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écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 702949] mer. 07 septembre 2011 21:00 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
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Faites vous encore systématique l'apprentissage de l'écriture des capitales d'imprimerie en début de GS( je n'attaque l'écriture cursive qu'en décembre-janvier)

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 702951 est une réponse au message n° 702949] mer. 07 septembre 2011 21:01 Message précédentMessage suivant
totoro
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oui!

Surtout le sens de l'écriture!

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 702962 est une réponse au message n° 702951] mer. 07 septembre 2011 21:15 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
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donc, tu revois plus ou moins lettre par lettre ? donnes-tu des "fiches d'écriture" du type de celles que l'on peut trouver sur la maternelle de moustache

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 702965 est une réponse au message n° 702949] mer. 07 septembre 2011 21:18 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
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Ah ! J'ai assisté à 2 conférences de Mme Zerbato-Poudou et elle a dit que cela ne servait à rien d'obliger les enfants à respecter un sens d'écriture des capitales. La lettre est bien formée ? Cela suffit, peu importe le sens qu'a pris le crayon pour la tracer. C'est différent avec l'écriture cursive.
Pour en revenir à la question, en début de GS, je ne fais pas "l'apprentissage" de l'écriture capitale, cela a été fait en MS, mais je revois cette écriture en écrivant des mots, des phrases, au moins tout le mois de septembre.

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 702981 est une réponse au message n° 702965] mer. 07 septembre 2011 21:45 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
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idem, pas de systématique, mais on écrit des mots en majuscules. Je ne vérifie pas le sens d'écriture, de toute façon, je serai bien incapable de dire quel est le bon sens pour certaines lettres (A? E?)

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 702991 est une réponse au message n° 702981] mer. 07 septembre 2011 22:03 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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Si, moi, je reprends lettre par lettre les capitales en insistant non pas sur le tracé mais sur la taille des lettres: écrire entre 2 lignes sans déborder, écrire droit.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 703000 est une réponse au message n° 702981] mer. 07 septembre 2011 22:39 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
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D'après MT Zerbato-Poudou, c'est le sens que l'on utiliserais avec un porte plume, les lettres ayant été inventées avant le bic. Avec une plume, on ne peut pas "monter", il faut descendre.


Ponyo

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 703016 est une réponse au message n° 702965] jeu. 08 septembre 2011 07:47 Message précédentMessage suivant
totoro
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kari a écrit le mer, 07 septembre 2011 21:18

Ah ! J'ai assisté à 2 conférences de Mme Zerbato-Poudou et elle a dit que cela ne servait à rien d'obliger les enfants à respecter un sens d'écriture des capitales. La lettre est bien formée ? Cela suffit, peu importe le sens qu'a pris le crayon pour la tracer. C'est différent avec l'écriture cursive.Pour en revenir à la question, en début de GS, je ne fais pas "l'apprentissage" de l'écriture capitale, cela a été fait en MS, mais je revois cette écriture en écrivant des mots, des phrases, au moins tout le mois de septembre.

Bah moi je me dis que si on leur apprend à respecter un sens d'écriture pour les capitales, ils auront l'habitude pour la cursive.

Question: vous n'avez pas de M en forme de montagne écrasée, de N tout raplapla, de O dans le mauvais sens...?
Je reçois des élèves de 2 classes de MS avec 2 méthodes différentes et bien je peux vous dire que ceux qui ont appris un sens de lettre et une gestion de l'écriture vont beaucoup plus vite dans l'apprentissage de la cursive que les autres.

Ce n'est que mon point de vue.

PS: non je ne fais pas forcément de "fiche" systématique.

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 703082 est une réponse au message n° 702965] jeu. 08 septembre 2011 20:48 Message précédentMessage suivant
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kari a écrit le mer, 07 septembre 2011 21:18

Ah ! J'ai assisté à 2 conférences de Mme Zerbato-Poudou et elle a dit que cela ne servait à rien d'obliger les enfants à respecter un sens d'écriture des capitales. La lettre est bien formée ? Cela suffit, peu importe le sens qu'a pris le crayon pour la tracer. C'est différent avec l'écriture cursive.
Pour en revenir à la question, en début de GS, je ne fais pas "l'apprentissage" de l'écriture capitale, cela a été fait en MS, mais je revois cette écriture en écrivant des mots, des phrases, au moins tout le mois de septembre.


