 10:20 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Il n'est pas dans ta liste mais j'aime bien
"3 sorcières" de solotareff

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: sorcière qui connaît? [message n° 689245 est une réponse au message n° 689188] jeu. 21 juillet 2011 10:39 Message précédentMessage suivant
une fois de plus quelle efficacité , merci pour vos réponses .

- ehug , la sorcière a le blues m'intéresse justement à cause de cet aspect , absence de texte et ombre chinoise.je pensais justement l'utiliser pour le langage et peut être aussi pour y ajouter les textes ( par exemple sous forme de bulles après avoir faire un lien avec le type d'écrit : bande dessiné)

- Quant à vezmo en regardant sur amzone il parait que cet album est assez riche côté vocabulaire concernant tout ce qui est laid méchant.
Tu dis que les cp on adoré; cela tombe bien j'aurai aussi des cp
l'as tu exploité en lecture ???

-arcnat : 3 sorcière j'y ai pensé aussi , mais là j'ai déjà l'album dans ma classe;

en fait je voudrait étudier 1 album disons par période en abordant à chaque fois un aspect différent ( je sais pas si je suis claire)

Re: sorcière qui connaît? [message n° 689247 est une réponse au message n° 689188] jeu. 21 juillet 2011 10:54 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
cocote a écrit le jeu, 21 juillet 2011 09:00

-Conte musicale: Paquerette fleurdéprézédéchamps ( chez musiconte)

Tiens... si tu as le CD original, tu m'entendras chanter avec ma fille Wink Le créateur est mon voisin, conseiller musique à la retraite maintenant ! On avait monté le conte en spectacle il y a quelques années avec toute mon école.
On va d'ailleurs enregistrer une nouvelle histoire cet été, mais rien à voir avec les sorcières.

Re: sorcière qui connaît? [message n° 689264 est une réponse au message n° 689188] jeu. 21 juillet 2011 12:06 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
La sorcière tambouille , je l'ai exploité!
Il y a même un hors série de la classe maternelle pas mal fait à mon goût! Razz

De plus les enfants avaient bien accroché!
On avait fabriqué des sorcières tambouilles avec des bouteilles de lait et fait un peu de cuisine! Cool

Re: sorcière qui connaît? [message n° 689278 est une réponse au message n° 689188] jeu. 21 juillet 2011 12:47 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Mon fils adorait écouter cette histoire (et moi les chants !!!) :
http://www.christophe-donner.com/bibliographie-de-christophe-donner/li vres/le-fils-de-la-sorciere-et-du-loup
Il n'y a pas réellement de sorcière ... c'est plus sur s'amuser à se faire peur ; si ça va dans l'un de tes aspects Razz

Re: sorcière qui connaît? [message n° 689282 est une réponse au message n° 689188] jeu. 21 juillet 2011 13:26 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
tu as aussi des séries d'albums autour de
Pélagie la sorcière (Milan)
la sorcière Camomille (sorbier)
et aussi cornebidouille (école des loisirs)
il y a :
Capucine la petite sorcière (Mijade) (deux albums différents si je ne me trompe)
Patou la mèle tout (Mijade)

Re: sorcière qui connaît? [message n° 689283 est une réponse au message n° 689188] jeu. 21 juillet 2011 13:30 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Laidie Pépette sorcière disco (kaléidoscope) : celle là me fait beaucoup rire !

Re: sorcière qui connaît? [message n° 689658 est une réponse au message n° 689188] sam. 23 juillet 2011 13:29 Message précédentMessage suivant
http://img96.imageshack.us/img96/9063/1252919717xmsd5t.jpg

Uploaded with ImageShack.us
ELLE EST PAS BELLE CELLE- LA ? Razz
pour une idée de marionnette ...

Re: sorcière qui connaît? [message n° 689674 est une réponse au message n° 689188] sam. 23 juillet 2011 14:05 Message précédentMessage suivant
Moustache
Il y a aussi quelques livres sur les sorcières http://www.lirecestpartir.fr/recherche.php (chercher "sorcière")
Il y avait il n'y a pas si longtemps "mathilde la sorcière" (3 histoires sur CD)
Et dans un autre genre "la sorcière du placard aux balais" de Pierre Gripari,
Une poésie sympa "la soupe de la sorcière" ( http://www.momes.net/comptines/halloween/la-soupe-de-sorciere.html ) qui existe aussi en version chantée.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: sorcière qui connaît? [message n° 689680 est une réponse au message n° 689188] sam. 23 juillet 2011 14:46 Message précédentMessage suivant
et cette petite comptine que j'adore :
http://www.9moisavectoi.com/eveil/comptine/07-au%20jardin%20de%20ma%20 grand%20mere.mp3
et ça : http://www.parole-paroles.com/titres-92-B00005Q5W6-axelle-red.php
...je sens que je vais inviter qqls sorcières ds la classe cette année .... c'est contagieux Laughing

Re: sorcière qui connaît? [message n° 689700 est une réponse au message n° 689188] sam. 23 juillet 2011 17:22 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Il y a aussi un album de Pierre Gripari sur les histoires de sorcières: Pirlipipi, deux sirops et une sorcière que mes GS-CP ont beaucoup aimé ( Monsieur Pierre en a assez de raconter des histoires de sorcières et veut se débarrasser de Pirlipipi qui lui en réclame toujours..)

