Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre
Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 714352] dim. 16 octobre 2011 23:06 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
http://crdp.ac-paris.fr/local/cache-vignettes/L127xH150/860BMP03-f5c43.jpg
Qui connait ce bouquin péda ? j'ai craqué aujourd'hui, il m'a l'air pas mal mais j'ai l'impression qu'il faut pas mal de série du même livre.

J'ai failli acheté "Sciences à vivre-cycle 1" de chez Acces, les 50¤ sur l'étiquette m'ont refroidie ! qui l'utilise ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 714354 est une réponse au message n° 714352] dim. 16 octobre 2011 23:22 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
j'ai acheté Sciences à vivre de chez acces .. mais je n'ai pas encore pris le temps de m'en servir !
Je vais m'y pencher un peu plus pendant les vacances ... Razz

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 714360 est une réponse au message n° 714354] lun. 17 octobre 2011 07:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu nous diras, parce que je vais suivre ce fil avec intérêt. La science, c'est ce que j'ai le plus de mal à faire.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 714371 est une réponse au message n° 714360] lun. 17 octobre 2011 09:27 Message précédentMessage suivant
je n'y manquerai pas !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 714379 est une réponse au message n° 714352] lun. 17 octobre 2011 12:19 Message précédentMessage suivant
sand82 est en ligne sand82
Métier : maternelle tous niveaux
découvrir le temps qui passe, je l'ai; c'est super. Effectivement ils préconisent d'acheter plusieurs exemplaires du même album pour travailler par groupe avec un album par enfant. Fredaine l'a aussi et a fait un fil là-dessus
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=52611&sta rt=0&S=15d54047cfc0a88dc28810d7c9d11e0d

Sciences à vivre, je l'ai aussi, et il est très bien, comme la plupart des ouvrages de Accès, et cher, comme la plupart des ouvrages de Accès Razz

sandrine

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 714380 est une réponse au message n° 714352] lun. 17 octobre 2011 12:32 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je regarde mercredi chez moi ce que vaut celui sur els sciences (s'il fait partie de ceux que j'ai acheté).

Serait-il possible d'avoir le sommaire de "sciences à vivre" pour se faire une idée plus précise ?

Merci d'avance

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 714384 est une réponse au message n° 714380] lun. 17 octobre 2011 13:09 Message précédentMessage suivant
Je regarde ça ce soir à la maison.

sandrine

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 714417 est une réponse au message n° 714384] lun. 17 octobre 2011 18:50 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
merci pour le lien Sandrine.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 714423 est une réponse au message n° 714417] lun. 17 octobre 2011 19:11 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai aussi celui sur le temps qui passe et je suis en train de faire des séquences à partir de ce bouquin (sans avoir acheté toute la série de bouquins comme ils le préconisent)...c'est bien, ça a surtout l'avantage de te donner une petite biblio en fonction du niveau de classe (2 albums exploités par niveau). Et il n'est pas trop cher.

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 714778 est une réponse au message n° 714423] mer. 19 octobre 2011 08:21 Message précédentMessage suivant
Sommaire de Sciences à Vivre, Editions Accès :

Module 1 : manifestations de la vie animale et végétale
A. Une fonction commune aux êtres vivants : la reproduction
B. Une fonction commune aux êtres vivants : la croissance et le développement
C. la nutrition : recherche et digestion des aliments
D. Une fonction commune aux aliments et à l'homme : la locomotion
E. Classification et détermination

Module 2 : le corps humain et l'éducation à la santé
F. L'homme est responsable de son corps : hygiène, santé, maladie, sport...
G. La digestion
H. La respiration
I. La circulation
J. les mécanismes du mouvement
K. Les manifestations sensorielles

Module 3 : la Terre, planète active : les êtres vivants dans leur milieu
L. rapports entre une espèce et son milieu
M. Peuplement et population d'un milieu
N. Rôle de l'homme dans la nature : équilibre et déséquilibre des cycles biologiques

Quand on lit comme ça, on dirait du cycle 3, mais les contenus sont vraiment adaptés à des maternelles.

sandrine

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 714799 est une réponse au message n° 714778] mer. 19 octobre 2011 09:14 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Merci beaucoup pour ce sommaire. Cela semble en effet assez ardu mais si tu dis que les contenus sont adaptés.
S'agit-il essentiellement de fiches photocopiables ou y a -t-il de réelles proposition de séances ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 714802 est une réponse au message n° 714799] mer. 19 octobre 2011 09:34 Message précédentMessage suivant
Ce sont de réelles propositions de séances. Il y a des ressources pour les enseignants (ce que l'on doit savoir, les représentations classiques des enfants, qu'il faudra dépasser au cours de la séance, des ressources pour les élèves (photos à remettre en ordre, images pour travailler le vocabulaire sous forme de jeu, environ 1 fiche d'évaluation par séquence), la liste du lexique à travailler...
C'est vraiment complet je trouve.

