Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Décharge assurée par un étudiant en master
Décharge assurée par un étudiant en master [message n° 701629] sam. 03 septembre 2011 20:17 Message suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
J'exerce dans une école de 6 classes où le directeur a une journée de décharge par semaine. Il a appris hier que cette décharge serait assurée pour l'année par une étudiante en master et non par un ou une professeur des écoles...
J'aurais aimé savoir si d'autres étaient dans ce cas là.

Rapporter un message au modérateur

Re: Décharge assurée par un étudiant en master [message n° 701655 est une réponse au message n° 701629] sam. 03 septembre 2011 20:55 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
étudiant en master ou enseignant stagiare (chez nous, les PES ont 2 jours par semaine dans une classe, le reste en formation ou en remplacement ailleurs)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Décharge assurée par un étudiant en master [message n° 701753 est une réponse au message n° 701655] sam. 03 septembre 2011 23:13 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
La personne qui s'est présentée a bien dit qu'elle était étudiante et non PES.

Re: Décharge assurée par un étudiant en master [message n° 702205 est une réponse au message n° 701629] lun. 05 septembre 2011 00:34 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Bonsoir
En Gironde, ce serait le cas aussi puisque des étudiants qui entrent en master 2 vont avoir un "stage filé" un jour par semaine dans des écoles. Je suppose donc que ce sera sur des décharges de directeurs ou des compléments de3/4 temps.
Je n'en sais pas plus pour l'instant...

Re: Décharge assurée par un étudiant en master [message n° 703188 est une réponse au message n° 701629] ven. 09 septembre 2011 17:17 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
mais comment ce'st possible ça de mettre qq'un qui n'a pas un concours devant des élèves tout seul????
ils espèrent que tu la surveille???? c'est pas une décharge ça, mais une charge!!!!!!
on marche sur la tête!

Re: Décharge assurée par un étudiant en master [message n° 703229 est une réponse au message n° 703188] ven. 09 septembre 2011 20:21 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
thalie83 a écrit le ven, 09 septembre 2011 17:17

mais comment ce'st possible ça de mettre qq'un qui n'a pas un concours devant des élèves tout seul????
ils espèrent que tu la surveille???? c'est pas une décharge ça, mais une charge!!!!!!
on marche sur la tête!
Tu es jeune toi ! Il fut un temps, le bac en poche tu pouvais faire instit (Ce fut le cas de ma cousine) et quand je suis rentrée à l'EN, dans notre classe, il y avait une fille qui ayant été sur liste complémentaire, était allée directement sur le terrain avant d'intégrer l'EN l'année suivante.
Alors quand la syllabique revient, quand la morale revient … pourquoi pas les anciennes techniques de recrutement ?

La semaine passée, j'ai lu cette annonce dans le quotidien régional :
http://www.ouestfrance-emploi.com/offre-d-emploi/contractuels-et-vacat aires-2991890/

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Décharge assurée par un étudiant en master [message n° 703231 est une réponse au message n° 703229] ven. 09 septembre 2011 20:25 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je n'oublierai jamais mon amie qui avait passé le concours avec moi. N'ayant pas été reçue, elle a fait des suppléances pendant que je faisais l'école normale!!!! Elle avait 18 ans et à l'époque ça ne choquait personne...
Alors, comme Sar@h, je ne dis pas que c'est bien , je dis juste que ce n'est pas nouveau!!!

Re: Décharge assurée par un étudiant en master [message n° 703237 est une réponse au message n° 703231] ven. 09 septembre 2011 20:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et moi, ça me rappelle les gens sur liste complémentaires qui étaient nommés directement dans une classe à la rentrée.

J'avais une copine qui n'a pas eu le concours la même année que moi et qui pendant ma PE2 travaillait dans une classe maternelle+CP au fin fond du médoc.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Décharge assurée par un étudiant en master [message n° 703245 est une réponse au message n° 701629] ven. 09 septembre 2011 20:38 Message précédentMessage suivant
cyann
non pas si jeune les listes complémentaires j'ai connu et c'était pas un bon système (des amies sont rentrées comme ça et bonjour la galère quand même!)
et les enseignants niveau bac etc.... ok mais est-ce que l'école d'hier est celle d'aujourd'hui, avec la même image de marque auprès des familles et des politiques???? il est là le pb non?
aujourd'hui on enseigne plus comme hier même si on veut nous faire croire le contraire (mais c'est pas toi qui me contredira sarah hein sur la morale cf fil en dessous Wink)
je dis juste que non je ne tiens pas à ce qu'on mette des gens dans des situations pareilles de désarroi parce que c'est moins cher comme ça!
et pas envie que mes enfants servent de cobaye à l’éducation nationale!
mais bon le sujet n’est pas là!

