Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...)
Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 694312] mar. 16 août 2011 22:27 Message suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Un article sur l'emploi du temps raconte par le menu une journée en PS/MS, et son évolution dans l'année.
http://maternailes.net/pratiques/emploidutemps/emploidutemps.html

En bas de page : 4 emplois du temps à télécharger.
J'ai pu les expérimenter en PS/MS, MS/GS, PS/GS et PS/MS/GS, tous dans la même logique d'enseignement.

Un article décrit les rouages de l'organisation de la classe et les raisons qui me poussent à enseigner ainsi.
http://maternailes.net/pratiques/organisation/organisation.html

Il y a d'autres nouvelles pages, je vous laisse fouiller, comme celle concernant les coins jeux que j'aime bien.
http://maternailes.net/pratiques/coinsjeux/coinsjeux.html

J'ai eu un peu le nez dans le guidon durant la création de ces pages, il y a surement des phrases bancales, nébuleuses et des affreuses kokilles qui trainent !
N'hésitez pas à m'en faire part, ça me rendra service Razz

Au plaisir de vous lire,
@micalement
Christine
http://maternailes.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 694320 est une réponse au message n° 694312] mar. 16 août 2011 22:29 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci Christine pour tout ce travail ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 694388 est une réponse au message n° 694312] mer. 17 août 2011 08:53 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

très intéressant et merci pour les commentaires correspondant à chaque activité

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 694391 est une réponse au message n° 694388] mer. 17 août 2011 09:06 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Merci infiniment, Christine, pour ce travail partagé ! Moi qui tardais à me mettre à la préparation de la rentrée, voilà qui donne "grave envie", comme dirait mes gars ! Surprised

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 694415 est une réponse au message n° 694312] mer. 17 août 2011 11:45 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages avec nous!

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 694428 est une réponse au message n° 694312] mer. 17 août 2011 12:59 Message précédentMessage suivant
Vos remarques me font chaud au coeur.
MERCI à vous.
Je corrige les erreurs que vous m'avez signalées.
@micalement
Christine
http://maternailes.net/

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 694435 est une réponse au message n° 694312] mer. 17 août 2011 13:23 Message précédentMessage suivant
lilly n'est pas connecté lilly
Inscrit(e) : août 2011
Situation géographique : belgique
Métier : instit maternelle
bravo pour ce partage et ces bonnes idées

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 694582 est une réponse au message n° 694312] jeu. 18 août 2011 08:18 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Christine, tes articles sont toujours aussi intéressants. J'apprécie beaucoup le fait que tu prennes le temps d'argumenter et de détailler tes propos. D'autant plus que je n'ai moi-même pas été très motivée cette année Embarassed

J'aimerais profiter de l'occasion pour relancer certains débats. Pas pour faire polémique mais bien pour faire avancer notre réflexion puisqu'à plusieurs on est toujours plus intelligents et que je suis convaincue que faire l'effort d'argumenter, d'expliciter notre démarche et lire ce que pensent les autres nous fait avancer, même si l'on n'est pas d'accord. Voire, surtout si l'on n'est pas d'accord. Se confronter aux positions différentes de la nôtre nous oblige à chercher plus loin ce qui motive nos choix.

