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besoins de conseils [message n° 703894] dim. 11 septembre 2011 19:12 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Bonjour,
J'ai besoin de conseils à propos d'une fillette, toute nouvelle, dans ma classe (CLIS1).
Je suis pour le moment assez désemparée au vu de ses difficultés. Bien sur je vais plancher sur celles-ci mais à première vue la CLIS ne me semble pas adaptée à ses besoins. Nous n'en sommes qu'en début d'année j'en ai conscience.
Elle a tout juste 7 ans et vient de GS. Elle est suivie par l'hôpital de jour 3 demi journée (lundi après-midi et mercredi donc elle est scolarisée presque à temps plein).

Elle ne reste pas plus de 5 minutes en place sur sa chaise ou par terre ou bien pose sa tête sur ses bras et baille. Elle me demande sans cesse si elle peut aller jouer avec les poupées et la dînette (le maitre G m'en prête afin de construire quelques activités avec elle). On la comprend très très peu. Le maitre E a fait avec elle un test de langage. Elle ne fait aucun lien entre le mot et son sens. Elle comprend peut aussi.
Elle compte jusqu'à 3 et identifie les chiffres de 1 à 3.
Elle écrit son prénom, ne reconnaît aucune lettre et ne peut en nommer aucune, même les lettres de son prénom. Elle n'identifie aucun jour de la semaine. Elle ne se repère pas du tout dans l'espace feuille même si un repère est présent : un point de couleur ou une croix ou un trait.

J'ai l'impression, pour le moment, de ne pouvoir m'appuyer sur rien afin de démarrer quelque chose, à part (et ce n'est pas rien j'en suis consciente) :
-le nombre 3
-elle est attentive lors des jeux de société même si ce n'est pas son tour, elle est active lorsque c'est à elle de jouer
-les poésies : j'ai l'habitude avec ma classe de faire un gros boulot d'apprentissage de ces dernières. Je fais un ou deux dessins pour chaque vers que l'on manipule. Lors de ces séances elle est peu attentive mais vendredi elle connaissait plutôt bien les 5 premier vers.

Voilà en grande ligne ce que je pense travailler avec elle. Ce sont des idées en vrac, peut-être que je n'en choisirai que certaines, ou d'autres :
-les prénoms de la classe avec élaboration d'un trombinoscope
-les prénoms ou appellation des enseignants de l'école avec trombinoscope aussi.
-Projet d'action : demander ce qu'elle va faire avant de jouer, noter. Elle joue, puis revenir sur son projet et voir si elle la accompli ou pas. Accompagner de photos ou pas
élaboration d'albums echos à partir de photos
-langage avec le travail de BOISSEAU : jeux et activités autours des formulations syntaxiques.
-Catégorisation avec l'outil catégo.
-Le repérage dans le temps :
. elle place des photos d'elle même en train de faire telle ou telle chose une fois ces choses accomplies (exemple : elle monte les escaliers pour aller en classe, elle accroche son manteau, elle accroche son cartable à sa table, elle manipule la roue des jours, dans un premier temps.)
.mettre 2/3 images dans l'ordre : d'elle, des albums étudiés, des poésies, diverses...

Je ne la sens pas prête du tout pour entrer dans la lecture...
De plus, je me dis que compte tenu de ce qu'elle a appris en 3 ou 4 ans de maternelle, je me demande ce que je vais pouvoir lui enseigner. Car même avec un enseignement spécialisé et personnalisé j'ai l'impression que ça va être du sport.

Bien sur je vais attendre encore un peu et contacter l'hopital de jour et son enseignant là bas (elle va en classe aussi là-bas).

Si vous avez des idées, des remarques ou des conseils ils sont les bienvenus.
Merci !!



Maitresse option D.

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Re: besoins de conseils [message n° 704012 est une réponse au message n° 703894] lun. 12 septembre 2011 08:58 Message précédentMessage suivant
bab0611
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Citation :

je me dis que compte tenu de ce qu'elle a appris en 3 ou 4 ans de maternelle, je me demande ce que je vais pouvoir lui enseigner


excuse moi, mais cette phrase me choque !
la plupart de mes élèves ont appris à peu prêt la même chose et ils ont 15 ans quand ils arrivent dans ma classe !!

c'est sûr que ça va être du sport, et que, de ta place, tu te dis qu'elle serait pitèt mieux dans un IME...
mais je pense que ce que tu proposes de faire est formidable !
tu as pensé à plein de choses pour la faire évoluer qui n'ont certainement pas été mis en place avant... alors tu vas pitèt voir des progrès fulgurants grâce à la prise en compte de ses besoins...

je suis d'avis de lui laisser cette chance : t'avoir comme instit pendant au moins un an !

il faut y croire : on peut faire des miracles (même si je sais que ça nous coûte... et que c'est dur...)

bon courage gommette, et prends confiance en toi : tu as de super idées !