Re: sorcière qui connaît? [message n° 690014 est une réponse au message n° 689700] lun. 25 juillet 2011 08:40 Message précédentMessage suivant
merci pour votre aide;
je viens de regarder vos référence et je suis en train de faire ma "favorite liste";
Maintenant le plus dur pour moi c'est de faire un choix , car je ne peux pas tout exploiter .
voici ce que je pense faire :
- choisir 4 ou 5 album pour les exploiter plus en profondeur ( et si possible y associer un petit projet correspondant à un aspect de cet album
- présenter les autres plus en "lecture offerte". ou les exploiter sans pour longtemps les travailler "en profondeur"

pour le moment j'en ai sélectionné 2 :

- Pélagie la sorcière :pour la structure simple du récit.pour commencer l'année .cet album me permettra de mettre en place un capital mot simple et je travaillerai en arts plastiques sur le " camouflage" en ayant comme projet de camoufler Rodolphe le chat

_ La sorcière à le blues :album sans texte et avec des ombres .
pour travailler en langage et créer le texte ( disons les paroles à la manière des bandes dessinées) et pourquoi pas création de petites silhouettes pour faire une théâtre d'ombre chinoise"

Voila .Qu'en pensez vous??
Il me reste à trouver un album pour travailler si possible les formules magiques et un autre pour exploiter les recettes

pour le reste je le ferai à travers diverses lectures
Tout un programme..................................

Re: sorcière qui connaît? [message n° 690015 est une réponse au message n° 689188] lun. 25 juillet 2011 08:43 Message précédentMessage suivant
Pour le côté recette il y a bien la comptine " dans le chaudron la sorcière................."proposé par jacky ( merci) qui peut lancer le "thème "recette.
il me reste à organiser tout cela pour ne pas me disperser;
c'est bien cela le plus difficile

Re: sorcière qui connaît? [message n° 690018 est une réponse au message n° 690015] lun. 25 juillet 2011 09:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour les recettes, il y a celui de Claude Boujon "Ah, les bonnes soupes !"

La sorcière fabrique une potion avec des ingrédients magiques, pour essayer de devenir plus jeune et plus belle...

Mais finalement, elle ne réussit à transformer ses cobayes qu'en mini-sorcières qui lui réclament de manger une vraie bonne soupe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: sorcière qui connaît? [message n° 690024 est une réponse au message n° 689188] lun. 25 juillet 2011 09:38 Message précédentMessage suivant
oups oui j'avais oublié celui là étoile , merci;
Il a aussi un petit album adapté pour les cp "la galette de la sorcière" .
Et aussi une soupe 100% sorcière.
Bref côté recette il va falloir plutôt travailler sur un système de résaux je pense

Re: sorcière qui connaît? [message n° 690203 est une réponse au message n° 690024] lun. 25 juillet 2011 18:35 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
En lecture offerte, j'aime bien aussi "Cornebidouille" parce que cette sorcière est plutôt rigolote - malgré elle. Et puis, grande découverte de notre mois de juin, il y a une suite "le retour de cornebidouille", toujours aussi sympa! Ce sont les enfants qui m'ont aidé à commander ce fameux tome 2 car ils avaient une envie folle de rertouver ce personnage. Livre reçu l'avant-dernier jour de classe! Et succès immédiat!

Demain est un autre jour!

Re: sorcière qui connaît? [message n° 690266 est une réponse au message n° 689188] mar. 26 juillet 2011 06:42 Message précédentMessage suivant
alabi n'est pas connecté alabi
Inscrit(e) : avril 2011
Si tes choix ne sont pas arrêtés, tu peux consulter les jeux et fiches proposés sur mon site en signature sur "Ah ! Les bonnes soupes" : nous avons travaillé cette année sur les cinq sens et ce livre a permis de découvrir les légumes et de cuisiner une soupe.
Tu trouveras également un ensemble de jeux mathématiques inspiré des Mathoeufs et utilisant le visuel d'une sorcière ici http://alabi.free.fr/jeux_sur_les_sorcieres_533.htm, exploitable également au moment des AP.
Enfin, si tu as l'occasion de lire l'album de sorcière "Et hop, dans les nuages !" je propose également des jeux et des fiches.

http://www.lamaternelledesloupiots.fr

Re: sorcière qui connaît? [message n° 690268 est une réponse au message n° 689188] mar. 26 juillet 2011 07:47 Message précédent
alabi merci pour tes propositions et surtout félicitation pour ton site et tout particulièrement pour ton abécédaire sur l'album ah les bonnes soupes.
Je crois bien que je vais me laisser tenter par cet album pour exploiter la "rubrique" recette de sorcière

Fil précédent : Chansons "monstres"
Fil suivant : atelier cuisine
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 21:27:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software