Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » instruction civique et morale
| | | | | |
| Re: instruction civique et morale [message n° 712629 est une réponse au message n° 712620] |
mar. 11 octobre 2011 21:18   |
|
| cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
| liline a écrit le mar, 11 octobre 2011 21:01 | Nous c'est imposé 10 minutes chaque matin pfffff
|
Juste après ou avant la Marseillaise ? !!
Non, mais, n'importe quoi !
Edith dit que tu n'as qu'à faire coller la maxime à celui qui l'a piochée dans un cahier, ça (te) lui fera la trace écrite...
Edith, encore, vient de relire les textes : "L'importance de la règle de droit dans l'organisation des relations sociales qui peut-être expliquée à partir d'adages juridiques". C'est tout.
Est-ce que chacun d'entre nous aborde le chant grégorien, le carnaval, le bijou, le cinéma et j'en passe ? Parce que ces termes aussi sont dans les programmes, hein, et même pas tous entre parenthèses...
Bon, je ne t'aide pas trop...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: instruction civique et morale [message n° 712736 est une réponse au message n° 712582] |
mer. 12 octobre 2011 09:19   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
pareil rien de rien. je fais éducation civique en cm, de la vraie sur les droits avec des textes, des documents etc..., je travaille sur l'état sa structure, les lois etc... surtout cette année avec les élections, ce'st la meilleures façon de former des citoyens pour moi!
|
|
|
| | | | |
| Re: instruction civique et morale [message n° 713148 est une réponse au message n° 713145] |
mer. 12 octobre 2011 22:58   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
| sylv84 a écrit le mer, 12 octobre 2011 22:52 |
| ordralfabetix a écrit le mer, 12 octobre 2011 19:17 | Je ne fais rien non plus dans ce domaine. Et je n'en ai même pas honte!!
|
sans faire le rabat-joie, ni d'excés de zèle, c'est obligatoire non? C'est aux Instructions Officielles en tout cas. Alors moi je fais de l'Instruction surtout civique, et je me régale, même si je n'utilise pas les maximes officielles!
|
D'accord, c'est au programme, mais où le caser? De l'éducation civique, j'en fais au quotidien, mais sans avoir le temps de faire des débats. Avec les anciens programmes, j'utilisais la demi-heure prévue pour organiser des débats, et je le faisais volontiers.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: instruction civique et morale [message n° 713261 est une réponse au message n° 713148] |
jeu. 13 octobre 2011 19:35   |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
| ordralfabetix a écrit le mer, 12 octobre 2011 22:58 |
| ordralfabetix a écrit le mer, 12 octobre 2011 19:17 | Je ne fais rien non plus dans ce domaine. Et je n'en ai même pas honte!!
|
sans faire le rabat-joie, ni d'excés de zèle, c'est obligatoire non? C'est aux Instructions Officielles en tout cas. Alors moi je fais de l'Instruction surtout civique, et je me régale, même si je n'utilise pas les maximes officielles!
|
D'accord, c'est au programme, mais où le caser? De l'éducation civique, j'en fais au quotidien, mais sans avoir le temps de faire des débats. Avec les anciens programmes, j'utilisais la demie-heure prévue pour organiser des débats, et je le faisais volontiers.
|
ben justement, pourquoi tu ne la conserve pas cette demie-heure? Et puis l'ICM ne se résume pas non plus à des débats. Tu peux l'aborder avec d'autres entrées. Quant aux éternels discours sur le manque de temps (que je partage je vous rassure), si on n'est pas tenu à l'impossible, en revanche on est tenu d'essayer, il me semble.
|
|
|
| |
| Re: instruction civique et morale [message n° 713385 est une réponse au message n° 713261] |
jeu. 13 octobre 2011 21:30   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
| sylv84 a écrit le jeu, 13 octobre 2011 19:35 |
| ordralfabetix a écrit le mer, 12 octobre 2011 22:58 |
|
|
D'accord, c'est au programme, mais où le caser? De l'éducation civique, j'en fais au quotidien, mais sans avoir le temps de faire des débats. Avec les anciens programmes, j'utilisais la demie-heure prévue pour organiser des débats, et je le faisais volontiers.
|
ben justement, pourquoi tu ne la conserve pas cette demie-heure? Et puis l'ICM ne se résume pas non plus à des débats. Tu peux l'aborder avec d'autres entrées. Quant aux éternels discours sur le manque de temps (que je partage je vous rassure), si on n'est pas tenu à l'impossible, en revanche on est tenu d'essayer, il me semble.
|
Je ne l'utilise plus car elle n'existe plus vraiment dans les programmes. Il ne resterait qu'1h15 d'Histoire-géographie, bien trop peu. Du civisme, comme je l'écris plus haut, j'en fais beaucoup. Pas besoin d'en ajouter juste pour le plaisir.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: instruction civique et morale [message n° 713445 est une réponse au message n° 713290] |
jeu. 13 octobre 2011 22:19   |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
| nymeria a écrit le jeu, 13 octobre 2011 20:25 | lol lol oui et bien j'aimerais bien le voir moi, l'instit qui réussit à TOUT faire.
