| Position des doigts [message n° 705872] |
dim. 18 septembre 2011 15:30  |
|
| abeille | |
| messages : 227
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
Après observation de mes élèves de MS-GS, je constate que beaucoup tiennent mal leur crayon. J'ai repris le livre de Danièle Dumont, je vais donc commencer en remédiation, par des comptines et de la peinture à doigt. J'ai aussi des crayons triangulaires qui devraient les aider à mieux tenir leur crayon. Auriez-vous d'autres pistes parce que je pense que des mauvaises habitudes sont prises et que cela ne va pas être si simple à modifier. J'ai aussi le cas d'une élève de moyenne section qui prend toujours son crayon à pleine main (avec le poing). Merci.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Position des doigts [message n° 706065 est une réponse au message n° 706023] |
dim. 18 septembre 2011 22:23   |
|
| abeille | |
| messages : 227
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
Merci pour vos réponses, mais j'avoue ne pas comprendre pour les pinces à linge. On tient bien le crayon à l'aide du pouce et du majeur (au niveau de l'articulation) et l'index sert à guider le crayon, alors est-ce que la pince à linge n'induit pas une mauvaise tenue (pince avec l'index et le pouce au lieu du pouce et du majeur) ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Position des doigts [message n° 706088 est une réponse au message n° 706065] |
dim. 18 septembre 2011 22:39   |
|
vivonne | |
| messages : 4886
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| abeille a écrit le dim, 18 septembre 2011 22:23 | Merci pour vos réponses, mais j'avoue ne pas comprendre pour les pinces à linge. On tient bien le crayon à l'aide du pouce et du majeur (au niveau de l'articulation) et l'index sert à guider le crayon, alors est-ce que la pince à linge n'induit pas une mauvaise tenue (pince avec l'index et le pouce au lieu du pouce et du majeur) ?
|
Oui, je suis d'accord avec toi !
Pendant des années, j'ai essayé de rectifier ma mauvaise position en faisant la fameuse "pince" pouce-index, sans jamais réussir à tenir ainsi mon crayon (que je tenais en fait à 4 doigts).
Eh bien, quand j'ai découvert qu'en fait on le tenait comme tu l'indiques, mon souci a été réglé très très rapidement ! Et maintenant, je tiens enfin correctement mon crayon et je n'ai plus de souci de fatigue de la main quand j'écris longtemps !
Pour inciter mes élèves à tenir correctement leur crayon, je leur faisais faire le geste de dire "chut" en mettant le doigt devant la bouche. Les doigts prennent alors une position qui se rapproche beaucoup de la bonne position pour tenir le crayon. Il suffit alors de glisser le crayon entre le pouce et le majeur, de poser l'index dessus et hop, ça roule !
Et ça marchait très bien, je voyais même des élèves faire d'eux mêmes le geste de dire "chut" pour retrouver la bonne position de doigts.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Position des doigts [message n° 707000 est une réponse au message n° 705872] |
jeu. 22 septembre 2011 19:26  |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Pour ceux qui n'y arrivent pas, je raconte l'histoire du lapin...
Le lapin a 2 oreilles (index et majeur levés). Il tire la langue (pouce sorti). Le crayon se pose dans sa bouche (entre le pouce et l'index), il attrape le crayon par le bout de la langue et l'oreille, l'autre oreille sert à guider vers le chemin de l'écriture...
Ca marche dans les deux positions du coup (pince avec pouce et index ou pouce et majeur)...
Et les gamins visualisent très vite le positionnement voulu...
Par contre, je retiens l'idée de la boule de cotillon...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|