enfant intégrée et mensonges [message n° 711027] |
mer. 05 octobre 2011 11:26  |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Bonjour,
J'ai cette année dans ma classe une élève dysphasique, très bien intégrée, avec une AVS. J'ai très vite remarqué que cette fille M. vient très souvent pendant les récrés par exemple se plaindre d'être embêtée par les autres, des gros mots, des insultes...Je me suis d'abord dit que peut être l'intégration n'était pas si facile que ça et que certains élèves pouvaient profiter de sa faiblesse pour s'en prendre à elle. Alors j'ai davantage observé. Ce que je vois c'est que c'est plutôt elle qui entre de force dans un groupe d'enfant qui est déjà occupé, qu'elle veut imposer ses règles et ses jeux, et quand ça ne fonctionne pas, elle revient me voir et se plaint des autres. J'observe souvent que ce qu'elle me raconte est faux ou complètement transformé. Je rajoute qu'elle a quand même plein d'amies. Elle a une différence d'âge d'1 an avec les autres CE2.
J'ai été un peu longue dans mon message. Voilà, est ce que vous avez rencontré des enfants qui inventaient ce genre d'histoires ? J'essaye de comprendre pourquoi il y a ces mensonges ? Est ce qu'elle se sent blessée ou agressée dans le regard des autres ? ( ça façon d'exprimer son malaise face à son handicap ) est ce que c'est pour se rassurer et avoir plus d'attention des adultes ?
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: enfant intégrée et mensonges [message n° 711131 est une réponse au message n° 711027] |
mer. 05 octobre 2011 16:39   |
|
bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je pense que pour elle, ce ne sont pas des mensonges, mais ce qu'elle ressent, c'est possible ?
elle ne se rend peut-être pas compte qu'elle impose quoique ce soit, et elle vit le rejet comme elle te l'explique : les autres l'embêtent tout le temps...
à moins que...
il y a aussi des élèves qui mentent beaucoup, mais ce n'est pas forcément dû à son handicap...
j'ai eu une CLIS option A avec quelques élèves dysphasiques il y a quelques années, et je n'ai pas remarqué qu'ils mentaient plus que les autres.
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: enfant intégrée et mensonges [message n° 711687 est une réponse au message n° 711216] |
ven. 07 octobre 2011 21:08   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Voilà, j'ai pu en parler avec la psychologue scolaire :
effectivement, la petite ne serait pas du tout consciente de ses mensonges. C'est certainement lié à son malaise par rapport au handicap dans ce cas, mais bien sûr il y a aussi d'autres enfants qui inventent ce genre d'histoires.
Les conseils que j'ai pu avoir : écouter, mais toujours la ramener à la réalité, à ce que j'ai vu. Faire attention aux autres, car si ça dérape trop, elle pourrait aussi aller plus loin ou être totalement rejetée pour de bon, et en grandissant, il semble qu'elle se sente de moins en moins bien.
Point positif : il y aura peut-être une aide psychologique, ce sera une bonne chose pour la petite
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|