Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » instruction civique et morale
instruction civique et morale [message n° 712582] mar. 11 octobre 2011 18:44 Message suivant
liline n'est pas connecté liline
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Bonjour,
Ma question est simple comment vous y prenez vous pour enseigner cette matière? Quels outils utilisez vous?
En début d'année j'avais une boite avec des proverbes et des citations. Chaque semaine un élève venait piocher un proverbe et on en discutait. Mais notre inspecteur nous impose une trace écrite et l'utilisation des proverbes et maximes de la circulaire. Du coup je ne sais pas comment m'y prendre et je n'ai pas envie d'y passer des heures de prep car j'ai une classe unique. Je suis preneuse de toutes vos idées Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: instruction civique et morale [message n° 712593 est une réponse au message n° 712582] mar. 11 octobre 2011 19:49 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je fais comme toi mais j'ai coupé un cahier en deux pour faire petit cahier... Après discussion autour du proverbe ou maxime, les élèves recopient la phrase. On ajoute une petite phrase d'explication...

Re: instruction civique et morale [message n° 712598 est une réponse au message n° 712582] mar. 11 octobre 2011 20:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
pffff.. moi je ne le fais pas du tout, mais je ne vois vraiment pas où/quand caser ça Sad

Re: instruction civique et morale [message n° 712607 est une réponse au message n° 712598] mar. 11 octobre 2011 20:37 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne fais pas non plus. Mais comment trouver tout ce temps?

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: instruction civique et morale [message n° 712620 est une réponse au message n° 712607] mar. 11 octobre 2011 21:01 Message précédentMessage suivant
liline n'est pas connecté liline
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Nous c'est imposé 10 minutes chaque matin pfffff

Re: instruction civique et morale [message n° 712622 est une réponse au message n° 712620] mar. 11 octobre 2011 21:04 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
40 minutes par semaines donc... Confused

Qu'en disent les IO déjà ? Rolling Eyes

Éduquons, éduquons !

Re: instruction civique et morale [message n° 712629 est une réponse au message n° 712620] mar. 11 octobre 2011 21:18 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
liline a écrit le mar, 11 octobre 2011 21:01

Nous c'est imposé 10 minutes chaque matin pfffff

Juste après ou avant la Marseillaise ? !!
Non, mais, n'importe quoi !

Edith dit que tu n'as qu'à faire coller la maxime à celui qui l'a piochée dans un cahier, ça (te) lui fera la trace écrite...

Edith, encore, vient de relire les textes : "L'importance de la règle de droit dans l'organisation des relations sociales qui peut-être expliquée à partir d'adages juridiques". C'est tout.
Est-ce que chacun d'entre nous aborde le chant grégorien, le carnaval, le bijou, le cinéma et j'en passe ? Parce que ces termes aussi sont dans les programmes, hein, et même pas tous entre parenthèses...

Bon, je ne t'aide pas trop...

Re: instruction civique et morale [message n° 712634 est une réponse au message n° 712629] mar. 11 octobre 2011 21:30 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
moi c'est rien, on discute et hop !

J'ai fait un rêve .....

Re: instruction civique et morale [message n° 712697 est une réponse au message n° 712634] mar. 11 octobre 2011 23:40 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
J'utilise le Magellan "Education à la citoyenneté", très bien fait, et en aucun cas les maximes. Je fais une séance de 30 à 45 minutes par semaine, mais parfois cette scéance correspond à ma séance de géographie. Et ils ont une trace écrite, à chaque fois.

Re: instruction civique et morale [message n° 712736 est une réponse au message n° 712582] mer. 12 octobre 2011 09:19 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
pareil rien de rien. je fais éducation civique en cm, de la vraie sur les droits avec des textes, des documents etc..., je travaille sur l'état sa structure, les lois etc... surtout cette année avec les élections, ce'st la meilleures façon de former des citoyens pour moi!

