| atelier cuisine [message n° 689579] |
ven. 22 juillet 2011 20:24  |
|
stephanie02 | |
| messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008 Métier : Cycle 1 | |
|
Bonsoir,
depuis que je suis en maternelle, chaque enfant fête son anniversaire en apportant des gâteaux (industriels!), des bonbons et des boissons pour les copains.
Donc parfois on a 3 ou 4 anniversaires -et c'est arrivé, la même semaine!!- et parfois aucun.
Je voudrais mettre en place un atelier cuisine chaque mois. Les parents concernés pourront apporter des boissons et éventuellement des bonbons et j'ai pensé demander 2 euros par enfant dont c'est l'anniversaire...
J'ai donc 2 questions :
trouvez-vous que c'est une bonne idée?
avez-vous des idées de gâteaux ou autre? on commencera avec le gâteau au yaourt...
Merci !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: atelier cuisine [message n° 689625 est une réponse au message n° 689600] |
sam. 23 juillet 2011 07:57   |
|
etoile |  | | messages : 6126
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je fais un atelier cuisine tous les mois pour fêter les anniversaires de la classe.
Pour ma part, je fais la même recette toute l'année, mais on la fait évoluer. C'est un classique gâteau aux yaourts, dans lequel on ajoute des choses : pommes, arôme particulier, citron, chocolat, poire, noix de coco...
J'aime bien refaire à chaque fois la même recette parce que ça permet de travailler le vocabulaire, la recette, et même de faire réécrire la recette aux enfants (ils finissent par la connaître presque par coeur).
Je fabrique deux gâteaux à chaque fois, donc en gros la moitié de la classe cuisine le premier mois, l'autre moitié le mois suivant.
Et je ne demande pas d'argent, mais je demande aux parents dont les enfants fêtent leur anniversaire de porter des ingrédients ou du jus de fruits.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
| Re: atelier cuisine [message n° 689720 est une réponse au message n° 689717] |
sam. 23 juillet 2011 19:11   |
|
sand82 |  | | messages : 3864
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Moi aussi je fais des gâteaux chaque mois avec ma classe pour fêter les anniversaires; je fais un tableau à l'entrée de l'école une semaine avant pour commander les ingrédients, chacun s'y inscrit librement. Je ne demande ni bonbons ni boissons, mais certains en apportent parfois et il en reste toujours pour le mois suivant.
POur les recettes, je fais le traditionnel gâteau au yaourt, le même mélangé au chocolat en poudre pour faire un marbré, une recette de gâteau au chocolat excellente où il faut battre les blancs en neige (j'aime bien leur montrer ça), une recette de gâteau tout simple où l'on peut mettre des fruits dedans, qui changent selon la saison (ou la boîte de fruits en hiver );
les mois où il n'y a pas d'anniversaire, je fais aussi des sablés, et un jour j'ai apporté ma crêpière à mini-crêpes et on a fait des crêpes avec les enfants.
Je fais aussi la galette à la frangipane en janvier, avec de la pâte feuilletée toute prête.
sandrine
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: atelier cuisine [message n° 690510 est une réponse au message n° 689579] |
mer. 27 juillet 2011 13:05  |
|
stephanie02 | |
| messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008 Métier : Cycle 1 | |
|
Merci pour vos idées !
Je commencerai par le gâteau au yaourt et je pense alterner avec d'autres recettes (compote, sablés...) pour ainsi revenir sur le gâteau au yaourt une fois sur deux et apporter quelque chose de nouveau : pommes, morceaux de chocolat...
Bonnes vacances !
|
|
|
|