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Re: besoins de conseils [message n° 704074 est une réponse au message n° 703894] lun. 12 septembre 2011 18:59 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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J'espère que ma phrase ne voulait pas dire: "mais bon sang je ne peux plus rien pour elle, tout est fichu, c'est un cas désespéré"!!

Mais plutôt: "Mais bon sang comme vais-je faire, je n'ai pas les conditions pour la faire progresser en CLIS".

Le fonctionnement de la CLIS est bien différent d'un IME et je n'ai pas le matériel, me semble t-il, tout d'abord, pour mettre en place certaines activités...
Je n'ai pas une équipe comme il peut y avoir en établissement. je travaille tout de même très seule même si j'ai l'aide des maitres E et G et de la psy scolaire, je l'admets et ne les remercierais jamais assez.

Je me dis aussi qu'il va falloir que je travaille seule avec elle (en tous cas pour certaines activités)et un, ce n'est pas ma conception de l'apprentissage et deux, ce n'est pas le propre de la CLIS.
J'ai, pour le moment l'impression, que d'organiser des activités avec les autres seront tirés par les cheveux pour les autres élèves...

De plus, oui je dois être naïve mais je me dis qu'elle a dû avoir des enseignants formidables qui ont bien dû mettre en place des activités adaptés à ses besoins...



Maitresse option D.

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Re: besoins de conseils [message n° 704075 est une réponse au message n° 704074] lun. 12 septembre 2011 19:01 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Merci Cool pour ta réponse et ne t'excuse pas Confused
En effet c'est ce que je pense en ce moment. Je ne voudrais pas qu'elle perdre du temps, qu'elle ne se sente pas à l'aide en CLIS et que donc, ce soit du gachi pendant une année.



Maitresse option D.

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Re: besoins de conseils [message n° 716535 est une réponse au message n° 703894] mar. 25 octobre 2011 10:19 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Quelques nouvelles...

Après réunion avec l'hôpital de jour j'apprends que l'enfant n'est scolarisé à temps plein depuis à peine 1 année. Sachant que désormais il reste à l'école toute la journée avec cantine et taxis... Shocked L'accompagnement à l'hôpital de jour est réduit cette année aussi donc une seule demi journée là-bas sur le temps scolaire.

On a trouvé nos marques jusqu'à la récréation de 10H00: objectifs bien spécifiques, activités qui changent toutes les 10 minutes avec des temps de jeux libre: pâte à modeler, poupée, algorithmes.... Elle s'investit un peu plus. A partir de 10 heures, elle a faim et est très fatiguée: baille, s'allonge au sol, répète qu'elle a faim, qu'elle veut rentrer chez elle.

Une seule fois depuis la rentrée elle a pu travailler seule sur un exercice très simple.Je suis restée à proximité faisant semblant de faire autre chose. C'est une réelle réussite car l'exercice était presque juste.

Les après-midi restent très complexes pour elle et pour moi côté organisation. Elle aurait besoin d'activités de manipulation or je suis seule l'après-midi (pas d'AVS),il y a les autres élèves et elle travaille très peu seule...

Suite à la réunion avec l'hôpital de jour une orientation IME est en cours de réflexion...

L'ESS est prévue très prochainement.







Maitresse option D.

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Re: besoins de conseils [message n° 716568 est une réponse au message n° 703894] mar. 25 octobre 2011 12:54 Message précédentMessage suivant
bab0611
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merci de ces nouvelles.
tu auras fait tout ce que tu pouvais pour elle, et elle aura beaucoup progressé avec toi : bravo !



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Re: besoins de conseils [message n° 716570 est une réponse au message n° 703894] mar. 25 octobre 2011 13:05 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
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merci...

J'ai beau me dire que l'orientation CLIS n'est pas la meilleurs pour certains de mes élèves, je culpabilise beaucoup de ne pas trouver mieux...

Je me torture l'esprit pour trouver une solution pour cet élève dans le cadre de la découverte du monde. Je n'arrive pas à aussi bien différencier ces matières que les maths et le français...




Maitresse option D.

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