Re: instruction civique et morale [message n° 712762 est une réponse au message n° 712582] mer. 12 octobre 2011 10:35 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Nous faisons des minis débats, j'appelle ça des ateliers philos, une fois par mois. La trace écrite est dans un seul cahier qui est à disposition dans la bibliothèque de notre classe. Les élèves aiment bien le relire de temps en temps. J'y mets toutes les réflexions des enfants et une phrase de synthèse de la discussion.
Mais pas question d'en faire un rituel. Il y a d'autres choses plus importantes à ritualiser avant.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: instruction civique et morale [message n° 712946 est une réponse au message n° 712598] mer. 12 octobre 2011 17:49 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
nymeria a écrit le mar, 11 octobre 2011 20:04

pffff.. moi je ne le fais pas du tout, mais je ne vois vraiment pas où/quand caser ça Sad

pareil

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: instruction civique et morale [message n° 712977 est une réponse au message n° 712946] mer. 12 octobre 2011 19:17 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Je ne fais rien non plus dans ce domaine. Et je n'en ai même pas honte!!

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: instruction civique et morale [message n° 713145 est une réponse au message n° 712977] mer. 12 octobre 2011 22:52 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le mer, 12 octobre 2011 19:17

sans faire le rabat-joie, ni d'excés de zèle, c'est obligatoire non? C'est aux Instructions Officielles en tout cas. Alors moi je fais de l'Instruction surtout civique, et je me régale, même si je n'utilise pas les maximes officielles!

Re: instruction civique et morale [message n° 713148 est une réponse au message n° 713145] mer. 12 octobre 2011 22:58 Message précédentMessage suivant
sylv84 a écrit le mer, 12 octobre 2011 22:52

sans faire le rabat-joie, ni d'excés de zèle, c'est obligatoire non? C'est aux Instructions Officielles en tout cas. Alors moi je fais de l'Instruction surtout civique, et je me régale, même si je n'utilise pas les maximes officielles!

D'accord, c'est au programme, mais où le caser? De l'éducation civique, j'en fais au quotidien, mais sans avoir le temps de faire des débats. Avec les anciens programmes, j'utilisais la demi-heure prévue pour organiser des débats, et je le faisais volontiers.

Re: instruction civique et morale [message n° 713243 est une réponse au message n° 713145] jeu. 13 octobre 2011 19:07 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est

Si tu savais le genre de truc officiels que je devrais faire et que je ne fais plus parce que c'est impossible de faire tout ça BIEN...

à l'impossible, nul n'est tenu...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: instruction civique et morale [message n° 713244 est une réponse au message n° 712582] jeu. 13 octobre 2011 19:08 Message précédentMessage suivant
Pas mieux ici ; j'aimerais bien moi faire les maximes justement, pour la culture et le vocabulaire je trouve ça bien ; ensuite le côté moral, bof, mais qu'importe.
Mais je manque de temps... Même l'instruction civique j'en fais peu.

Re: instruction civique et morale [message n° 713258 est une réponse au message n° 713244] jeu. 13 octobre 2011 19:32 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le jeu, 13 octobre 2011 19:08

Pas mieux ici ; j'aimerais bien moi faire les maximes justement, pour la culture et le vocabulaire je trouve ça bien ; ensuite le côté moral, bof, mais qu'importe.
Mais je manque de temps... Même l'instruction civique j'en fais peu.

Sauf que les maximes ne sont pas du tout adaptées au niveau de nos élèves, ce n'est pas à mon avis le moyen le plus approprié de développer leur vocabulaire ni leur culture.

Re: instruction civique et morale [message n° 713261 est une réponse au message n° 713148] jeu. 13 octobre 2011 19:35 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le mer, 12 octobre 2011 22:58

D'accord, c'est au programme, mais où le caser? De l'éducation civique, j'en fais au quotidien, mais sans avoir le temps de faire des débats. Avec les anciens programmes, j'utilisais la demie-heure prévue pour organiser des débats, et je le faisais volontiers.

ben justement, pourquoi tu ne la conserve pas cette demie-heure? Et puis l'ICM ne se résume pas non plus à des débats. Tu peux l'aborder avec d'autres entrées. Quant aux éternels discours sur le manque de temps (que je partage je vous rassure), si on n'est pas tenu à l'impossible, en revanche on est tenu d'essayer, il me semble.