Je voudrais reprendre un point qui me tient à c½ur, c'est qu'il n'existe pas UNE bonne organisation, UNE bonne méthode, UN bon fonctionnement et que parallèlement à la nécessité, je dirais même l'obligation, de prendre en compte les rythmes, les besoins des enfants, de valoriser toutes les réussites si petites soient-elles, de positiver tout ce qui est fait, enfin toutes choses que tu développes très bien dans ton article (http://maternailes.net/pratiques/organisation/organisation.html), il est aussi indispensable de mettre en place un fonctionnement qui nous ressemble, dans lequel nous nous sentons à l'aise, dans lequel nous allons prendre du plaisir à enseigner. Faute de quoi, nous courrons à l'échec ou du moins nous allons perdre en route des enfants et notre motivation.
De plus, il me semble que l'essentiel est dans notre posture, dans l'attitude que nous adoptons. Le fonctionnement que tu proposes, que je trouve très intéressant même si je ne l'ai pas adopté, ne vaudra pas grand chose si l'on persiste à édicter des règles incompréhensibles des enfants, à refuser la contradiction, à "punir" sans chercher à comprendre ce qui se passe, à crier, à ne pas écouter... Ce dispositif ne sera qu'un enrobage sans une réelle réflexion sur la posture et inversement, d'autres dispositifs s'avéreront tout aussi efficaces en termes d'apprentissages et respectueux des enfants si nous sommes capables de remettre en question la sacrosainte "place de l'enseignant".

Je poserais volontiers d'autres pistes de réflexions ... "Organiser un temps de repos" pour permettre aux enfants de se ressourcer ... oui mais pourquoi le rendre obligatoire ?
La question également des regroupements avec les plus jeunes : tout dépend peut-être de ce qu'on en fait, de ce qu'on y met ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 694585 est une réponse au message n° 694435] jeu. 18 août 2011 08:39 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Merci Christine, ton site est toujours aussi intéressant, et permet de reprendre du recul sur ses pratiques.

sandrine

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 695044 est une réponse au message n° 694582] ven. 19 août 2011 19:16 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

fredaine a écrit le jeu, 18 août 2011 08:18

Je voudrais reprendre un point qui me tient à c½ur, c'est qu'il n'existe pas UNE bonne organisation, UNE bonne méthode, UN bon fonctionnement (...) il est aussi indispensable de mettre en place un fonctionnement qui nous ressemble, dans lequel nous nous sentons à l'aise, dans lequel nous allons prendre du plaisir à enseigner.

Je suis bien d'accord avec toi.
S'il y avait une méthode miracle, on le saurait Wink
C'est dans cet esprit que je developpe mon site.
(http://maternailes.net/presentation/Presentation.html)

Citation :

Je poserais volontiers d'autres pistes de réflexions ... "Organiser un temps de repos" pour permettre aux enfants de se ressourcer ... oui mais pourquoi le rendre obligatoire ?

Et bien, les chronobiologistes nous conseillent de respecter les besoins de sommeil des enfants, ce qui leur permettra d'être beaucoup plus disponibles à la demande scolaire ensuite.
Comment savoir qui a besoin de sommeil ? Proposer un espace repos à la demande ? Personne n'y va, ils préfèrent rester avec les autres et rament dans le bitume toute l'A-M quand ils ne finissent pas par s'écrouler à 16heures.

Sans temps de repos, je gâche l'A-M de certains enfants qui non seulement sont incapables de travailler, mais sont généralement sur les nerfs et pèsent sur l'ensemble de la classe.

Avec un temps de repos obligatoire, les élèves qui n'en avaient pas besoin perdent une demi-heure, mais tout le monde peut travailler ensuite dans d'excellentes conditions. Aucun enfant ne dort encore passé 15h30, aucun élève ne s'écroule chez lui vers 19h30.
De plus, je pense que cette demi-heure de rêverie n'est pas perdue, qu'elle permet aux enfants de faire un break , de laisser errer leur pensée, parfois de digérer des aventures, des rencontres comme des apprentissages.

J'ai testé les deux options, la qualité du travail est vraiment très supérieure après un temps calme obligatoire. Dans ma classe, tout du moins Wink

Bien sur, il faut se coltiner les petites mesquineries ordinaires : "Ah, encore un temps calme en moyenne section ?..." Sous-entendu : "Ah, encore une grosse feignasse." Pourtant, il faut un certain savoir faire pour allonger 15, 30 gamins en confiance aux quatre coins de la classe, sans qu'ils mettent le bazar...

