| air gs [message n° 710699] |
lun. 03 octobre 2011 21:54  |
|
bragi77 | |
| messages : 53
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
j'aimerai mener un projet autour de l'air et réaliser des expériences avec des gs. avez-vous déjà mener ce projet? quelles expériences avez-vous réalisées?
je pensais partir d'un ballon de baudruche: on le gonfle, on fait sortir l'air. qu'en dites-vous?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: air gs [message n° 710734 est une réponse au message n° 710699] |
mar. 04 octobre 2011 07:12   |
|
libelul | |
| messages : 79
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Nantes Métier : MS/GS | |
|
Bonjour,
avant le ballon j'essaie de leur faire prendre conscience qu'ils respirent : on fait des petits jeux de souffler sur la main, souffler sur un papier léger pour le faire se déplacer, on peut utiliser une paille pour ça. Puis utiliser la paille pour souffler dans l'eau et "voir" l'air agir dans l'eau avec les bulles.
On observe la présence de l'air par plusieurs petites expériences dont celles de la bouteille dont on a l'impression qu'elle est vide (alors qu'elle est pleine d'air) et qu'on plonge dans l'eau : là elle se vide de son air pour se remplir d'eau. La bouteille qu'on ouvre sous l'eau etc...
Il y a aussi la construction de petits moulinets à vents et d'hélicoptères en papier.
Ensuite le ballon (d'abord munis toi de pompes, parce que très peu d'enfants réussissent à en gonfler un), on observe d'abord les ballons vides, on les laisse tomber et on se rend compte qu'ils tombent tout droit par terre, ensuite gonflés, on les lâches, on se rend compte que leur trajectoire est aléatoire etc...
Sur la force de l'air il y a une expérience assez connue avec le fil tendu et la propulsion que permet l'expiration de l'air du ballon :
http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Ballon_%C3%A0_r%C3%A9action
L'an dernier suite à un questionnement d'enfant sur le vent, on a aussi fait une expérience avec une bougie qui chauffe l'air alentour et un serpentin de papier placé un peu au-dessus, le serpentin bouge quand l'air chauffe, parce que l'air chaud monte (ça c'est une expérience de cycle 3, mais comme ils se posaient la question...ça les a passionné)
un doc pas mal ici :
xxi.ac-reims.fr/ien_st_dizier/ien/file/David/air_tous_cycles2.doc
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|