Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers autonomie
Ateliers autonomie [message n° 702697] mer. 07 septembre 2011 09:17 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,

Je galère depuis deux jours avec mon GS-CE2 : je m'y prends comme un pied avec mes GS. Hier, j'ai voulu les laisser "jouer", mais ce fut la cata, je n'ai pas proposé grand chose pour les occuper, ils se sont ennuyés, tous regroupés autour des légos et pate à modeler, et je n'entendais plus mes CE2 !! Je n'avais pas d'ATSEM non plus.
Auriez-vous des idées, des noms de jeux, ou je ne sais quoi d'autre pour permettre à mes GS de s'occuper gentiment quand ils ont fini leur atelier, ou bien des idées d'ateliers autonomes à mettre en place ?
Je lis beaucoup de choses, du coup, ça me fait une masse d'info que je n'arrive plus à trier !!!

Merci de votre aide, je suis un peu en panique là...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers autonomie [message n° 702699 est une réponse au message n° 702697] mer. 07 septembre 2011 09:29 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Tu n'as pas moyen de leur mettre une piste graphique au fond de la classe?
Tu colles des objets ou des images, dessines des graphismes (voir graphic'art) et tu les laisses faire.
Ensuite tu repères et découpes des graphismes qui te semblent intéressants, vous en parlez en regroupement et tu les places dans un classeur. (un "symbole graphique" en haut d'une feuille)
Puis tu leur mets à disposition de petite feuilles et ils doivent choisir et refaire à l'identique. Ils ont droit de faire le nombre qu'ils veulent mais pas n'importe quoi, il faut que ce soit soigné! Après validation ils auront le plaisir de coller leur graphisme!
Au fur et à mesure tu auras une bonne quantité de graphismes.
En principe tu ne les entends pas pendant 15 minutes.

Sinon (je pense à Acces vers les math) fait leur créer un jeu de cartes et fais les jouer à la bataille , à la réussite...
Sinon les mobilos avec un cahier d'autonomie c'est pas mal.
Un bon coin lecture aussi!
Et ils doivent apprendre à être seuls silencieux aussi. Même si ce ne doit pas être facile ni pour toi ni pour eux! Ils sont petits encore! Razz

Re: Ateliers autonomie [message n° 702720 est une réponse au message n° 702699] mer. 07 septembre 2011 10:07 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le mer, 07 septembre 2011 09:29

Tu n'as pas moyen de leur mettre une piste graphique au fond de la classe?
Tu colles des objets ou des images, dessines des graphismes (voir graphic'art) et tu les laisses faire.
Ensuite tu repères et découpes des graphismes qui te semblent intéressants, vous en parlez en regroupement et tu les places dans un classeur. (un "symbole graphique" en haut d'une feuille)
Puis tu leur mets à disposition de petites feuilles et ils doivent choisir et refaire à l'identique. Ils ont droit de faire le nombre qu'ils veulent mais pas n'importe quoi, il faut que ce soit soigné! Après validation ils auront le plaisir de coller leur graphisme!
Au fur et à mesure tu auras une bonne quantité de graphismes.
En principe tu ne les entends pas pendant 15 minutes.

Sinon (je pense à Acces vers les math) fait leur créer un jeu de cartes et fais les jouer à la bataille , à la réussite...
Sinon les mobilos avec un cahier d'autonomie c'est pas mal.
Un bon coin lecture aussi!
Et ils doivent apprendre à être seuls silencieux aussi. Même si ce ne doit pas être facile ni pour toi ni pour eux! Ils sont petits encore! Razz

Merci pour tes idées !

ISABELLE

Re: Ateliers autonomie [message n° 702727 est une réponse au message n° 702720] mer. 07 septembre 2011 10:14 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
un défis puzzles
un cahier de dessin libre
un cahier d'autonomie (avec des fiches à faire seul genre coloriage codé, graphisme décoratif ...)
des ordis
des jeux de pavage (des grilles avec des piques de toutes les couleurs ou des pavages magnétiques comme le "iotobo")
des découpages / collages

voilà ce qui me vient à l'esprit !
Moi , je n'ai que des GS cette année et c'est aussi un peu galère pour le moment quand les ateliers sont finis ou entre deux ... parce que tout ça n'est pas encore mis en place mais ça va venir !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Ateliers autonomie [message n° 702737 est une réponse au message n° 702727] mer. 07 septembre 2011 10:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Là, tu devrais trouver des choses à faire faire en autonomie avec validation seul ou dans un cahier d'autonomie avec des jeux de construction.

