Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Création site d'école
Création site d'école [message n° 702060] |
dim. 04 septembre 2011 19:38  |
|
perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Nous avons créé l'an dernier notre site d'école, avec googlesites, pas du tout à jour pour plusieurs raisons (http://sites.google.com/site/ecolepubliqueigon/).
Le choix a été fait par la gratuité du service.
Je suis "porteuse" du projet (je suis la directrice de l'école et mes collègues n'y connaissent pas grand chose en informatique...).
Je ne suis pas satisfaite pour plusieurs raisons :
- l'adresse est à rallonge, la plupart des parents bloquent et peu vont voir le site...
- si l'on héberge les images directement là-bas, il y a peu de quantité de stockage, nous ne pouvons plus le faire. Il nous faut donc les héberger ailleurs, faire des copier coller des liens vers ces images, bref pas très simple je trouve. Du coup, nous ne l'avons pas du tout alimenter.
- je trouve que les mises en page proposées sont plus que simples
- peu de forum d'instits en parlent, donc c'est qu'il doit y avoir mieux...
J'ai ouvert l'an dernier un blog pour ma classe (chez blogspot) car j'en avais marre d'être bloquée dans mes envies, mais je voudrais régulariser la situation et faire un site d'école qui fonctionne vraiment...
Ce que j'aimerai :
- un outil facile à utiliser pour mes collègues (que j'ai pas à faire tout à leur place en gros, juste un coup de main de temps en temps)
- un site permettant à l'Amicale des Parents d'élèves d'intégrer tout seuls leurs comptes-rendus et cie, idem pour la mairie (ou du moins, de les envoyer sur le site et que je n'ai plus qu'à valider la parution... restant quand même responsable de ce qui est écrit sur le site)
- un outil où je pourrai avoir des onglets permettant aux visiteurs de choisir leur lecture (classe 1, classe 2, l'école en général, etc)
- il y aurait des pages/onglets qui ne changeraient pas beaucoup (le blabla administratif par exemple) et puis des onglets "vie de classe", avec le dernier article en haut par exemple comme sur le blog de Pimprenelle.
- pas d'hébergeur payant, ni utilisation d'un espace qui pourrait être fourni par notre fournisseur internet (si on décide d'en changer, qu'on ne soit pas bloqué).
- si problème technique, possibilité de trouver rapidement du soutien
Voilà, j'en suis là de mes réflexions... sans doute listées et énoncées pas très clairement, donc n'hésitez pas à me poser des questions qui m'aideront à cheminer...
Vous me conseilleriez quoi ?
Merci d'avance
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Création site d'école [message n° 702143 est une réponse au message n° 702060] |
dim. 04 septembre 2011 21:17   |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
Bonjour,
Pour le site, je te conseille d'utiliser un CMS. Cela te permettra de
gérer tes utilisateurs (rédacteurs, modérateurs), uploader des images
depuis le site, etc.
Je te conseillerais Wordpress, qui est très facile d'utilisation.
Il permet de créer des pages statiques (pour le blabla administratif) et
des articles (comme dans un blog). Grâce aux catégories d'articles, tu
peux facilement créer des menus par classe.
Pour l'hébergement, rapproche-toi de ton animateur TICE ou de ton IEN
pour voir si ton académie propose un service d'hébergement.
Sur aix-marseille, par exemple, il y a un formulaire à remplir et à
transmettre par voie hiérarchique, pour obtenir gratuitement un
hébergement sur le domaine académique ( on obtient une adresse de genre
www.ecolemachintruc.ac-aix-marseille.fr ). On peut même demander à ce
qu'ils nous installent eux-même le site.
Sinon, en dehors de l'académie, je ne connais qu'un seul hébergeur
gratuit qui permette d'installer des CMS (c'est à dire qui permette
d'utiliser du PHP et une base de données), c'est Free.fr. Mais il y a
pas mal de limitations. Le mieux, si tu peux, est d'héberger ton site
sur le serveur de ton académie. C'est même plus "propre"
professionnellement :)
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: Création site d'école [message n° 706271 est une réponse au message n° 706251] |
lun. 19 septembre 2011 21:07   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Coucou,
Alors, pour ma part, voilà plusieurs années que je suis hébergé chez Free, en installant principalement des Wordpress.
