Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Question orthographe.. encore ! [accents sur majuscules]
Question orthographe.. encore ! [accents sur majuscules] [message n° 693182] jeu. 11 août 2011 22:53 Message suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Dites, vous mettez des accents vous sur les majuscules ?
Jusque là je n'en mettais pas, mais je viens de découvrir que l'académie française le conseille... Par contre, je ne trouve pas d'autres infos... Les 2 sont possibles ou pas ?
Merci...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693183 est une réponse au message n° 693182] jeu. 11 août 2011 22:58 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi j'en mets pas ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693184 est une réponse au message n° 693183] jeu. 11 août 2011 23:10 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
A l'ordi ?

Je mets les accents sur les E (pour les prénoms des élèves).
Mais comme je n'ai pas encore trouvé la police avec les E accentués et les Y en 2 parties (et non 3) je mets les accents à la main sur les étiquettes des élèves !

Le "à" majuscule, j'avoue que je mets pas l'accent.

En cursif, pas d'accent.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693189 est une réponse au message n° 693184] jeu. 11 août 2011 23:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
armelle a écrit le jeu, 11 août 2011 23:10

Mais comme je n'ai pas encore trouvé la police avec les E accentués et les Y en 2 parties (et non 3) je mets les accents à la main sur les étiquettes des élèves !

Ah, c'est là qu'on est content d'avoir un Mac ! Wink
Il suffit pour avoir un É, un È, un À, de verrouiller la touche majuscule et de taper sur é, e ou à !

Et c'est tout de même utile d'avoir les accents sur les majuscules, surtout quand on écrit le prénom entier en majuscules, sinon, on fait comment après pour leur expliquer qu'on en met en minuscule ? Et au niveau de la prononciation des prénoms, ça peut aussi tout changer !

(d'ailleurs, autre avantage des Mac : quand on a verrouillé la touche majuscule, on n'a pas les chiffres quand on tape sur les touches de la barre du haut ou du bas, mais les mêmes signes que quand on est en mode "normal", ce qui évite de jongler pour mettre un trait d'union ou une apostrophe !).

Vivonne

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693192 est une réponse au message n° 693184] jeu. 11 août 2011 23:55 Message précédentMessage suivant

A l'ordi ?

En cursif, pas d'accent.

La comic sans ms elle le fait, non ??

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693193 est une réponse au message n° 693182] jeu. 11 août 2011 23:56 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
La règle, c'est pas d'accent sur les majuscules. Mais comme nos ordinateurs pensés par des Américains, fabriqués par des Chinois, n'y connaissent rien en langue française, nos ordinateurs mettent des accents sur les majuscules.
Rappelez-vous les machines à écrire... il n'y avait pas cette possibilité au temps des dinosaures Laughing

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693194 est une réponse au message n° 693193] ven. 12 août 2011 00:01 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
cecila a écrit le jeu, 11 août 2011 23:56

La règle, c'est pas d'accent sur les majuscules. Mais comme nos ordinateurs pensés par des Américains, fabriqués par des Chinois, n'y connaissent rien en langue française, nos ordinateurs mettent des accents sur les majuscules.
Rappelez-vous les machines à écrire... il n'y avait pas cette possibilité au temps des dinosaures Laughing

Eh non, c'est justement le contraire !
la règle c'est : accent sur les majuscules !

Ils ont disparu lors de l'invention de l'imprimerie, car cela ne rentrait pas dans les casses, ça dépassait !
Ensuite, sur les machines, c'était un problème technique qui empêchait de les y mettre.

Mais l'informatique a justement permis de les y remettre.

Vivonne

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693197 est une réponse au message n° 693182] ven. 12 août 2011 03:17 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai toujours mis des accents sur les majuscules (à l'ordi et à la main, en script ou en cursif), je crois qu'on me l'a toujours enseigné comme ça !!