Mais je veux bien te passer mon emploi du temps pour que tu me dises où caler ça. Je respecte scrupuleusement les horaires, à 10 minutes près. À moins de leur balancer des photocop à apprendre par c½ur en géographie mettons, je ne vois pas comment m'y prendre. Et si c'est pour en faire 5 minutes par mois juste "histoire de", j'aime autant m'abstenir. J'ai déjà le sentiment de courir sans cesse mais alors là...
|
En tout cas, moi non plus, je ne réussis pas à tout faire. Mais je vois l'ICM avant tout comme de l'Instruction Civique, donc ça coïncide pas mal avec la géographie. Donc dans ce cas pas de problème d'horaire à trouver. Et sinon, en début d'année, l'ICM est l'occasion de rappeler les notions de règles, de politesse... bref, de vie. Pour info, voilà ma prog, elle vaut ce qu'elle vaut, alterne discussions collectives/ débats et analyses de documents divers+ petite trace écrite à chaque fois.
Période 1
- Le règlement de l’école
- Les règles de vie de la classe
- Dialoguer, débattre
- La récréation
- La cantine
- Les règles de politesse et de civilité
- La commune, la mairie et la municipalité *
- La commune et l’école *
Période 2
- La commune et la vie des habitants *
- Le département *
- Les départements et les régions *
- La région *
- La tolérance
- La vérité, le mensonge
- La solidarité
Période 3
- Coopérer et travailler en équipe
- La sécurité à l’école et les jeux dangereux
- Les valeurs de notre société : la démocratie
- Les valeurs de notre société : la liberté
- Les valeurs de notre société : l’égalité
Période 4
- Les valeurs de notre société : la fraternité
- Le refus du racisme
- L’Union Européenne : des valeurs communes *
- Les membres de l’Union Européenne *
Période 5
- Les principales règles de fonctionnement de l’Union Européenne *
- Les symboles de l’Union Européenne et la monnaie unique *
- Citoyens de l’Union Européenne
- La Convention internationale des droits de l’enfant
- La paix dans le monde
- L’information
- Internet
- Le patrimoine naturel
- Le développement durable
*Les séances sont en lien avec la géographie.
|
|
|
| | | | | | |
| Re: instruction civique et morale [message n° 713515 est une réponse au message n° 713445] |
ven. 14 octobre 2011 08:47   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
| sylv84 a écrit le jeu, 13 octobre 2011 22:19 |
| nymeria a écrit le jeu, 13 octobre 2011 20:25 | lol lol oui et bien j'aimerais bien le voir moi, l'instit qui réussit à TOUT faire.
Mais je veux bien te passer mon emploi du temps pour que tu me dises où caler ça. Je respecte scrupuleusement les horaires, à 10 minutes près. À moins de leur balancer des photocop à apprendre par c½ur en géographie mettons, je ne vois pas comment m'y prendre. Et si c'est pour en faire 5 minutes par mois juste "histoire de", j'aime autant m'abstenir. J'ai déjà le sentiment de courir sans cesse mais alors là...
|
En tout cas, moi non plus, je ne réussis pas à tout faire. Mais je vois l'ICM avant tout comme de l'Instruction Civique, donc ça coïncide pas mal avec la géographie. Donc dans ce cas pas de problème d'horaire à trouver. Et sinon, en début d'année, l'ICM est l'occasion de rappeler les notions de règles, de politesse... bref, de vie. Pour info, voilà ma prog, elle vaut ce qu'elle vaut, alterne discussions collectives/ débats et analyses de documents divers+ petite trace écrite à chaque fois.
