|
|
|
|
| Re: question sieste : comment faire? [message n° 711422 est une réponse au message n° 711420] |
jeu. 06 octobre 2011 19:20   |
|
etoile |  | | messages : 6075
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Si elle est fatiguée, énervée, agitée, c'est qu'elle a sans doute encore besoin de la sieste.
Donc, vous l'allongez pour qu'elle se repose, si elle s'endort, elle s'endort, et je serais tentée de dire comme Vivonne : si la maman ne veut pas de sieste l'après midi, ben, qu'elle la garde à la maison sa petite.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: question sieste : comment faire? [message n° 712784 est une réponse au message n° 712771] |
mer. 12 octobre 2011 11:29   |
|
vivonne | |
| messages : 4886
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Eh bien, elle n'a qu'à la re-régler pendant les prochaines vacances, sur un vrai rythme, comme ça, à la rentrée de Toussaint, si ce qu'elle dit est vrai, la petite n'aura plus besoin de dormir à la sieste, puisqu'elle ne sera pas fatiguée… (ben voyons, à 3 ans, on tient sans sieste de 7 h du matin à 8 h du soir…)
Et puis, il est où le problème ? Si sa fille a un rythme ainsi qui lui convient ????
C'est parce que du coup la maman n'est pas "peinarde" le soir, mais doit s'occuper de sa fille ?
Il faudrait peut-être lui demander où il est le problème, non ?
En quoi ça la dérange que sa fille ne dorme pas avant 21 h - 22 h… Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça, si ça convient à la petite ! Au total, les 2 h qui lui "manquent" le soir, si elle les a à la sieste, où est le problème ???
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: question sieste : comment faire? [message n° 712810 est une réponse au message n° 711394] |
mer. 12 octobre 2011 13:27   |
|
zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
pas si facile les filles !
Une de mes trois filles a toujours eu un petit sommeil ( 23 mn en chaque biberon bébé, sieste de 45 mn l'après midi jusqu'à 2 ans, puis plus de sieste .)
alors l'entrée en PS, c'est ça qui l'a déréglée : elle restait au dortoir avec les autres, et à l'heure où les autres se reveillaient, et bien elle finissait par dormir... ( après 1 h 30 couchée, c'est nromal, mais ce n'est pas de la fatigue )
résultat, le soir, elle s'endormait à 23h et le matin , impossible de la lever....
En revanche, elle serait réstée sans problème 45 mn devant des puzzles pendant un "temps calme", ce qui a toujours été obligatoire chez moi !
Je crois qu'il est important de tenir compte du ryhme de chacun et d'assouplir un peu les contraintes de la collectivité.
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: question sieste : comment faire? [message n° 712992 est une réponse au message n° 712945] |
mer. 12 octobre 2011 19:51   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| brunoe a écrit le mer, 12 octobre 2011 17:45 | On voit bien que la solution à ce problème est un équilibre à trouver entre le besoin de l'enfant et les exigences des adultes.
Un temps de repos obligatoire me parait justifié.
Forcer un enfant à dormir pas du tout. Et le faire patienter allonger plus d'1h encore moins.
Mais en l'occurence, contrairement à ta fille Totoro, cette petite s'endort durant ce temps de repos. Personnellement, je refuserais de la tenir éveillée (dans le mesure ou le temps de repos n'explose pas les compteurs dans ce cas précis puisqu'on n'a pas ttes les données).
|
Tout à fait d'accord!
|
|
|
|
|
|
| Re: question sieste : comment faire? [message n° 713016 est une réponse au message n° 713015] |
mer. 12 octobre 2011 20:37   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| vivonne a écrit le mer, 12 octobre 2011 20:32 | Certes Dominique, mais alors on peut trouver à chipoter sur tout ! Par exemple : un enseignant peut-il obliger un enfant à sortir en récré contre l'avis de ses parents ?
Nous, nous mettions sur le mot que la sieste faisait partie de l'emploi du temps de la classe… Donc, tous les enfants de la classe y allaient. Et revenaient en classe au bout d'un temps donné si pas endormis…
|
C'est tout le problème de ce fameux temps qui peut être élastique et devenir très long très très long pour des enfants qui ne dorment pas!
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: question sieste : comment faire? [message n° 713143 est une réponse au message n° 713022] |
mer. 12 octobre 2011 22:49   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
| dominiquep a écrit le mer, 12 octobre 2011 20:42 | La comparaison entre la récréation et la sieste ne me convainc pas même si je reconnais que ce n'est pas simple.
J'ai donné mon point de vue qui rejoint celui des CPC du Haut-Rhin dont j'ai déjà fait part dans un précédent message :
"La sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire ;
elle est organisée pour les MS si les enfants en ont besoin, uniquement ;
elle n'est pas organisée chez les GS.
Les PS qui ne dorment pas bénéficient d'une activité cognitive.
Les activités sont proposées aux enfants qui reviennent de la sieste au fur et à mesure qu'ils se réveillent."
Je conçois qu'on puisse avoir un autre point de vue.
|
Inversement : doit-on empêcher de dormir un GS qui s'effondre en début d'AM? J'en ai un cette année qui dort systématiquement tous les jours. Que faire : le laisser s'endormir assis sur le banc ou la tête sur la table? Et bien je ne suis pas d'accord... Donc contre l'avis de ma directrice ("si l'Inspectrice voit ça!"), je lui installe un tapis de sol dans un coin. Il s'allonge, s'endort en 3 minutes, et malgré l'activité des autres autour, dort environ 1h tous les jours. Les rares jours où il n'a pas dormi, il n'a rien pu faire de tout l'AM au niveau des apprentissages .
