Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » atelier cuisine
atelier cuisine [message n° 689579] ven. 22 juillet 2011 20:24 Message suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Bonsoir,
depuis que je suis en maternelle, chaque enfant fête son anniversaire en apportant des gâteaux (industriels!), des bonbons et des boissons pour les copains.
Donc parfois on a 3 ou 4 anniversaires -et c'est arrivé, la même semaine!!- et parfois aucun.
Je voudrais mettre en place un atelier cuisine chaque mois. Les parents concernés pourront apporter des boissons et éventuellement des bonbons et j'ai pensé demander 2 euros par enfant dont c'est l'anniversaire...

J'ai donc 2 questions :
trouvez-vous que c'est une bonne idée?
avez-vous des idées de gâteaux ou autre? on commencera avec le gâteau au yaourt...
Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: atelier cuisine [message n° 689581 est une réponse au message n° 689579] ven. 22 juillet 2011 20:52 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bah moi, cette année, j'aurai un papa et grand-père pâtissiers !

Mais cela ne répond pas à ta question. L'idée de l'atelier cuisine me paraît très bien mais l'idée de demander 2 euros me fait hurler. L'école est gratuite et l'atelier cuisine relève du pédagogique, il me semble pas envisageable de le faire payer de quelque manière que ce soit.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: atelier cuisine [message n° 689583 est une réponse au message n° 689579] ven. 22 juillet 2011 20:54 Message précédentMessage suivant
Je te remercie Fredaine. En fait, j'ai une amie qui demandait ça aux parents... peut-être pour acheter la boisson, les gobelets, je ne sais pas. Embarassed

Re: atelier cuisine [message n° 689598 est une réponse au message n° 689579] ven. 22 juillet 2011 21:54 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
J'ai adopté de suite ce fonctionnement lorsque je suis arrivée en maternelle : chaque fin de mois nous fêtons les anniversaires , je m'arrange pour changer de recette tous les mois(je leur donne ds le cahier de vie pr refaire à la maison ) en fonction des souhaits des enfants concernés et je leur demande d'apporter un paquet de farine, de sucre ,de la levure ... enfin ce qu'il nous manque en cuisine ; ce n'est pas directement de l'argent et je pense que ça leur revient moins cher que le marbre sous plastique , c'est forcément meilleur et on travaille beaucoup de chose pdt cet atelier !
Et pour être sûr que tout le monde participe équitablement , je propose à chaque fois aux enfants dont c'est l'anniversaire de cuisiner avec le copain de leur choix .
Quelques idées ici :http://bricalou.unblog.fr/

Re: atelier cuisine [message n° 689599 est une réponse au message n° 689583] ven. 22 juillet 2011 21:57 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je l'ai fait cette année : super ! Je prenais ceux qui ont fêté leur anniversaire dans le mois avec quelques copains s'ils étaient peu nombreux. J'achetais les ingrédients avec la coop. Certains parents se proposaient pour apporter boisson ou bonbon. En général, il y a trop de bonbons et on en a pour la fois suivante !!
Ma collègue des Ms faisait pareil mais elle demandait aux parents des enfants concernés d'apporter les ingrédients (un la farine ...). C'est mieux que de demander de l'argent je trouve.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: atelier cuisine [message n° 689600 est une réponse au message n° 689579] ven. 22 juillet 2011 22:15 Message précédentMessage suivant
Merci!
J'achèterai les ingrédients avec la coop...
Les parents qui le souhaitent apporteront des boissons.

Quelques idées de recette?

Re: atelier cuisine [message n° 689625 est une réponse au message n° 689600] sam. 23 juillet 2011 07:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fais un atelier cuisine tous les mois pour fêter les anniversaires de la classe.

Pour ma part, je fais la même recette toute l'année, mais on la fait évoluer. C'est un classique gâteau aux yaourts, dans lequel on ajoute des choses : pommes, arôme particulier, citron, chocolat, poire, noix de coco...