Les avantages : tu fais vraiment ce que tu veux, côté forme et côté fond. Surtout que Wordpress a une grosse communauté d'utilisateurs qui partagent beaucoup d'astuces et de ressources.
L'inconvénient, ce "moteur de blog" devient de plus en plus gourmand, et les serveurs de Free ne suivent plus si ton "blog" est un peu trop développé.
Du coup, je suis passé pour des blogs de classe pour les collègues au site http://wordpress.com cité par Arnaud plus haut ; c'est la même chose, sauf que tu peux modifier moins de chose (mais suffisamment pour un blog classique, et pas mal de thèmes disponibles). L'avantage : pas de mises à jour à faire, le site gère tout.
Je te le conseille pour t'habituer au système, quitte à t'installer un "vrai wordpress" un peu plus tard.
Après, l'idéal dans une vie de classe, c'est de ne pas rester bloqué au blog, mais d'utiliser aussi d'autres vecteurs de communication (oserais-je te parler de Twitter ? ^^).
Ah enfin, un petit système de blog très facile d'utilisation, qui peut être utile dans certains cas (pour un projet, une sortie ou un blog d'élèves) à découvrir sur http://www.tumblr.com
Son inconvénient : pas de commentaires, et donc pas de dimension sociale pourtant essentielle en éducation.
N'hésite pas à tester chaque chose avec un compte bidon, tout est gratuit...
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Création site d'école [message n° 706327 est une réponse au message n° 706271] |
lun. 19 septembre 2011 22:10   |
|
perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
jean-roch | Coucou,
Alors, pour ma part, voilà plusieurs années que je suis hébergé chez Free, en installant principalement des Wordpress.
Les avantages : tu fais vraiment ce que tu veux, côté forme et côté fond. Surtout que Wordpress a une grosse communauté d'utilisateurs qui partagent beaucoup d'astuces et de ressources.
L'inconvénient, ce "moteur de blog" devient de plus en plus gourmand, et les serveurs de Free ne suivent plus si ton "blog" est un peu trop développé.
|
Nous ne voulons pas être hébergé chez un fournisseur d'accès, pour toutes les raisons que tu cites. Bon, d'un autre côté, je me sens pas de faire un site révolutionnaire et super complexe 
jean-roch | Du coup, je suis passé pour des blogs de classe pour les collègues au site http://wordpress.com cité par Arnaud plus haut ; c'est la même chose, sauf que tu peux modifier moins de chose (mais suffisamment pour un blog classique, et pas mal de thèmes disponibles). L'avantage : pas de mises à jour à faire, le site gère tout.
Je te le conseille pour t'habituer au système, quitte à t'installer un "vrai wordpress" un peu plus tard.
|
Ok, c'est aussi ce que je pensais faire... je me lance... affaire à suivre... et peut-être des bouées de sauvetage à me lancer de temps à autre 
jean-roch | Après, l'idéal dans une vie de classe, c'est de ne pas rester bloqué au blog, mais d'utiliser aussi d'autres vecteurs de communication (oserais-je te parler de Twitter ? ^^).
|

jean-roch | Ah enfin, un petit système de blog très facile d'utilisation, qui peut être utile dans certains cas (pour un projet, une sortie ou un blog d'élèves) à découvrir sur http://www.tumblr.com
Son inconvénient : pas de commentaires, et donc pas de dimension sociale pourtant essentielle en éducation.
|
Ayant fait un blog de classe pour mon projet couveuse, avoir des commentaires est super motivant (pour les élèves, mais aussi pour l'enseignant(e) !).
jean-roch | N'hésite pas à tester chaque chose avec un compte bidon, tout est gratuit...
JR
|
Merci beaucoup JR pour ton avis, avisé je le sais sur ce genre de pratique de classe 
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 11 août 11:06:37 2025
|