Pour en revenir aux PS , pour moi, la phrase "la sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire" peut êre interprétée comme : chaque PS a une place au dortoir, mais n'est pas forcé à y rester s'il ne dort pas au bout d'un certain temps (20 à 30 minutes me semblent raisonnables)
|
|
|
|
| Re: question sieste : comment faire? [message n° 713163 est une réponse au message n° 713143] |
jeu. 13 octobre 2011 00:06   |
|
airelle |  | | messages : 4193
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| calia a écrit le mer, 12 octobre 2011 22:49 |
| dominiquep a écrit le mer, 12 octobre 2011 20:42 | La comparaison entre la récréation et la sieste ne me convainc pas même si je reconnais que ce n'est pas simple.
J'ai donné mon point de vue qui rejoint celui des CPC du Haut-Rhin dont j'ai déjà fait part dans un précédent message :
"La sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire ;
elle est organisée pour les MS si les enfants en ont besoin, uniquement ;
elle n'est pas organisée chez les GS.
Les PS qui ne dorment pas bénéficient d'une activité cognitive.
Les activités sont proposées aux enfants qui reviennent de la sieste au fur et à mesure qu'ils se réveillent."
Je conçois qu'on puisse avoir un autre point de vue.
|
Inversement : doit-on empêcher de dormir un GS qui s'effondre en début d'AM? J'en ai un cette année qui dort systématiquement tous les jours. Que faire : le laisser s'endormir assis sur le banc ou la tête sur la table? Et bien je ne suis pas d'accord... Donc contre l'avis de ma directrice ("si l'Inspectrice voit ça!"), je lui installe un tapis de sol dans un coin. Il s'allonge, s'endort en 3 minutes, et malgré l'activité des autres autour, dort environ 1h tous les jours. Les rares jours où il n'a pas dormi, il n'a rien pu faire de tout l'AM au niveau des apprentissages .
Pour en revenir aux PS , pour moi, la phrase "la sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire" peut êre interprétée comme : chaque PS a une place au dortoir, mais n'est pas forcé à y rester s'il ne dort pas au bout d'un certain temps (20 à 30 minutes me semblent raisonnables)
|
Dans mon école, il nous arrive de proposer à des GS d'aller à la sieste au dortoir quand il reste de la place. Ca arrive surtout en fin d'année, quand on voit que les enfants sont très fatigués et c'est toujours sur la base du volontariat. Quand on voit un enfant qui a l'air fatigué à 13h30, on lui propose d'aller à la sieste et c'est lui qui décide s'il veut y aller.
En fin d'année dernière, on avait pratiquement tous les jours quelques (entre 1 et 4 environ) enfants de GS qui allaient au dortoir.
J'avoue qu'on ne s'est jamais posé la question de ce que pourrait en penser l'inspectrice ! Je suis une adepte du cas par cas en matière de sieste (dans le cas de cece04, je proposerais de réveiller l'enfant un peu plus tôt) et le cas par cas doit aussi fonctionner dans ce sens-là.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: question sieste : comment faire? [message n° 713192 est une réponse au message n° 711394] |
jeu. 13 octobre 2011 13:01   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Moi ce qui m'enerve ce sont les demandes de plus en plus farfelues et perso des parents (pour la sieste mais aussi pour les collations, la récréation...) qui confondent école et supermarché. J'ai plein d'exemples en stock après 8 ans de postes fractionnés sur plusieurs écoles et seulement 1 an dans ma classe de MS. Au début j'avais du mal à gérer, avec le temps j'ai appris à me placer en professionnelle devant les parents, j'écoute toutes les demandes mais je décide au cas par cas,en expliquant mais plus du tout en me justifiant. Si je ne sens pas trop l'affaire je reporte le rendez-vous, le temps de faire le point avec l'atsem, les collègues, voir l'infimière de PMI (très efficace sur notre école mais elle ne s'occupe que des PS et MS c'est la médecine scolaire qui gère les GS) ... ou le temps de laisser la pression retomber toute seule ! J'ai remarqué qu'en fin de période, quand tout le monde est fatigué, les réclamations sont plus nombreuses, parfois oubliées au retour de vacances.
|
|
|
|
|
| Re: question sieste : comment faire? [message n° 713284 est une réponse au message n° 711394] |
jeu. 13 octobre 2011 20:15   |
|
frankie | |
| messages : 386
Inscrit(e) : juin 2010 | |
|
Bon, ça ne va pas aider à prendre une décision, mais je fais part de mon expérience quand même !
J'ai eu, une année, une PS qui ne dormait vraiment plus à la sieste. Sur demande de la maman (et j'étais d'accord) nous avions convenu de la laisser partir au dortoir avec les autres (pour éviter l'effet "boule de neige" genre "ouais Machine elle y va plus à la sieste !"), elle s'allongeait le temps qu'ils s'endorment et mon ATSEM la ramenait ensuite dans la classe. Jusqu'au jour où Truc s'est endormie plus tard que d'habitude et a remarqué le manège (sans compter ce que peuvent se dire les petites entre elles !).
Du coup, la maman de Truc, est venue me voir pour me demander le même traitement que pour Machine. A part que Truc avait vraiment besoin de dormir et qu'en fin d'après-midi, au coin regroupement, elle tombait de sommeil sur le banc !
Donc, c'est vrai que les enfants n'ont pas le même rythme, ni peut-être les mêmes besoins de sommeil, mais on est malgré tout à l'école, et chacun est censé être traité de la même manière que son voisin.
|
|
|
|