Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » épices-semaine du goût
épices-semaine du goût [message n° 712056] sam. 08 octobre 2011 22:50 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Dans le cadre de la semaine du goût, je voudrais travailler sur les épices.
J'ai pensé à faire sentir et toucher les épices ds un sac fermé puis associer le sac à l'épice.
Mais après ??? Qu'avez-vous déjà fait ?
Merci, je sèche !

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: épices-semaine du goût [message n° 712070 est une réponse au message n° 712056] dim. 09 octobre 2011 06:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Une année, j'avais demandé aux parents d'apporter des épices à l'école, on avait eu beaucoup d'épices différentes et originales (j'avais étendu aux herbes aromatiques) et on avait fait un herbier des épices, pour chaque élève, sous forme de tableau avec une case par épice. C'était très joli et ça avait beaucoup plu aux enfants.

sandrine

Re: épices-semaine du goût [message n° 712166 est une réponse au message n° 712070] dim. 09 octobre 2011 14:38 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
peut être faire des petits feuilletés (avec une pâte prête )au curry , au paprika ...
et faire une crème à la vanille avec de vrais bâtons de vanille ou une compote à la cannelle ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: épices-semaine du goût [message n° 712377 est une réponse au message n° 712056] lun. 10 octobre 2011 18:48 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
je fais ce loto des odeurs depuis quelques années, c'est vraiment très intéressant.
Mais je ne prends pas que des épices, car toute la classe participe, cela fait une dizaine d'odeurs à trouver (celui qui tombe sur le parfum de la maitresse est content, mais malheur à celui qui tombe sur la croute de fromage ou pire, les croquettes pour chat !)

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: épices-semaine du goût [message n° 712396 est une réponse au message n° 712056] lun. 10 octobre 2011 19:59 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
J'utilise souvent les épices en arts visuels, comme du sable coloré, avec des dessins simples à remplir par secteur avec différentes couleurs.
En ce moment, tu pourrais choisir des dessins se rapportant à l'automne, ça irait très bien avec les couleurs des épices...

Re: épices-semaine du goût [message n° 811612 est une réponse au message n° 712396] dim. 14 octobre 2012 10:14 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Je trouve cette idée super pour la semaine du goût , alors je fais simplement remonter , et si vous avez d'autres idées évidemment !!! Razz

Re: épices-semaine du goût [message n° 811761 est une réponse au message n° 712056] dim. 14 octobre 2012 16:56 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Une année une collègue avait fait des sauces au fromage blanc aromatisées aux épices (curry, paprika, curcuma...) dans lesquels les élèves trempaient des légumes

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: épices-semaine du goût [message n° 811905 est une réponse au message n° 811761] dim. 14 octobre 2012 21:57 Message précédent
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Mummmm , comme les apéros l'été pour éviter les cacahouettes !!!
Merci séléna , c'est une très bonne idée , facile à mettre en place ...je leur proposerai , mais sans la boisson Laughing

Fil précédent : brevet de découpage en GS
Fil suivant : atelier du soir libre en découverte de l'écrit
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 06 sept. 00:06:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software