Merci à toi, Fredaine, pour ces retours.
@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 695053 est une réponse au message n° 695044] ven. 19 août 2011 20:33 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Avant toute chose, Christine, je n'ai aucun doute sur l'état d'esprit dans lequel tu développes ton site dont j'apprécie la richesse Wink
Et merci de reprendre la balle au bond. Argumenter, échanger, nous sort un peu la tête du guidon et c'est important.

Pour le temps calme en MS, je suis toujours entre les deux. Dans ma classe, il est obligatoirement allongé jusqu'en février et ensuite chaque fois que je sens les enfants fatigués, tendus. Après février, c'est à la demande (je propose) et j'en ai toujours quelques-uns qui sont demandeurs. Les autres ont un temps calme totalement silencieux avec dessin libre ou lecture. Ils apprécient beaucoup et j'ai pu constater que c'était un moment très paisible et apaisant.

Le problème qui se pose est que la majorité de mes élèves prend le car scolaire et que nous reprenons la classe à 14h, donc bien loin du repas ce qui n'est pas terrible. Bien souvent, des enfants s'endorment (pas avant 14h20) et nous devons les réveiller à 16h00/16h15. Il ne reste alors plus grand chose de l'après-midi.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 696757 est une réponse au message n° 694312] mer. 24 août 2011 20:19 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

Un grand grand merci pour tout ce travail et ce site merveilleux, Christine !!
Depuis l'année dernière, j'organise ma journée avec mes MS tel que tu le conseilles, pas de groupe de couleur, pas de regroupement 20min après l'arrivée, des coins jeux ouverts tout le temps, etc.
Ça n'est pas évident... car je suis à mi-temps et pour l'instant, les PE avec qui j'ai "partagé" la classe n'ont jamais voulu (ou réussi) à suivre cette organisation Sad
Sans compter l'ATSEM qui est du genre "c'est ma classe" et qui fait à son idée dès qu'elle le peut, qui met les feutres neufs en hauteur pour que les enfants n'y touchent pas, et autres comportements contre lesquels je lutte autant que faire se peut Mad
Heureusement les enfants ont l'air de s'y faire... avec maîtresse X je viens à l'atelier quand je veux, avec maîtresse Y je suis dans le groupe bleu Razz

En tout cas cette façon de faire répond à beaucoup de mes questions et a réglé une grande frustration que je ressentais les premières années (je n'en suis qu'à ma 6ème année). J'étais totalement débordée avec les groupes, c'était la panique quand un élève ne venait pas pendant 2 jours, quand les groupes n'avaient pas le même nombre d'enfants... Laughing
Bref, grâce à ton site, je me sens beaucoup mieux dans ma classe Smile
J'ai acheté le CDROM pour l'apprentissage de l'écriture... je vais tester ça cette année.

J'ai une question à te poser pour l'emploi du temps... de par mon horaire de motricité, et de la récréation, j'ai, en fin de matinée 50 min de disponibles, qui bien souvent, se transforment en 40 min pour peu qu'on traîne un peu dehors ou que les enfants prennent plus de temps pour se déshabiller en hiver ou boire en été.
Que faire de ce temps là ? Je n'ai qu'un créneau "ateliers" le matin, donc j'aimerais en faire un deuxième créneau atelier mais c'est un peu court et mal placé (ils ont faim Wink )
En fin d'après midi, la récréation se terminant à 15h30, c'est le même problème, le temps qu'on revienne dans la classe il est 15h45 et il nous reste une grosse demie-heure.
C'est court pour un atelier, mais long pour un travail en groupe classe, long aussi pour un album.
Toute l'année dernière ces moments de la journée m'ont stressée... parce qu'évidemment ça se finit en ambiance un peu électrique dans la classe (ça, quand on n'est pas sûr de ce qu'on fait... c'est fatal !)
Finalement le matin j'en ai profité pour ouvrir deux ateliers de "remédiation", afin de reprendre certaines choses avec les élèves qui n'avaient pas compris. Mais les autres ne sont pas en atelier.
Par contre l'après-midi c'est vraiment terrible ce trou de la fin.
Tu aurais des idées ?
Je précise qu'ils ont un temps de repos de 13h40 à 14h10.