sandrine

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 717971 est une réponse au message n° 714802] dim. 30 octobre 2011 06:30 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Pouvez-nous en dire un peu plus sur Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums ce sont des séances qui sont proposées ? Quels sont les albums qui sont à acheter combien d'albums y sont traités ? Est-on obligé des les avoir tous ou peut-on en acheter qu'un seul, quand on a un seul niveau de classe ?
Merci par avance de vos réponses Smile
Sciences à vivre j'ai la vieille version...

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 718030 est une réponse au message n° 717971] dim. 30 octobre 2011 11:57 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
je viens justement d'acheter "découvrir le monde du vivant" et aussi "l'espace temps". Les séances sont toutes construites , il y a 2 albums traités par niveau (2PS, 2MS, 2GS). Il est prévu d'acheter 6 livres pour fonctionner avec 6 élèves + 1 livre pour l'enseignant. Calculs faits, même en prenant des "lutin poche" ça revient à environ 40 euros pour un album étudié.
Ceci dit, je pense quand même investir pour un ou deux albums (quitte aussi à emprunter à la bibliothèque de la ville) car c'est une approche qui me semble intéressante.
Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas !

Liddy

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 718109 est une réponse au message n° 718030] dim. 30 octobre 2011 17:20 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Ok merci beaucoup ! Smile

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 721181 est une réponse au message n° 714778] ven. 11 novembre 2011 14:53 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
sand82 a écrit le mer, 19 octobre 2011 08:21

Sommaire de Sciences à Vivre, Editions Accès :

Module 1 : manifestations de la vie animale et végétale
A. Une fonction commune aux êtres vivants : la reproduction
B. Une fonction commune aux êtres vivants : la croissance et le développement
C. la nutrition : recherche et digestion des aliments
D. Une fonction commune aux aliments et à l'homme : la locomotion
E. Classification et détermination

Module 2 : le corps humain et l'éducation à la santé
F. L'homme est responsable de son corps : hygiène, santé, maladie, sport...
G. La digestion
H. La respiration
I. La circulation
J. les mécanismes du mouvement
K. Les manifestations sensorielles

Module 3 : la Terre, planète active : les êtres vivants dans leur milieu
L. rapports entre une espèce et son milieu
M. Peuplement et population d'un milieu
N. Rôle de l'homme dans la nature : équilibre et déséquilibre des cycles biologiques

Quand on lit comme ça, on dirait du cycle 3, mais les contenus sont vraiment adaptés à des maternelles.

Et bien moi je débute en maternelle ; autant je trouve celui de maths super, que celui de sciences, je le trouve super compliqué... Mais encore une fois, c'est peut être parce que je débute...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 721234 est une réponse au message n° 721181] ven. 11 novembre 2011 19:07 Message précédentMessage suivant
alors j'avais dit que je donnerai mon avis ...
Ben,; j'ai un peu du mal avec Sciences à vivre de chez accès.
En fait, ça ne correspond pas à ma façon de faire ...
Par exemple, cette année , on a prévu de travailler sur l'eau en sciences et en développement durable (projet de réseau d'écoles).
Du coup, j'ai amené ma tortue d'eau pour l'observer, la dessiner, légender ... on verra un peu plus tard ce qu'elle peut manger ...
On a commencé à dire qu'il y a d'autres tortues (terrestres, marines ..). On a aussi observer d'autres animaux dans des bouquins , on aura un poisson à noël ... et on ira voir un aquarium pendant notre classe de mer en fin d'année, ainsi que les bestioles de la mare prévues aussi au printemps.
Bref : les chapitres proposés dans le bouquin ne me conviennent pas !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Découvrir le monde proche et l'espace avec des albums et Sciences à vivre [message n° 721802 est une réponse au message n° 721234] lun. 14 novembre 2011 18:52 Message précédent
isa59
Inscrit(e) : novembre 2010
Situation géographique : nord
Métier : ps
Moi aussi, j'ai du mal avec les sciences de Acces autant j'ai apprécié les maths GS et MS , autant les sciences je ne le trouve pas très bien, un peu compliqué. J'ai du mal à accrocher.

grenouille

Fil précédent : Collez-vous quelque chose sur les bureaux ?
Fil suivant : Bonnet de Noël
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 févr. 14:11:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software