Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » garde alternée "souple"
garde alternée "souple" [message n° 716050] dim. 23 octobre 2011 22:20 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Bonjour, nous avons une famille qui pratique la garde alternée, de manière souple (parfois, la mère récupère les enfants alors que c'est la semaine du père par ex).
Cependant les parents ne s'entendent pas très bien, et l'autre jour, ils se sont violemment opposés sur la présence des enfants à l'école un matin de piscine alors qu'ils avaient des boutons contagieux (ce qu'on ne savait pas d'ailleurs). La mère a menacé le père, s'il mettait quand même les enfants, de venir les récupérer à l'école.
Et là du coup je me pose des questions : si le père amène les enfants à l'école, et que la mère veut les reprendre, peut-on / doit-on les lui donner?

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: garde alternée "souple" [message n° 716145 est une réponse au message n° 716050] lun. 24 octobre 2011 10:59 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Si les 2 parents ont l'autorité parentale ils font comme ils veulent, monsieur dépose madame reprend que peut-on faire ?
C'est toujours embêtant à gérer ce genre de situation.

Re: garde alternée "souple" [message n° 716317 est une réponse au message n° 716050] lun. 24 octobre 2011 19:08 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
sand82 a écrit le dim, 23 octobre 2011 22:20

Bonjour, nous avons une famille qui pratique la garde alternée, de manière souple (parfois, la mère récupère les enfants alors que c'est la semaine du père par ex).
Cependant les parents ne s'entendent pas très bien, et l'autre jour, ils se sont violemment opposés sur la présence des enfants à l'école un matin de piscine alors qu'ils avaient des boutons contagieux (ce qu'on ne savait pas d'ailleurs). La mère a menacé le père, s'il mettait quand même les enfants, de venir les récupérer à l'école.
Et là du coup je me pose des questions : si le père amène les enfants à l'école, et que la mère veut les reprendre, peut-on / doit-on les lui donner?

Je ne m'y connais pas suffisamment. Mais en général, la directrice a le compte rendu du juge pour les gardes. Cela doit être mis pour les semaines (paires et impaires).

Si semaine paire, c'est le père... la mère ne doit pas s'en occuper.

Je serais toi, je demanderais, par écrit, à l'IEN avant d'être devant le problème. Je relaterais les évènements comme tu l'as fait ici (sans mettre le nom de la famille car je pense que ta question doit rester générale afin d'être appliquée à toute famille).

L'ien te doit une réponse écrite à une question posée par écrit.

Re: garde alternée "souple" [message n° 716493 est une réponse au message n° 716145] mar. 25 octobre 2011 08:42 Message précédentMessage suivant
nanours a écrit le lun, 24 octobre 2011 10:59

Si les 2 parents ont l'autorité parentale ils font comme ils veulent, monsieur dépose madame reprend que peut-on faire ?
C'est toujours embêtant à gérer ce genre de situation.

Je ne crois pas que ce soit une question d'autorité parentale. Il me semble que si un parent a la garde, l'autre ne peut pas venir les chercher pendant le temps de garde.
Mais là, la garde étant souple, je pense que même si les semaines sont fixées sur le jugement (il me semble selon une phrase du style "les parents s'entendent pour répartir la garde, mais en cas de mésentente, la garde est répartie comme suit : ...), les parents ne suivent pas le schéma annoncé. C'est juste que moi je sais où sont les enfants chaque semaine car l'organisation n'est pas la même. Et que ça m'embêterait de remettre les enfants à la mère alors que le père les a emmenés le matin.

sandrine

Re: garde alternée "souple" [message n° 716552 est une réponse au message n° 716050] mar. 25 octobre 2011 11:14 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ne peux-tu pas dans ce cas passer un coup de téléphone au père voir s'il est d'accord pour que tu les laisse à la mère? Et sans son accord tu refuses de les laisser partir. Bon je sais c'est plus facile à dire qu'à faire!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: garde alternée "souple" [message n° 716558 est une réponse au message n° 716552] mar. 25 octobre 2011 11:36 Message précédentMessage suivant
Je pense qu'on aurait fait ça, si la mère était venue. Mais je me demandais si c'était légal. La maman est persuadée que non.

