Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Faire intervenir un illustrateur dans la classe : comment ??
Faire intervenir un illustrateur dans la classe : comment ?? [message n° 712556] mar. 11 octobre 2011 11:54 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,
J'aimerais savoir de quelle façon (administrative et financière) nous pouvons inviter un illustrateur dans la classe... quelles démarches ? Qui paye ?
J'ai pas mal de contacts en littérature jeunesse (étant moi même auteur jeunesse), mais je ne sais pas du tout comment ça se passe, concrètement (car une journée d'intervention serait trop chère pour être payée par l'école)... des infos ?
Merci Cool

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire intervenir un illustrateur dans la classe : comment ?? [message n° 712557 est une réponse au message n° 712556] mar. 11 octobre 2011 12:13 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Chez nous il y a une association départementale qui organise un salon du livre et fait venir des auteurs, qui peuvent alors venir dans les classes. C'est la coop qui paye.
Et depuis 4.5 ans, la médiathèque du coin organise son propre salon, et on peut venir rencontrer les auteurs illustrateurs sur le salon avec les classes, et là c'est gratuit.
Et c'est souvent très chouette comme rencontre.

sandrine

Re: Faire intervenir un illustrateur dans la classe : comment ?? [message n° 712566 est une réponse au message n° 712556] mar. 11 octobre 2011 15:29 Message précédentMessage suivant
merci Smile
Malheureusement, pas de salon dans notre ville... il y a bien l'immense salon de Montreuil, mais je me vois mal prendre le bus avec mes 26 MS... sans compter que ce salon est très très fatiguant, bruyant et plein plein de monde.
J'aurais voulu qu'un illustrateur vienne animer un atelier arts visuel autour de son travail juste une journée.

Re: Faire intervenir un illustrateur dans la classe : comment ?? [message n° 712613 est une réponse au message n° 712566] mar. 11 octobre 2011 20:50 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Une illustratrice est intervenue dans plusieurs écoles du département l'an dernier (dont celle de ma fille), je pense que c'est par l'intermédiaire de la FOL. Regarde sur le site de ton département. Ici, il y a une manifestation qui s'appelle "la fête des mots familiers", mais je ne sais pas si c'est une manifestation nationale...

Re: Faire intervenir un illustrateur dans la classe : comment ?? [message n° 712630 est une réponse au message n° 712613] mar. 11 octobre 2011 21:22 Message précédentMessage suivant
libelul n'est pas connecté libelul
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Nantes
Métier : MS/GS
Bonjour,
il existe une manifestation nationale qui s'appelle Lire en fête et qui a lieu courant mai. Peut-être est-il envisageable de voir avec l'association organisatrice dans ta région (cette manifestation n'est pas portée par les mêmes organismes partout, en Loire-Atlantique par exemple ça a longtemps été les CEMEA), si tu peux avoir un partenariat, un financement en expliquant ton projet.
Sinon, si tu adhères à l'OCCE, contacte-les également pour t'aider à monter ton projet et c'est possible que tu obtiennes aussi une aide, je pense.

Sinon rapproches-toi aussi des bibliothèques municipales, ils auront peut être des pistes.

Petit aparté, une journée pour une classe c'est énorme, une demi-journée ça serait déjà pas mal non? (et ça coûterait un peu moins Wink )

Re: Faire intervenir un illustrateur dans la classe : comment ?? [message n° 713188 est une réponse au message n° 712630] jeu. 13 octobre 2011 12:18 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
oui, une demi-journée serait suffisante, et même, pourquoi ne pas te regrouper avec une autre classe, une autre école, pour partager les frais; c'est ce que nous faisions avant, 2 classes par auteur, tous ensemble ou par groupes selon les demandes de l'auteur.

sandrine

Re: Faire intervenir un illustrateur dans la classe : comment ?? [message n° 713850 est une réponse au message n° 712556] sam. 15 octobre 2011 16:17 Message précédent
oui vous avez raison je vais voir si un collègue serait intéressé... et une demie-journée partagée en deux financièrement c'est jouable !

Fil précédent : TPS/GS
Fil suivant : projet d'école : développement durable
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 10:00:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software