Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » perpendiculaires en CE2 ??????
perpendiculaires en CE2 ?????? [message n° 700830] jeu. 01 septembre 2011 20:33 Message suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Bonjour,
je suis en train de faire ma programmation en géométrie, et je me demandais si vous abordiez la notion de droites perpendiculaires en CE2... car à ma grande surprise le mot "perpendicualire' n'apparait pas dans les programmes de CE2, mais seulement à partir du CM1.

On ne parle que d'angles droits alors ? Juste vérifier si un angle est droit ? Ou bien en tracer aussi ?... C'est bien flou tout ça !!!

Idem pour le tracé de carrés et de rectangles : attend-on des elèves de CE2 qu'ils sachent tracer ces figures sur papier uni ?... ou bien juste de compléter des tracés ?

Merci de m'éclairer !!!
Je veux bien des exemples de programmation de géométrie (je peux envoyer la mienne aussi, bien sûr !)

Rapporter un message au modérateur

Re: perpendiculaires en CE2 ?????? [message n° 701370 est une réponse au message n° 700830] sam. 03 septembre 2011 10:18 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je travaille beaucoup l'angle droit, avec Cap Math, ils le travaillent d'abord avec un gabarit , puis avec l'équerre. Je travaille la reconnaissance des droites perpendiculaires, je trouve que c'est un prolongement intéressant. Je les fais tracer les perpendiculaires une ou deux fois, mais je n'évalue pas cela, c'est un peu dur pour eux.

Pour le carré et le rectangle, je fais compléter des tracés, et aussi construire des carrés ou rectangles entiers, mais c'est un peu dur, je sais que ce n'est pas complétement acquis.

Re: perpendiculaires en CE2 ?????? [message n° 702197 est une réponse au message n° 700830] dim. 04 septembre 2011 23:38 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
sandry a écrit le jeu, 01 septembre 2011 20:33

On ne parle que d'angles droits alors ? Juste vérifier si un angle est droit ? Ou bien en tracer aussi ?... C'est bien flou tout ça !!!
Au départ je ne fais que faire vérifié mais je dis que les droites ou segmenst sont perpendicualires.

sandry a écrit le jeu, 01 septembre 2011 20:33

Idem pour le tracé de carrés et de rectangles : attend-on des elèves de CE2 qu'ils sachent tracer ces figures sur papier uni ?... ou bien juste de compléter des tracés ?

Je sais pas trop, je fais les deux mais surtout pour qu'ils commencent à utiliser correctement l'équerre pour tracer.

Céline

Fil précédent : danse CM1/CM2
Fil suivant : Evaluations début d'année
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 06:33:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software