Re: instruction civique et morale [message n° 713290 est une réponse au message n° 712582] jeu. 13 octobre 2011 20:25 Message précédentMessage suivant
lol lol oui et bien j'aimerais bien le voir moi, l'instit qui réussit à TOUT faire.
Mais je veux bien te passer mon emploi du temps pour que tu me dises où caler ça. Je respecte scrupuleusement les horaires, à 10 minutes près. À moins de leur balancer des photocop à apprendre par c½ur en géographie mettons, je ne vois pas comment m'y prendre. Et si c'est pour en faire 5 minutes par mois juste "histoire de", j'aime autant m'abstenir. J'ai déjà le sentiment de courir sans cesse mais alors là...

Re: instruction civique et morale [message n° 713385 est une réponse au message n° 713261] jeu. 13 octobre 2011 21:30 Message précédentMessage suivant
sylv84 a écrit le jeu, 13 octobre 2011 19:35

ordralfabetix a écrit le mer, 12 octobre 2011 22:58

D'accord, c'est au programme, mais où le caser? De l'éducation civique, j'en fais au quotidien, mais sans avoir le temps de faire des débats. Avec les anciens programmes, j'utilisais la demie-heure prévue pour organiser des débats, et je le faisais volontiers.

ben justement, pourquoi tu ne la conserve pas cette demie-heure? Et puis l'ICM ne se résume pas non plus à des débats. Tu peux l'aborder avec d'autres entrées. Quant aux éternels discours sur le manque de temps (que je partage je vous rassure), si on n'est pas tenu à l'impossible, en revanche on est tenu d'essayer, il me semble.

Je ne l'utilise plus car elle n'existe plus vraiment dans les programmes. Il ne resterait qu'1h15 d'Histoire-géographie, bien trop peu. Du civisme, comme je l'écris plus haut, j'en fais beaucoup. Pas besoin d'en ajouter juste pour le plaisir.

Re: instruction civique et morale [message n° 713410 est une réponse au message n° 712582] jeu. 13 octobre 2011 21:44 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
et nous on a encore une heure de moins cause religion alors là, la morale hein, je sais pas où je la case. parce que les programmes, ils en tiennent pas compte de cette heure perdue Confused

Re: instruction civique et morale [message n° 713445 est une réponse au message n° 713290] jeu. 13 octobre 2011 22:19 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le jeu, 13 octobre 2011 20:25

lol lol oui et bien j'aimerais bien le voir moi, l'instit qui réussit à TOUT faire.
Mais je veux bien te passer mon emploi du temps pour que tu me dises où caler ça. Je respecte scrupuleusement les horaires, à 10 minutes près. À moins de leur balancer des photocop à apprendre par c½ur en géographie mettons, je ne vois pas comment m'y prendre. Et si c'est pour en faire 5 minutes par mois juste "histoire de", j'aime autant m'abstenir. J'ai déjà le sentiment de courir sans cesse mais alors là...

En tout cas, moi non plus, je ne réussis pas à tout faire. Mais je vois l'ICM avant tout comme de l'Instruction Civique, donc ça coïncide pas mal avec la géographie. Donc dans ce cas pas de problème d'horaire à trouver. Et sinon, en début d'année, l'ICM est l'occasion de rappeler les notions de règles, de politesse... bref, de vie. Pour info, voilà ma prog, elle vaut ce qu'elle vaut, alterne discussions collectives/ débats et analyses de documents divers+ petite trace écrite à chaque fois.

Période 1
- Le règlement de l’école
- Les règles de vie de la classe
- Dialoguer, débattre
- La récréation
- La cantine
- Les règles de politesse et de civilité
- La commune, la mairie et la municipalité *
- La commune et l’école *

Période 2
- La commune et la vie des habitants *
- Le département *
- Les départements et les régions *
- La région *
- La tolérance
- La vérité, le mensonge
- La solidarité

Période 3
- Coopérer et travailler en équipe
- La sécurité à l’école et les jeux dangereux
- Les valeurs de notre société : la démocratie
- Les valeurs de notre société : la liberté
- Les valeurs de notre société : l’égalité

Période 4
- Les valeurs de notre société : la fraternité
- Le refus du racisme
- L’Union Européenne : des valeurs communes *
- Les membres de l’Union Européenne *

Période 5
- Les principales règles de fonctionnement de l’Union Européenne *
- Les symboles de l’Union Européenne et la monnaie unique *
- Citoyens de l’Union Européenne
- La Convention internationale des droits de l’enfant
- La paix dans le monde
- L’information
- Internet
- Le patrimoine naturel
- Le développement durable

*Les séances sont en lien avec la géographie.

