Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » question sieste : comment faire?
question sieste : comment faire? [message n° 711394] jeu. 06 octobre 2011 18:00 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

j'ai dans ma classe une PS. Sa maman voudrait que je ne la fasse plus dormir car l'enfant ne s'endort pas avant 21h ou 22h. Or, quand elle ne dort pas, elle est quelque peu énervée! Et quand elle s'allonge, elle s'endort! Je ne sais comment gérer cette situation. J'entends bien les arguments de cette maman mais je ne sais pas quoi lui proposer.
Avez-vous des idées?

Rapporter un message au modérateur

Re: question sieste : comment faire? [message n° 711407 est une réponse au message n° 711394] jeu. 06 octobre 2011 18:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Si elle dort, c'est qu'elle en a besoin.
Et si elle ne dort pas avant 21 h ou 22 h, où est le problème ?
ça dérange la soirée des parents peut-être ?
Ça m'énerve ce genre de réaction de parents ! J'en ai eu une comme ça… J'ai ensuite appris qu'en fait, elle couchait ses enfants vers 18 h 30 - 19 h pour avoir la soirée peinarde (maman au foyer…). Alors, forcément, le gamin qui finit sa journée de classe à 17 h, avec une sieste l'aprem, ben à 18 h 30, il n'est pas très fatigué ! Même à 3-4 ans !
Si ça lui pose problème qu'elle fasse la sieste (comme tous les autres à l'école…) ben qu'elle la garde l'après-midi !

Vivonne

Re: question sieste : comment faire? [message n° 711419 est une réponse au message n° 711394] jeu. 06 octobre 2011 19:08 Message précédentMessage suivant

alors tu me conseilles de faire quoi : rester au dortoir?

Re: question sieste : comment faire? [message n° 711420 est une réponse au message n° 711394] jeu. 06 octobre 2011 19:14 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
nous on a eu le même problème et on a fini par mettre la petite chez les moyens l'après-midi...mais il faut que l'enseignante des moyens accepte et que cela soit suffisamment discret pour ne pas faire boule de neige...

Re: question sieste : comment faire? [message n° 711422 est une réponse au message n° 711420] jeu. 06 octobre 2011 19:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Si elle est fatiguée, énervée, agitée, c'est qu'elle a sans doute encore besoin de la sieste.
Donc, vous l'allongez pour qu'elle se repose, si elle s'endort, elle s'endort, et je serais tentée de dire comme Vivonne : si la maman ne veut pas de sieste l'après midi, ben, qu'elle la garde à la maison sa petite.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: question sieste : comment faire? [message n° 711435 est une réponse au message n° 711394] jeu. 06 octobre 2011 20:10 Message précédentMessage suivant

la maman travaille, c'est une enfant qui passe en plus sa journée à l'école : elle est déposée tôt à la garderie(entre 7h30 et 8h00), elle mange à la cantine et elle va à la garderie jusqu'à 17h30.
Je suis d'accord : si elle s'endort laissons la dormir. La maman m'a quand même proposé qu'on réveille sa fille au cas où elle s'endormirait au dortoir.

Re: question sieste : comment faire? [message n° 711436 est une réponse au message n° 711419] jeu. 06 octobre 2011 20:12 Message précédentMessage suivant
cece04 a écrit le jeu, 06 octobre 2011 19:08

alors tu me conseilles de faire quoi : rester au dortoir?

Oui, la petite fait comme les autres PS : elle reste au dortoir… Si elle dort, c'est qu'elle en a besoin.

Vivonne

Re: question sieste : comment faire? [message n° 711463 est une réponse au message n° 711394] jeu. 06 octobre 2011 21:00 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Il faudrait que je retrouve le texte mais il me semble bien qu'il est écrit quelque part que nous devons organiser un temps de repos pour tous les PS. Il n'y a qu'à s'appuyer dessus.

