|
|
|
| Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693189 est une réponse au message n° 693184] |
jeu. 11 août 2011 23:50   |
|
vivonne | |
| messages : 4925
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| armelle a écrit le jeu, 11 août 2011 23:10 | Je mets les accents sur les E (pour les prénoms des élèves).
Mais comme je n'ai pas encore trouvé la police avec les E accentués et les Y en 2 parties (et non 3) je mets les accents à la main sur les étiquettes des élèves !
|
Ah, c'est là qu'on est content d'avoir un Mac ! 
Il suffit pour avoir un É, un È, un À, de verrouiller la touche majuscule et de taper sur é, e ou à !
Et c'est tout de même utile d'avoir les accents sur les majuscules, surtout quand on écrit le prénom entier en majuscules, sinon, on fait comment après pour leur expliquer qu'on en met en minuscule ? Et au niveau de la prononciation des prénoms, ça peut aussi tout changer !
(d'ailleurs, autre avantage des Mac : quand on a verrouillé la touche majuscule, on n'a pas les chiffres quand on tape sur les touches de la barre du haut ou du bas, mais les mêmes signes que quand on est en mode "normal", ce qui évite de jongler pour mettre un trait d'union ou une apostrophe !).
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693194 est une réponse au message n° 693193] |
ven. 12 août 2011 00:01   |
|
vivonne | |
| messages : 4925
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| cecila a écrit le jeu, 11 août 2011 23:56 | La règle, c'est pas d'accent sur les majuscules. Mais comme nos ordinateurs pensés par des Américains, fabriqués par des Chinois, n'y connaissent rien en langue française, nos ordinateurs mettent des accents sur les majuscules.
Rappelez-vous les machines à écrire... il n'y avait pas cette possibilité au temps des dinosaures
|
Eh non, c'est justement le contraire !
la règle c'est : accent sur les majuscules !
Ils ont disparu lors de l'invention de l'imprimerie, car cela ne rentrait pas dans les casses, ça dépassait !
Ensuite, sur les machines, c'était un problème technique qui empêchait de les y mettre.
Mais l'informatique a justement permis de les y remettre.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693204 est une réponse au message n° 693182] |
ven. 12 août 2011 08:00   |
|
| cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Effectivement.... mille pardons. D'après Wikipédia :
"En français, « l'accent a pleine valeur orthographique ». L'Académie française recommande donc l'usage d'accent ou tréma sur une majuscule, tout comme l'utilisation de la cédille. Ainsi les publications de qualité écrivent les majuscules (tout comme les capitales) avec les accents et autres diacritiques, au même titre que les minuscules. En effet, les signes diacritiques ont un rôle important dans les langues qui les utilisent.
Cependant, dans une grande partie du monde francophone (Suisse romande notamment, mais pas au Québec), seuls les minuscules et les mots entièrement écrits en capitales sont accentués dans les textes courants. Les signes diacritiques restent toutefois reproduits par les éditeurs de publications académiques, dictionnaires, encyclopédies, certains livres de poche. On trouve donc écrit en règle générale État, mais Etat dans les publications les moins soignées.
La pratique de l'accentuation a connu une évolution dans la langue française. Elle existe à la fin du Moyen Âge et se normalise tardivement. Dès les débuts de l'imprimerie, les imprimeurs s'efforcent de graver et reproduire les signes diacritiques tels qu'ils apparaissent dans les manuscrits. La bible de Gutenberg les reproduit déjà, et la question est réglée dès les années 1470 pour les alphabets plus compliqués comme l'alphabet grec."
Tout dépend donc de quelle partie du monde francophone on vient, à quelle époque historique on est né. Pour les dinosaures -comme moi-, c'était donc bien sans accent
"Usage flottant" regrette l'Académie Française...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693292 est une réponse au message n° 693268] |
ven. 12 août 2011 13:39   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 4258
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
| panda a écrit le ven, 12 août 2011 11:47 |
| armelle a écrit le ven, 12 août 2011 09:33 |
| crisca a écrit le jeu, 11 août 2011 23:55 |
| armelle a écrit le jeu, 11 août 2011 23:10 | A l'ordi ?
Je mets les accents sur les E (pour les prénoms des élèves).
Mais comme je n'ai pas encore trouvé la police avec les E accentués et les Y en 2 parties (et non 3) je mets les accents à la main sur les étiquettes des élèves !
Le "à" majuscule, j'avoue que je mets pas l'accent.
En cursif, pas d'accent.
|
La comic sans ms elle le fait, non ??
|
effectivement, mais elle ne fait pas le I comme je veux !
|
Avec comic sans ms je n'arrive pas systématiquement à mettre les accents sur les majuscules et la cédille. Comment faites-vous ?
Panda
|
Ben si tu vas dans "insérer caractères spéciaux" dans ton traitement de textes, la plupart du temps, tu les trouves, tes É,À et compagnie...
Pour ce qui est du débat, on en a déjà parlé dans le cycle1...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Question orthographe.. encore ! [message n° 693320 est une réponse au message n° 693292] |
ven. 12 août 2011 15:28   |
|
verdun |  | | messages : 2437
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
| aulelie a écrit le ven, 12 août 2011 07:39 |
| panda a écrit le ven, 12 août 2011 11:47 |
| armelle a écrit le ven, 12 août 2011 09:33 |
| crisca a écrit le jeu, 11 août 2011 23:55 |
| armelle a écrit le jeu, 11 août 2011 23:10 | A l'ordi ?
Je mets les accents sur les E (pour les prénoms des élèves).
Le "à" majuscule, j'avoue que je mets pas l'accent.
En cursif, pas d'accent.
|
La comic sans ms elle le fait, non ??
|
effectivement, mais elle ne fait pas le I comme je veux !
|
Avec comic sans ms je n'arrive pas systématiquement à mettre les accents sur les majuscules et la cédille. Comment faites-vous ?
Panda
|
Ben si tu vas dans "insérer caractères spéciaux" dans ton traitement de textes, la plupart du temps, tu les trouves, tes É,À et compagnie...
Pour ce qui est du débat, on en a déjà parlé dans le cycle1...
|
Je ne sais pas si c'est parce que j'utilise un clavier différent du vôtre, mais moi, pour mettre des accents aux majuscules, j'appuie sur la touche d'accent, puis sur la touche majuscule et la lettre que je veux faire...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|