Re: instruction civique et morale [message n° 713462 est une réponse au message n° 713445] jeu. 13 octobre 2011 22:42 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Waouh Shocked Visiblement tes journées sont plus longues que les nôtres.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: instruction civique et morale [message n° 713474 est une réponse au message n° 713462] jeu. 13 octobre 2011 22:52 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le jeu, 13 octobre 2011 22:42

une astuce: toutes les séances suivies d'une astérisque, c'est de la géo en fait! Les autres séances ne dépassent la demie-heure, 45 min maxi. Voilà.

Re: instruction civique et morale [message n° 713475 est une réponse au message n° 712582] jeu. 13 octobre 2011 22:53 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Merci Syl84 pour ton partage !

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: instruction civique et morale [message n° 713482 est une réponse au message n° 713475] jeu. 13 octobre 2011 23:06 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/pdf/autonomi/TVarticle.pdf
http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/pdf/autonomi/TVarticledis.p df

Bosser sur les dangers de la télé... Mais ce sera plus de l'Education Civique que de l'Instruction...

Débattre pourquoi pas sur la déclaration de Le Lay en 2004 :

"Soyons réalistes : à la base, le métier de tf1, c’est d’aider Coca Cola, par exemple à vendre son produit (...). Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est à dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...)."Patrick Le Lay, PDG de TF1. (Juillet 2004)

SERIEUX, IL Y A DES IEN QUI IMPOSENT CES 10 MINUTES QUOTIDIENNES DE MORALE ????????????

Duronquarré

Re: instruction civique et morale [message n° 713494 est une réponse au message n° 713474] ven. 14 octobre 2011 07:27 Message précédentMessage suivant
sylv84 a écrit le jeu, 13 octobre 2011 22:52

isis a écrit le jeu, 13 octobre 2011 22:42

une astuce: toutes les séances suivies d'une astérisque, c'est de la géo en fait! Les autres séances ne dépassent la demie-heure, 45 min maxi. Voilà.

Merci pour le partage oui. Moi aussi je le calerais bien avec la géographie, mais en géographie, j'ai déjà l'Europe à faire...
En géographie, que fais-tu alors ? Vis à vis des * je veux dire.

Re: instruction civique et morale [message n° 713514 est une réponse au message n° 713482] ven. 14 octobre 2011 08:44 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
duronquarre a écrit le jeu, 13 octobre 2011 23:06

Bosser sur les dangers de la télé... Mais ce sera plus de l'Education Civique que de l'Instruction...

"Soyons réalistes : à la base, le métier de tf1, c’est d’aider Coca Cola, par exemple à vendre son produit (...). Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est à dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...)."Patrick Le Lay, PDG de TF1. (Juillet 2004)

SERIEUX, IL Y A DES IEN QUI IMPOSENT CES 10 MINUTES QUOTIDIENNES DE MORALE ????????????

On peut faire de la résistance aussi.... Wink Je n'ai pas un IEN comme ça mais je crois bien que je l'enverrai aux orties...

Re: instruction civique et morale [message n° 713515 est une réponse au message n° 713445] ven. 14 octobre 2011 08:47 Message précédentMessage suivant
sylv84 a écrit le jeu, 13 octobre 2011 22:19

nymeria a écrit le jeu, 13 octobre 2011 20:25

En tout cas, moi non plus, je ne réussis pas à tout faire. Mais je vois l'ICM avant tout comme de l'Instruction Civique, donc ça coïncide pas mal avec la géographie. Donc dans ce cas pas de problème d'horaire à trouver. Et sinon, en début d'année, l'ICM est l'occasion de rappeler les notions de règles, de politesse... bref, de vie. Pour info, voilà ma prog, elle vaut ce qu'elle vaut, alterne discussions collectives/ débats et analyses de documents divers+ petite trace écrite à chaque fois.