Je cherche mais si quelqu'un trouve avant moi ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: question sieste : comment faire? [message n° 711467 est une réponse au message n° 711463] jeu. 06 octobre 2011 21:09 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Dans les petits fascicules qu'on donne en début d'année, je crois que c'est mentionné...

Re: question sieste : comment faire? [message n° 711468 est une réponse au message n° 711394] jeu. 06 octobre 2011 21:09 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je suis d'accord aussi avec ce qui a été dit ci-dessus.
Si on se met à faire du cas par cas, on va pas s'en sortir en plus...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: question sieste : comment faire? [message n° 711476 est une réponse au message n° 711394] jeu. 06 octobre 2011 21:17 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Pose peut-être la question à la PMI. Chez nous, elle était intervenue pour une question similaire et avait dit aux parents qu'à 3 ans les enfants avaient encore besoin de faire la sieste, que c'était important pour leur développement et que ça n'influençait aucunement l'heure du coucher, que si l'enfant s'endormait tard il fallait chercher la cause ailleurs.

Re: question sieste : comment faire? [message n° 711483 est une réponse au message n° 711463] jeu. 06 octobre 2011 21:26 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

fredaine a écrit le jeu, 06 octobre 2011 21:00

Il faudrait que je retrouve le texte mais il me semble bien qu'il est écrit quelque part que nous devons organiser un temps de repos pour tous les PS. Il n'y a qu'à s'appuyer dessus.

Je cherche mais si quelqu'un trouve avant moi ...

Je serais très curieux de savoir si un texte de ce type existe (pour ma part, je n'en connais pas).

A titre d'information, voici ce qui est préconisé dans un document élaboré par les CPC du Haut-Rhin au cours de l'année 2002/2003 [oui, je sais, ça commence à dater... Wink] :

"La sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire ;
elle est organisée pour les MS si les enfants en ont besoin, uniquement ;
elle n'est pas organisée chez les GS.
Les PS qui ne dorment pas bénéficient d'une activité cognitive.
Les activités sont proposées aux enfants qui reviennent de la sieste au fur et à mesure qu'ils se réveillent."

Source : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/emploitps.htm

Le blog de Dom

Re: question sieste : comment faire? [message n° 711504 est une réponse au message n° 711483] jeu. 06 octobre 2011 21:47 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
le problème pour certains gamins, c'est que la sieste leur décale leurs horaires de sommeil :
On le met à la sieste et il s'endort. (chez nous, endormissement vers 14 h seulement ..) réveil vers 15h ou 15 h 30 .. Le soir, il a du mal à s'endormir ... et le matin , il a du mal à se réveiller ! Donc il n'a pas assez dormi la nuit ... et s'endort facilement à la sieste ! .. et ...
Du coup les parents demandent à ne pas les coucher ou alors à la réveiller assez tôt !
Il faut aussi prendre en compte il me semble que tous les enfants n'ont pas le même besoin de sommeil.
Je pense que si on les couchait à 12h30 après le repas, ils s'endormiraient plus tôt et se réveilleraient plus tôt et que du coup il n'y aurait pas de problèmes pour le soir.
mais chez nous, ce n'est pas possible de les coucher juste après le repas ...
Il y a aussi des parents qui exagèrent ... c'est sûr !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: question sieste : comment faire? [message n° 712739 est une réponse au message n° 711394] mer. 12 octobre 2011 09:25 Message précédentMessage suivant

la maman souhaite me rencontrer toujours pour cette question e sièste. Je souhaite que sa fille continue la sieste mais elle ne l'entend pas de cette oreille et souhaite m'expliquer pourquoi. J'ai déjà connaissances de certains de ses arguments notament que sa fille est en train de prendre un faux rythme (endormissement tard le soir donc fatiguée l'après-midi donc forcement, elle s'endort à la sieste!)
Je n'arrive pas à préparer mes arguments pour cette entrevue et l'appréhende fortement!

