Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » travailler la compréhension
travailler la compréhension [message n° 705863] dim. 18 septembre 2011 15:04 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour,

Je suis enseignante de CLIS1 et j'ai des élèves ayant besoin de travailler avec des support PS ou MS. Ils ont entre 7 et 11 ans.
Ils ne savent pas lire. L'un d'entre eux ne reconnaît pas les lettres.

J'ai listé les activités que j'ai déjà mises en place dans ma classe afin de travailler la compréhension lors de la littérature (je travaille avec tous autour d'un même album et je différencie les activités en fonction des lecteurs et non lecteurs).
Les voici:
- retrouver une illustration ou un détail au sein de l'album/identifier les intrus
-extrait+questions lus par l'adulte, l'élève entoure la bonne réponse parmi deux ou trois.
-travail autour de la première de couverture: la reconstituer avec les différents éléments photocopiés par exemple
-classer les personnages: méchants/gentils-les différentes familles...
-dictée à l'adulte suite à une question
-mettre des images de l'album dans l'ordre chronologique

Je sèche ensuite...un de mes élèves est habitué à mes activités et se lasse mais il progresse très lentement en lecture.

Avez-vous d'autres idées (sans doute!). Comment se passe le déroulement de votre séquence autour d'un album avec vos loulous de cycle 1?
Je suis, entre autre, intéressée par les activités qu'ils peuvent mener en autonomie puisque CLIS = plusieurs niveaux Razz

MERCI BEAUCOUP.

Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: travailler la compréhension [message n° 705866 est une réponse au message n° 705863] dim. 18 septembre 2011 15:14 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Pas en autonomie, tout au contaire en groupe classe (désolée! Razz ) : la théâtralisation ou le mime.

Sans en faire un truc faramineux, ça peut donner lieu à un projet motivant et accessible à tous les niveaux :
- lister les lieux de l'histoire (pourquoi pas à partir d'une fiche en autonomie où ils peuvent colorier les différents lieux de l'histoire, tout en laissant les intrus en noir et blanc)
- lister les persos (fiche en autonomie idem)
- créer des "décors" en art pla = affiches qui symbolisent les différents lieux
- identifier chaque lieux à l'écrit (pour coller sur les productions d'art pla : lettres mobiles ou écriture)

d'abord les élèves évolueront dans le décors au fur et à mesure de la lecture de l'histoire, puis tu peux commencr à les faire "jouer" en disant quelques répliques, en mimant des actions...

Mais en relisant ta question, ce n'est surement pas ça que tu cherches... Sad

Re: travailler la compréhension [message n° 705879 est une réponse au message n° 705863] dim. 18 septembre 2011 15:49 Message précédentMessage suivant
Si si...toutes idées est bonne!!

J'avais monté un album en pâte à modeler l'année dernière avec mes élèves. Chaque élèves était responsable d'une scène.

C'est une excellente idée que tu me proposes.
Néanmoins, je recherche aussi des activités qu'ils pourraient mener en autonomie pendant que les lecteurs travaillent la compréhension par exemple sous la forme très basique: extrait/questions ou tout simplement lorsque les lecteurs sont avec moi lors d'un moment de correction.

Mais MERCI beaucoup, je note ton idées. celle-ci regroupe plusieurs matières ce qui est encore plus important pour mes élèves qui ne mettent pas les notions en liens.

Maitresse option D.

Re: travailler la compréhension [message n° 705929 est une réponse au message n° 705879] dim. 18 septembre 2011 17:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Un travail sur la reformulation peut-être ?
Faire raconter l'histoire à un ou deux enfants à partir des images du livre (je pense aux minis oralbums où il n'y a que le dessin, mais ça peut se faire avec un album sans texte).

Ou à partir d'une boîte album : dans une boîte à chaussures, tu ranges des éléments de l'histoire (photocopies ou personnages scannés, lieux de l'histoire, objets importants...), sur le couvercle, tu colles la photocopie de la couverture.

Il faut d'abord nommer correctement tout ce qui se trouve dans la boîte sans le voir, l'adulte sors les éléments correctement nommés jusqu'à ce que la boîte soit vide et ensuite, à l'aide de tout ça, il faut raconter de nouveau l'histoire.

Un atelier marque page comme chez maternailes :
http://maternailes.net/monstre/sommaire.htm

Ou comme ici : un atelier "pèche aux images de l'album"
http://maternailes.net/journal/index_fichiers/semaine4.htm

Mais rien de tout cela ne me parait autonome.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: travailler la compréhension [message n° 705969 est une réponse au message n° 705863] dim. 18 septembre 2011 19:50 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Les éditions la cigale propose un matériel très intéressant je trouve pour travailler la compréhension. J'utilise celui de MS et ça fonctionne très bien.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: travailler la compréhension [message n° 706009 est une réponse au message n° 705863] dim. 18 septembre 2011 21:19 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses et vos idées.

Je travaille déjà avec le système des marques pages...depuis 5 ans maintenant. Je ne savais pas que quelqu'un en parlait sur son site d'ailleurs. Razz

Je vais plancher sur vos idées et conseils.
Merci!!

Fredaine: tu peux me donner les références exactes s'il te plait? La cigale: y aller les yeux fermer!! Comme La Cheneulière d'ailleurs.

Maitresse option D.

Re: travailler la compréhension [message n° 706182 est une réponse au message n° 706009] lun. 19 septembre 2011 17:11 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Va faire un tour sur le site de la cigale, tu peux y télécharger quelques exercices.

Re: travailler la compréhension [message n° 706304 est une réponse au message n° 706182] lun. 19 septembre 2011 21:38 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup.

Maitresse option D.

Re: travailler la compréhension [message n° 706444 est une réponse au message n° 705969] mar. 20 septembre 2011 17:18 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
fredaine a écrit le dim, 18 septembre 2011 19:50

Les éditions la cigale propose un matériel très intéressant je trouve pour travailler la compréhension. J'utilise celui de MS et ça fonctionne très bien.

Je plussoie, moi j'utilise celui de GS et c'est très intéressant à travailler, que ce soit au niveau de la compréhension, ou celui du langage, puisqu'il faut sans arrêt justifier ses propos.

sandrine

Re: travailler la compréhension [message n° 706510 est une réponse au message n° 706444] mar. 20 septembre 2011 21:28 Message précédent
Je suis allée voir: merci mais merci beaucoup pour l'idée Razz

Maitresse option D.

Fil précédent : phonologie
Fil suivant : La pomme en arts visuels
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 23:44:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software