Ah bon... j'ai juste écouté des extraits d'une conférence sur un lien qui avait été donné sur cartables. Où elle parlait justement de ça. Faudrait que je réécoute...

Aujourd'hui ils ont écrit SPLAT LE CHAT et se sont plûtot bien débrouillés.



Ponyo

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 703093 est une réponse au message n° 703016] jeu. 08 septembre 2011 21:10 Message précédentMessage suivant
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totoro a écrit le jeu, 08 septembre 2011 07:47

kari a écrit le mer, 07 septembre 2011 21:18

Ah ! J'ai assisté à 2 conférences de Mme Zerbato-Poudou et elle a dit que cela ne servait à rien d'obliger les enfants à respecter un sens d'écriture des capitales. La lettre est bien formée ? Cela suffit, peu importe le sens qu'a pris le crayon pour la tracer. C'est différent avec l'écriture cursive.Pour en revenir à la question, en début de GS, je ne fais pas "l'apprentissage" de l'écriture capitale, cela a été fait en MS, mais je revois cette écriture en écrivant des mots, des phrases, au moins tout le mois de septembre.

Bah moi je me dis que si on leur apprend à respecter un sens d'écriture pour les capitales, ils auront l'habitude pour la cursive.

Question: vous n'avez pas de M en forme de montagne écrasée, de N tout raplapla, de O dans le mauvais sens...?
Je reçois des élèves de 2 classes de MS avec 2 méthodes différentes et bien je peux vous dire que ceux qui ont appris un sens de lettre et une gestion de l'écriture vont beaucoup plus vite dans l'apprentissage de la cursive que les autres.

Ce n'est que mon point de vue.

PS: non je ne fais pas forcément de "fiche" systématique.

Tu vois que c'est de forme dont tu parles, on peut leur apprendre à bien tracer un M sans forcément commencer en haut la première verticale. S'ils ont appris à faire des zigzags, des lignes brisées pointues et non arrondies, les M peuvent être bien formés en leur expliquant (et montrant) que le zigzag commence en verticale. Je ne sais pas si je suis claire, mais avec mes Moyens, cela fait 2 ans que je centre l'attention sur la forme à respecter plus que sur le sens du tracé et ma foi, ces 2 années je n'ai pas trouvé que les lettres étaient moins bien tracées que les années précédentes et les enfants n'avaient à ce concentrer que sur la forme et non sur la forme et le sens des tracés.

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 703139 est une réponse au message n° 702965] jeu. 08 septembre 2011 23:05 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
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kari a écrit le mer, 07 septembre 2011 21:18

Ah ! J'ai assisté à 2 conférences de Mme Zerbato-Poudou et elle a dit que cela ne servait à rien d'obliger les enfants à respecter un sens d'écriture des capitales. La lettre est bien formée ? Cela suffit, peu importe le sens qu'a pris le crayon pour la tracer. C'est différent avec l'écriture cursive.
Pour en revenir à la question, en début de GS, je ne fais pas "l'apprentissage" de l'écriture capitale, cela a été fait en MS, mais je revois cette écriture en écrivant des mots, des phrases, au moins tout le mois de septembre.


Je cite le livre Apprendre à écrire de la Ps à la GS. M-T Zerbato-Poudou

"Pour se donner une règle et la transmettre aux élèves, il suffit de se reporter aux ductus historiques : traits uniquement descendants qui permettaient à la plume de glisser sans griffer le papier. En suivant cette procédure, les traits sont biens droits et les lettres ne se déforment pas.
C'est pourquoi nous conseillons d'adopter cette technique..."

Ça n'est pas forcément contradictoire.



Ponyo

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 703152 est une réponse au message n° 703139] ven. 09 septembre 2011 01:58 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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Il me semble important de regarder l'enfant écrire ses capitales.
Le résultat peut être réussi alors qu'elles seront commencées par la gauche.
Donc, oui, les écritures en capitales ont un sens. La seule chose qu'un muscle "sache" faire est de se contracter. Partant de là : les lettres I, L, E, T, F, H se commencent d'en haut : on plie des doigts pour les écrire.
Les traits horizontaux se font de gauche à droite puisque c'est le sens de l'écriture. Toutefois, comme l'écriture en capitales n'est pas liée, les gauchers font ces traits de droite à gauche s'ils ne sont pas liés (donc : horizontale de L et du bas de E de gauche à droite pour tout le monde, autres horizontales du E et horizontales du F et du H de gauche à droite pour les droitiers de droite à gauche pour les gauchers, c'est instinctif);
Les différents traits de A, M, N pouvant être liés, ces lettres peuvent être attaquées d'en haut ou d'en bas, c'est une question de choix. En revanche comme toutes les lettres, elles commencent par leur partie la plus à gauche.

