Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation des ateliers en PS
organisation des ateliers en PS [message n° 694841] ven. 19 août 2011 08:23 Message suivant
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
Voila, j'aurais des PS à la rentrée, après des années de cycle 2.
Une question : (plusieurs en fait)
comment organisez vous les ateliers?
les enfants sont-ils libres de choisir? ou organisez-vous une rotation par groupe de couleur?
combien d'ateliers par jour?
et enfin quels ateliers mettez-vous en place à la rentrée?
Merci pour votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des ateliers en PS [message n° 695656 est une réponse au message n° 694841] lun. 22 août 2011 11:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Au début de l'année, je leur laisse du temps pour découvrir la classe. Parce qu'ils arrivent et qu'ils sont tout neufs pour l'école.

La 1ère semaine, je vais proposer un seul atelier pour moi et 1 pour mon ATSEM qu'on mettra progressivement en place à partir du 1er jour (j'ai la chance cette année d'avoir une rentrée échelonnée : 1/2 classe le lundi et 1/2 classe le mardi, ça devrait permettre de mieux faire connaissance).

Chez moi les enfants sont "libres" de choisir mais c'est une liberté très relative. En fait, ils peuvent ou non commencer par un atelier, choisir de jouer avant de se lancer et d'observer avant d'essayer. Mais si tu te sens plus à l'aise avec des groupes fixes (couleur ou autre), il ne faut pas hésiter.

Pour ce qui est des ateliers : j'ai une plage à l'accueil qui dure en gros une semaine (ou plus, le temps que tout le monde soit passé) : 1 activité dirigée avec moi pendant qu'il y a des jeux en autonomie dans la classe.

Ensuite : j'ai 2 temps d'ateliers le matin un avant et un après la récréation : 1 atelier dirigé pour moi, 1 pour l'atsem, 1 en autonomie (enfin, ça se sera pour dans quelques semaines quand les enfants auront intégrés le système) et des jeux +/- libres.
Ce sont les mêmes activités qui sont proposées avant et après la récré, mais on peut aussi imaginer des activités différentes.

J'ai une dernière plage ateliers au réveil de la sieste après un petit temps de retour en classe.

Pour mes ateliers de rentrée :
- préparation /décoration de l'étiquette du porte-manteau (collage + 1er repérage du prénom)
- décoration du portemanteau (celui là est pour mon atsem - graphisme + encre)
- découverte des coins jeux (dînette, voiture, construction)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: organisation des ateliers en PS [message n° 695659 est une réponse au message n° 695656] lun. 22 août 2011 11:37 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai oublié de dire que tout ça ça ne sera réellement effectif que dans 3 ou 4 semaines.

Si je me rappelle bien ma première journée où tout ce qui était prévu a réellement été fait l'année dernière, elle était autour du 20 septembre...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: organisation des ateliers en PS [message n° 695761 est une réponse au message n° 695656] lun. 22 août 2011 15:20 Message précédent
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
Merci pour ta réponse .
Je vais suivre tes conseils et prendre le temps. ....

Fil précédent : Trouvr l'air de la chanson "Un deux trois quatre,je ais compter ......)
Fil suivant : Les jours de la la semaine
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 févr. 17:41:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software