Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PS à la rentrée
PS à la rentrée [message n° 692521] lun. 08 août 2011 13:18 Message suivant
nuts n'est pas connecté nuts
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 60
Métier : PE- CP
Après 10 ans en cycle 2, me coilà propulsée en cycle 1 avec 20 PS. Je suis preneuse de tous vos trucs, astuces et idées....Je suis complètement perdue. Les ateliers, l'emploi du temps...
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: PS à la rentrée [message n° 692555 est une réponse au message n° 692521] lun. 08 août 2011 14:52 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Déjà un petit conseil car tes questions sont vastes, va voir sur le site de maternailes qui montre une façon de fonctionner en classe maternelle.
Pour les modèles d'emploi du temps, tu peux regarder dans la banque de fichiers de cartables.

Re: PS à la rentrée [message n° 692660 est une réponse au message n° 692555] mar. 09 août 2011 08:13 Message précédentMessage suivant
nuts n'est pas connecté nuts
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 60
Métier : PE- CP
Je ne sais pas à partir de quoi organiser mes ateliers? pour quelles compétences? Ni comment préparer ma semaine? Comment privilégier une compétence par rapport à une autre? Merci.

Re: PS à la rentrée [message n° 692681 est une réponse au message n° 692660] mar. 09 août 2011 10:36 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Voilà comment je fais : je pars de la compétence de fin de cycle, je cherche une "sous compétence" plus propre à mon niveau et ensuite je cherche l'activité qui fait travailler cette compétence.

Par exemple :
- compétence de fin de cycle : écouter et comprendre un texte lu par l'adulte.
- compétences pour la PS :
- désigner / nommer des personnages d'une histoire
- comprendre des histoires de + en + longues et complexes
- reformuler dans ses mots une histoire bien connue.

- activités proposées :
- grand groupe : histoire racontée, histoire lue plusieurs fois, retrouver les images qui appartiennent à l'histoire, jouer l'histoire avec des marottes...

- activités en ateliers : coin bibli, retrouver l'histoire parmi tous les livres grâce à sa couverture / atelier dirigé : boîte album (des éléments de l'histoire dans une boîte et on la raconte à plusieurs) ou loto des personnages - éléments de l'histoire / atelier lecture en réseau (pour reprendre les mêmes personnages par exemple).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp
Fil suivant : Gestion de l'espace de classe
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 05:44:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software