Donc oui, les capitales ont un sens.

En revanche, comme, pour les maternelles, elles ne sont qu'une solution d'attente, pour moi inutile de les enseigner systématiquement avant la cursive. On les enseigne quand on en a besoin et, de toutes façons, il y a toujours la dictée à l'adulte en attendant de savoir écrire en cursives.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 703407 est une réponse au message n° 702949] sam. 10 septembre 2011 08:39 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
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Je suis d'accord avec toi Danièle. Les discussions entre collègues, à l'école, en animation ou en conférence, tournaient toujours autour du A, du M, du N et, parfois, du O. Pour les lettres que tu cites en premier, qui n'ont que des verticales et horizontales, il semble logique pour tout le monde, peut-être parce que c'est plus facile, de commencer en haut. Pour le A, le N et le M, je les commence personnellement en bas de façon naturelle (peut-être parce que ça demande de lever le crayon moins souvent), d'où ma réflexion sur comment l'enseigner aux élèves. Cela m'a donc soulagée d'entendre qu'il ne servait à rien de s'acharner sur le sens des capitales, car comme cite Ponyo cela a une origine historique mais avec des outils qui ne sont plus utilisés aujourd'hui en écriture courante.

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 704360 est une réponse au message n° 703407] mar. 13 septembre 2011 21:41 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
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Et vous écrivez environs combien de phrases / de mots par semaine?? Tous les jours? 1 fois tous les 2 jours???
MAis si on procède ainsi, en ne faisant pas une révision spécifique de chaque lettre, on ne révise pas le W le X le K...??
je m'interroge et je ne sais pas comment faire l'écriture en ce début d'année!
merci pour vos conseils!

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 704418 est une réponse au message n° 702949] mer. 14 septembre 2011 07:02 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
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moi pour les majuscules d'imprimerie le las classe en famille :
*- famille 1 : les lettres qui utilisent des "batons" debout et couchés : I L T E F H
- famille 2 : celles avec des "batons" penchés : z y k m w x v
- famille 3 : avec des arrondis :SQROPGCB

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 704437 est une réponse au message n° 704418] mer. 14 septembre 2011 08:14 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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cocote a écrit le mer, 14 septembre 2011 07:02

moi pour les majuscules d'imprimerie le las classe en famille :
*- famille 1 : les lettres qui utilisent des "batons" debout et couchés : I L T E F H
- famille 2 : celles avec des "batons" penchés : z y k m w x v
- famille 3 : avec des arrondis :SQROPGCB

Adopter les deux premières étapes de cette progression (qui correspondent à celles que j'ai publiées) permet de traiter le problème du sens.
Pour les arrondis on gagne à les grouper par sens de rotation.
(ne pas oublier aussi U et J Wink )



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 704490 est une réponse au message n° 702949] mer. 14 septembre 2011 10:29 Message précédentMessage suivant
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Je fais cette progression aussi mais avec les MS. Et je subdivise la famille 3.

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 704533 est une réponse au message n° 704490] mer. 14 septembre 2011 12:52 Message précédentMessage suivant
totoro
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kari a écrit le mer, 14 septembre 2011 10:29

Je fais cette progression aussi mais avec les MS. Et je subdivise la famille 3.

idem en début avec les gs.

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 704540 est une réponse au message n° 702949] mer. 14 septembre 2011 12:59 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
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et vous faites des fiches??? Par hasard vous n'auriez pas ces fiches dans votre ordi???

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 704599 est une réponse au message n° 702949] mer. 14 septembre 2011 15:07 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
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j'en ai : une ligne avec majuscule creuse et flèche pour le départ, une ligne avec lettre en pointillé et une ligne pour écrire la lettre sur une ligne. Envoie moi un MP si tu es intéressée.