Je souviens d'un cours de français à l'université où le prof nous avait donné un titre en majuscules à lire, avec et sans accents... Ce n'était pas du tout le même message !!!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693204 est une réponse au message n° 693182] ven. 12 août 2011 08:00 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Effectivement.... mille pardons. D'après Wikipédia :

"En français, « l'accent a pleine valeur orthographique ». L'Académie française recommande donc l'usage d'accent ou tréma sur une majuscule, tout comme l'utilisation de la cédille. Ainsi les publications de qualité écrivent les majuscules (tout comme les capitales) avec les accents et autres diacritiques, au même titre que les minuscules. En effet, les signes diacritiques ont un rôle important dans les langues qui les utilisent.

Cependant, dans une grande partie du monde francophone (Suisse romande notamment, mais pas au Québec), seuls les minuscules et les mots entièrement écrits en capitales sont accentués dans les textes courants. Les signes diacritiques restent toutefois reproduits par les éditeurs de publications académiques, dictionnaires, encyclopédies, certains livres de poche. On trouve donc écrit en règle générale État, mais Etat dans les publications les moins soignées.

La pratique de l'accentuation a connu une évolution dans la langue française. Elle existe à la fin du Moyen Âge et se normalise tardivement. Dès les débuts de l'imprimerie, les imprimeurs s'efforcent de graver et reproduire les signes diacritiques tels qu'ils apparaissent dans les manuscrits. La bible de Gutenberg les reproduit déjà, et la question est réglée dès les années 1470 pour les alphabets plus compliqués comme l'alphabet grec."

Tout dépend donc de quelle partie du monde francophone on vient, à quelle époque historique on est né. Pour les dinosaures -comme moi-, c'était donc bien sans accent Embarassed
"Usage flottant" regrette l'Académie Française...

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693208 est une réponse au message n° 693182] ven. 12 août 2011 08:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je les mets dès que c'est possible.

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693225 est une réponse au message n° 693192] ven. 12 août 2011 09:33 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
crisca a écrit le jeu, 11 août 2011 23:55

A l'ordi ?

En cursif, pas d'accent.

effectivement, mais elle ne fait pas le I comme je veux !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693268 est une réponse au message n° 693225] ven. 12 août 2011 11:47 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
armelle a écrit le ven, 12 août 2011 09:33

A l'ordi ?

En cursif, pas d'accent.

Avec comic sans ms je n'arrive pas systématiquement à mettre les accents sur les majuscules et la cédille. Comment faites-vous ?

Panda

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693292 est une réponse au message n° 693268] ven. 12 août 2011 13:39 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
panda a écrit le ven, 12 août 2011 11:47

A l'ordi ?

En cursif, pas d'accent.

Avec comic sans ms je n'arrive pas systématiquement à mettre les accents sur les majuscules et la cédille. Comment faites-vous ?

Panda

Ben si tu vas dans "insérer caractères spéciaux" dans ton traitement de textes, la plupart du temps, tu les trouves, tes É,À et compagnie...
Pour ce qui est du débat, on en a déjà parlé dans le cycle1...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693303 est une réponse au message n° 693292] ven. 12 août 2011 14:47 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Pour vivre avec un homme qui a un diplôme dans l'imprimerie, je peux vous dire que les accents sur les majuscules sont obligatoires (c'est lui qui me l'a dit lorsque je suis sortie de l'iufm il y'a trèèèès longtemps!)
De plus, je crois que dans l'orthographe révisée, c'est noté.
Comme Vivonne je n'ai pas de problème pour mettre les accents ... vive les mac ... et pas que pour ça ! v Very Happy

Sansan

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693307 est une réponse au message n° 693182] ven. 12 août 2011 14:59 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces éclaicissements... je vais les mettre alors maintenant ! Very Happy

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693320 est une réponse au message n° 693292] ven. 12 août 2011 15:28 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

aulelie a écrit le ven, 12 août 2011 07:39

panda a écrit le ven, 12 août 2011 11:47

A l'ordi ?

En cursif, pas d'accent.

Panda

Ben si tu vas dans "insérer caractères spéciaux" dans ton traitement de textes, la plupart du temps, tu les trouves, tes É,À et compagnie...
Pour ce qui est du débat, on en a déjà parlé dans le cycle1...

