Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Besoin d'aide : je ne sais plus quoi faire...
Besoin d'aide : je ne sais plus quoi faire... [message n° 711957] sam. 08 octobre 2011 17:21 Message suivant
valoloma
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Sad
Bonjour,

J'ai dans ma classe une élève de et je ne sais plus comment faire avec elle.
C'est une enfant qui passe son temps à mentir(sur des sujets même parfois inquiétant), elle vole (matériel de classe, et celui des autres enfants, ou emprunte et dit que le prêteur lui a donné : ce qui est faut), elle est violente phyqiquement et verbalement (a giflé un élève , oblige un autre à être amoureux d'elle j'en passe et des meilleures.
Cette enfant a toujours agit ainsi. Le soucis je dirai c'est que cela monte en puissance.
J'ai bien évidemment rencontré la maman qui dans un premier temps a rejetté la faute sur l'équipe enseignante et qui au final a reconnu connaître les mêmes difficultés chez elle...
Scolairement pas de soucis même si en ce moment elle est tellement préoccupée parce qui se passe dans la classe, qu'elle n'est pas concentrée ni attentive et cela perturbe la qualité de son travail (quand elle le fait!)

Quoi faire???

J'ai essayé manière forte, manière douce, l'indifférence...
JE me dis que si je ne lâche rien je suis toute la journée sur son dos et franchement cela me perturbe et elle aussi. (le soir ce sont mes propres enfants qui en subissent les conséquences...)
Si je lâche prise elle continue à sevir et ce n'est pas juste pour les autres élèves...
Franchement je tourne en rond...

Que me conseilleriez-vous?

Bien sûr nous n'avons pas de maître G, ni E...QUant au psychologue scolaire...

Je me sens complétement démunie face à cette situation qui est aussi désagréable pour moi que pour tous les élèves, y compris la petite.
Cela me perturbe tellement que j'en fais des cauchemars...et ou m'empêche de dormir cherchant en vain une issue pour elle, pour eux , pour nous!

Merci pour votre aide...

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide : je ne sais plus quoi faire... [message n° 711966 est une réponse au message n° 711957] sam. 08 octobre 2011 17:55 Message précédentMessage suivant
valoloma
Merci j'avoue que cela fait du bien de se sentir comprise.
A certains moments j'en arrive à penser que c'est moi la méchante et que ce n'est pas normal de passer mon temps à la "recadrer".
Mes collègues aussi me soutiennent depuis quelques jours voyant que physiquement et moralement je commençais à souffrir.

La crainte que j'ai en "envoyant" mon élève chez une collègue c'est que la mère ou le père vienne m'aboyer dans les oreilles parce que c'est inadmissible d'exclure sa fille de la classe.
Pour l'avoir sous les yeux et l'empêcher d'embêter les autres je l'avais mise face au tableau à côté de moi.
Sa mère est venue faire un scandale en disant qu'elle allait appeler IEN et IA, et aussi les médias,que c'était honteux et perturbant pour sa fille d'avoir un mur devant les yeux toute la journée!!!

Bref............................................

Effectivement je pense que l'équipe éducative est inévitable.
Au moins pour poser les problèmes.
Mais j'avoue que je reste perplexe quant à la suite : si les parents refusent de voir le problème, ils refuseront les propositions puisque selon eux le problème vient des enseignantes!

Mais c'est clair que je ne vais pas tenir l'année, il faut que je préserve aussi les autres enfants et leurs apprentissages!!!

En tout cas merci pour ton soutien et tes conseils.
Bon week end

Re: Besoin d'aide : je ne sais plus quoi faire... [message n° 711974 est une réponse au message n° 711966] sam. 08 octobre 2011 18:33 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
valoloma a écrit le sam, 08 octobre 2011 17:55

La crainte que j'ai en "envoyant" mon élève chez une collègue c'est que la mère ou le père vienne m'aboyer dans les oreilles parce que c'est inadmissible d'exclure sa fille de la classe.

TU T'EN MOQUES de leur opinion !!!