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 711265 est une réponse au message n° 704599] mer. 05 octobre 2011 21:04 Message précédentMessage suivant
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nadege14 a écrit le mer, 14 septembre 2011 15:07

j'en ai : une ligne avec majuscule creuse et flèche pour le départ, une ligne avec lettre en pointillé et une ligne pour écrire la lettre sur une ligne. Envoie moi un MP si tu es intéressée.

Puis-je profiter de ta proposition ? Embarassed



ISABELLE
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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 711274 est une réponse au message n° 711265] mer. 05 octobre 2011 21:16 Message précédentMessage suivant
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isabelle a écrit le mer, 05 octobre 2011 21:04

nadege14 a écrit le mer, 14 septembre 2011 15:07

j'en ai : une ligne avec majuscule creuse et flèche pour le départ, une ligne avec lettre en pointillé et une ligne pour écrire la lettre sur une ligne. Envoie moi un MP si tu es intéressée.

Puis-je profiter de ta proposition ? Embarassed


Ca m'aiderait bien aussi.

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 711283 est une réponse au message n° 704599] mer. 05 octobre 2011 21:22 Message précédentMessage suivant
cmille n'est pas connecté cmille
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C'est abusé si je demande aussi ???

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 711286 est une réponse au message n° 702949] mer. 05 octobre 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
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c'est fait pour celles qui m'ont envoyé un MP.
Pour les autres envoyez moi un mp pour que j'ai votre mail.

Je vous envoie celles que j'ai. Il en manque encore.

Merci aussi de me faire vos critiques pour que je puisse améliorer.

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 711386 est une réponse au message n° 711286] jeu. 06 octobre 2011 17:38 Message précédentMessage suivant
laurence
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Si cela intéresse quelqu'un...
http://lolococo.canalblog.com/archives/ecriture_majuscules_/index.html

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 711392 est une réponse au message n° 711386] jeu. 06 octobre 2011 17:51 Message précédentMessage suivant
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Merci. Si quelqu'un a des fiches sur l'écriture des chiffres cela m'intéresserait aussi.

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 711396 est une réponse au message n° 711392] jeu. 06 octobre 2011 18:10 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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Pour les chiffres, j'utilise celle de Moustache.

Tes fiches d'écriture sont très bien Laurence.



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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 711398 est une réponse au message n° 711396] jeu. 06 octobre 2011 18:27 Message précédentMessage suivant
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Merci, je n'avais pas vu qu'il y en avait.

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 711458 est une réponse au message n° 711398] jeu. 06 octobre 2011 20:49 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
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Moi aussi je suis intéressée par tes fiches je tenvoie un mp

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 711461 est une réponse au message n° 702949] jeu. 06 octobre 2011 20:54 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
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c'est fait.
Merci de me dire ce que vous en pensez pour pouvoir améliorer...

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 830360 est une réponse au message n° 702949] sam. 22 décembre 2012 06:28 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
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J'ai aussi un dossier trouvé sur le net : lettre / mot repère / lettre creuse avec fléchage du tracé / tracé entre 2 lignes. Faites par "famille", j'ai ensuite découpé et collé dans un cahier que mes GS ont ramené chez eux et qu'il utilisent beaucoup.
Par contre, ils sont demandeurs d'écrits mais je ne sais pas par quoi commencer pour aborder la cursive, les cahiers DDumont pour maternelle, je suis désolée, mais je n'aime pas.

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 830362 est une réponse au message n° 830360] sam. 22 décembre 2012 07:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je suis aussi tracassée par ça en ce moment...
Je pense démarrer la cursive tranquillement à la rentrée avec les lettres du prénom et en parallèle les lettres de Abécédériture du site Maternailes.

Il y a les tracés des lettres cursives.

En graphisme, on va aborder les courbes, les ponts, les cannes, les boucles dans des graphismes décoratifs.

Mais je rame.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 834947 est une réponse au message n° 830362] dim. 06 janvier 2013 14:23 Message précédentMessage suivant
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etoile a écrit le sam, 22 décembre 2012 07:09

Je suis aussi tracassée par ça en ce moment...
Je pense démarrer la cursive tranquillement à la rentrée avec les lettres du prénom et en parallèle les lettres de Abécédériture du site Maternailes.

Il y a les tracés des lettres cursives.

En graphisme, on va aborder les courbes, les ponts, les cannes, les boucles dans des graphismes décoratifs.

Mais je rame.

Je ne comprends pas, d'un côté tu fais travailler les lettres dans l'ordre des lettres du prénom d'un autre côté tu vas aborder en graphisme certaines formes constitutives des lettres.

