Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » écriture du prénom et ordre des lettres
écriture du prénom et ordre des lettres [message n° 712200] dim. 09 octobre 2011 18:11 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour,
un de mes élèves n'arrive pas à écrire son prénom en respectant l'ordre des lettres. La plupart du temps, elles y sont presque toutes mais dans le désordre et je ne sais pas comment l'aider.
Et toujours pour l'écriture du prénom, certains enfants appuient faiblement sur le crayon : ils manquent de tonus. Connaissez-vous des activités pour renforcer ce tonus?
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture du prénom et ordre des lettres [message n° 712281 est une réponse au message n° 712200] dim. 09 octobre 2011 21:49 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Moi dans ce cas je mets une gommette ou un point rouge devant le prénom( sur l'étiquette modèle) et j'explique à l'éléve qu'il doit partir du point rouge et copier dans l'ordre ( au besoin mettre une petit épingle pour qu'il puisse glisser au fur et à mesure q'il copie)

Re: écriture du prénom et ordre des lettres [message n° 712321 est une réponse au message n° 712281] lun. 10 octobre 2011 07:04 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi, j'essaie au maximum d'être à ses côtés pour l'écriture du prénom et je lui dicte les lettres en lui montrant le sens de lecture.
Tu parles d'un élève de MS ou GS ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: écriture du prénom et ordre des lettres [message n° 712330 est une réponse au message n° 712200] lun. 10 octobre 2011 08:15 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je fais reconstituer le prénom avec des lettres mobiles avec modèle, puis sans

c'est du matériel que j'ai construit en plastifiant et scratchant sur le modèle de ce site :
http://www.autisme-apprentissages.org/epages/274916.sf/fr_FR/?ObjectPa th=/Shops/274916/Products/430311

on peut aussi faire des fiches (il faut alors découper/coller les lettres)

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: écriture du prénom et ordre des lettres [message n° 712347 est une réponse au message n° 712330] lun. 10 octobre 2011 12:44 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
bab0611 a écrit le lun, 10 octobre 2011 08:15

je fais reconstituer le prénom avec des lettres mobiles avec modèle, puis sans

c'est du matériel que j'ai construit en plastifiant et scratchant sur le modèle de ce site :
http://www.autisme-apprentissages.org/epages/274916.sf/fr_FR/?ObjectPa th=/Shops/274916/Products/430311

on peut aussi faire des fiches (il faut alors découper/coller les lettres)

je fais ça aussi avec le prénom et les autres mots et je les oblige à partir de gauche à droite

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: écriture du prénom et ordre des lettres [message n° 712375 est une réponse au message n° 712200] lun. 10 octobre 2011 18:24 Message précédentMessage suivant

un déclic j'espère. Mon élève a réussi à écrire son prénom avec les lettres dans l'ordre. j'espère qu'il est sur la bonne voie. je l'ai félicité vivement, histoire que ça le motive à continuer!

Re: écriture du prénom et ordre des lettres [message n° 712641 est une réponse au message n° 712200] mar. 11 octobre 2011 21:35 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
Pareil que cocote, je mettais un point vert au début sous la première lettre, un rouge à la fin et si nécessaire une flèche entre les deux ("on commence au feu vert, on s'arrête au feu rouge, et on suit le chemin")

Re: écriture du prénom et ordre des lettres [message n° 712722 est une réponse au message n° 712200] mer. 12 octobre 2011 08:40 Message précédentMessage suivant

cet enfant savait très bien par où commençait. La 1ere lettre était toujours la bonne. C'est après qu'il ne respectait pas l'ordre.
Mais il semble qu'il y arrive maintenant, c'est super!
Sinon, quelles activités ludiques proposer pour augmenter la pression dans la tenue du crayon : j'ai un élève qui, quand il écrit, caresse la feuille avec son crayon! Du coup, les tracés sont peu appuyés et peu visibles.

Re: écriture du prénom et ordre des lettres [message n° 712726 est une réponse au message n° 712641] mer. 12 octobre 2011 09:00 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ubiki a écrit le mar, 11 octobre 2011 21:35

Pareil que cocote, je mettais un point vert au début sous la première lettre, un rouge à la fin et si nécessaire une flèche entre les deux ("on commence au feu vert, on s'arrête au feu rouge, et on suit le chemin")

Je mettais toujours l'initiale en plus grand : d'une part parce que le prénom commençant par une majuscule, cela veut bien dire qu'elle est donc plus grande, d'autre part, cela permet de bien identifier le début du prénom et donc l'ordre des lettres.

Vivonne

Fil précédent : qui utilise "iotobo MS" de celda ?
Fil suivant : Lecture Plus
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 15:35:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software