Re: question sieste : comment faire? [message n° 712751 est une réponse au message n° 712739] mer. 12 octobre 2011 09:59 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Et si tu dis que tu la réveilleras plus tôt que les autres ?

Re: question sieste : comment faire? [message n° 712767 est une réponse au message n° 712739] mer. 12 octobre 2011 10:56 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Je réveille les enfants de MS qui se sont endormis lors du temps calme à 15 heures maximum, pour éviter le décalage le soir. Cela peut être une option à proposer à la maman de cette PS (?).
Des arguments pour maintenir le temps calme ( et la sieste ) ici :
http://maternailes.net/pratiques/emploidutemps/emploidutemps.html#chap 3

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: question sieste : comment faire? [message n° 712769 est une réponse au message n° 711394] mer. 12 octobre 2011 10:59 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Tu lui réponds (le plus calmement du monde Laughing ) que tu n'as jamais obligé qui que ce soit à dormir.
Par contre que tu imposes un temps de repos pour tous. Que tu ne les obliges pas à fermer les yeux mais qu'au cours de ces 20 mn de repos la majorité des enfants s'endort, dont sa fille.
Les enfants qui n'ont pas besoin de dormir ne s'endorment pas. Ils restent allongés au calme 20 mn et peuvent revenir en classe en jeux libres.
Mais que tu ne peux décemment pas tenir éveillé un enfant qui s'endort !
C'est à peu près ce que j'expliquais ds ma classe. Au début de l'année j'avais 0 ou 1 non-dormeur et 7 ou 8 en fin d'année. Cool

Re: question sieste : comment faire? [message n° 712771 est une réponse au message n° 711394] mer. 12 octobre 2011 11:03 Message précédentMessage suivant

mais sa réponse va être simple : si elle s'endort à la sieste c'est parce que le soir elle s'endort tard (c'est ce qu'elle appelle le faux rythme).
Malgré tout, vous me donnait des arguments que je vais retenir et lui avancer même si je connais sa réponse!

Re: question sieste : comment faire? [message n° 712784 est une réponse au message n° 712771] mer. 12 octobre 2011 11:29 Message précédentMessage suivant
Eh bien, elle n'a qu'à la re-régler pendant les prochaines vacances, sur un vrai rythme, comme ça, à la rentrée de Toussaint, si ce qu'elle dit est vrai, la petite n'aura plus besoin de dormir à la sieste, puisqu'elle ne sera pas fatiguée… (ben voyons, à 3 ans, on tient sans sieste de 7 h du matin à 8 h du soir…)
Et puis, il est où le problème ? Si sa fille a un rythme ainsi qui lui convient ????
C'est parce que du coup la maman n'est pas "peinarde" le soir, mais doit s'occuper de sa fille ?
Il faudrait peut-être lui demander où il est le problème, non ?
En quoi ça la dérange que sa fille ne dorme pas avant 21 h - 22 h… Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça, si ça convient à la petite ! Au total, les 2 h qui lui "manquent" le soir, si elle les a à la sieste, où est le problème ???

Vivonne

Re: question sieste : comment faire? [message n° 712785 est une réponse au message n° 712771] mer. 12 octobre 2011 11:30 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
cece04 a écrit le mer, 12 octobre 2011 11:03

mais sa réponse va être simple : si elle s'endort à la sieste c'est parce que le soir elle s'endort tard (c'est ce qu'elle appelle le faux rythme).
Malgré tout, vous me donnait des arguments que je vais retenir et lui avancer même si je connais sa réponse!

ben, tu lui proposes que sa fille prenne le "bon rythme" pendant les vacances, et à la rentrée, elle ne devrait plus s'endormir !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: question sieste : comment faire? [message n° 712791 est une réponse au message n° 711394] mer. 12 octobre 2011 11:40 Message précédentMessage suivant

c'est une bonne solution! Et un bon argument.
Merci. Je ne suis pas dans une bonne période en ce moment, je doute beaucoup mais, ça c'est un autre problème!! Du coup, je n'arrive pas à faire le tri entre ce que je dois faire, ce que je peux faire dans cette "histoire".

