|
|
|
|
|
Re: Sons au cp [message n° 714013 est une réponse au message n° 713921] |
dim. 16 octobre 2011 08:03 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Ici, j'ai vu a, i, u, oet le l juste avant les vacances. Cependant, j'ai mis en route parallèlement avec les alphas le m, le p, et le t.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Sons au cp [message n° 714178 est une réponse au message n° 713921] |
dim. 16 octobre 2011 15:58 |
|
csacn | |
| messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 71 Métier : PE CP | |
|
lecture tout terrain : a, e, i, o, u, l, p, t, r, s, n, d pour demain
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Sons au cp [message n° 714247 est une réponse au message n° 714179] |
dim. 16 octobre 2011 19:57 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
nadine54 a écrit le dim, 16 octobre 2011 16:02 | Vous allez très vite!! Et c'est acquis pour tout le monde?
J'ai fait i, a, u, p ,l,m. Et j'en ai quelques uns qui ne parviennent pas encore à combiner.
|
C'est bien pour ce problème de combinatoire que j'introduis certaines consonnes en amont. Si je suis le guide pédagogique de Dagobert, je n'aborde la première consonne juste avant les vacances.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
|
Re: Sons au cp [message n° 714253 est une réponse au message n° 714247] |
dim. 16 octobre 2011 20:08 |
|
sonia38 | |
| messages : 52
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 38 Métier : CP | |
|
chez nous: Léo et Léa, à Toussaint on aura vu: a, é, o, l, i, v, m, u, f, s, ch, e, r, p (dans l'ordre d'apparition!), ça vous paraît peut-être beaucoup, mais on n'a strictement rien vu de plus, tout ce qu'on lit est construit avec ces lettres/sons, donc c'est pas tant que ça!
|
|
|
|
Re: Sons au cp [message n° 714268 est une réponse au message n° 714255] |
dim. 16 octobre 2011 20:31 |
|
sonia38 | |
| messages : 52
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 38 Métier : CP | |
|
Il y a des albums qui vont avec la méthode (donc construits de la même façon: avec sons connus uniquement), ainsi qu'un 2ème livre en parallèle qui suit la progression des sons, où on trouve de tout: poèmes, histoires, documentaires... et de toutes façons ils sont bien plus fiers de pouvoir lire pour de vrai une phrase, que de faire semblant de savoir lire un album entier (connu par coeur)!!! D'ailleurs je pense que le stress de voir qu'il y a un album entier à lire efface le plaisir que peut représenter l'intérêt de la meilleure des histoires!
Pour ce qui est du travail sur le vocabulaire et le sens d'une histoire longue, ça se fait à l'oral sur l'histoire que je lis le matin en arrivant (un "j'aime lire" par exemple). Pourquoi vouloir toujours que le travail de fond se fasse sur de vrais albums?
Quand on apprend à jouer d'un instrument, on ne joue pas de suite un concerto, on apprend les notes une par une! C'est beaucoup plus rassurant! J'ai vu la différence en passant d'"un monde à lire" (où certains faisaient de gros yeux ronds en voyant les "pages rouges" de lecture globale), à Léo et Léa où la progression coule de source (certains ont plus de difficultés que d'autres évidemment, mais au moins on a déjà tous les outils pour les aider).
|
|
|
|
|
|
|
|