Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » jeu de société : Lucette Champdavoine ou Dominique Valentin
jeu de société : Lucette Champdavoine ou Dominique Valentin [message n° 704411] mer. 14 septembre 2011 00:31 Message suivant
lepetitgrillon n'est pas connecté lepetitgrillon
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Ile de France - Yvelines
Métier : MS/GS
Bonjour, je voudrais pratiquer des jeux de société dans ma classe, lequel de ces deux ouvrages me conseillez-vous ? Ceux de Lucette Champdavoine ou ceux de Dominique Valentin ? Par ailleurs je possède déjà les anciens livres de Lucette Champdavoine, les mathématiques par les jeux, petite et moyenne section, grande section et CP. Pouvez-vous me dire si il existe une différence avec ses nouveaux ouvrages : 17 jeux pour la PS, 17 jeux pour la MS, 17 jeux pour la GS. Je me demande si c'est intéressant d'investir dans les nouveaux livres de Dominique Valentin. Et que pensez-vous du matériel tout fait de Dominique Valentin pour la classe ? Merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu de société : Lucette Champdavoine ou Dominique Valentin [message n° 704422 est une réponse au message n° 704411] mer. 14 septembre 2011 07:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai 17 jeux mathématiques pour la MS : je te donne le sommaire, tu pourras comparer avec celui de ton livre.
1 les 2 panthères
2 les routes fleuries
3 les montagnes
4 les dauphins
5 l'avion des enfants du monde
6 chemins de formes
7les deux cirques
8 les bouées
9 les mats de cocagne
10 les petits trains du far west
11 paysage bleu / paysage rose
12 retour vers la jungle
13 Prom'nons nous dans les bois
14 Maisons et jardins
15 les voiliers
16 la foire aux ânes
17 deux pour passer le Rhone

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: jeu de société : Lucette Champdavoine ou Dominique Valentin [message n° 704444 est une réponse au message n° 704422] mer. 14 septembre 2011 08:32 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse, je viens de comparer, il n'y a qu'un jeu en commun, le jeu du voilier, sinon les jeux de société sont différents d'un livre à l'autre.

Re: jeu de société : Lucette Champdavoine ou Dominique Valentin [message n° 704507 est une réponse au message n° 704444] mer. 14 septembre 2011 11:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je n'ai jamais utilisé les jeux de ce livre. Moi, j'aime beaucoup Dominique Valentin et au fur et à mesure, je me suis procuré le matériel pour faire les jeux ou j'ai construit ce qu'il me fallait.

Cette année, je vais aussi utiliser "Vers les maths" d'accés édition.

Sinon, je me construis aussi pas mal de jeux en fonction des thèmes ou des projets en m'inspirant de ce que je trouve sur le net.
Je te mets des liens ici, ça peut donner des idées.

http://math.maternelle.free.fr/menu.htm
http://www.tourdeclasse.com/archives/jeux_a_fabriquer/index.html
http://lesjeuxdeugenie.free.fr/JSjeux.htm
http://www.denc.gouv.nc/portal/page/portal/denc/pedagogie/domaines_dis ciplines/maths/mathematiques/mathcy1/Lenombreparlejeu/index.htm

Je ne connais pas très bien le Dominique Valentin des grands. Donc je ne peux pas t'aider pour la dernière partie de ton message.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: jeu de société : Lucette Champdavoine ou Dominique Valentin [message n° 704677 est une réponse au message n° 704411] mer. 14 septembre 2011 17:30 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
J'utilise les deux ouvrages de Dominique Valentin pour mes deux niveaux de classe et j'aime beaucoup ses situations problème. Au fil des années, je constitue mon stock de matériel et ça marche très bien avec les élèves.
Je m'y retrouve davantage qu'avec les jeux de Lucette Champdavoine, mais ça, c'est toujours très personnel et c'est encore un des aspects qui rend ce métier sympa. Et cerise sur le gâteau, mon IEN préfère...

Re: jeu de société : Lucette Champdavoine ou Dominique Valentin [message n° 704817 est une réponse au message n° 704507] mer. 14 septembre 2011 23:32 Message précédent
merci il y a des liens intéressants que je ne connaissais pas.

Fil précédent : écriture / graphisme gs quelle organisation sur une semaine??
Fil suivant : goûter utour du monde
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 févr. 01:48:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software