Re: question sieste : comment faire? [message n° 712810 est une réponse au message n° 711394] mer. 12 octobre 2011 13:27 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
pas si facile les filles !
Une de mes trois filles a toujours eu un petit sommeil ( 23 mn en chaque biberon bébé, sieste de 45 mn l'après midi jusqu'à 2 ans, puis plus de sieste .)
alors l'entrée en PS, c'est ça qui l'a déréglée : elle restait au dortoir avec les autres, et à l'heure où les autres se reveillaient, et bien elle finissait par dormir... ( après 1 h 30 couchée, c'est nromal, mais ce n'est pas de la fatigue Sad )
résultat, le soir, elle s'endormait à 23h et le matin , impossible de la lever....
En revanche, elle serait réstée sans problème 45 mn devant des puzzles pendant un "temps calme", ce qui a toujours été obligatoire chez moi !

Je crois qu'il est important de tenir compte du ryhme de chacun et d'assouplir un peu les contraintes de la collectivité.

Re: question sieste : comment faire? [message n° 712824 est une réponse au message n° 712810] mer. 12 octobre 2011 13:36 Message précédentMessage suivant
brunoe
ah ben oui mais les tenir couchés 1h30, ce n'est pas pareil que s'allonger 20mn Shocked là, c'est carrément exagéré !

Re: question sieste : comment faire? [message n° 712856 est une réponse au message n° 711394] mer. 12 octobre 2011 14:41 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Miss n°1 ne faisait plus de sieste non plus en PS, elle a même déclenché une sorte de phobie du "dortoir" ce qui a engendré des cauchemars la nuit! les enfants étaient couchés vers 12h30 jusqu'à mini 14h00/14h30! Shocked Par contre elle, elle ne s'endormait jamais et s'ennuyait comme un rat mort! Mad On ne s'en n'est pas rendu compte de suite, c'est notre doc quand on lui a parlé des terreurs nocturnes qui nous a dit "mais l'oblige t on à dormir à l'école? par ce que tout vient de là, votre fille n'a pas besoin de sieste, un repos ou temps calme certes mais pas au dortoir dans le noir!
J'en ai parlé à la maîtresse qui pour ne pas faire de vagues l'a "mutée" en MS les après midis!! Confused

Re: question sieste : comment faire? [message n° 712945 est une réponse au message n° 712856] mer. 12 octobre 2011 17:45 Message précédentMessage suivant
brunoe
On voit bien que la solution à ce problème est un équilibre à trouver entre le besoin de l'enfant et les exigences des adultes.

Un temps de repos obligatoire me parait justifié.
Forcer un enfant à dormir pas du tout. Et le faire patienter allonger plus d'1h encore moins.

brunoe a écrit le mer, 12 octobre 2011 10:59

Au début de l'année j'avais 0 ou 1 non-dormeur et 7 ou 8 en fin d'année.

En 6 ans de ps, j'ai tjs eu à peu près la même proportion d'enfants qui revenaient au bout du tps de repos. ça parait logique. on ne peut pas exiger que tous aient le même rythme. Et leurs besoins évoluent en grandissant.

Mais en l'occurence, contrairement à ta fille Totoro, cette petite s'endort durant ce temps de repos. Personnellement, je refuserais de la tenir éveillée (dans le mesure ou le temps de repos n'explose pas les compteurs dans ce cas précis puisqu'on n'a pas ttes les données).

Re: question sieste : comment faire? [message n° 712991 est une réponse au message n° 711394] mer. 12 octobre 2011 19:51 Message précédentMessage suivant

il faudrait que je me renseigne mais j'en ai déjà parlé à mon atsem qui ne m'a pas signalé que cette enfant s'endormait tardivement.