J'aime bien refaire à chaque fois la même recette parce que ça permet de travailler le vocabulaire, la recette, et même de faire réécrire la recette aux enfants (ils finissent par la connaître presque par coeur).

Je fabrique deux gâteaux à chaque fois, donc en gros la moitié de la classe cuisine le premier mois, l'autre moitié le mois suivant.

Et je ne demande pas d'argent, mais je demande aux parents dont les enfants fêtent leur anniversaire de porter des ingrédients ou du jus de fruits.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: atelier cuisine [message n° 689630 est une réponse au message n° 689581] sam. 23 juillet 2011 08:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
fredaine a écrit le ven, 22 juillet 2011 20:52

L'idée de l'atelier cuisine me paraît très bien mais l'idée de demander 2 euros me fait hurler. L'école est gratuite et l'atelier cuisine relève du pédagogique, il me semble pas envisageable de le faire payer de quelque manière que ce soit.

Tout à fait d'accord avec toi !

Vivonne

Re: atelier cuisine [message n° 689636 est une réponse au message n° 689579] sam. 23 juillet 2011 09:44 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
chez moi aussi c'est atelier cuisine chaque mois pour les anniversaires;
Toute la classe s'y met.
On fait deux gateaux/2 équipes : 1 avec moi ,l'autre avec l'ATSEM.

Côté recette j'essaie de prendre une recette qui suit les saisons.
Moi je j'achète les ingrédients avec ma coop ( cela me permet d'être sûre des produits).

Re: atelier cuisine [message n° 689717 est une réponse au message n° 689579] sam. 23 juillet 2011 18:50 Message précédentMessage suivant
Le fait de demander 2 euros aux familles vous choquent, mais je pense que certains parents dépensent beaucoup plus lorsqu'ils achètent des gâteaux ou même des ingrédients.

Et ce n'est pas non plus une question de coop + ou - riche; c'est juste pour que chaque enfant soit à égalité... Car certaines familles ne donnent pas de coop et on fêtera l'anniversaire de leur enfant !

D'autre part certains enfants ne fêtent pas (jamais) leur anniversaire à l'école et cela permettrait aux parents de s'investir de ce côté là... (en donnant les 2 euros)

Voilà je voulais juste éclairer ce point et ma question portait surtout sur des idées de gâteaux !

Merci de votre intérêt.

Re: atelier cuisine [message n° 689720 est une réponse au message n° 689717] sam. 23 juillet 2011 19:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Moi aussi je fais des gâteaux chaque mois avec ma classe pour fêter les anniversaires; je fais un tableau à l'entrée de l'école une semaine avant pour commander les ingrédients, chacun s'y inscrit librement. Je ne demande ni bonbons ni boissons, mais certains en apportent parfois et il en reste toujours pour le mois suivant.
POur les recettes, je fais le traditionnel gâteau au yaourt, le même mélangé au chocolat en poudre pour faire un marbré, une recette de gâteau au chocolat excellente où il faut battre les blancs en neige (j'aime bien leur montrer ça), une recette de gâteau tout simple où l'on peut mettre des fruits dedans, qui changent selon la saison (ou la boîte de fruits en hiver Wink );
les mois où il n'y a pas d'anniversaire, je fais aussi des sablés, et un jour j'ai apporté ma crêpière à mini-crêpes et on a fait des crêpes avec les enfants.
Je fais aussi la galette à la frangipane en janvier, avec de la pâte feuilletée toute prête.

sandrine

Re: atelier cuisine [message n° 689734 est une réponse au message n° 689717] sam. 23 juillet 2011 20:12 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
J'ai bien compris que ta question portait essentiellement sur les gâteaux mais il y a quand même des choses qui me chatouillent et auxquelles je ne peux pas ne pas réagir.
Citation :

Et ce n'est pas non plus une question de coop + ou - riche; c'est juste pour que chaque enfant soit à égalité... Car certaines familles ne donnent pas de coop et on fêtera l'anniversaire de leur enfant !

