écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 702949] |
mer. 07 septembre 2011 21:00  |
|
babalou | |
| messages : 487
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
Faites vous encore systématique l'apprentissage de l'écriture des capitales d'imprimerie en début de GS( je n'attaque l'écriture cursive qu'en décembre-janvier)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 703016 est une réponse au message n° 702965] |
jeu. 08 septembre 2011 07:47   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
kari a écrit le mer, 07 septembre 2011 21:18 | Ah ! J'ai assisté à 2 conférences de Mme Zerbato-Poudou et elle a dit que cela ne servait à rien d'obliger les enfants à respecter un sens d'écriture des capitales. La lettre est bien formée ? Cela suffit, peu importe le sens qu'a pris le crayon pour la tracer. C'est différent avec l'écriture cursive.Pour en revenir à la question, en début de GS, je ne fais pas "l'apprentissage" de l'écriture capitale, cela a été fait en MS, mais je revois cette écriture en écrivant des mots, des phrases, au moins tout le mois de septembre.
|
Bah moi je me dis que si on leur apprend à respecter un sens d'écriture pour les capitales, ils auront l'habitude pour la cursive.
Question: vous n'avez pas de M en forme de montagne écrasée, de N tout raplapla, de O dans le mauvais sens...?
Je reçois des élèves de 2 classes de MS avec 2 méthodes différentes et bien je peux vous dire que ceux qui ont appris un sens de lettre et une gestion de l'écriture vont beaucoup plus vite dans l'apprentissage de la cursive que les autres.
Ce n'est que mon point de vue.
PS: non je ne fais pas forcément de "fiche" systématique.
|
|
|
|
Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 703093 est une réponse au message n° 703016] |
jeu. 08 septembre 2011 21:10   |
|
kari | |
| messages : 1131
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
totoro a écrit le jeu, 08 septembre 2011 07:47 |
kari a écrit le mer, 07 septembre 2011 21:18 | Ah ! J'ai assisté à 2 conférences de Mme Zerbato-Poudou et elle a dit que cela ne servait à rien d'obliger les enfants à respecter un sens d'écriture des capitales. La lettre est bien formée ? Cela suffit, peu importe le sens qu'a pris le crayon pour la tracer. C'est différent avec l'écriture cursive.Pour en revenir à la question, en début de GS, je ne fais pas "l'apprentissage" de l'écriture capitale, cela a été fait en MS, mais je revois cette écriture en écrivant des mots, des phrases, au moins tout le mois de septembre.
|
Bah moi je me dis que si on leur apprend à respecter un sens d'écriture pour les capitales, ils auront l'habitude pour la cursive.
Question: vous n'avez pas de M en forme de montagne écrasée, de N tout raplapla, de O dans le mauvais sens...?
Je reçois des élèves de 2 classes de MS avec 2 méthodes différentes et bien je peux vous dire que ceux qui ont appris un sens de lettre et une gestion de l'écriture vont beaucoup plus vite dans l'apprentissage de la cursive que les autres.
Ce n'est que mon point de vue.
PS: non je ne fais pas forcément de "fiche" systématique.
|
Tu vois que c'est de forme dont tu parles, on peut leur apprendre à bien tracer un M sans forcément commencer en haut la première verticale. S'ils ont appris à faire des zigzags, des lignes brisées pointues et non arrondies, les M peuvent être bien formés en leur expliquant (et montrant) que le zigzag commence en verticale. Je ne sais pas si je suis claire, mais avec mes Moyens, cela fait 2 ans que je centre l'attention sur la forme à respecter plus que sur le sens du tracé et ma foi, ces 2 années je n'ai pas trouvé que les lettres étaient moins bien tracées que les années précédentes et les enfants n'avaient à ce concentrer que sur la forme et non sur la forme et le sens des tracés.
|
|
|
Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 703139 est une réponse au message n° 702965] |
jeu. 08 septembre 2011 23:05   |
|
ponyo |  | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
kari a écrit le mer, 07 septembre 2011 21:18 | Ah ! J'ai assisté à 2 conférences de Mme Zerbato-Poudou et elle a dit que cela ne servait à rien d'obliger les enfants à respecter un sens d'écriture des capitales. La lettre est bien formée ? Cela suffit, peu importe le sens qu'a pris le crayon pour la tracer. C'est différent avec l'écriture cursive.
Pour en revenir à la question, en début de GS, je ne fais pas "l'apprentissage" de l'écriture capitale, cela a été fait en MS, mais je revois cette écriture en écrivant des mots, des phrases, au moins tout le mois de septembre.
|
Je cite le livre Apprendre à écrire de la Ps à la GS. M-T Zerbato-Poudou
"Pour se donner une règle et la transmettre aux élèves, il suffit de se reporter aux ductus historiques : traits uniquement descendants qui permettaient à la plume de glisser sans griffer le papier. En suivant cette procédure, les traits sont biens droits et les lettres ne se déforment pas.