Re: question sieste : comment faire? [message n° 712992 est une réponse au message n° 712945] mer. 12 octobre 2011 19:51 Message précédentMessage suivant
totoro
brunoe a écrit le mer, 12 octobre 2011 17:45

On voit bien que la solution à ce problème est un équilibre à trouver entre le besoin de l'enfant et les exigences des adultes.

Un temps de repos obligatoire me parait justifié.
Forcer un enfant à dormir pas du tout. Et le faire patienter allonger plus d'1h encore moins.

Mais en l'occurence, contrairement à ta fille Totoro, cette petite s'endort durant ce temps de repos. Personnellement, je refuserais de la tenir éveillée (dans le mesure ou le temps de repos n'explose pas les compteurs dans ce cas précis puisqu'on n'a pas ttes les données).

Tout à fait d'accord!

Re: question sieste : comment faire? [message n° 713012 est une réponse au message n° 712992] mer. 12 octobre 2011 20:26 Message précédentMessage suivant

Un enseignant peut-il obliger un élève à faire la sieste contre l'avis de ses parents ?
J'avoue qu'en l'absence de texte sur le sujet (car de mon point de vue il n'existe aucun texte indiquant que la sieste est obligatoire à tel ou tel niveau) le réponse n'est pas simple mais, pour ma part, je n’obligerais pas un élève à faire la sieste contre l'avis de ses parents car je ne vois pas ce qui m'autoriserait à le faire.

Re: question sieste : comment faire? [message n° 713015 est une réponse au message n° 711394] mer. 12 octobre 2011 20:32 Message précédentMessage suivant
Certes Dominique, mais alors on peut trouver à chipoter sur tout ! Par exemple : un enseignant peut-il obliger un enfant à sortir en récré contre l'avis de ses parents ?

Nous, nous mettions sur le mot que la sieste faisait partie de l'emploi du temps de la classe… Donc, tous les enfants de la classe y allaient. Et revenaient en classe au bout d'un temps donné si pas endormis…

Vivonne

Re: question sieste : comment faire? [message n° 713016 est une réponse au message n° 713015] mer. 12 octobre 2011 20:37 Message précédentMessage suivant
totoro
vivonne a écrit le mer, 12 octobre 2011 20:32

Certes Dominique, mais alors on peut trouver à chipoter sur tout ! Par exemple : un enseignant peut-il obliger un enfant à sortir en récré contre l'avis de ses parents ?

Nous, nous mettions sur le mot que la sieste faisait partie de l'emploi du temps de la classe… Donc, tous les enfants de la classe y allaient. Et revenaient en classe au bout d'un temps donné si pas endormis

C'est tout le problème de ce fameux temps qui peut être élastique et devenir très long très très long pour des enfants qui ne dorment pas!

Re: question sieste : comment faire? [message n° 713018 est une réponse au message n° 711394] mer. 12 octobre 2011 20:38 Message précédentMessage suivant
Normalement, on considère que le temps d'endormissement est de l'ordre de 20 minutes. Et qu'une sieste efficace c'est 20 minutes ou… 2 heures ! Pas entre les deux…
Il me semblerait donc cohérent de compter 20 minutes à partir du moment où tous les enfants sont installés et calmes…

Vivonne

Re: question sieste : comment faire? [message n° 713022 est une réponse au message n° 713015] mer. 12 octobre 2011 20:42 Message précédentMessage suivant

La comparaison entre la récréation et la sieste ne me convainc pas même si je reconnais que ce n'est pas simple.

J'ai donné mon point de vue qui rejoint celui des CPC du Haut-Rhin dont j'ai déjà fait part dans un précédent message :
Les activités sont proposées aux enfants qui reviennent de la sieste au fur et à mesure qu'ils se réveillent."

Je conçois qu'on puisse avoir un autre point de vue.