merci Cool

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 697003 est une réponse au message n° 696757] jeu. 25 août 2011 09:57 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Après 18 ans en Cycle III, je ferai ma rentrée en PS avec 27 élèves, une classe pas très grande et pas de salle de motricité.
Je me suis donc beaucoup baladé sur la toile cet été pour apprendre.
Ici et ailleurs.
J'ai découvert les pratiques, les projets, les outils et les conseils des unes/uns et des autres.
Quelle richesse !
La pratique de Christine est celle qui me parle le plus, celle qui correspond le plus à ma personnalité, je crois...

Quoi qu'il en soit je voulais rendre ici hommage à tous ces collègues qui partagent, donnent, éclairent, rassurent, encouragent les p'tits nouveaux ( même si j'enseigne depuis 25 ans, je me sens comme une débutante à la veille de cette rentrée).

MERCI pour votre générosité.

Smile

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 697855 est une réponse au message n° 696757] ven. 26 août 2011 18:31 Message précédentMessage suivant
Bonjour Mimolette

mimolette a écrit le mer, 24 août 2011 20:19

Bref, grâce à ton site, je me sens beaucoup mieux dans ma classe Smile

Chouette retour Wink

Citation :

J'ai une question à te poser pour l'emploi du temps... de par mon horaire de motricité, et de la récréation, j'ai, en fin de matinée 50 min de disponibles, qui bien souvent, se transforment en 40 min pour peu qu'on traîne un peu dehors ou que les enfants prennent plus de temps pour se déshabiller en hiver ou boire en été.
Que faire de ce temps là ?

J'ai en fin d'A-M un créneau de 45 mn avec les PS présents et les MS qui pourrait ressembler au tien.
J'y place généralement des ateliers qui ne posent pas de problèmes de consigne, pas trop fatiguant pour la maitresse et les enfants, pas toujours en pleine forme en fin de journée Wink : atelier échelonné puzzles, jeux de construction avec tableau de réussites pour les plus grands ou les petits débrouillards, jeux de société et/ou logico.
(Si tu n'en as pas, je propose ce système sur mon site
http://maternailes.net/leblog/index.php?post/2010/Atelier-logico...-sa ns-logico)

Puis un petit quart d'heure de musique ou de jeu de langage...

Je suis d'accord avec toi, les longs regroupements en fin de matinée ou d'A-M sont très stressant pour tout le monde. L'impression d'avoir une classe cocotte minute sur le feu prête à exploser qu'il faut à tout prix maintenir à température.

Je préfère ritualiser des ateliers courts, que les enfants repèrent facilement (pas de longue mise en oeuvre, pas de longs rangements.)

Merci Fleurlou pour ton message

@micalement
Christine

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 698049 est une réponse au message n° 694312] sam. 27 août 2011 08:58 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Merci beaucoup Christine. Et moi aussi j'adore ta page coins jeux. Qu'est ce que ça fait du bien de te lire. C'est à la fois intelligent et engagé. Ces enfants ont bien de la chance d'être dans ta classe.

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 698181 est une réponse au message n° 694312] sam. 27 août 2011 16:01 Message précédentMessage suivant
merci pour ta réponse Smile
Est-ce que sur ce créneau de fin d'après-midi, tous doivent participer à un atelier ? Ou est-ce que tu procèdes comme le matin, à savoir, les coins jeux sont ouverts et viennent aux ateliers ceux qui le veulent ?
Je me dis que ça pourrait écourter un peu la journée de ceux qui sont moins scolaires et fatiguent... et faire plaisir à ceux qui en redemandent, non? J'ai donc dans l'idée de ne pas imposer ces ateliers... d'en faire une sorte d'ajustement aux besoins / envies de mes élèves.

