| Ecriture en GS : HELP ! [message n° 709886] |
sam. 01 octobre 2011 09:06  |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Bonjour,
J'ai besoin de conseils : pour la 1ère fois en GS, je m'appuie sur la méthode "Le geste d'écriture" de Danièle Dumont ; j'ai attaqué le livret n°2 (les formes de base) qui va avec, et je commence donc ma GS avec les boucles.
Seulement, y'en a pour qui ça semble hyper dur, et ma collègue de MS-GS m'a clairement dit que c'était bien trop dur pour eux... Qu'il fallait que je revois toutes les lettres majuscules...
Pffff, je ne sais plus quoi faire du coup.
Elle m'a conseillé d'utiliser "Atelier graphiques" de chez Retz, mais si je ne me trompe pas, c'est du graphisme, pas de l'écriture...
Et faites vous des fiches d'écriture dès le début de la GS (je rappelle que j'ai un double niveau qui m'empêche un peu de faire exactement comme je voudrais...).
Je compte sur vous pour m'éclairer, parce que déjà que je ne trouve pas mon travail formidable, alors là, ça m'a démoralisée hier soir....
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Ecriture en GS : HELP ! [message n° 710694 est une réponse au message n° 709886] |
lun. 03 octobre 2011 21:44   |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
Non, je n'indique pas forcément le sens en capitales, ce qui m'intéresse, c'est que la lettre soit bien formée (je procède tout autrement avec la cursive). C'était le sujet d'une discussion il y a environ un mois. Tu dois pouvoir retrouver le fil, ou je le chercherai si ça t'intéresse.
En ateliers, on copie quelques trucs en capitales, au crayon gris pour pouvoir effacer et recommencer tant que la forme des lettres n'est pas acceptable. Je n'ai pas envie de perdre du temps à revoir une à une toutes les lettres comme je fais en MS. Je pense que ça ne servirait à rien. Ce qui m'intéresse en GS, c'est l'écriture cursive.
En collectif, chaque jour un enfant dicte l'écriture de son prénom en capitales. Pour chaque lettre, il la nomme et la décrit. Je fais exprès de me tromper si la "dictée" est incorrecte ou incomplète. Par exemple, s'il me dit "pour faire un L, tu fais d'abord un trait", cela ne suffit pas : il faut dire que cette lettre commence par un trait vertical (cela me suffit, il n'a pas besoin de décrire le sens du geste). On n'a pas le droit de montrer des signes : "tu fais comme ça" en montrant le geste, il ne faut utiliser que des mots oraux. Si l'enfant n'arrive pas à dicter une lettre, les autres enfants l'aident. Ce jeu plaît beaucoup et il prend en moyenne 5 minutes par jour, tout dépend de la longueur du prénom ou de la difficulté de l'enfant à s'exprimer.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Ecriture en GS : HELP ! [message n° 710724 est une réponse au message n° 709886] |
lun. 03 octobre 2011 23:39   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| isabelle a écrit le sam, 01 octobre 2011 09:06 | Bonjour,
J'ai besoin de conseils : pour la 1ère fois en GS, je m'appuie sur la méthode "Le geste d'écriture" de Danièle Dumont ; j'ai attaqué le livret n°2 (les formes de base) qui va avec, et je commence donc ma GS avec les boucles.
Seulement, y'en a pour qui ça semble hyper dur, et ma collègue de MS-GS m'a clairement dit que c'était bien trop dur pour eux... (...)
Je compte sur vous pour m'éclairer, parce que déjà que je ne trouve pas mon travail formidable, alors là, ça m'a démoralisée hier soir....
|
Si on commence par le livret 2 on passe à côté de la méthode. Il n'y a pas de miracle, l'écriture se prépare. En plus de la latéralisation, la préparation à l'écriture cursive comporte trois composantes incontournables :
- tenue et maniement du crayon (cahier 1)
- gestion statique de l'espace graphique, c'est à dire apprentissage des contingences spatiales de l'écriture (cahier 1 aussi)
- gestion dynamique de l'espace graphique, c'est à dire apprentissage du point d'attaque et du sens de rotation de l'essentiel des formes de 1ère unité (celles qui vont de la gauche vers la droite "en passant par en bas").
Si on attaque le cahier 2 sans cela, on obtient :
- des écritures qui ne sont pas calibrées, ne vont pas droit et dont l'axe va dans tous les sens à cause à la fois d'un manque d'apprentissage des contingences spatiales de l'écriture et d'une tenue et un maniement de crayon aléatoires, ce qui fait que l'écriture part n'importe où,
- des boucles qui ne tournent pas toujours dans le bon sens faut d'avoir appris auparavant.
Faire directement les jeux de foulards ou de rubans sans passer par l'étape de croquet ou de quelque chose d'équivalent ne résout pas le problème : il faut que les enfants apprennent dans quel sens les faire tourner.
Le jeu de croquet, lui, ne nécessite que de suivre la règle du jeu. C'est simple et efficace. Ensuite on réinvestit; c'est à dire l'enseignant assure le réinvestissement : "tu fais comme quand tu ... "
Pour bien utiliser les cahiers le mieux est de se référer au livre Le geste d'écriture et de télécharger les livrets d'accompagnement (gratuits) sur le site Hatier. Ces livets permettent de suivre la progression en sachant toujours où en est chaque enfant.
Mis à part la qualité de l'écriture, quatre avantages à cette méthode : en suivant le cahier 2 les enfants 1) comprennent que l'écrit renvoie à l'oral, 2) s'habituent à réfléchir avant d'écrire 3) se familiarisent avec les fonctions de l'écrit 4) apprennent peu à peu les mots outils les plus fréquents.
Il y a aussi un autre avantage que je ne développe pas ici, ce serait trop long : c'est de permettre à l'enfant de repérer les formes qui servent à écrire les lettres (il y en a 7), donc de les voir dans les lettres, donc de savoir immédiatement écrire une nouvelle lettre dès qu'il en analyse mentalement la forme, ce qui assure l'automatisme de son geste (il peut alors très tôt penser ce qu'il écrit au lieu de focaliser son attention sur la trajectoire du dessin de la lettre).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|