Le blog de Dom

Re: question sieste : comment faire? [message n° 713025 est une réponse au message n° 711394] mer. 12 octobre 2011 20:50 Message précédentMessage suivant
Je ne te parle pas d'avoir une récréation (puisqu'elle est dans les textes) je te parle juste de faire sortir les enfants dans la cour.
Pour ma part, j'ai toujours fait sortir mes élèves, quel que soit le temps, et il est vrai que certains parents "ronchonnaient" parfois… Peut-être auraient pu également émettre le souhait que leur enfant ne sorte pas ? Aurait-il fallu accepter ?

Vivonne

Re: question sieste : comment faire? [message n° 713039 est une réponse au message n° 713025] mer. 12 octobre 2011 21:06 Message précédentMessage suivant

J'avais bien compris mais obliger un élève à faire la sieste plutôt qu'à bénéficier d'une activité cognitive (on est à l'école...) ne me semble pas comparable au fait d'obliger un élève à sortir dans la cour lors de la récréation.

Le blog de Dom

Re: question sieste : comment faire? [message n° 713143 est une réponse au message n° 713022] mer. 12 octobre 2011 22:49 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
dominiquep a écrit le mer, 12 octobre 2011 20:42

La comparaison entre la récréation et la sieste ne me convainc pas même si je reconnais que ce n'est pas simple.

J'ai donné mon point de vue qui rejoint celui des CPC du Haut-Rhin dont j'ai déjà fait part dans un précédent message :

Inversement : doit-on empêcher de dormir un GS qui s'effondre en début d'AM? J'en ai un cette année qui dort systématiquement tous les jours. Que faire : le laisser s'endormir assis sur le banc ou la tête sur la table? Et bien je ne suis pas d'accord... Donc contre l'avis de ma directrice ("si l'Inspectrice voit ça!"), je lui installe un tapis de sol dans un coin. Il s'allonge, s'endort en 3 minutes, et malgré l'activité des autres autour, dort environ 1h tous les jours. Les rares jours où il n'a pas dormi, il n'a rien pu faire de tout l'AM au niveau des apprentissages .

Pour en revenir aux PS , pour moi, la phrase "la sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire" peut êre interprétée comme : chaque PS a une place au dortoir, mais n'est pas forcé à y rester s'il ne dort pas au bout d'un certain temps (20 à 30 minutes me semblent raisonnables)

Re: question sieste : comment faire? [message n° 713163 est une réponse au message n° 713143] jeu. 13 octobre 2011 00:06 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
calia a écrit le mer, 12 octobre 2011 22:49

dominiquep a écrit le mer, 12 octobre 2011 20:42

Inversement : doit-on empêcher de dormir un GS qui s'effondre en début d'AM? J'en ai un cette année qui dort systématiquement tous les jours. Que faire : le laisser s'endormir assis sur le banc ou la tête sur la table? Et bien je ne suis pas d'accord... Donc contre l'avis de ma directrice ("si l'Inspectrice voit ça!"), je lui installe un tapis de sol dans un coin. Il s'allonge, s'endort en 3 minutes, et malgré l'activité des autres autour, dort environ 1h tous les jours. Les rares jours où il n'a pas dormi, il n'a rien pu faire de tout l'AM au niveau des apprentissages .
Pour en revenir aux PS , pour moi, la phrase "la sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire" peut êre interprétée comme : chaque PS a une place au dortoir, mais n'est pas forcé à y rester s'il ne dort pas au bout d'un certain temps (20 à 30 minutes me semblent raisonnables)

Dans mon école, il nous arrive de proposer à des GS d'aller à la sieste au dortoir quand il reste de la place. Ca arrive surtout en fin d'année, quand on voit que les enfants sont très fatigués et c'est toujours sur la base du volontariat. Quand on voit un enfant qui a l'air fatigué à 13h30, on lui propose d'aller à la sieste et c'est lui qui décide s'il veut y aller.
En fin d'année dernière, on avait pratiquement tous les jours quelques (entre 1 et 4 environ) enfants de GS qui allaient au dortoir.
J'avoue qu'on ne s'est jamais posé la question de ce que pourrait en penser l'inspectrice ! Je suis une adepte du cas par cas en matière de sieste (dans le cas de cece04, je proposerais de réveiller l'enfant un peu plus tôt) et le cas par cas doit aussi fonctionner dans ce sens-là.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: question sieste : comment faire? [message n° 713167 est une réponse au message n° 713143] jeu. 13 octobre 2011 00:20 Message précédentMessage suivant

calia a écrit le mer, 12 octobre 2011 22:49

C'est ton interprétation.

