Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » apprentissage des mots en CE1
apprentissage des mots en CE1 [message n° 705363] sam. 17 septembre 2011 10:11 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,

J'utilise la méthode j'entends, je vois, j'écris, mais je ne sais pas comment faire pour l'apprentissage des mots.

Jeudi j'ai fait une dictée des 6 mots à apprendre. Sur 4 élèves tous ont fait pleins d'erreurs.

Vaut-il mieux donner tous les jours 2 mots à apprendre plutôt que 6 d'un seul coup ?
Ma collègue me dit de leur laisser du temps en classe pour les apprendre : je ne suis pas contre le principe, mais je n'ai pas l'impression d'avancer alors prendre aussi du temps pour faire apprendre ??? (je le faisais quand on avait 4 jours 1/2 d'école)

Quelle est votre pratique ?

minehb

PS : je ne fais pas non plus l'apprentissage de la poésie sur le temps de classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: apprentissage des mots en CE1 [message n° 705382 est une réponse au message n° 705363] sam. 17 septembre 2011 10:35 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je leur en donne 10 pour le lundi plus une autodictée le jeudi. Ca n'a pas l'air de poser problème, j'ai commencé par les mots outils donc ils en connaissent déjà certains, après je passerai à des mots plus complexes mais je ne fais pas l'apprentissage des mots en classe.

Re: apprentissage des mots en CE1 [message n° 705387 est une réponse au message n° 705382] sam. 17 septembre 2011 10:38 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ils ont une dizaine de mots à apprendre du mardi au jeudi, le mardi on travaille ces mots en classe, si ils écoutent c'est une grosse partie du boulot faite.

Caverne....

Re: apprentissage des mots en CE1 [message n° 705388 est une réponse au message n° 705382] sam. 17 septembre 2011 10:38 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
je donne 5 mots (puis 8 en période 2 et 3, puis 10 en période 4 et 5) à apprendre à la maison. Pas de problème dans l'ensemble.

Re: apprentissage des mots en CE1 [message n° 705483 est une réponse au message n° 705363] sam. 17 septembre 2011 13:35 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai eu une anim mercredi sur l'orthographe. Alors la coseillère péda nous a dit que l'on pouvait donner une liste d'une dizaine de mots pour la semaine suivante, mais en faire apprendre 3 ou 4 pour le lendemain (les plus durs) puis 3 ou 4 autres pour la journée d'après, etc ... Elle a insister sur l'importance de la manière dont on élabore les listes et sur le fait de réviser régulièrement les mots.
Habituellement, je leur donne la liste le lundi, pour le jeudi je leur donne une auto-dictée où j'utilise le plus possible de ces mots. Et chaque jour on fait une phrase du jour (les enfants inventent une phrase sur leur cahier d'écrivain, on en choisit une que les enfants me dictent au tableau, puis ils la recopient). Pour faire cette phrase, je leur impose un mot qui est la plupart du temps dans la liste des mots à apprendre.
Ma collègue leur fait souligner les mots de différentes couleurs et donne à apprendre "les mots rouges, les mots verts ..." pour leur faire apprendre au fur et à mesure.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: apprentissage des mots en CE1 [message n° 705634 est une réponse au message n° 705483] sam. 17 septembre 2011 18:45 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
moi jusqu'à Noël ils apprennent 6 mots du lundi au jeudi et idem du jeudi au lundi en lien avec les sons ou confusion étudiés en classe . Puis à partir de janvier : 20 mots de l'echelle Dubois Buyse à apprendre en une semaine , cela sous forme de fiches-jeu trouvées dans la banque de fichier . Depuis ils les apprennent avec plaisir et dans l'ensemble ça marche très bien . Je fais des dictées de phrases à partir de ces mots en intégrant les règles de grammaire- conjugaison apprises en classe .
Par contre je ne fais pas d'autodictée , je n'arrive pas à voir leur intéret depuis 15 ans ...je veux bien que qqun m'explique
Je viens de recevoir j'entends , je vois , j'écris , chui un peu déçue ...rien de bien nouveau . Donnez moi votre impression.
Est-ce que vous révisez tous les sons comme a, i u...moi je fais surtout les confusions et les sons complexes g, k , ion , oin, ill . et ce surtout le premier trimestre . Je creuse pas mal en CP les différentes graphies .

Re: apprentissage des mots en CE1 [message n° 705637 est une réponse au message n° 705483] sam. 17 septembre 2011 18:45 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
pareil, une dizaine de mots d'une semaine sur l'autre mais on les travaille en classe :
1/ on code les difficultés en rouge les lettres muettes / on entoure en bleu les lettres qui se mettent ensemble et qui changent de son (ai / an/...) et on souligne les lettres doublées
2/ les mots à apprendre servent aussi de support d'exercices ou de copie, ils les écrivent donc plusieurs fois dans la semaine
3/ plus, si j'ai le temps, entraînement sur l'ardoise...
Dans ma classe, j'ai des enfants qui ne sont pas aidés par des adultes pour les devoirs, alors si je ne fais pas ça, je trouve que c'est vraiment discriminatoire...

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: apprentissage des mots en CE1 [message n° 705781 est une réponse au message n° 705363] dim. 18 septembre 2011 09:54 Message précédent
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
comme on a la classe numérique mes élèves s'entrainent aussi avec l'ordi pour l'apprentissage des mots mais ce n'est pas systématique car je pense que le geste graphique aide à la mémorisation . en CP et mêm avec mes CE1, je leur donne parfois une feuille avec les mots écrits en gros et ils doivent repasser dessus de nombreuses fois avec leur stylo bouché , pour mémoriser le geste car quand on écrit l'automatisme du geste compte pour beaucoup, dixit une orthophoniste que je connais .

Fil précédent : je n'y arrive pas!
Fil suivant : chant thème du chat...
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 13 août 17:24:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software