Re: Décharge assurée par un étudiant en master [message n° 703253 est une réponse au message n° 703245] ven. 09 septembre 2011 21:02 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Là c'est différent, moi aussi j'étais liste complémentaire, mais cette fois, les étudiants préparent le concours et leur master cette année-là.
Ca fait quand même une sacrée pression.
Je reçois des stagiaires, j'ai vu une différence entre les PE2 (qui avaient eu le concours et qui venaient pour se préparer à la "vrai réalité" du terrain) et les PE1 par exemple, qui ne pensaient qu'à la préparation de leur concours. Ce n'est pas le même état d'esprit.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Décharge assurée par un étudiant en master [message n° 703282 est une réponse au message n° 703237] ven. 09 septembre 2011 21:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
etoile a écrit le ven, 09 septembre 2011 20:32

Et moi, ça me rappelle les gens sur liste complémentaires qui étaient nommés directement dans une classe à la rentrée.

Une ancienne inspectrice de ma circo les appelait les "reçus-collés".

C'était très logique : si t'étais assez bon pour être élève instit, tu allais à l'IUFM, avec quelques stages en tutelle (parfois en responsabilité) dans l'année, si tu n'étais pas assez bon, tu allais dans une classe, tout seul toute l'année… Cherchez l'erreur

Vivonne

Re: Décharge assurée par un étudiant en master [message n° 703294 est une réponse au message n° 703282] ven. 09 septembre 2011 22:04 Message précédentMessage suivant
cyann
vivonne a écrit le ven, 09 septembre 2011 21:50

C'était très logique : si t'étais assez bon pour être élève instit, tu allais à l'IUFM, avec quelques stages en tutelle (parfois en responsabilité) dans l'année, si tu n'étais pas assez bon, tu allais dans une classe, tout seul toute l'année… Cherchez l'erreur

oui c'était carrément bizarre cette histoire. quand j'étais à l'iufm aussi ça nous semblait vraiment n'importe quoi!

Re: Décharge assurée par un étudiant en master [message n° 704063 est une réponse au message n° 703294] lun. 12 septembre 2011 18:21 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
thalie83 a écrit le ven, 09 septembre 2011 22:04

vivonne a écrit le ven, 09 septembre 2011 21:50

oui c'était carrément bizarre cette histoire. quand j'étais à l'iufm aussi ça nous semblait vraiment n'importe quoi!

J'ajouterai juste que je trouve que le niveau de réussite au concours, les notes, ne sont pas toujours représentatives de la valeur de l'enseignant " sur le terrain "

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Décharge assurée par un étudiant en master [message n° 704257 est une réponse au message n° 701629] mar. 13 septembre 2011 13:00 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Une expérimentation est menée dans plusieurs académie : offrir un stage filé (une journée par semaine) aux étudiants en Master 1 de façon à ce qu'ils aient "tâtée" la réalité du métier avant le concours. Ils ont alors un contrat de vacataire (ou de suppléant), quelque chose comme ça.

Chez nous, ce sont les masters 2 qui ont un stage groupé de 4 semaines.
Les étudiants étaient très demandeurs même s'ils reconnaissent globalement que els conditions ne sont pas terribles.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Décharge assurée par un étudiant en master [message n° 704476 est une réponse au message n° 704257] mer. 14 septembre 2011 09:43 Message précédent
sylviane n'est pas connecté sylviane
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
chez nous, les étudiants MASTER feront une journée par semaine dans une classe. l'enseignant de la classe ira pendant ce temps en stage à l'IUFM. On a le choix entre 3 stages filés sur 30 semaines.
Les S1 (stagiaires reçus au concours) sont en stage d'observation jusqu'à la Toussaint dans les classes des maîtres formateurs, ensuit ils sont en poste pour le reste de l'année et vont à l'IUFM tous les mardis. Ils seront remplacés par un titulaire remplaçant qui de ce fait est bloqué chaque mardi. Si un enseignant est malade ou absent, nous sommes prévenus que le mardi, les collègues s'arrangent entre eux, le remplacement n'étant pas assuré. Les parents et les collègues vont apprécier... surtout si l'absence se prolonge plusieurs semaines...

Fil précédent : Radiation et divorce
Fil suivant : élections
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 04 juil. 17:21:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software