Dans le 1er cas tu vas donc être obligée de varier pour chaque enfant l'ordre d'apprentissage ; cet ordre va donc être aléatoire (par rapport à la logique du système d'écriture).

Dans le 2ème cas tu suis un ordre différent du 1er et qui se prive des apports d'une forme pour apprendre la suivante.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 834958 est une réponse au message n° 834947] dim. 06 janvier 2013 14:45 Message précédentMessage suivant
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enviedespoir a écrit le dim, 06 janvier 2013 14:23

etoile a écrit le sam, 22 décembre 2012 07:09

Je suis aussi tracassée par ça en ce moment...
Je pense démarrer la cursive tranquillement à la rentrée avec les lettres du prénom et en parallèle les lettres de Abécédériture du site Maternailes.

Il y a les tracés des lettres cursives.

En graphisme, on va aborder les courbes, les ponts, les cannes, les boucles dans des graphismes décoratifs.

Mais je rame.

Je ne comprends pas, d'un côté tu fais travailler les lettres dans l'ordre des lettres du prénom d'un autre côté tu vas aborder en graphisme certaines formes constitutives des lettres.

Dans le 1er cas tu vas donc être obligée de varier pour chaque enfant l'ordre d'apprentissage ; cet ordre va donc être aléatoire (par rapport à la logique du système d'écriture).

Dans le 2ème cas tu suis un ordre différent du 1er et qui se prive des apports d'une forme pour apprendre la suivante.

Voilà où ça coince , je trouve!

Et si on suit les programmes liés à la phonologie c'est encore pire!

Quelle progression adopter:
les formes des lettres, les formes graphiques?
les lettres en fonction du vécu de l'enfant (individualisation liée au prénom, la vie de classe (genre jours de la semaine...)?
le graphème après étude du phonème (dont la difficulté d'acquisition n'est pas la même que le geste graphique!)?

Celui ou celle qui me trouve la solution lève le doigt tout de suite!

Laughing

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 834992 est une réponse au message n° 834958] dim. 06 janvier 2013 15:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je suis perdue, mais je vois bien que les enfants ont envie d'essayer d'écrire leur prénom en lettres attachées. Alors, j'essaie de faire au mieux, mais ce n'est pas simple.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 834997 est une réponse au message n° 834992] dim. 06 janvier 2013 15:43 Message précédentMessage suivant
totoro
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etoile a écrit le dim, 06 janvier 2013 15:25

Je suis perdue, mais je vois bien que les enfants ont envie d'essayer d'écrire leur prénom en lettres attachées. Alors, j'essaie de faire au mieux, mais ce n'est pas simple.

Sois rassurée, je suis aussi perdue que toi et moi aussi je leur "apprends" à écrie leur prénom en "attaché"! Razz

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 835003 est une réponse au message n° 834997] dim. 06 janvier 2013 16:04 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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Moi je leur dit que pour écrire le prénom, il faut d'abord savoir écrire les lettres et les attacher ensemble. Ce sera donc pas pour tout de suite !
On commence avec les boucles : l et e puis des petits mots : le , elle qu'on écrit en face de mots pour faire des petites phrases.
Ensuite, on fait les coupes avec les i, u, t et on écrit des petits mots sans lever le crayon : il, tu, il lit, elle lit, ...
puis on passe "aux ronds" avec la lettre c, le a, le o , le d et on écrit d'autres petits mots mais il faut apprendre à lever le crayon devant les lettres rondes.
Et là ... on commence à écrire les prénoms car on connait déjà beaucoup de lettres ! Tout en apprenant les autres lettres : p, b, h ...
Sauf pour les quelques enfants qui ont un prénom bien compliqué et là , on attend encore un peu ! surtout s'ils sont en plus pas encore très à l'aise avec les gestes graphiques comme mon petit Shakya de l'an dernier !!

En gros, je suis la progression d'enviedespoir et je trouve que ça se passe plutôt bien même s'il faut gérer les impatients !



