| Les jeux que nous utilisons [message n° 690683] |
jeu. 28 juillet 2011 08:48  |
|
etoile |  | | messages : 6127
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voilà, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée d'ouvrir ce fil pour donner des idées à d'autres, pour qu'on sache un peu à quoi s'attendre avant d'acheter, pour qu'on voie d'autres exploitations possibles de jeux qu'on a parfois dans les classes sans savoir les exploiter...
Je commence avec celui-ci : L'atelier Fantacolor Junior (je l'ai acheté chez Majuscule, il est assez cher mais je m'en sers beaucoup)

Utilisé en TPS-PS-MS (je pense qu'on peut aussi en GS).
A l'accueil : en manipulations libres, remplir la grille sans laisser de blancs, puis en ateliers dirigés : reproduire une ligne, un modèle simple (une seule couleur pour trier) puis plusieurs couleurs, puis les modèles fournis.
Ensuite, ce jeu devient autonome (assez vite d'ailleurs) et je l'utilise avec un tableau pour marquer ses réussites.
Je propose aussi une évolution du jeu : modèle réduit et sous la grille un modèle en noir et blanc, pour travailler le repérage dans l'espace. Et avec les MS : un jeu de marchande : ils me commandent les quantités et les couleurs dont ils ont besoin pour reproduire le modèle donné. Au début, ils commandent sans limite d'argent, ensuite, je donne des billets : ça oblige à faire des groupements et à compter réellement couleur par couleur pour pouvoir acheter et ne rien oublier.
Tout ça fonctionne aussi avec le jeu de Nathan "Maxicoloredo", mais je trouve les pions moins pratiques à enfoncer /enlever. Et le jeu dont je parle possède davantage de grilles - pions - modèles il me semble.
Voilà, j'attends avec impatience de voir des jeux de chez vous.
Si vous trouvez le fil inutile, pas de souci, un modérateur peut le supprimer sans problème.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|