http://sem.unige.ch/wp/chd/category/2eme-enfantine-gs/

Il faut fouiller un peu parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Ateliers autonomie [message n° 702772 est une réponse au message n° 702697] mer. 07 septembre 2011 13:07 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
ici, tu as plein de fichiers de graphismes et des dessins en pointillés (sur lesquels il faut repasser); tu les mets sous pochette plastifiée, dans une bannette avec feutres velleda à proximité; les enfants piochent dedans, font le travail et rangent dans une autre bannette pour que tu regardes et effaces (avec de l'eau écarlate)
http://laclassededelphine.jimdo.com/graphisme/fichiers-de-graphisme/

un cahier de dessins, c'est bien aussi pour le début d'année : tu agrafes plusieurs feuilles avec une jolie présentation et tu expliques que les dessins doivent être très jolis, élaborés, complets et utiliser toute la feuille parce que c'est un très beau cahier
http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/03/31/13212722.html

des puzzles, quand tu auras le temps, tu pourras faire une fiche de suivi pour indiquer quel puzzle a été fait par chaque enfant (avec la photo miniature des puzzles), pas grave si l'enfant ne l'a pas terminé, il le dépose dans un endroit prévu et le reprendra (ou un autre enfant) plus tard; il suffit que la règle soit bien établie

une bibliothèque, mais avec deux enfants maximum en coin bibliothèque (pour le bruit), les autres emmenant leur livre à leur table

un classeur de coloriages avec des mandalas, des dessins points à relier; les enfants se servent eux mêmes (tu mets plusieurs exemplaires d'un coloriage dans chaque pochette, avec le même sur feuille de couleur; tu leur indique bien que la feuille en couleur ne doit pas être prise; elle te permet de refaire des photocopies quand la pochette est vide)

des jeux de bataille, déjà utilisés en ateliers, puis utilisables en autonomie; je crois que c'est sur le site de moustache qu'il y en a; c'est pratique, ils n'y jouent qu'à 2, donc moins de bruit.

Re: Ateliers autonomie [message n° 702858 est une réponse au message n° 702772] mer. 07 septembre 2011 15:51 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Pour ma classe, le coin bibliothèque a bien fonctionné, le jeu de construction libre aussi mais je n'en ai que 10, ils ont coopéré pour créer une grande route de 2, 3 mètres de long Shocked .
Sinon, j'ai galéré avec l'intervenante de sport pour les faire courir à un signal donné, ça nous a pris une heure!
Pareil pour les faire se ranger en file indienne, pour les faire chuchoter... Pas facile, facile!

Re: Ateliers autonomie [message n° 702860 est une réponse au message n° 702858] mer. 07 septembre 2011 15:57 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Ta situation est peut-être liée au fait que tu as eu des cycle 3 jusqu'à présent (je me trompe ?)avec une classe qui "démarre" vite.
Avec des GS, c'est plus lent, tu vas mettre un certain temps à obtenir les bonnes attitudes (pour en particulier te permettre de travailler avec tes CE2, il faut accepter de perdre ce temps au début et ne pas en vouloir aux enfants (ni à toi).

Re: Ateliers autonomie [message n° 702914 est une réponse au message n° 702860] mer. 07 septembre 2011 19:57 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Je suis d'accord avec le message précédent; moi aussi j'ai des GS parmi mes maternelles, qui fonctionnent par atelier tournant depuis 3 ans, et malgré tout, le début c'est bruyant, il faut rappeler les règles, leur faire descendre le niveau sonore...
Par ailleurs, parfois, les jeux libres les laissent désemparés; si tu mets des fiches de fabrication avec (il en existe pour les legos et la pâte à modeler), ils seront plus calmes car ils auront une tâche à réaliser.

sandrine

Re: Ateliers autonomie [message n° 703006 est une réponse au message n° 702697] mer. 07 septembre 2011 23:03 Message précédentMessage suivant
Oui, j'attends sûrement trop tout de suite de mes élèves... Mais en attendant, j'ai peur de ne pas avancer avec mes CE2, j'ai l'impression de faire du mauvais travail...

ISABELLE

Re: Ateliers autonomie [message n° 703007 est une réponse au message n° 702697] mer. 07 septembre 2011 23:03 Message précédent
Merci en tous cas pour tous vos conseils !

ISABELLE

Fil précédent : comptine pour la rentrée des PS...
Fil suivant : Quelle astuce pour des feutres Bérol secs
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 avril 10:39:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software