C'est pourquoi nous conseillons d'adopter cette technique..."
Ça n'est pas forcément contradictoire.
PonyoRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 703152 est une réponse au message n° 703139] |
ven. 09 septembre 2011 01:58   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Il me semble important de regarder l'enfant écrire ses capitales.
Le résultat peut être réussi alors qu'elles seront commencées par la gauche.
Donc, oui, les écritures en capitales ont un sens. La seule chose qu'un muscle "sache" faire est de se contracter. Partant de là : les lettres I, L, E, T, F, H se commencent d'en haut : on plie des doigts pour les écrire.
Les traits horizontaux se font de gauche à droite puisque c'est le sens de l'écriture. Toutefois, comme l'écriture en capitales n'est pas liée, les gauchers font ces traits de droite à gauche s'ils ne sont pas liés (donc : horizontale de L et du bas de E de gauche à droite pour tout le monde, autres horizontales du E et horizontales du F et du H de gauche à droite pour les droitiers de droite à gauche pour les gauchers, c'est instinctif);
Les différents traits de A, M, N pouvant être liés, ces lettres peuvent être attaquées d'en haut ou d'en bas, c'est une question de choix. En revanche comme toutes les lettres, elles commencent par leur partie la plus à gauche.
Donc oui, les capitales ont un sens.
En revanche, comme, pour les maternelles, elles ne sont qu'une solution d'attente, pour moi inutile de les enseigner systématiquement avant la cursive. On les enseigne quand on en a besoin et, de toutes façons, il y a toujours la dictée à l'adulte en attendant de savoir écrire en cursives.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 703407 est une réponse au message n° 702949] |
sam. 10 septembre 2011 08:39   |
|
kari | |
| messages : 1131
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
Je suis d'accord avec toi Danièle. Les discussions entre collègues, à l'école, en animation ou en conférence, tournaient toujours autour du A, du M, du N et, parfois, du O. Pour les lettres que tu cites en premier, qui n'ont que des verticales et horizontales, il semble logique pour tout le monde, peut-être parce que c'est plus facile, de commencer en haut. Pour le A, le N et le M, je les commence personnellement en bas de façon naturelle (peut-être parce que ça demande de lever le crayon moins souvent), d'où ma réflexion sur comment l'enseigner aux élèves. Cela m'a donc soulagée d'entendre qu'il ne servait à rien de s'acharner sur le sens des capitales, car comme cite Ponyo cela a une origine historique mais avec des outils qui ne sont plus utilisés aujourd'hui en écriture courante.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 834958 est une réponse au message n° 834947] |
dim. 06 janvier 2013 14:45   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
enviedespoir a écrit le dim, 06 janvier 2013 14:23 |
etoile a écrit le sam, 22 décembre 2012 07:09 | Je suis aussi tracassée par ça en ce moment...
Je pense démarrer la cursive tranquillement à la rentrée avec les lettres du prénom et en parallèle les lettres de Abécédériture du site Maternailes.
Il y a les tracés des lettres cursives.
En graphisme, on va aborder les courbes, les ponts, les cannes, les boucles dans des graphismes décoratifs.
Mais je rame.
|
Je ne comprends pas, d'un côté tu fais travailler les lettres dans l'ordre des lettres du prénom d'un autre côté tu vas aborder en graphisme certaines formes constitutives des lettres.
Dans le 1er cas tu vas donc être obligée de varier pour chaque enfant l'ordre d'apprentissage ; cet ordre va donc être aléatoire (par rapport à la logique du système d'écriture).
Dans le 2ème cas tu suis un ordre différent du 1er et qui se prive des apports d'une forme pour apprendre la suivante.
|
Voilà où ça coince , je trouve!
Et si on suit les programmes liés à la phonologie c'est encore pire!
Quelle progression adopter:
les formes des lettres, les formes graphiques?
les lettres en fonction du vécu de l'enfant (individualisation liée au prénom, la vie de classe (genre jours de la semaine...)?
le graphème après étude du phonème (dont la difficulté d'acquisition n'est pas la même que le geste graphique!)?
Celui ou celle qui me trouve la solution lève le doigt tout de suite!
|
|
|
|
|
Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 835003 est une réponse au message n° 834997] |
dim. 06 janvier 2013 16:04   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Moi je leur dit que pour écrire le prénom, il faut d'abord savoir écrire les lettres et les attacher ensemble. Ce sera donc pas pour tout de suite !