L'école est gratuite, la coop n'est pas obligatoire. Ce n'est pas les enfants qui sont à "égalité" lorsqu'on pratique ainsi mais les parents et encore en apparence. La seule égalité qui vaudrait serait celle où l'on fêterait tous les anniversaires dans les mêmes conditions sans rien demander aux familles. Les conditions financières des familles étant différentes, celles-ci ne sont jamais à égalité face aux demandes de l'école. Par ailleurs, demander quelque chose aux familles, c'est parfois oublier que certains enfants n'ont pas une place enviable dans leur famille qui se refuseront à faire quoi que ce soit. N'oublions pas que certaines familles ne s'investiront jamais et qu'il faut être prudent avec nos demandes si l'ont ne veut pas mettre en plus grande difficulté encore les enfants.
Rien ne nous oblige à fêter les anniversaires, si nous le faisons, nous faisons alors un choix pédagogique et en effet tous les enfants doivent être à égalité, quels que soient les moyens de leurs parents, quels que soient les choix de leurs parents.

Mais bon, arrêtons-là et revenons-en aux recettes ...
Tu peux faire des charlottes très simples et très sympas. D'autant qu'il n'y a pas de cuisson.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: atelier cuisine [message n° 689752 est une réponse au message n° 689717] sam. 23 juillet 2011 20:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
stephanie02 a écrit le sam, 23 juillet 2011 18:50

Certains parents ne paient pas non plus d'impôts et pourtant, leur enfant a droit à une enseignante et des locaux scolaires…
C'est ça l'égalité : chacun donne selon ses moyens et reçoit selon ses besoins…

Vivonne

Re: atelier cuisine [message n° 690276 est une réponse au message n° 689752] mar. 26 juillet 2011 08:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour les recettes, même si ce n'est pas un gâteau, tu peux faire une salade de fruits. C'est facile à faire, et sans cuisson là aussi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: atelier cuisine [message n° 690298 est une réponse au message n° 690276] mar. 26 juillet 2011 10:39 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je fais traditionnellement le gâteau au yaourt (varié aussi avec des bouts de pommes, du chocolat ...) , le clafoutis, des crêpes, la galette, une salade de fruits, des brochettes de fruits, ...
Mais l'an prochain avec les GS, je voudrais justement qu'ils puissent faire un gâteau en autonomie en fin d'année et donc, je pense faire seulement le gâteau au yaourt avec diverses variantes.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: atelier cuisine [message n° 690299 est une réponse au message n° 689579] mar. 26 juillet 2011 10:48 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Je pense aussi faire ce système d'atelier cuisine un par mois, si je peux faire cuire le gâteau à l'école (c'est ma nouvelle école, je ne sais pas encore..). Je pense faire comme vous: gâteau au yaourt avec des variantes.. l'an dernier j'ai une collègue qui y avait ajouté des M&M's ou des morceaux de mars ou des glaçons de nutella, c'était super bon...
Concernant les fournitures, je pense acheter avec la coop au départ les ingrédients et demander aux parents s'ils veulent apporter des boissons ou des bonbons, généralement ils acceptent..

Je pense essayer de lier cette activité à la semaine du goût et du coup à la découverte des cinq sens.
L'an dernier avec des TPS/PS/MS j'ai fait de la compote de pomme, des sablés et la galette des rois.

claire

Re: atelier cuisine [message n° 690510 est une réponse au message n° 689579] mer. 27 juillet 2011 13:05 Message précédent
Merci pour vos idées !

Je commencerai par le gâteau au yaourt et je pense alterner avec d'autres recettes (compote, sablés...) pour ainsi revenir sur le gâteau au yaourt une fois sur deux et apporter quelque chose de nouveau : pommes, morceaux de chocolat...

Bonnes vacances !

Fil précédent : sorcière qui connaît?
Fil suivant : explication de compétence math
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 06:24:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software