J'ai une autre question... Razz
Lors de la séquence dirigée de début d'AM... tu dis que c'est avec toute la classe... mais comment procèdes-tu ? Tout le monde assis ?? ou bien toute la classe passe à l'atelier mais par petits groupes (pendant que les autres jouent) ? En fait j'ai un peu de mal à comprendre la différence que tu fais entre ateliers du matin et ateliers de début d'AM.... est-ce qu'il n'y a qu'un seul atelier ?

merci pour ta patience Laughing

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 699113 est une réponse au message n° 698181] lun. 29 août 2011 19:13 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

Brunoe, merci pour ton message au sujet des coins jeux Wink

Mimolette, en fin d'A-M, les coins jeux sont aussi ouverts dans ma classe en même temps que les ateliers, mais je n'oblige pas les PS à travailler.

J'aime bien ton idée : "écourter un peu la journée de ceux qui sont moins scolaires et fatiguent... et faire plaisir à ceux qui en redemandent, non? J'ai donc dans l'idée de ne pas imposer ces ateliers... d'en faire une sorte d'ajustement aux besoins / envies de mes élèves."
Dans cet esprit, notre plan de travail de fin d'A-M est assez "cool".

En ce qui concerne le début d'A-M en "classe entière", il n'y a pas beaucoup de monde puisque les PS sont au dortoir. Je travaille avec 8 à 15 élèves.
Ce qui diffère d'avec le temps des ateliers, c'est que les élèves n'ont pas accès aux coins jeux et que nous travaillons tous ensemble, à ma demande. Comme des grands Wink

@micalement
Christine

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 699133 est une réponse au message n° 694312] lun. 29 août 2011 20:07 Message précédentMessage suivant
ahhh ça convaincre une ATSEM... tout un programme Cool Enfin, la mienne du moins... mais je ne vais pas revenir là dessus hein Laughing

Merci Christine, pour ta réponse... il va falloir que j'adapte donc... car j'ai 25 MS... alors l'après-midi, un travail en classe entière... pas possible. Je comptais réserver ce moment pour des évaluations, des choses en demie-classe... la moitié avec moi, l'autre moitié avec l'ATSEM...
je ne sais pas... des idées ? Razz

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 699440 est une réponse au message n° 699133] mar. 30 août 2011 07:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quand j'avais une classe entière de MS, ma matinée était organisée comme celle de Christine (que je ne remercierai jamais assez pour son site, ses idées, le temps qu'elle y passe et toute l'aide qu'elle m'a apportée).

La différence c'est que je n'avais pas de regroupement autour de la lecture d'un album.

Je me gardais ça pour l'après midi et ensuite je faisais une plage d'ateliers plus longue pour des activités qui nécessitent davantage de temps.
Autour de l'art plastique, le graphisme, les dessins, le découpage - collage, les ateliers d'écriture, parfois des ateliers sciences...
Et là, les coins jeux n'étaient pas ouverts systématiquement.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 699479 est une réponse au message n° 694312] mar. 30 août 2011 09:42 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Merci encore Christine pour tout ce que ton site m'apporte Embarassed .

C'est marrant, vous parlez des ATSEM. La mienne de l'an dernier a adoré ce mode de fonctionnement, elle gérait son groupe, choisissait combien d'enfant faire passer en même temps, permettait à un enfant qui se lassait (sur un travail de graphisme un peu long par exemple) de partir pour revenir plus tard, savait qu'elle n'avait pas un temps donné pour faire passer tout le monde, que si un élève voulait refaire il pouvait et quand elle avait fini elle passait à son atelier suivant. Bref, après 20 ans à fonctionner avec des groupes fixes, je craignais qu'elle n'adhère pas mais en fait elle y a trouvé son compte!

Pour l'instant mon soucis est de savoir comment faire du Vers les maths en double niveau (MS/GS) sans léser personne (je pense qu'il faudra séparer par moment les GS ou en tout cas mon groupe fort pour travailler plus spécifiquement les compétences GS Confused) bref, c'est vraiment pas clair pour moi.

