Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Motricité en PS+MS+GS
Motricité en PS+MS+GS [message n° 690696] jeu. 28 juillet 2011 10:25 Message suivant
cassendre n'est pas connecté cassendre
Inscrit(e) : août 2010
Métier : PS/MS/GS
Bonjour,

Au programme d'aujourd'hui : "prise de tête" avec la motricité !
Plein de questions : faut-il favoriser l'émulation en faisant des groupes hétérogènes ou vaut-il mieux favoriser les capacités de chaque niveau en évitant de les mélanger ?

Comment procédez-vous en motricité avec ces 3 niveaux dans une même classe ?
Arrow faites vous la motricité avec tous les enfants
Arrow faites-vous la motricité avec chacun des 3 groupes que vous faites tourner comme s'il s'agissait d'un atelier parmi les autres
Arrow avez-vous d'autres solutions ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Motricité en PS+MS+GS [message n° 690711 est une réponse au message n° 690696] jeu. 28 juillet 2011 11:29 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour ma part, j'ai des PS/MS. Pas de GS. Mais j'ai aussi une toute petite salle qui ne me permet pas de prendre toute la classe en motricité. Je fais donc deux groupes et chaque groupe a 30 minutes de motricité par jour. Les deux premières années, j'ai mixé PS/MS pour faciliter l'entrée des PS dans les activités. Je m'explique : coatchés par les MS qui comprenaient plus rapidement, les PS rentraient plus vite dans les activités.
Cette année, j'userai des deux organisations de façon à aussi proposer de temps à autre des activités plus spécifiques à chaque niveau.

MAIS ATTENTION pendant ce temps les autres sont seuls avec ton ATSEM mais sous ta responsabilité et ce quoi qu'il arrive. Cela nécessite donc d'avoir parfaitement prévu ce qu'ils vont faire et d'avoir toute confiance en elle. Et tout dépend aussi de tes effectifs.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Motricité en PS+MS+GS [message n° 690721 est une réponse au message n° 690711] jeu. 28 juillet 2011 11:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ma salle de motricité est aussi minuscule et très encombrée, elle sert pour la garderie de matin et du soir, donc l'espace est très restreint.
Comme Fredaine, je fais en demi-classe (je n'ai que des TPS-PS) et l'autre groupe est avec mon Atsem, sous ma responsabilité.

Donc, comme Fredaine, ça nécessite une grande confiance en ton atsem et que elle sache précisément ce qu'elle doit faire avec le demi-groupe avec lequel elle reste.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Motricité en PS+MS+GS [message n° 690745 est une réponse au message n° 690721] jeu. 28 juillet 2011 14:20 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le jeu, 28 juillet 2011 11:56

Ma salle de motricité est aussi minuscule et très encombrée, elle sert pour la garderie de matin et du soir, donc l'espace est très restreint.

Pareil pour moi... par contre, jusque là je faisais en classe entière... mais avec 26/28 cette année, je vais devoir changer je pense !
J'alterne aussi : groupes mixés ou séparés.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Motricité en PS+MS+GS [message n° 691971 est une réponse au message n° 690696] ven. 05 août 2011 08:28 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses :
. je vais donc séparer les niveaux pour certaines activités (jeux d'opposition, activités gymniques ou athlétiques par exemple)
. et pour d'autres je laisserais le groupe classe soit entier, soit en faisant un mélange grands / petits pour favoriser l'émulation (rondes et jeux dansés par exemple.

Autre question : est-ce que vous travaillez toutes les capacités dans la semaine ou si vous faites des "cycles" ?

Re: Motricité en PS+MS+GS [message n° 691983 est une réponse au message n° 691971] ven. 05 août 2011 09:29 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai toujours fait en classe entière pour plusieurs raisons :
1) la salle de motricité est de l'autre côté de la cour, je ne peux pas trop laisser un groupe avec mon ATSEM dans ce cas là (même si je fais entièrement confiance à ma nouvelle ATSEM).

2) c'est une salle en parquet, qui touche la classe de ma collègue, donc quand on va en motricité, elle ne peut plus travailler dans le calme, donc 2 séances sur la matinée, pas possible.

L'année prochaine, j'ai TPS/PS/MS, et les GS l'après-midi. Du coup, je ferai motricité le matin + 2 séances l'après-midi pendant la sieste des petits (les MS en feront 2 fois dans la journée). Ma collègue fera 2 fois le matin avec les GS/CP/CE1.
Si j'avais la possibilité de faire 2 groupes, ça serait mieux, mais on s'en sort en classe entière (jeux d'opposition par exemple, tu choisis de faire passer 2 PS ensemble, parcours, tu adaptes les consignes...)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Motricité en PS+MS+GS [message n° 692554 est une réponse au message n° 690696] lun. 08 août 2011 14:48 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je viens de trouver un site très intéressant pour l'EPS en maternelle avec une partie très intéressante pour les classes multiniveaux voici le lien:
http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/10904
(en espérant que celui-ci fonctionne).

Re: Motricité en PS+MS+GS [message n° 692646 est une réponse au message n° 690696] lun. 08 août 2011 22:34 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Merci Laetitia, il a l'air pas mal ce site.

Re: Motricité en PS+MS+GS [message n° 693438 est une réponse au message n° 690696] sam. 13 août 2011 09:06 Message précédent
Merci pour ce partage et pour ce lien ! Je n'ai pas encore fini mes programmations mais j'ai bien avancé !

Fil précédent : créer des jeux pour le repérage dans l'espace
Fil suivant : motricité: site perdu...
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 févr. 14:23:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software