|
|
| Re: rendre autonomes les élèves [message n° 716123 est une réponse au message n° 716119] |
lun. 24 octobre 2011 10:12   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
C'est ce que j'allais écrire, on ne fait rien à leur place !
Est-ce que ta collègue t'a indiqué en quoi précisément elle ne les trouve pas assez autonomes ? Parce que c'est quand même un peu vague comme demande.
Sinon, dans ma classe, les enfants se débrouillent seuls ou à peu près pour :
- trouver leur casier, cahier, étiquette, portemanteau...matériel divers
- repérer leur étiquette prénom (pour la coller sur le travail ou la poser sur la pâte à modeler en attendant que je vienne voir) - bon, ça ce n'est pas encore (j'ai des PS) mais ce sera rapidement le cas, je dirais vers le mois de janvier, si tout va bien.
- aller dans un coin jeu et ranger le matériel ensuite (il faut quand même les surveiller un peu lors du rangement) : ils savent à peu près se limiter au nombre indiqué. (système de colliers)
- nous laisser à peu près seules avec notre groupe (ou à proximité sans trop nous déranger) parce qu'on passe notre temps à leur dire et répéter qu'on travaille avec ces enfants là et qu'on ne peut pas s'occuper des autres en même temps. C'est ça le plus difficile je trouve. Mais à part répéter et répéter encore, je ne vois pas trop comment travailler ça.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: rendre autonomes les élèves [message n° 716137 est une réponse au message n° 716136] |
lun. 24 octobre 2011 10:37   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| lenie46 a écrit le lun, 24 octobre 2011 10:33 | En parlant d'autonomie, pour ceux qui utilisent des cahiers, vous collez vous même ( ou votre atsem) les fiches dans le cahier ou les enfants le font seuls ( je parle de Moyens ou grands) ?
Mes élèves le font tout seuls mais c'est loin d'être au point. Du coup, le cahier n'est pas nickel quand ils le montrent aux parents.
Du coup, je me demande si j'ai raison d'insister pour qu'ils soient autonomes sur ce point ou pas.
Edith me dit quand même qu'avec 30 élèves, cela nous facilitent beaucoup la tâche qu'il se débrouillent tout seul sur ce point.
|
Une ancienne collègue à moi organisait régulièrement des "ateliers de collage du travail" pour ses MS-GS.
C'était un atelier pas autonome au début de l'année (la première fois, avec elle, ensuite avec l'ATSEM) et progressif, c'est à dire que pendant un certain temps, ils n'avaient à coller qu'une ou deux feuilles dans le cahier. Et vers la 4ème période, l'atelier devenait autonome ou quasiment. C'était un atelier qui revenait assez régulièrement. Genre une fois toutes les trois semaines...
Ma fille a appris à gérer un cahier dans sa classe et par la suite tous les instits qui ont eu cette promo de gamins les ont toujours trouvés assez autonomes dans la gestion du cahier/classeur. Donc, ça finit par payer, mais effectivement, il faut savoir accepter que tout ne soit pas nickel au moins au début.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|