Enfin une classe à moi!

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 699802 est une réponse au message n° 694312] mar. 30 août 2011 18:38 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
MErci Christine pour toutes ces nouvelles pages que j'ai dévoré hier ! Par contre un certain nombre de liens ne fonctionnaient pas ...?
Ca me donne envie d'aller un peu plus loin dans ce que je faisais déjà, surtout que je vais avoir un petit effectif cette année.
Mais je me demande combien tu ouvres de coins-jeux ? Et comment réagissent ceux qui ont vite fini et doivent attendre l'ouverture des prochains ateliers ? Reproposes-tu les ateliers jeux à distance pour voir ou poursuivre l'évolution ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 701558 est une réponse au message n° 699802] sam. 03 septembre 2011 18:04 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

C'est très gentil à vous tous ces messages Wink

selena a écrit le mar, 30 août 2011 18:38

MErci Christine pour toutes ces nouvelles pages que j'ai dévoré hier ! Par contre un certain nombre de liens ne fonctionnaient pas ...?
Mais je me demande combien tu ouvres de coins-jeux ? Et comment réagissent ceux qui ont vite fini et doivent attendre l'ouverture des prochains ateliers ? Reproposes-tu les ateliers jeux à distance pour voir ou poursuivre l'évolution ?

A la rentrée, avec mes PS/MS, il y aura un coin duplo, un coin cubes en mousse, garage, cuisine et bibliothèque avec uniquement des livres cartonnés (On va apprendre à tourner les pages "par le petit coin", apprendre à prendre soin des livres, avant d'en mettre des plus fragiles...)
L'ordinateur sera à disposition plus tard dans l'année.

Je n'ai pas repéré de pb particulier avec ceux qui attendent le second tour. Ils savent qu'il va venir, j'essaie de mettre des coins jeux qui leur plaisent, des coins "jeux sérieux" notamment pour ceux qui sont fan de l'école.
http://maternailes.net/pratiques/coinsjeux/coinsjeux.html#chap4
Je n'ai pas bien compris ta dernier question, désolée.

@+
Christine

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 701575 est une réponse au message n° 701558] sam. 03 septembre 2011 18:42 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Merci Christine,
Ta pratique et ton site m'inspirent beaucoup.
Je me relance cette année. Après un essai peu concluant l'an dernier. (Je n'étais pas assez bien préparée pour une première année en maternelle). J'avais mis en place des groupes par dépit et il y a trop d'aspects négatifs dans ce fonctionnement pour moi.
Cette année j'ai fait le plein d'idées et je connais mieux les programmes, alors je vais m'y tenir.

Peux-tu me donner ton avis sur l'organisation que je prévois pour mes 27 GS.
- 3 places à l'ordinateur (zoum... avec minuteur pour qu'il y ait rotation fréquente)
- 6 places en puzzles, pâte à modeler et jeux avec fiches de suivi (les jeux sont, bien sur, d'abord introduits en activité dirigée par moi ou supervisée par l'employée communale pour des jeux qu'ils connaissent déjà : loto...)
- 6 places en plan de travail (activité sur fiche, mais pas seulement)
- 6 places en activité dirigée avec moi
- 6 places en activité supervisée par l'employée communale

Faut-il que je prévois plus de places que d'enfants ?

Ponyo

Re: Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...) [message n° 701681 est une réponse au message n° 694312] sam. 03 septembre 2011 21:38 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci Christine pour tes réponse claires ! Ma dernière question ne l'étant pas assez je reformule : par exemple si tu proposes de Coloredo en préiode 1 est-ce que tu les ressors en période 3 ?

et est-ce qu'il t'arrive de faire des fiches avec les PS, à quel rythme ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : ateliers en autonomie GS????
Fil suivant : encore moi et mes MSGS !!!
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 02:52:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software