Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Erreur de copie dans les énoncés ...
Erreur de copie dans les énoncés ... [message n° 696560] mer. 24 août 2011 11:27 Message suivant
caramelle n'est pas connecté caramelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,
Je voudrais savoir ce que vous faites des erreurs de copie dans les énoncés d'exercices? (ou même dans les phrases des exercices d'application). Les corrigez-vous, vous mêmes, au stylo rouge, ou soulignez-les vous et faites corriger par l'élève? Qu'en est-il en ce cas du retour et surtout à quel moment le faites-vous faire et vérifier?
Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de vacances et une bonne rentrée.

Rapporter un message au modérateur

Re: Erreur de copie dans les énoncés ... [message n° 696564 est une réponse au message n° 696560] mer. 24 août 2011 11:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Quand les élèves travaillent sur le cahier du jour, j'ai un code de correction : un croix correspond à une erreur sur le thème travaillé, un trait oblique à une erreur de copie ou d'orthographe si on est en maths... Et ils corrigent eux mêmes au crayon à papier. Quand c'est fait, j'entoure la croix ou le trait.
Il faut reconnaitre que ça ne fait pas toujours très propre dans la marge pour ceux qui font beaucoup de fautes, mais c'est pour l'instant la méthode que j'ai trouvé la plus efficace pour eux et la moins énervante pour moi car je n'ai plus l'impression de corriger dans le vide.

Re: Erreur de copie dans les énoncés ... [message n° 696913 est une réponse au message n° 696564] jeu. 25 août 2011 07:55 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je souligne toutes les fautes.

Souvent le travail est corrigé de suite en collectif au tableau. Puis je vérifie le travail :
- dans la journée même alors j'appelle les élèves concernés et ils doivent faire les corrections manquantes dès qu'ils ont un moment
- ou le soir (ou au pire le soir d'après si réunion ou empêchement) alors je souligne les fautes oubliées (de travail ou de copie d'énoncé) et ils doivent finir leur correction dès qu'ils ont un moment (si peu d'entre eux sont concernés) ou je donne un moment en début de matinée (s'ils sont beaucoup et les autres lisent ou font une fiche en autonomie).

Pour ces corrections de copies ils utilisent les livres dont l'exercice vient ou s'il était copié au tableau ils demandent un cahier à un élève connu pour bien écrire.

Souvent je demande de faire les exercices en sautant des lignes pour faire les corrections proprement.

Re: Erreur de copie dans les énoncés ... [message n° 697186 est une réponse au message n° 696913] jeu. 25 août 2011 14:05 Message précédentMessage suivant
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Jusqu'ici je ne faisais que des corrections individuelles, mais cette année avec un double niveau CE2/CM2, je ferai plus de corrections collectives.

Re: Erreur de copie dans les énoncés ... [message n° 697864 est une réponse au message n° 696560] ven. 26 août 2011 18:48 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
lorsqu il s agit d erreur de copie lexicale, je note le mot dessous a recopier 4 fois,,,
lorsque l erreur revient en permanence chez le meme eleve, j augmente progressivement le nombre de fois a copier (un de mes cm2 m ecrivait toujours faire "fair", il a ete jusqu a le recopier 50 fois!!! c est devenu un jeu, je collais des faire partout et maintenant, il l a a vie !)

Re: Erreur de copie dans les énoncés ... [message n° 698179 est une réponse au message n° 697864] sam. 27 août 2011 15:57 Message précédentMessage suivant
Très bonne idée...

Re: Erreur de copie dans les énoncés ... [message n° 698213 est une réponse au message n° 696560] sam. 27 août 2011 17:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui, l'ennui c'est qu'au final certains élèves passent plus de temps à copier des mots faux qu'à travailler autre chose. Je n'arrive jamais à me tenir à cette méthode que j'ai pourtant testée car certains n'ont rien à faire et d'autres un ajout conséquent de boulot. Au final je n'arrivais plus à être "juste".

Re: Erreur de copie dans les énoncés ... [message n° 698362 est une réponse au message n° 698213] dim. 28 août 2011 09:16 Message précédentMessage suivant
nicolvan n'est pas connecté nicolvan
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : oise
Métier : CE2 CM1 CM2/directrice
Bonjour

J'ai trouvé sur ce site des idées pour inciter les élèves à ne plus faire de fautes de copie
http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120

Je vais essayer.

Nicole

Re: Erreur de copie dans les énoncés ... [message n° 698365 est une réponse au message n° 698362] dim. 28 août 2011 09:35 Message précédent

[url

http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120[/url]

Je vais essayer.

Ce site est une "mine" de bonnes idées.

Fil précédent : CM2 en Auvergne
Fil suivant : dictée et mots à apprendre
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 24 janv. 13:28:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software