Pour l'avoir sous les yeux et l'empêcher d'embêter les autres je l'avais mise face au tableau à côté de moi.
Sa mère est venue faire un scandale en disant qu'elle allait appeler IEN et IA, et aussi les médias,que c'était honteux et perturbant pour sa fille d'avoir un mur devant les yeux toute la journée!!!

Propose-lui un rendez-vous avec l'IEN ..voire le ministre.....
Dis-lui également que tu as pensé aux médias pour filmer sa fille au quotidien... "ecole story" que ça s'appellera...

M'enfin..je sais c'est facile de râler derrière son écran et de paraître détachée... Mais ça m'énerve de voir des collègues être démontées pour des gosses et des parents comme ceux-là!!
Ce n'est qu'un métier!!

Re: Besoin d'aide : je ne sais plus quoi faire... [message n° 711981 est une réponse au message n° 711957] sam. 08 octobre 2011 18:53 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Bilan avec la psy en urgence puis équipe éducative.
Faire prendre aux parents des rdv avec un psy ou un neuro-psy.
J'ai connu un élève comme ça, avec de gros troubles du comportement. Il a été pris en charge en itep et mis sous traitement médical.
C'est terrible mais il faut se bagarrer pour des solutions qui permettent à tous ( elle, les autres élèves et toi) de vivre sereinement.

Re: Besoin d'aide : je ne sais plus quoi faire... [message n° 712194 est une réponse au message n° 711957] dim. 09 octobre 2011 17:51 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Nous pour les cas comme ça, on met en place des mini-contrat au 1/4 de journée avec feux tricolores à signer par les parents. On prend comme premier objectif soit le plus perturbant pour la classe (violence, cris,...) ou celui qui vous semble "atteignable" par l'élève histoire d'instaurer un cercle vertueux Confused C'est un peu lourd de faire le point avec l'élève à chaque récré mais quand même cela porte un peu ses fruits, notamment avec les parents qui ont un retour quotidien du comportement de leur enfant...
Bon courage et protège-toi, car c'est usant.

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: Besoin d'aide : je ne sais plus quoi faire... [message n° 712215 est une réponse au message n° 711957] dim. 09 octobre 2011 19:24 Message précédentMessage suivant
valoloma
Nous avons également tenté le contrat. L'élève a fait des efforts une journée...
En vain.
Mais avec certains élèves il est vrai que cela peut marcher.
Bonne soirée.
Valérie

Re: Besoin d'aide : je ne sais plus quoi faire... [message n° 712227 est une réponse au message n° 711957] dim. 09 octobre 2011 20:27 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Surtout note tous les jours tous les évênements.
Cela sera précieux pour les actions futures.

Re: Besoin d'aide : je ne sais plus quoi faire... [message n° 712252 est une réponse au message n° 712227] dim. 09 octobre 2011 21:05 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
J'allais écrire la même chose que nathbo.

Ayant eu un enfant perturbateur dans ma classe il y a 5 ans, je notais tous les incidents et les différentes actions de l'enfant, avec qui çà se passait, les rdv avec les parents, les différentes prises de position de toute l'équipe ... une vraie détective privée Razz n'empêche que le jour où la psy scolaire est venue, je lui ai tendu mon " rapport" et elle a été scotchée ! Je l'ai également fait lire au médecin scolaire qui m'a annoncé que c'était quelque chose sur lequel on pouvait s'appuyer et qu'au moins on avait des dates ... bref on a quand même remarqué que les " crises " étaient plus fréquentes et fortes quand la mère était là alors que quand elle était en déplacements çà se passait nettement mieux ( ce que le papa a réussi à confirmer lors de l'entretien avec la psy et le médecin scolaire ).

bon courage à toi, et n'ai aucun scrupule à l'envoyer dans la classe d'à côté, vaut mieux çà que de p.... un câble en classe Confused

Chris.