Kikisabelle

MS-GS cette année

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 835022 est une réponse au message n° 835003] dim. 06 janvier 2013 16:49 Message précédentMessage suivant
nounette
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kikisabelle a écrit le dim, 06 janvier 2013 16:04

Moi je leur dit que pour écrire le prénom, il faut d'abord savoir écrire les lettres et les attacher ensemble. Ce sera donc pas pour tout de suite !
On commence avec les boucles : l et e puis des petits mots : le , elle qu'on écrit en face de mots pour faire des petites phrases.
Ensuite, on fait les coupes avec les i, u, t et on écrit des petits mots sans lever le crayon : il, tu, il lit, elle lit, ...
puis on passe "aux ronds" avec la lettre c, le a, le o , le d et on écrit d'autres petits mots mais il faut apprendre à lever le crayon devant les lettres rondes.
Et là ... on commence à écrire les prénoms car on connait déjà beaucoup de lettres ! Tout en apprenant les autres lettres : p, b, h ...
Sauf pour les quelques enfants qui ont un prénom bien compliqué et là , on attend encore un peu ! surtout s'ils sont en plus pas encore très à l'aise avec les gestes graphiques comme mon petit Shakya de l'an dernier !!

En gros, je suis la progression d'enviedespoir et je trouve que ça se passe plutôt bien même s'il faut gérer les impatients !


Si j'ai bien compris, ils ne commencent pas tous en même temps à écrire leur prénom ?
C'est ce que je pensais faire mais ceux qui veulent apprendre depuis septembre et qui vont devoir encore attendre vont me détester !!

Si par exemple on a une élève "Léa", elle va vite être capable d'écrire son prénom car les graphismes de base auront été vus, les autres élèves écrivent-ils aussi "Léa" ?



Nounette

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Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 835036 est une réponse au message n° 835022] dim. 06 janvier 2013 17:34 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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nounette a écrit le dim, 06 janvier 2013 16:49

kikisabelle a écrit le dim, 06 janvier 2013 16:04

Moi je leur dit que pour écrire le prénom, il faut d'abord savoir écrire les lettres et les attacher ensemble. Ce sera donc pas pour tout de suite !
On commence avec les boucles : l et e puis des petits mots : le , elle qu'on écrit en face de mots pour faire des petites phrases.
Ensuite, on fait les coupes avec les i, u, t et on écrit des petits mots sans lever le crayon : il, tu, il lit, elle lit, ...
puis on passe "aux ronds" avec la lettre c, le a, le o , le d et on écrit d'autres petits mots mais il faut apprendre à lever le crayon devant les lettres rondes.
Et là ... on commence à écrire les prénoms car on connait déjà beaucoup de lettres ! Tout en apprenant les autres lettres : p, b, h ...
Sauf pour les quelques enfants qui ont un prénom bien compliqué et là , on attend encore un peu ! surtout s'ils sont en plus pas encore très à l'aise avec les gestes graphiques comme mon petit Shakya de l'an dernier !!

En gros, je suis la progression d'enviedespoir et je trouve que ça se passe plutôt bien même s'il faut gérer les impatients !


Si j'ai bien compris, ils ne commencent pas tous en même temps à écrire leur prénom ?
C'est ce que je pensais faire mais ceux qui veulent apprendre depuis septembre et qui vont devoir encore attendre vont me détester !!

Si par exemple on a une élève "Léa", elle va vite être capable d'écrire son prénom car les graphismes de base auront été vus, les autres élèves écrivent-ils aussi "Léa" ?


Ah le prénom!!! je ne développe pas ici ce que j'en pense et pourquoi; on le trouve d'une façon générale là
http://legestedecriture.fr/lecole-face-a-ses-objectifs/et dans le détail là http://legestedecriture.fr/interet-de-lecriture-du-prenom/ ou encore là http://legestedecriture.fr/910/ et puis là http://legestedecriture.fr/lenseignement-du-geste-decriture-de-la-mate rnelle-a-lelementaire-des-obstacles-des-preconisations/

Et si, après ça, vous avez toujours envie de faire écrire le prénom avant que les enfants aient atteint au moins l'écriture des lettres à ponts alors vous pouvez toujours le faire en capitales... à la condition qu'ils sachent tenir et manier le crayon et qu'ils sachent écrire droit et régulier.

Et pour répondre directement à ta question, Nounette, il est toujours possible de faire écrire à toute une classe le prénom d'un enfant. Shakya et Kylian vont peut-être t'en vouloir ... ou en vouloir à leurs parents... Ils vont peut-être aussi apprendre le plaisir qu'on a de se donner les moyens de faire avant de faire.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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