Période 1
- Le règlement de l’école
- Les règles de vie de la classe
- Dialoguer, débattre
- La récréation
- La cantine
- Les règles de politesse et de civilité
- La commune, la mairie et la municipalité *
- La commune et l’école *
Période 2
- La commune et la vie des habitants *
- Le département *
- Les départements et les régions *
- La région *
- La tolérance
- La vérité, le mensonge
- La solidarité
Période 3
- Coopérer et travailler en équipe
- La sécurité à l’école et les jeux dangereux
- Les valeurs de notre société : la démocratie
- Les valeurs de notre société : la liberté
- Les valeurs de notre société : l’égalité
Période 4
- Les valeurs de notre société : la fraternité
- Le refus du racisme
- L’Union Européenne : des valeurs communes *
- Les membres de l’Union Européenne *
Période 5
- Les principales règles de fonctionnement de l’Union Européenne *
- Les symboles de l’Union Européenne et la monnaie unique *
- Citoyens de l’Union Européenne
- La Convention internationale des droits de l’enfant
- La paix dans le monde
- L’information
- Internet
- Le patrimoine naturel
- Le développement durable
*Les séances sont en lien avec la géographie.
|
C'est intéressant affectivement d'avoir recoupé les deux. Mais toutes ces notions chaque période, cela me paraît un peu beaucoup, par contre réparties sur le cycle 3, plus faisable. 7 notions en période 5, une par semaine quasi, en fait, tu l'abordes juste... ? C'est ça que j'ai du mal à faire, j'ai toujours la tentation d'aller trop loin dans ce que je fais, je crois...
|
|
|
|
| Re: instruction civique et morale [message n° 713535 est une réponse au message n° 713482] |
ven. 14 octobre 2011 09:58   |
|
sar@h |  | | messages : 6755
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
| duronquarre a écrit le jeu, 13 octobre 2011 23:06 | http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/pdf/autonomi/TVarticle.pdf
http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/pdf/autonomi/TVarticledis.p df
Bosser sur les dangers de la télé... Mais ce sera plus de l'Education Civique que de l'Instruction...
Débattre pourquoi pas sur la déclaration de Le Lay en 2004 :
"Soyons réalistes : à la base, le métier de tf1, c’est d’aider Coca Cola, par exemple à vendre son produit (...). Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est à dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...)."Patrick Le Lay, PDG de TF1. (Juillet 2004)
SERIEUX, IL Y A DES IEN QUI IMPOSENT CES 10 MINUTES QUOTIDIENNES DE MORALE ????????????
|
Est-ce dans le Monde2 ? Je ne trouve pas l'article de cet auteur sur le site du Monde.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
| Re: instruction civique et morale [message n° 713592 est une réponse au message n° 712593] |
ven. 14 octobre 2011 18:06   |
|
zazie68 | |
| messages : 189
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : alsace Métier : CP | |
|
| agnes91 a écrit le mar, 11 octobre 2011 19:49 | Je fais comme toi mais j'ai coupé un cahier en deux pour faire petit cahier... Après discussion autour du proverbe ou maxime, les élèves recopient la phrase. On ajoute une petite phrase d'explication...
|
Idem, on utilise au CE2 les maximes de Charivari, plus abordables que celles d'Eduscol, une fois par semaine. Au début, je ramais bien mais au bout de 6 semaines, je trouve qu'il y a un retour beaucoup plus intéressant, même si pour certaines maximes, cela part un peu dans tous les sens. Les enfants participent de plus en plus, réinvestissent les proverbes. Bref, un moment de débat que tout le monde adore !
On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)
CatherineRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: instruction civique et morale [message n° 713765 est une réponse au message n° 713705] |
sam. 15 octobre 2011 09:53   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
| duronquarre a écrit le ven, 14 octobre 2011 21:53 |
| Citation : | Est-ce dans le Monde2 ?
|
Supplément sciences et techno de samedi dernier.
Je ne crois pas que ce soit de la résistance que de faire ce type de séance.
Juste un moyen d'ouvrir les yeux aux élèves. J'ai fait la séance jeudi. Aujourd'hui, de nombreux élèves en avaient discuté hier soir avec leurs parents.
De l'éducation civique quoi...
... et un moyen également de durer dans ce métier en prenant du plaisir en classe.
Sinon, depuis que j'y ai mis le doigt dedans, je ne l'ai plus jamais enlevé : il y a aussi le conseil de classe hebdomadaire http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/conseil.htm
Merci l'ICEM !
|
Je suis d'accord avec toi, quand je dis faire de la résistance c'est au cours de morale imposé par l'IEN, j'ai tendance à être un peu chatouilleuse là-dessus !!! Le conseil de classe, c'est passionnant, je fais peu d'années sans. On a un vrai apprentissage de la démocratie. Quand aux moments consacrés à l'éducation civique, je les fais, souvent en terme de projets : préparation de la visite de la mairie, élections dans la classe pour choisir quelque chose dans le travail-du coup on parle des élections de manière générale....que cela ait du sens pour eux. Mais du coup effectivement je n'aborde pas tout, cela pose un autre problème... et j'ai du mal à ne consacrer qu'un petit temps rapide à un sujet quel qu'il soit, mis à part dans le cas de révisions.
|
|
|
| | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 12 mars 20:48:15 2026
|