Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Conseil coopératif
Conseil coopératif [message n° 693536] sam. 13 août 2011 19:22 Message suivant
promethe n'est pas connecté promethe
Inscrit(e) : janvier 2006
Bonjour à tous ,

Voilà déjà 2 ans que j'essaie de mettre en place un conseil de classe avec des élèves de Cp/Ce1 , mais je dois admettre que c'est très laborieux et difficile à gérer . Comment procédez vous dans vos classes ? Comment est élaboré l'ordre du jour ? Quelles traces des conseils gardez vous , qui les rédige ?
J'ai grandement besoin de vos lumières , alors un grand merci a celles et ceux qui voudront bien m'éclairer.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil coopératif [message n° 693545 est une réponse au message n° 693536] sam. 13 août 2011 20:27 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Pendant quelques années, j'avais essayé le conseil type pédagogie institutionnelle, sans jamais réussir à dépasser la litanie de plaintes ("Untel il m'a traitée", "Bidule elle m'a tapé"...)qui n'aidaient en rien le climat de la classe à s'améliorer.
J'ai donc décidé d'abandonner le côté relationnel. Désormais, je présente aux élèves le conseil comme un lieu ou l'on propose "des idées pour mieux travailler". Alors bien sûr, il n'est pas interdit de parler de ses relations avec les autres, mais en général les gamins se mettent vite à parler organisation de la classe, et, quand c'est bien lancé, projets.
En début d'année, c'est toujours un peu laborieux, les gamins ne savent pas ce que tu attends vraiment, leurs propositions n'ont pas vraiment d'enjeux, mais je veille toujours à les recadrer sur "en quoi est-ce que ça nous aidera à mieux travailler ?" et en général ils comprennent vite, les propositions deviennent pertinentes et, très vite, m'étonnent moi-même.
Concrètement, les enfants qui le désirent s'inscrivent pour le conseil suivant, en disant de quoi ils désirent parler. Lorsque vient leur tour de parler, je leur donne la parole (si leur proposition leur tenait à coeur, en général ils s'en souviennent d'une semaine sur l'autre), ils exposent leur proposition et doivent justifier en quoi elle apportera une amélioration à un problème précis. Il se peut aussi qu'ils pointent juste un problème, sans avoir de solution. Dans le premier cas, je cadre le débat en disant "Que pensez-vous de la proposition de Bidule ?", dans le second "Est-ce que vous avez des idées pour résoudre le problème posé par Machin ?". Les élèves qui le désirent lèvent le doigt et je leur donne la parole dans l'ordre des aiguilles d'une montre, histoire de n'oublier personne. Je n'interviens plus que pour faire remarquer lorsque quelque chose a déjà été dit, ou pour rappeler le cadre du débat lorsqu'une intervention est hors sujet.
Ce rôle de distributeur de parole peut bien sûr après un moment être tenu par un élève. Mes élèves de cette année avaient décidé que l'enfant qui expose un problème ou une proposition distribuait aussi la parole.
Lorsque des propositions sont faites, et après un ou plusieurs tours de parole, on les met aux vote.
Pour mémoire, j'ai un cahier de conseils, dans lequel je note le nom des enfants inscrits pour une intervention, et les décisions votées.
J'ai aussi un affichage où sont notées les décisions prises au conseil, histoire qu'on n'en oublie pas en route.

Laurence

Re: Conseil coopératif [message n° 693546 est une réponse au message n° 693536] sam. 13 août 2011 20:40 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Lorsque j'enseignais à Villiers-le-bel, nous avions un conseil d'enfant type pedagogie institutionnelle, fixé dans l'école à la même heure dans toutes les classes.
Les enfants s'inscrivaient pour parler et il y avait un président de conseil, un secrétaire qui notait tout dans le cahier de conseil.
L'ordre du jour était le même dans toutes les classes:
- les bons et les mauvais moments dans la classe
- les bons et les mauvais moments dans l'école
- je felicite ( qq tenais à féliciter un camarade pour ses efforts et ses progrès
- les projets

C' est vrai qu'avec les petites classes,ça tourne vite en rond mais au fur et à mesure, les enfants progressent et au fur et à mesure des années, ils apprennent à être plus factuels et bien centrés sur les choses importantes pour la vie de classe et d'école.

Re: Conseil coopératif [message n° 694757 est une réponse au message n° 693546] jeu. 18 août 2011 18:36 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
( j'étais en train d'écrire, et suite à une mauvaise manip, tout est à recommencer Confused Laughing )

J'ai fais le conseil coopératif en classe unique.

Pour m'aider, j'utilise ceci :
documents de l'OCCE
coopérer pour réussir, chez Chenelière
http://www.cheneliere.ca/DATA/ITEM/4323.jpg

Et je sais qu'il y a plein d'idées dans l'agenda coopératif de l'OCCE

Je complète le conseil avec d'autres activités, notamment pour l'ambiance de la classe
- quoi de neuf ( mieux connaître les autres )
- débat philosophique
- rôle de médiateur ( gestion des conflits )
- jeux coopératifs ( jeux d'écoute, jeux de confiance, prendre sa place dans le groupe, prendre une décision dans un groupe... )
- estime de soi ( les différences formes d'intelligence, les émotions )

Pour la trace écrite, je ne l'ai pas toujours mise en place. Un affichage des décisions peut parfois suffire.
Pour plus de lisibilité pour les familles, on peut faire un cahier par élève, avec les résumés des conseils ( ou autres activités coopératives de la classe ) avec par exemple la photocopie + un dessin de l'élève si c'est en début de CP.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : CLEO/ Faire de la grammaire CE1
Fil suivant : élève de CM2 avec un niveau CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 09 janv. 14:37:01 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software