Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Gestion de l'espace de classe
Gestion de l'espace de classe [message n° 692114] ven. 05 août 2011 21:39 Message suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Bonsoir,
C'est ma deuxième année en maternelle. J'ai les PS, MS, GS et cette année ils seront 26.
L'an dernier les élèves avaient une place permanente. Il y avait donc 3 groupes dans la classe. Cette année j'aimerais bien changer et faire des coins différents : un coin lire/écrire, un coin découverte du monde (math ...) un coin graphisme/ arts visuels et un coin jeu.
Les enfants seront donc amenés à se déplacer en fonction de leur activité. Tout cela me tente bien mais je me demande si cette répartition est pertinente parce que ma classe est très très petite et que je ne vois pas où mettre le coin regroupement (l'an dernier c'était chacun à sa place).
Pour ceux et celles qui ont l'habitude de ce genre d'organisation, pensez vous que je doive continuer dans ce sens ?N'est il pas trop difficile de gérer les changements d'atelier (un groupe plus rapide qu'un autre par exemple)?

Merci de votre aide !

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion de l'espace de classe [message n° 692168 est une réponse au message n° 692114] sam. 06 août 2011 13:13 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Cela parait difficile avec des PS, MS et GS. Les hauteurs de tables et de chaises ne conviendront pas.

Ponyo

Re: Gestion de l'espace de classe [message n° 692208 est une réponse au message n° 692168] sam. 06 août 2011 17:02 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ponyo a écrit le sam, 06 août 2011 13:13

Cela parait difficile avec des PS, MS et GS. Les hauteurs de tables et de chaises ne conviendront pas.

dans ma classe, les ateliers tournent à heure fixe, et je n'ai pas particulièrement de problème de hauteur malgré mes 4 niveaux. Par contre ma classe est très très grande.

sandrine

Re: Gestion de l'espace de classe [message n° 692271 est une réponse au message n° 692208] sam. 06 août 2011 22:23 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le sam, 06 août 2011 17:02

ponyo a écrit le sam, 06 août 2011 13:13

dans ma classe, les ateliers tournent à heure fixe, et je n'ai pas particulièrement de problème de hauteur malgré mes 4 niveaux. Par contre ma classe est très très grande.

Nous avons des tables de 6 avec un même hauteur pour tous. Ce que je souhaiterais savoir c'est si ça vaut le coup de changer de place tout mon mobilier et mon organisation pour ces différents coins en comparaison avec mon ancienne gestion. Je rêve d'avoir comme Sand une très grande classe et je ne sais pas ce que cela pourrais donner dans une petite classe...

Re: Gestion de l'espace de classe [message n° 692288 est une réponse au message n° 692271] dim. 07 août 2011 00:05 Message précédentMessage suivant
Je voudrais te dire aussi que je ne fais pas les activités identiques toujours à la même place : un coup j'ai besoin du tableau, et on se met sur les tables face au tableau, une autre fois je préfère qu'ils soient en groupe et on se met ailleurs; enfin bref je n'ai pas de tables dévolues à un atelier en particulier, et il y a quand même pas mal de "matières" en maternelle, aurais-tu assez de coins pour en attribuer un par matière?

sandrine

Re: Gestion de l'espace de classe [message n° 692321 est une réponse au message n° 692288] dim. 07 août 2011 10:12 Message précédentMessage suivant
Je pense regrouper Lire/ Ecrire dans un endroit ; tout se qui se rapproche des math dans un autre (ces 2 espaces serait face au tableau); un endroit pour le graphisme et les arts pla et enfin le coin jeu. L'idée c'est de mettre le matériel et les affichages correspondants dans chacun de ces endroits afin que les enfants puissent avoir à proximité ce dont ils ont besoin. Je pense que je recouvre tous les domaines ainsi.
Toi qui a tous les niveaux est ce perturbant pour les plus petits de ne pas avoir de place attribuée ?
J'ai peur aussi que cette organisation rende plus rigide le déroulement de ma classe....

Re: Gestion de l'espace de classe [message n° 692522 est une réponse au message n° 692321] lun. 08 août 2011 13:22 Message précédentMessage suivant
Mes petits n'ont pas de place attribuée et ça ne leur pose pas de problème. Et mes MS et mes GS en ont une, mais comme on change souvent d'endroit pour travailler, finalement ils n'y sont pas souvent et ça ne leur pose pas de souci non plus.
Je comprends ce que tu veux mettre en place et ça me parait tout à fait possible.

sandrine

Re: Gestion de l'espace de classe [message n° 692694 est une réponse au message n° 692522] mar. 09 août 2011 12:03 Message précédent
Merci Sand ! Je suis isolée dans mon village. L'ancienne instit de maternelle était très traditionnelle et je n'ai pas trop de repères. Un peu de mobilier est arrivé, je vais donc envisager ces nouveaux espaces.

Fil précédent : PS à la rentrée
Fil suivant : MSGS a la rentrée...je suis perdue..
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 03:59:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software