Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Lecture orale CE2
Lecture orale CE2 [message n° 703540] sam. 10 septembre 2011 16:07 Message suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
bonjour à tous

voilà, je viens de changer de niveau (CM1 --> CE2) et après cette première semaine de classe, je suis assez inquiète : je trouve qu'ils ont une lecture oralisée de très mauvaise qualité. En gros, sur 22, seuls 8 ont une lecture satisfaisante (c'est à dire à peu près fluide, compréhensible par l'auditeur on va dire)
Pour les autres, c'est laborieux, lent, pas fluide du tout, sans aucune anticipation, sans compréhension. J'en ai même 3 qui en sont encore au stade du décodage syllabique, avec pas mal de confusions de sons...

J'ai eu des CP plusieurs années, mais j'ai du mal à voir comment améliorer ça au cycle 3... comment faites vous ? quelles situations d'apprentissage mettez-vous en place? comment gérer l'immense écart de niveau ?? Quels types d'exercices leur proposer.

La lecture à voix haute n'est pas facile à améliorer, surtout qu'arrivés en cycle 3 les enfants vivent cela comme un véritable échec et ne sont pas vraiment partants pour lire, même une phrase...J'avoue qu'à part l'aide perso, je n'ai pas trop d'idée. C'est pourquoi je fais appel à vous!

Merci d'avance pour vos idées et vos témoignages!

Juliette

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture orale CE2 [message n° 703572 est une réponse au message n° 703540] sam. 10 septembre 2011 17:36 Message précédentMessage suivant
framboise13 n'est pas connecté framboise13
Inscrit(e) : septembre 2010
Situation géographique : Marseille PACA
Bonjour Juliette
Tous les ans le constat est le même avec des différences mais ma classe actuelle ressemble un peu à la tienne.
Bien sûr il y a l'aide perso qui permet de retravailler en petits groupes, au CE2 tu peux encore te permettre de les envoyer au CE1 pour la lecture mais ils ne le vivent pas très bien moi j'ai opté pour le théâtre et depuis pas mal d'années.
J'utilise les petits recueils de chez Retz et tout au long de l'année nous travaillons des textes de plus en plus long. Chacun progresse selon ses possibilités (ils choisissent eux mêmes leurs pièces) le ton et le respect de la ponctuation s'améliorent la diction également. Ils lisent avec plus d'assurance et quel plaisir de les montrer aux parents dans l'année.
Sinon cette année nous allons décloisonner à 10 classes et institutionnaliser la lecture une fois par semaine. On attend beaucoup de ce moment et espérons améliorer la lecture sous toutes ses formes.

Bon courage en espérant t'avoir un peu aidée
fr Razz

Re: Lecture orale CE2 [message n° 703873 est une réponse au message n° 703540] dim. 11 septembre 2011 18:07 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos idées. Il est évident que je vais leur proposer un travail adapté. D'ailleurs avec ma collègue de CE2, nous avons pensé à mettre en place un décloisonnement en mélangeant les classes pour faire 2 groupes de niveaux en lecture.

Mon soucis c'est plus la façon de gérer par exemple la littérature. Je ne me vois pas vraiment leur proposer des oeuvres différentes. Et aussi pour faire de la lecture à voix haute en classe entière chaque jour. Les lecteurs en difficulté sont mal à l'aise, ceux à l'aise s'ennuient...

ou alors travailler par groupe, mais avec de la lecture à voix haute, ça fait du bruit pour les autres en autonomie. Bref, j'ai quelques idées, mais pas certaine de la façon dont ça peut marcher. Si vous avez expérimenté des dispositifs, je veux bien vos retours d'expérience. Razz

Juliette

Re: Lecture orale CE2 [message n° 704227 est une réponse au message n° 703572] lun. 12 septembre 2011 23:42 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
ehug a écrit le dim, 11 septembre 2011 10:18

Il y a aussi les fiches du site de l'école de Passy.Certes estampillés CE1 mais qui font aussi très bien l'affaire pour des CE2 en diffculté sur la lecture orale et les élèves aiment beaucoup.
Merci d'ailleurs à eux de nous faire profiter de leur travail.
http://www.ecpasabb.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/Fiches_1_et_2.pdf

J'utilise ça aussi.

Je fais des ateliers: classe séparée en 3, je prends un groupe avec moi en lecture orale, les autres sont en autonomie. Les 3 groupes sont des groupes de niveaux.
On y travaille les virelangues, des mots difficiles à lire, les fiches de l'école de Passy ainsi que d'autres exercices trouvés sur internet.

Céline

Re: Lecture orale CE2 [message n° 704298 est une réponse au message n° 703540] mar. 13 septembre 2011 19:22 Message précédentMessage suivant
Merci, je crois que je vais tenter de mettre en place quelque chose de ce style là Cool

Juliette

Re: Lecture orale CE2 [message n° 704593 est une réponse au message n° 703540] mer. 14 septembre 2011 14:45 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Des idées dans ce fil aussi:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=72038&S =f6e9e237fee854f2eb15df17df1e1fd2#msg_72038

Céline

Re: Lecture orale CE2 [message n° 704804 est une réponse au message n° 703540] mer. 14 septembre 2011 22:38 Message précédentMessage suivant
Merci Céline, c'est vrai qu'il y a d'autres idées! Wink

Juliette

Re: Lecture orale CE2 [message n° 704855 est une réponse au message n° 703540] jeu. 15 septembre 2011 13:01 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci ehug !! ces ateliers de lecture : quelle bonne idée !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Lecture orale CE2 [message n° 764804 est une réponse au message n° 703572] ven. 20 avril 2012 17:30 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

ehug a écrit le dim, 11 septembre 2011 04:18

Il y a aussi les fiches du site de l'école de Passy.Certes estampillés CE1 mais qui font aussi très bien l'affaire pour des CE2 en diffculté sur la lecture orale et les élèves aiment beaucoup.
Merci d'ailleurs à eux de nous faire profiter de leur travail.
http://www.ecpasabb.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/Fiches_1_et_2.pdf

Super !!!! Merci pour le lien, Ehug... C'est génial, j'ai trouvé exactement ce qu'il me fallait !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Fil précédent : recherche internet avec des élèves de cycle 3
Fil suivant : Manuel Histoire Géo Ce2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 15:47:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software