Période 1
- Le règlement de l’école
- Les règles de vie de la classe
- Dialoguer, débattre
- La récréation
- La cantine
- Les règles de politesse et de civilité
- La commune, la mairie et la municipalité *
- La commune et l’école *

Période 2
- La commune et la vie des habitants *
- Le département *
- Les départements et les régions *
- La région *
- La tolérance
- La vérité, le mensonge
- La solidarité

Période 3
- Coopérer et travailler en équipe
- La sécurité à l’école et les jeux dangereux
- Les valeurs de notre société : la démocratie
- Les valeurs de notre société : la liberté
- Les valeurs de notre société : l’égalité

Période 4
- Les valeurs de notre société : la fraternité
- Le refus du racisme
- L’Union Européenne : des valeurs communes *
- Les membres de l’Union Européenne *

Période 5
- Les principales règles de fonctionnement de l’Union Européenne *
- Les symboles de l’Union Européenne et la monnaie unique *
- Citoyens de l’Union Européenne
- La Convention internationale des droits de l’enfant
- La paix dans le monde
- L’information
- Internet
- Le patrimoine naturel
- Le développement durable

*Les séances sont en lien avec la géographie.

C'est intéressant affectivement d'avoir recoupé les deux. Mais toutes ces notions chaque période, cela me paraît un peu beaucoup, par contre réparties sur le cycle 3, plus faisable. 7 notions en période 5, une par semaine quasi, en fait, tu l'abordes juste... ? C'est ça que j'ai du mal à faire, j'ai toujours la tentation d'aller trop loin dans ce que je fais, je crois...

Re: instruction civique et morale [message n° 713535 est une réponse au message n° 713482] ven. 14 octobre 2011 09:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
duronquarre a écrit le jeu, 13 octobre 2011 23:06

Est-ce dans le Monde2 ? Je ne trouve pas l'article de cet auteur sur le site du Monde.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: instruction civique et morale [message n° 713592 est une réponse au message n° 712593] ven. 14 octobre 2011 18:06 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
agnes91 a écrit le mar, 11 octobre 2011 19:49

Je fais comme toi mais j'ai coupé un cahier en deux pour faire petit cahier... Après discussion autour du proverbe ou maxime, les élèves recopient la phrase. On ajoute une petite phrase d'explication...

Idem, on utilise au CE2 les maximes de Charivari, plus abordables que celles d'Eduscol, une fois par semaine. Au début, je ramais bien mais au bout de 6 semaines, je trouve qu'il y a un retour beaucoup plus intéressant, même si pour certaines maximes, cela part un peu dans tous les sens. Les enfants participent de plus en plus, réinvestissent les proverbes. Bref, un moment de débat que tout le monde adore !

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: instruction civique et morale [message n° 713705 est une réponse au message n° 713592] ven. 14 octobre 2011 21:53 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Citation :

Est-ce dans le Monde2 ?

Supplément sciences et techno de samedi dernier.

Je ne crois pas que ce soit de la résistance que de faire ce type de séance.
Juste un moyen d'ouvrir les yeux aux élèves. J'ai fait la séance jeudi. Aujourd'hui, de nombreux élèves en avaient discuté hier soir avec leurs parents.

De l'éducation civique quoi...

... et un moyen également de durer dans ce métier en prenant du plaisir en classe.

Sinon, depuis que j'y ai mis le doigt dedans, je ne l'ai plus jamais enlevé : il y a aussi le conseil de classe hebdomadaire http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/conseil.htm
Merci l'ICEM !

Duronquarré

Re: instruction civique et morale [message n° 713765 est une réponse au message n° 713705] sam. 15 octobre 2011 09:53 Message précédentMessage suivant
duronquarre a écrit le ven, 14 octobre 2011 21:53

Citation :

Est-ce dans le Monde2 ?

Supplément sciences et techno de samedi dernier.

Je ne crois pas que ce soit de la résistance que de faire ce type de séance.
Juste un moyen d'ouvrir les yeux aux élèves. J'ai fait la séance jeudi. Aujourd'hui, de nombreux élèves en avaient discuté hier soir avec leurs parents.

De l'éducation civique quoi...

... et un moyen également de durer dans ce métier en prenant du plaisir en classe.

Sinon, depuis que j'y ai mis le doigt dedans, je ne l'ai plus jamais enlevé : il y a aussi le conseil de classe hebdomadaire http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/conseil.htm
Merci l'ICEM !