On commence avec les boucles : l et e puis des petits mots : le , elle qu'on écrit en face de mots pour faire des petites phrases.
Ensuite, on fait les coupes avec les i, u, t et on écrit des petits mots sans lever le crayon : il, tu, il lit, elle lit, ...
puis on passe "aux ronds" avec la lettre c, le a, le o , le d et on écrit d'autres petits mots mais il faut apprendre à lever le crayon devant les lettres rondes.
Et là ... on commence à écrire les prénoms car on connait déjà beaucoup de lettres ! Tout en apprenant les autres lettres : p, b, h ...
Sauf pour les quelques enfants qui ont un prénom bien compliqué et là , on attend encore un peu ! surtout s'ils sont en plus pas encore très à l'aise avec les gestes graphiques comme mon petit Shakya de l'an dernier !!
En gros, je suis la progression d'enviedespoir et je trouve que ça se passe plutôt bien même s'il faut gérer les impatients !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 835022 est une réponse au message n° 835003] |
dim. 06 janvier 2013 16:49   |
|
nounette | |
| messages : 879
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
kikisabelle a écrit le dim, 06 janvier 2013 16:04 | Moi je leur dit que pour écrire le prénom, il faut d'abord savoir écrire les lettres et les attacher ensemble. Ce sera donc pas pour tout de suite !
On commence avec les boucles : l et e puis des petits mots : le , elle qu'on écrit en face de mots pour faire des petites phrases.
Ensuite, on fait les coupes avec les i, u, t et on écrit des petits mots sans lever le crayon : il, tu, il lit, elle lit, ...
puis on passe "aux ronds" avec la lettre c, le a, le o , le d et on écrit d'autres petits mots mais il faut apprendre à lever le crayon devant les lettres rondes.
Et là ... on commence à écrire les prénoms car on connait déjà beaucoup de lettres ! Tout en apprenant les autres lettres : p, b, h ...
Sauf pour les quelques enfants qui ont un prénom bien compliqué et là , on attend encore un peu ! surtout s'ils sont en plus pas encore très à l'aise avec les gestes graphiques comme mon petit Shakya de l'an dernier !!
En gros, je suis la progression d'enviedespoir et je trouve que ça se passe plutôt bien même s'il faut gérer les impatients !
|
Si j'ai bien compris, ils ne commencent pas tous en même temps à écrire leur prénom ?
C'est ce que je pensais faire mais ceux qui veulent apprendre depuis septembre et qui vont devoir encore attendre vont me détester !!
Si par exemple on a une élève "Léa", elle va vite être capable d'écrire son prénom car les graphismes de base auront été vus, les autres élèves écrivent-ils aussi "Léa" ?
Nounette
|
|
|
Re: écriture capitale d'imprimerie GS [message n° 835036 est une réponse au message n° 835022] |
dim. 06 janvier 2013 17:34  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
nounette a écrit le dim, 06 janvier 2013 16:49 |
kikisabelle a écrit le dim, 06 janvier 2013 16:04 | Moi je leur dit que pour écrire le prénom, il faut d'abord savoir écrire les lettres et les attacher ensemble. Ce sera donc pas pour tout de suite !
|
Si j'ai bien compris, ils ne commencent pas tous en même temps à écrire leur prénom ?
C'est ce que je pensais faire mais ceux qui veulent apprendre depuis septembre et qui vont devoir encore attendre vont me détester !!
Si par exemple on a une élève "Léa", elle va vite être capable d'écrire son prénom car les graphismes de base auront été vus, les autres élèves écrivent-ils aussi "Léa" ?
|
Ah le prénom!!! je ne développe pas ici ce que j'en pense et pourquoi; on le trouve d'une façon générale là
http://legestedecriture.fr/lecole-face-a-ses-objectifs/et dans le détail là http://legestedecriture.fr/interet-de-lecriture-du-prenom/ ou encore là http://legestedecriture.fr/910/ et puis là http://legestedecriture.fr/lenseignement-du-geste-decriture-de-la-mate rnelle-a-lelementaire-des-obstacles-des-preconisations/
Et si, après ça, vous avez toujours envie de faire écrire le prénom avant que les enfants aient atteint au moins l'écriture des lettres à ponts alors vous pouvez toujours le faire en capitales... à la condition qu'ils sachent tenir et manier le crayon et qu'ils sachent écrire droit et régulier.
Et pour répondre directement à ta question, Nounette, il est toujours possible de faire écrire à toute une classe le prénom d'un enfant. Shakya et Kylian vont peut-être t'en vouloir ... ou en vouloir à leurs parents... Ils vont peut-être aussi apprendre le plaisir qu'on a de se donner les moyens de faire avant de faire.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|