sandrine

Re: garde alternée "souple" [message n° 716562 est une réponse au message n° 716050] mar. 25 octobre 2011 12:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ça ne fera pas avancer les choses mais ça me sidère encore de voir combien on est laissés seuls face à des problèmes qui ne devraient pas être les nôtres et pour lesquels on ne nous donne aucune bille.
Chaque fois on doit courir après les informations : si nous nous avisions, nous, d'exiger quelque chose sans en informer les intéressés, on en prendrait pour notre grade >__<

Re: garde alternée "souple" [message n° 716573 est une réponse au message n° 716050] mar. 25 octobre 2011 13:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
Les textes sont très clairs : http://eduscol.education.fr/cid48224/autorite-parentale.html
Citation :

Lorsque deux parents exerçant conjointement l'autorité parentale sont en désaccord sur ce qu'exige l'intérêt de leur enfant, le parent le plus diligent peut saisir le juge aux affaires familiales.

N'importe lequel des parents peut reprendre son enfant à l'école, les problèmes de garde ne sont pas de notre ressort (SI bien sûr les deux ont l'autorité parentale.)
S'ils ne sont pas d'accord, qu'ils règlent leurs différents devant le juge et qu'un des deux produise un document de justice stipulant qu'on ne doit pas remettre l'enfant à l'autre parent. Sans ce document, c'est nous qui sommes en tort en refusant de donner un gamin à l'un de ses parents, que ce soit ou non son jour de garde.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: garde alternée "souple" [message n° 716579 est une réponse au message n° 716573] mar. 25 octobre 2011 13:32 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
C'est exactement ce que j'allais écrire!
Nous ne sommes même pas censé avoir une copie du jugement pour les gardes. Seule l'autorité parentale importe pour nous, les parents doivent régler les différends ailleurs qu'à l'école.

En pratique quand ça se passe mal, on peut toujours passer un coup de fil à l'autre parent pour qu'ils règlent ça entre eux!

Re: garde alternée "souple" [message n° 716640 est une réponse au message n° 716579] mar. 25 octobre 2011 16:43 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Alors je vais me parler de mon cas à moi, de mon jugement de divorce, parce que pour les autres je ne sais pas comment ça se passe.
Il est écrit noir sur blanc que l'autorité parentale est partagée et la garde laissée à la libre appréciation des parents et que en cas de désaccord avec mon mari il les prend:
-le mardi soir après la classe
-le jeudi soir après la classe
-un week-end sur 2
-la moitié des vacances scolaires.
Il ne s'agit pas d'une garde alternée, j'en ai la garde et il a un droit de visite très étendu.
En pratique, nous nous arrangeons, nous avons déjà changé le mardi pour le lundi à cause de ma chorale, il les prend parfois quand j'ai une réunion ou une grève, ou un jour férié qui suit son jour de garde, bref c'est très libre, ça marche bien, mais je sais que si un jour ça coince, on en reviendra à ce qui est écrit.
Floriane, presque divorcée.

Grenadine
De quoi?

Re: garde alternée "souple" [message n° 717033 est une réponse au message n° 716562] mer. 26 octobre 2011 20:59 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le mar, 25 octobre 2011 12:00

Ça ne fera pas avancer les choses mais ça me sidère encore de voir combien on est laissés seuls face à des problèmes qui ne devraient pas être les nôtres et pour lesquels on ne nous donne aucune bille.
Chaque fois on doit courir après les informations : si nous nous avisions, nous, d'exiger quelque chose sans en informer les intéressés, on en prendrait pour notre grade >__<

Entièrement d'accord !
Une situation délicate de plus ...

Fil précédent : élections RPI
Fil suivant : évaluation enfants à risque
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 08 juil. 15:11:10 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software