Re: Besoin d'aide : je ne sais plus quoi faire... [message n° 712324 est une réponse au message n° 711957] lun. 10 octobre 2011 07:23 Message précédentMessage suivant
bb n'est pas connecté bb
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 77
Métier : prof école CP
Ce genre d'élève nous perturbe et perturbe la classe
mais il faut peut-être aussi penser qu'elle appelle "au secours" de cette manière...
c'est pourquoi, je pense aussi, que noter toutes ses oppositions, ET demander la visite de la psychologue scolaire sont indispensables pour que cette élève soit aidée.
comme il a été dit, cela peut prendre du temps
alors courage pour les semaines à venir!
parfois l'indifférence face à certains de ses comportements peut être une solution...

Re: Besoin d'aide : je ne sais plus quoi faire... [message n° 712389 est une réponse au message n° 711957] lun. 10 octobre 2011 19:37 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Comme les autres... ne reste pas seule face à ses soucis. Ecris déjà tous les soucis régulièrement, ça permet d'avoir un suivi et de lâcher du lest. Parles-en le plus possible (ici par exemple, on est là pour ça), cela te permettra peut-être d'évacuer la pression.
Nous avions un élève comme ça, notre collègue nous en parlait au moins une fois par jour, nous appelions ça "le point nom de l'élève", cela lui permettait de rentrer en classe (un peu) plus sereine. Elle nous l'envoyait aussi régulièrement pendant ses périodes de crise, ce qui nous a permis de témoigner lors des équipes éducatives du comportement hyper violent de cet enfant (et plus tard, de ses progrès, puisqu'il venait moins chez nous et lorsqu'il venait, se calmait plus vite)
La psy scolaire a fait un super travail avec lui et maintenant cet élève, bien que toujours un peu "limite", s'est réellement calmé. Il souffrait énormément d'une situation familiale compliquée et d'un manque de reconnaissance à la maison, la psy lui a permis de surmonter ça (il a aussi été suivi à l'extérieur)
Courage!

PS: j'y pense maintenant, un autre "contrat" lors du "point nom de l'élève" de ma collègue était qu'elle devait nous dire un truc qui lui avait plu dans sa classe ce jour-là (les progrès d'un autre élève ou que sais-je ) pour penser aussi au positif qu'elle apportait aux autres... car souvent ces gamins perturbés nous font oublier le reste!

Re: Besoin d'aide : je ne sais plus quoi faire... [message n° 712462 est une réponse au message n° 711957] lun. 10 octobre 2011 21:33 Message précédentMessage suivant
valoloma
Tout d'abord merci à tous pour votre soutien. Cela fait chaud au coeur.

J'avais commencé effectivement à noter ce qui me choquait dans la journée. Je fais me remettre à cette tache si cela peut faire avancer les choses je suis prête à tout!!!

Je retrouve un peu de mon élève dans chacun de vos témoignages...situation familiale un peu difficile (papa absent la semaine, maman débordée...)je pense également que son comportement est une manière de montrer qu'elle existe et que peut-être elle souffre de quelque chose. QUe peut-être elle s'était rendue compte que je pourrais éventuellement l'aider...

Mais bon je vais avoir besoin de l'aide du psychologue scolaire parce que je ne suis pas psy et il y a des choses que je ne comprends pas.
Et puis il y a 25 autres élèves qui ont également besoin de moi et qui veulent apprendre des choses aussi.

Merci encore et promis je vous donnerai de ses nouvelles et des miennes par la même occasion en essayant de rester zen aussi souvent que possible !!!

Re: Besoin d'aide : je ne sais plus quoi faire... [message n° 713805 est une réponse au message n° 711957] sam. 15 octobre 2011 13:52 Message précédentMessage suivant
valoloma
bonjour,

Juste pour vous donner des nouvelles. Cette semaine aura été semblable aux autres avec des hauts et des bas.
Mais nous avons programmé une équipe éducative au retour des vacances et elle devrait voir un psy pendant les vacances...
A suivre

Re: Besoin d'aide : je ne sais plus quoi faire... [message n° 714090 est une réponse au message n° 713805] dim. 16 octobre 2011 11:48 Message précédent
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Super , ça avance et tu ne seras plus seule à aider cette petite ! C'est une bonne nouvelle pour elle et toi !

Fil précédent : Alphas : présentation consonnes longues
Fil suivant : encoder des phrases à partir d images
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 09 janv. 15:11:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software