Je ne sais pas si c'est parce que j'utilise un clavier différent du vôtre, mais moi, pour mettre des accents aux majuscules, j'appuie sur la touche d'accent, puis sur la touche majuscule et la lettre que je veux faire...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693357 est une réponse au message n° 693320] ven. 12 août 2011 18:36 Message précédentMessage suivant
petale est en ligne petale
Inscrit(e) : mai 2007
J'utilise parfois l'insertion mais le plus souvent je fais ceci : - taper le mot en minuscules accentuées normalement
- le sélectionner
- cliquer "format", "police", "attributs majuscules"
- OK et voilà le mot apparaît en majuscules accentuées !

Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693396 est une réponse au message n° 693303] ven. 12 août 2011 21:32 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sansan a écrit le ven, 12 août 2011 14:47

Comme Vivonne je n'ai pas de problème pour mettre les accents ... vive les mac ... et pas que pour ça ! v Very Happy

Je n'avais pas de problèmes avant celui-ci, les raccourcis claviers fonctionnaient bien mais pas sur ceux-ci (Mac Os 10.5)

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Question orthographe.. encore ! [accents sur majuscules] [message n° 693570 est une réponse au message n° 693182] dim. 14 août 2011 08:24 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Sur PC et sous Windows, maintenir la touche ALT enfoncée et faire sur le pavé numérique 0 plus le code correspondant au caractère que vous souhaitez :

http://crteknologies.fr/programmation/ressources/ascii.pdf

À ... ALT (plus) 0192

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Question orthographe.. encore ! [accents sur majuscules] [message n° 693653 est une réponse au message n° 693570] dim. 14 août 2011 17:51 Message précédentMessage suivant
Merci

Panda

Re: Question orthographe.. encore ! [accents sur majuscules] [message n° 693658 est une réponse au message n° 693182] dim. 14 août 2011 18:15 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je me posais aussi la question pour le C avec sa cédille ...
"Ca va ?" me choque mais j'ai eu du mal à trouver comment écrire "Ça va ?" Laughing

madile

Re: Question orthographe.. encore ! [accents sur majuscules] [message n° 693687 est une réponse au message n° 693658] dim. 14 août 2011 21:41 Message précédentMessage suivant
J'ai pu mettre plein d'accent dans mes programmations. Qu'est-ce que j'ai pu écrire le mot "Écrire" dans ma programmation d'expression écrite. Laughing

Cela marche aussi pour ce forum. Cool

Panda

Re: Question orthographe.. encore ! [accents sur majuscules] [message n° 693937 est une réponse au message n° 693182] lun. 15 août 2011 18:21 Message précédentMessage suivant
patville n'est pas connecté patville
Situation géographique : 70 - Haute-Saône
Métier : instituteur - GS/CP
Bonjour,

à maintes occasions je me suis posé quelques questions sur les règles typographiques, j'ai trouvé pas mal de réponses intéressantes sur cette page de l'éditeur Synapse : typographie française en ligne.http://www.synapse-fr.com/typographie/TTM_0.htm.
D'autres données de manière plus synthétique :
- règles de la typographie française, site de l'université Paris V.http://www.dsi.univ-paris5.fr/typo.html
- règles de typographie française, site Framasofthttp://www.framasoft.net/article2225.html

Bon courage à tous.

(effectivement, les Mac possèdent quelques avantages ergonomiques...)

Re: Question orthographe.. encore ! [accents sur majuscules] [message n° 694022 est une réponse au message n° 693937] lun. 15 août 2011 22:27 Message précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Citation :

(effectivement, les Mac possèdent quelques avantages ergonomiques...)

On peut le faire sur PC aussi...avec Linux.

En mode vérouillage des majuscules, en appuyant sur "é" ça donne "É", et on peut toujours faire les apostrophes et guillemets.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Fil précédent : publisher 2010
Fil suivant : rétroprojecteur
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 14:29:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software