Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » créer des jeux pour le repérage dans l'espace
créer des jeux pour le repérage dans l'espace [message n° 692870] mer. 10 août 2011 12:51 Message suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Bonjour, je recherche des idées pour créer des jeux pour le repérage dans l'espace.

J'imagine bien pouvoir travailler le "repérage dans l'espace par rapport à soi" en salle de motricité, mais je bloque un peu plus pour ce qui est du "repérage dans l'espace d'une page".

je me retrouve beaucoup trop vite avec l'utilisation de fiches de travail.
Par exemple, pour travailler "distinguer intérieur, extérieur", j'aurais aimé inveter un jeu de manipulation de cartes plutôt que de faire une fiche du type "ne colorie que les balles qui sont à l'intérieur du carton", "ne colorie que les ronds qui sont à l'intérieur de la ligne".

Avez-vous donc des idées de jeux à créer soi même, de manipulations "de cartes peut-être" à créer sur cet objectif "distinguer intérieur/ extérieur", tout aussi bien que sur les objectifs "distinguer" dessus/dessous, devant/derrière, au milieu/autour..."
bref, comment travaillez-vous ces objectifs de repérage dans l'espace?

merci pour votre aide
mélanie

Rapporter un message au modérateur

Re: créer des jeux pour le repérage dans l'espace [message n° 692871 est une réponse au message n° 692870] mer. 10 août 2011 13:02 Message précédentMessage suivant
timis n'est pas connecté timis
Inscrit(e) : juillet 2011
Regarde le site de Moustache à préposition je crois.

Re: créer des jeux pour le repérage dans l'espace [message n° 692998 est une réponse au message n° 692870] jeu. 11 août 2011 07:14 Message précédentMessage suivant
alabi n'est pas connecté alabi
Inscrit(e) : avril 2011
Tu peux trouver sur mon site en signature des jeux en relation avec le repérage dans le plan, utilisant le vocabulaire des positions (topologie) : http://alabi.free.fr/jeux_pauvre_verdurette_422.htm ou bien encore http://alabi.free.fr/jeux_les_musiciens_de_la_ville_de_breme_237.htm, l'orientation spatiale ici http://alabi.free.fr/jeux_la_fee_au_long_nez_341.htm. Tu trouveras d'autres idées sur le site...

Ces jeux peuvent très bien être utilisés pendant les AP même si tu ne travailles pas sur les albums concernés.

http://www.lamaternelledesloupiots.fr

Re: créer des jeux pour le repérage dans l'espace [message n° 693047 est une réponse au message n° 692998] jeu. 11 août 2011 11:56 Message précédentMessage suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
J'avais trouvé sur le net un jeu qui avait bien plus à mes élèves l'année dernière sur intérieur/extérieur, ça s'appelle la carte au trésor. Malheureusement, je ne sais plus sur quel site j'avais vu ça.
Si tu veux, je peux essayer de le retrouver pour te donner le lien ou je t'envoie ce que j'avais préparé.

Gwen

Re: créer des jeux pour le repérage dans l'espace [message n° 693051 est une réponse au message n° 693047] jeu. 11 août 2011 12:04 Message précédentMessage suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
Je viens de le retrouver, il est dans la banque de cartable Razz
Tu le trouveras en tapant "intérieur extérieur" dans le moteur de recherche, c’est le dernier.

Gwen

Re: créer des jeux pour le repérage dans l'espace [message n° 693062 est une réponse au message n° 692998] jeu. 11 août 2011 13:05 Message précédentMessage suivant
tes jeux sont très intéressants, et tu as raison, on peut les utiliser après avoir lu le livre, sans l'avoir étudié.

Merci Alabi

Re: créer des jeux pour le repérage dans l'espace [message n° 693063 est une réponse au message n° 693062] jeu. 11 août 2011 13:06 Message précédentMessage suivant
c'est ce genre de jeux que je souhaitais créer/ trouver, merci Gwen

Re: créer des jeux pour le repérage dans l'espace [message n° 693065 est une réponse au message n° 692871] jeu. 11 août 2011 13:11 Message précédent
merci Timis, comme toujours ce site est une mine d'or. On doit même pouvoir créer un jeu avec ces cartes du genre mémory ou jeu pour se débarasser de ses cartes (un meneur de jeu regarde une carte, la décrit et ses camarades de jeu doivent vérifier s'ils l'ont)

Fil précédent : Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ?
Fil suivant : Motricité en PS+MS+GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 févr. 07:28:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software