Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » question ps
question ps [message n° 706764] mer. 21 septembre 2011 16:56 Message suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Bonjour,
Que pensez-vous d'un enfant de 3 ans (il les a eu en juillet) qui vient donc de rentrer en ps mais qui ne sait pas enfiler son manteau tout seul? Est ce normal, ou devrait-il déjà avoir acquis cette capacité?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: question ps [message n° 706767 est une réponse au message n° 706764] mer. 21 septembre 2011 17:00 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
C'est normal... laissons leur un peu de temps aux loulous !

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: question ps [message n° 706769 est une réponse au message n° 706767] mer. 21 septembre 2011 17:03 Message précédentMessage suivant
c'est ce que je pense aussi... je pose la question pour mon neveu, suite à une remarque de sa maîtresse qui a dit aux parents qu'il devait "se prendre en charge".

Re: question ps [message n° 706772 est une réponse au message n° 706769] mer. 21 septembre 2011 17:14 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
elle a déjà eu des PS cette maîtresse ? Shocked

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: question ps [message n° 706773 est une réponse au message n° 706764] mer. 21 septembre 2011 17:17 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour avoir eu des PS pendant plusieurs années, je dois dire que c'est quelque chose que je leur demandais de savoir faire très vite… Et la plupart savaient déjà le faire à la rentrée. Je pestais d'ailleurs bien souvent après les autres, dont les parents faisaient tout à leur place !Wink

Vivonne

Re: question ps [message n° 706776 est une réponse au message n° 706764] mer. 21 septembre 2011 17:22 Message précédentMessage suivant
C'est une maîtresse qui a des années d'expérience en ps. Ce n'est pas du genre de ma belle-soeur de faire tout à la place de son fils, mais ça, il ne sait pas encore. Je me dis que c'est un peu tôt au bout de 3 semaines ce genre de remarque.

Re: question ps [message n° 706777 est une réponse au message n° 706764] mer. 21 septembre 2011 17:24 Message précédentMessage suivant
Moustache
Citation :

je pose la question pour mon neveu, suite à une remarque de sa maîtresse qui a dit aux parents qu'il devait "se prendre en charge".

Il ne me parait pas anormal qu'une maitresse incite les parents à apprendre l'autonomie à leur enfant...
Il ne faut peut-être rien voir de plus dans cette remarque.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: question ps [message n° 706780 est une réponse au message n° 706777] mer. 21 septembre 2011 17:28 Message précédentMessage suivant
Oui ça je suis d'accord, qu'il faut les pousser à être autonome, et ça assez rapidement, mais ça ne fait que 3 semaines... Et puis il a eu le malheur d'avoir 2 accidents pipi dont un à la sieste, ce qui a valu aussi une remarque. Je voulais avoir votre avis car ma belle-soeur est du coup contrariée et se remet en question.

Re: question ps [message n° 706812 est une réponse au message n° 706764] mer. 21 septembre 2011 19:27 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Sur 8 ps : 2 sont autonomes. Nous aidons les autres et leur montrons la technique.
Sur 16 ms : 6 viennent avec leur manteau dans les mains et je leur dis toujours " Il est beau ce manteau mais ce n'est pas le mien ! Tu essayes de le mettre tout seul !" Chez les ms c'est le "retournage" de manche qui coince encore en début d'année. Je leur montre. C'est toujours un peu long mais cela est normal en début d'année. Il faut leur laisser du temps pour assimiler tout cela.
En réunion de parents j'ai demandé d'insister aussi sur cela à la maison afin de leur permettre d'avantage d'autonomie.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: question ps [message n° 706823 est une réponse au message n° 706812] mer. 21 septembre 2011 19:53 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ben nous, à part lundi, pas encore eu besoin des manteaux !! Et comme j'étais déchargée lundi, je n'ai pas vu qui savait se débrouiller ou pas !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: question ps [message n° 706912 est une réponse au message n° 706823] jeu. 22 septembre 2011 09:48 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
armelle a écrit le mer, 21 septembre 2011 19:53

ben nous, à part lundi, pas encore eu besoin des manteaux !! Et comme j'étais déchargée lundi, je n'ai pas vu qui savait se débrouiller ou pas !

idem! ils sont en pull fin le matin, en tee-shirt l'AM. Du coup, il n'y a pas encore de bouchon devant ma classe (la classe de PS est juste à côté de la mienne, et le passage est assez étroit!).

Je pense qu'il faudrait connaître le ton des remarques : si c'est sur le ton "information", il n'y a pas de quoi se braquer; si c'est sur le ton "reproche" (autant pour les pipis que pour le manteau), je comprends que cette maman le prenne mal.

Re: question ps [message n° 707037 est une réponse au message n° 706912] jeu. 22 septembre 2011 20:36 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Oh ben moi, je suis en train d'apprendre à un élève à enlever son manteau!! et c'est le plus "vieux" des PS, né en janvier...!! Je sais déjà que je vais avoir énormément de boulot avec lui!!

Re: question ps [message n° 708023 est une réponse au message n° 706764] sam. 24 septembre 2011 19:42 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Ce message me confirme que j'ai du avoir des "cas" l'an dernier parce que sur 27 , seuls 5 savaient mettre leur manteau seuls ..................Je ne parle même pas de ceux qui ne remontaient même pas leur pantalon après être allés sur les wc ................
Réponse des parents (enfin, la plupart) : "Pourtant,il le fait à la maison , je ne l'aide pas ."
Mais bien sûr ..........................et la marmotte ......

Argghhh, voilà , c'était mon petit coup de g.... du soir car cette année passée m'aura vraiment marquée , c'était ma première en PS et j'ai dû (à tort), généraliser !

Re: question ps [message n° 708155 est une réponse au message n° 708023] dim. 25 septembre 2011 07:18 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben moi, cette année, j'ai des gros bébés.
Il a fallu tout leur montrer, tout... Enfiler les chaussons, enfiler les chaussures, se moucher, baisser le pantalon, le relever...

Chaque parent individuellement avait pourtant bien dit que son enfant était autonome et blablabla...

Je vais insister là-dessus aussi en réunion de rentrée et rappeler aux parents qu'il faut pousser les enfants à devenir autonomes et à ne pas faire à leur place. Je sais aussi que ça fait beaucoup de choses nouvelles à assimiler pour les enfants mais aussi pour leurs parents.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : trait vertical
Fil suivant : Souci avec un élève
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 19:46:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software