Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » air gs
air gs [message n° 710699] lun. 03 octobre 2011 21:54 Message suivant
bragi77 n'est pas connecté bragi77
Inscrit(e) : août 2008
j'aimerai mener un projet autour de l'air et réaliser des expériences avec des gs. avez-vous déjà mener ce projet? quelles expériences avez-vous réalisées?
je pensais partir d'un ballon de baudruche: on le gonfle, on fait sortir l'air. qu'en dites-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: air gs [message n° 710702 est une réponse au message n° 710699] lun. 03 octobre 2011 21:58 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai fait un projet avec des MS, il y a 2 ans. J'avais trouvé tout un tas de doc sur internet. Si tu veux je peux t'envoyer mon dossier (on avait vu le spectacle des 3 chardons "mr le vent")

Re: air gs [message n° 710712 est une réponse au message n° 710699] lun. 03 octobre 2011 22:34 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Des pistes très intéressantes ici :
http://daufresne2.free.fr/pageair1.html

Re: air gs [message n° 710734 est une réponse au message n° 710699] mar. 04 octobre 2011 07:12 Message précédentMessage suivant
libelul n'est pas connecté libelul
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Nantes
Métier : MS/GS
Bonjour,
avant le ballon j'essaie de leur faire prendre conscience qu'ils respirent : on fait des petits jeux de souffler sur la main, souffler sur un papier léger pour le faire se déplacer, on peut utiliser une paille pour ça. Puis utiliser la paille pour souffler dans l'eau et "voir" l'air agir dans l'eau avec les bulles.
On observe la présence de l'air par plusieurs petites expériences dont celles de la bouteille dont on a l'impression qu'elle est vide (alors qu'elle est pleine d'air) et qu'on plonge dans l'eau : là elle se vide de son air pour se remplir d'eau. La bouteille qu'on ouvre sous l'eau etc...
Il y a aussi la construction de petits moulinets à vents et d'hélicoptères en papier.

Ensuite le ballon (d'abord munis toi de pompes, parce que très peu d'enfants réussissent à en gonfler un), on observe d'abord les ballons vides, on les laisse tomber et on se rend compte qu'ils tombent tout droit par terre, ensuite gonflés, on les lâches, on se rend compte que leur trajectoire est aléatoire etc...
Sur la force de l'air il y a une expérience assez connue avec le fil tendu et la propulsion que permet l'expiration de l'air du ballon :
http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Ballon_%C3%A0_r%C3%A9action

L'an dernier suite à un questionnement d'enfant sur le vent, on a aussi fait une expérience avec une bougie qui chauffe l'air alentour et un serpentin de papier placé un peu au-dessus, le serpentin bouge quand l'air chauffe, parce que l'air chaud monte (ça c'est une expérience de cycle 3, mais comme ils se posaient la question...ça les a passionné)

un doc pas mal ici :
xxi.ac-reims.fr/ien_st_dizier/ien/file/David/air_tous_cycles2.doc

Re: air gs [message n° 710737 est une réponse au message n° 710734] mar. 04 octobre 2011 07:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai fait un projet air en MS il y a deux ans aussi. Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer ce que j'ai gardé.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: air gs [message n° 711047 est une réponse au message n° 710737] mer. 05 octobre 2011 12:38 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Voici une très vieille fiche que j'ai faite il y a très longtemps
http://dl.free.fr/fN3R0rk0V
Si tu fais une recherche sur google, tu vas certainement en trouver d'autres en tapant séquence air grande section. Existence de lair cycle 1 etc.
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=hts&oq=& hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4ADSA_frRE390&q=s%c3%a9quence+air+gra nde+section

Fil précédent : Quel album en début d'année de GS ?
Fil suivant : Ecriture en GS : HELP !
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 févr. 10:35:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software