Remarque : pour ce qui est des GS, je comprends que ça puisse concerner l'un ou l'autre cas particulier de temps en temps mais ça doit rester, de mon point de vue, tout à fait exceptionnel.

Le blog de Dom

Re: question sieste : comment faire? [message n° 713192 est une réponse au message n° 711394] jeu. 13 octobre 2011 13:01 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi ce qui m'enerve ce sont les demandes de plus en plus farfelues et perso des parents (pour la sieste mais aussi pour les collations, la récréation...) qui confondent école et supermarché. J'ai plein d'exemples en stock après 8 ans de postes fractionnés sur plusieurs écoles et seulement 1 an dans ma classe de MS. Au début j'avais du mal à gérer, avec le temps j'ai appris à me placer en professionnelle devant les parents, j'écoute toutes les demandes mais je décide au cas par cas,en expliquant mais plus du tout en me justifiant. Si je ne sens pas trop l'affaire je reporte le rendez-vous, le temps de faire le point avec l'atsem, les collègues, voir l'infimière de PMI (très efficace sur notre école mais elle ne s'occupe que des PS et MS c'est la médecine scolaire qui gère les GS) ... ou le temps de laisser la pression retomber toute seule ! J'ai remarqué qu'en fin de période, quand tout le monde est fatigué, les réclamations sont plus nombreuses, parfois oubliées au retour de vacances.

Re: question sieste : comment faire? [message n° 713209 est une réponse au message n° 711394] jeu. 13 octobre 2011 18:04 Message précédentMessage suivant

c'est bien ce que je pensais : la petite fille en question s'est endormie au bout d'1/4 d'heure et elle dort 1h30 à 2h00.
Mon atsem me proposait pour désamorcer la situation d'essayer de réveiller l'enfant au bout d'1h15. Ca me gène un peu tout de même mais je sens que la maman ne va pas lâcher l'affaire comme ça. C'est un peu un compromis mais, vous me direz, plus dans l'intérêt des parents.

Re: question sieste : comment faire? [message n° 713284 est une réponse au message n° 711394] jeu. 13 octobre 2011 20:15 Message précédentMessage précédent
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Bon, ça ne va pas aider à prendre une décision, mais je fais part de mon expérience quand même !

J'ai eu, une année, une PS qui ne dormait vraiment plus à la sieste. Sur demande de la maman (et j'étais d'accord) nous avions convenu de la laisser partir au dortoir avec les autres (pour éviter l'effet "boule de neige" genre "ouais Machine elle y va plus à la sieste !"), elle s'allongeait le temps qu'ils s'endorment et mon ATSEM la ramenait ensuite dans la classe. Jusqu'au jour où Truc s'est endormie plus tard que d'habitude et a remarqué le manège (sans compter ce que peuvent se dire les petites entre elles !).

Du coup, la maman de Truc, est venue me voir pour me demander le même traitement que pour Machine. A part que Truc avait vraiment besoin de dormir et qu'en fin d'après-midi, au coin regroupement, elle tombait de sommeil sur le banc !

Donc, c'est vrai que les enfants n'ont pas le même rythme, ni peut-être les mêmes besoins de sommeil, mais on est malgré tout à l'école, et chacun est censé être traité de la même manière que son voisin.

Fil précédent : SEMAINE DU GOUT ET COULEUR
Fil suivant : Noël Rond
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 févr. 10:35:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software