| Ateliers autonomie [message n° 702697] |
mer. 07 septembre 2011 09:17  |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Bonjour,
Je galère depuis deux jours avec mon GS-CE2 : je m'y prends comme un pied avec mes GS. Hier, j'ai voulu les laisser "jouer", mais ce fut la cata, je n'ai pas proposé grand chose pour les occuper, ils se sont ennuyés, tous regroupés autour des légos et pate à modeler, et je n'entendais plus mes CE2 !! Je n'avais pas d'ATSEM non plus.
Auriez-vous des idées, des noms de jeux, ou je ne sais quoi d'autre pour permettre à mes GS de s'occuper gentiment quand ils ont fini leur atelier, ou bien des idées d'ateliers autonomes à mettre en place ?
Je lis beaucoup de choses, du coup, ça me fait une masse d'info que je n'arrive plus à trier !!!
Merci de votre aide, je suis un peu en panique là...
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Ateliers autonomie [message n° 702772 est une réponse au message n° 702697] |
mer. 07 septembre 2011 13:07   |
|
mellie76 | |
| messages : 186
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : seine maritime Métier : MS/GS | |
|
ici, tu as plein de fichiers de graphismes et des dessins en pointillés (sur lesquels il faut repasser); tu les mets sous pochette plastifiée, dans une bannette avec feutres velleda à proximité; les enfants piochent dedans, font le travail et rangent dans une autre bannette pour que tu regardes et effaces (avec de l'eau écarlate)
http://laclassededelphine.jimdo.com/graphisme/fichiers-de-graphisme/
un cahier de dessins, c'est bien aussi pour le début d'année : tu agrafes plusieurs feuilles avec une jolie présentation et tu expliques que les dessins doivent être très jolis, élaborés, complets et utiliser toute la feuille parce que c'est un très beau cahier
http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/03/31/13212722.html
des puzzles, quand tu auras le temps, tu pourras faire une fiche de suivi pour indiquer quel puzzle a été fait par chaque enfant (avec la photo miniature des puzzles), pas grave si l'enfant ne l'a pas terminé, il le dépose dans un endroit prévu et le reprendra (ou un autre enfant) plus tard; il suffit que la règle soit bien établie
une bibliothèque, mais avec deux enfants maximum en coin bibliothèque (pour le bruit), les autres emmenant leur livre à leur table
un classeur de coloriages avec des mandalas, des dessins points à relier; les enfants se servent eux mêmes (tu mets plusieurs exemplaires d'un coloriage dans chaque pochette, avec le même sur feuille de couleur; tu leur indique bien que la feuille en couleur ne doit pas être prise; elle te permet de refaire des photocopies quand la pochette est vide)
des jeux de bataille, déjà utilisés en ateliers, puis utilisables en autonomie; je crois que c'est sur le site de moustache qu'il y en a; c'est pratique, ils n'y jouent qu'à 2, donc moins de bruit.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|