Je suis d'accord avec toi, quand je dis faire de la résistance c'est au cours de morale imposé par l'IEN, j'ai tendance à être un peu chatouilleuse là-dessus !!! Le conseil de classe, c'est passionnant, je fais peu d'années sans. On a un vrai apprentissage de la démocratie. Quand aux moments consacrés à l'éducation civique, je les fais, souvent en terme de projets : préparation de la visite de la mairie, élections dans la classe pour choisir quelque chose dans le travail-du coup on parle des élections de manière générale....que cela ait du sens pour eux. Mais du coup effectivement je n'aborde pas tout, cela pose un autre problème... et j'ai du mal à ne consacrer qu'un petit temps rapide à un sujet quel qu'il soit, mis à part dans le cas de révisions.

Re: instruction civique et morale [message n° 713774 est une réponse au message n° 713765] sam. 15 octobre 2011 10:23 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
L'éducation civique, je le mets dans le temps passé au Conseil, il y a vraiment plein de choses qui s'y jouent et plein de notions qui sont abordées. Chaque année, c'est différent, mais je ne regrette pas d'y passer du temps.
Et puis, les années d'élections, on passe un peu de temps pour parler du scrutin, de l'organisation de l'état.

Les maximes me paraissent complètement déconnectées de la vie "réelle" de nos chers bambins.

Re: instruction civique et morale [message n° 713785 est une réponse au message n° 712582] sam. 15 octobre 2011 11:10 Message précédentMessage suivant
Je vois que beaucoup font ces conseils, mais moi ce n'est pas le cas donc du coup c'est vraiment un temps à prendre sur autre chose. Et je ne sais pas quoi.

Re: instruction civique et morale [message n° 714181 est une réponse au message n° 712582] dim. 16 octobre 2011 16:13 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
pour l'instant, je ne fais pas non plus ces 10mn de morale et à vrai dire j'ai aussi peu de temps pour l'éducation civique en général. Les EDT c'est vraiment casse-tête, j'ai du mal à caser tout dans les horaires impartis.

Par contre, je ne savais pas qu'il y avait des maximes, proverbes donnés sur éducscol. J'ai essayé de les trouver sur le site, mais pas moyen. Quelqu'un pourrait-t-il me donner le lien pour que je puisse m'en faire une idée ? Merci !!!

Re: instruction civique et morale [message n° 714414 est une réponse au message n° 714181] lun. 17 octobre 2011 18:19 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
oui, moi aussi, je serai intéressée par ces maximes... Merci!

Re: instruction civique et morale [message n° 714760 est une réponse au message n° 712582] mer. 19 octobre 2011 04:06 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignant: cm

Là: http://media.eduscol.education.fr/file/Morale/62/8/morale_maximes_1906 28.pdf
Ici:
http://media.eduscol.education.fr/file/Morale/61/8/morale_adages_jurid iques_190618.pdf
Et là:
http://media.eduscol.education.fr/file/Morale/62/4/morale_Fables_19062 4.pdf
A voir aussi:
http://media.eduscol.education.fr/file/Morale/62/2/morale_definitions_ 190622.pdf

Re: instruction civique et morale [message n° 715095 est une réponse au message n° 714760] mer. 19 octobre 2011 21:12 Message précédentMessage précédent
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
yves_jean a écrit le mer, 19 octobre 2011 04:06

Là: http://media.eduscol.education.fr/file/Morale/62/8/morale_maximes_1906 28.pdf
Ici:
http://media.eduscol.education.fr/file/Morale/61/8/morale_adages_jurid iques_190618.pdf
Et là:
http://media.eduscol.education.fr/file/Morale/62/4/morale_Fables_19062 4.pdf
A voir aussi:
http://media.eduscol.education.fr/file/Morale/62/2/morale_definitions_ 190622.pdf

merci !! Je les ai enregistrés dans mes dossiers. Je m'y pencherai d'un peu plus près pendant les vacances.

Je verrai si'il y a de quoi faire un rituel particulier autour des maximes et autres proverbes. Sans que ça prenne non plus trop de temps....

Fil précédent : quel manuel en géogaphie ?
Fil suivant : [ORTHOGRAPHE] : dont/donc/d'on
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 mars 20:48:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software