Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » semaine du goût
semaine du goût [message n° 698382] dim. 28 août 2011 10:31 Message suivant
karole n'est pas connecté karole
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Nord
Bonjour amis cartabliens !
Voilà l'an dernier nous avons travaillé lors de la semaine du goût sur les petit déjeuners des différents pays ! Les enfants ont adoré l'invitation au voyage ! Les parents ont adhéré également ! Aussi, nous souhaiterions trouver une idée originale pour cette année, mais nous sommes en manque d'inspiration, auriez-vous des suggestions ? D'avance merci

Karole

Rapporter un message au modérateur

Re: semaine du goût [message n° 698414 est une réponse au message n° 698382] dim. 28 août 2011 11:56 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
une année nous avions fait un concours: reconnaître les yeux bandés le parfum de différents verres de sirops ( les plus grands avaient plus de parfums à reconnaître), une autre année même chose mais avec des cubes de fromage pour l'apéritif, une autre avec des pains différents. J'ai aussi travaillé sur les fruits et légumes crus et cuits ( ils ont découvert le chou-fleur cru qui a eu beaucoup de succès) . Nous avons aussi fait de la cuisine dans les classes avec comme consigne: chaque classe doit faire un plat d'une couleur, les autres goûtent et trouvent ce que c'est: ex des pâtes roses ( colorées au jus de betterave) , la crème de Ratus ( crème de poireaux), gâteau aux carottes... Je cherche aussi de nouvelles idées

Re: semaine du goût [message n° 698512 est une réponse au message n° 698382] dim. 28 août 2011 14:51 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
j'ai fait une semaine avec des recettes à base de potiron: sucré et salé. On a fait des cookies, un cake, une soupe, un flan une autre année on a gouté différents fruits: grenade, mangue, noix de coco, ananas, lichi...découverte dans le sac des surprises avec le toucher puis observation et on le goûte et ensuite on cherche une recette avec cet ingrédient , une autre année on a testé le petit dej kellogs et travaillé sur les céréales avec plantation de céréales (il y a un site qui t'envoie des graines :
http://semencemag.fr
, visite de boulangerie et fabrication de pain avec http://www.lafetedupain.com/index_enfant.htm

Re: semaine du goût [message n° 698990 est une réponse au message n° 698382] lun. 29 août 2011 15:12 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Il y a 2 ans, j'avais travaillé autour des couleurs : lundi, on mange des aliments blancs, mardi vert, jeudi orange et vendredi gateau au chocolat.
Une autre année, j'avais réalisé des recettes autour de la pomme.
Cette année, je ne sais pas encore...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: semaine du goût [message n° 699016 est une réponse au message n° 698382] lun. 29 août 2011 16:08 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
L'année dernière, j'avais comme projet projet de découvrir la France à travers des recettes régionales. J'avais affiché une grande carte de france et on a fait le tour de celle-ci en partant de notre région, la normandie, puis la bretagne, le sud ouest, la provence et l'alsace. Pour chaque région, on réalisait une recette et une production en arts visuels. Les enfants ont bien aimé ce projet.

Re: semaine du goût [message n° 699741 est une réponse au message n° 698382] mar. 30 août 2011 16:37 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Dis moi Carole, ça veut dire que tes élèves prenaient leur déjeuner à l'école chaque jour de la semaine? Avais-tu fait des recherches avant avec eux pour choisir tel ou tel pays?
Merci d'avance pour ta réponse!

Re: semaine du goût [message n° 710681 est une réponse au message n° 698382] lun. 03 octobre 2011 21:27 Message précédent
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
je remonte ce il pour demander à Karole ce que vous aviez proposé comme petit déjeuner

Fil précédent : 2750 ou 2000 mots pour les 5 ans
Fil suivant : exercices d'assouplissement du poignet
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 févr. 08:21:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software