Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » vous en êtes où en MS ?
vous en êtes où en MS ? [message n° 719243] jeu. 03 novembre 2011 10:00 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
je débute en MS cette année, qui plus est à mi-temps, donc je suis un peu paumée ...
Vous en êtes où en graphisme ?
+ Vous faites quoi en phono en MS ?
Merci de vos éclaircissements ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: vous en êtes où en MS ? [message n° 719313 est une réponse au message n° 719243] jeu. 03 novembre 2011 20:28 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
En graphisme: traits horizontaux/verticaux, ronds, spirales (parce que ça rentrait dans un de mes projets...)
Phono: euh, pas commencé!

Re: vous en êtes où en MS ? [message n° 719326 est une réponse au message n° 719243] jeu. 03 novembre 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je débute les lignes obliques puis je continue avec les ronds. Avant les vacances c'était les points, les lignes verticales et horizontales, le quadrillage.

La phono : je ne commence avec les ms qu'en janvier de façon systématique. Deux à trois séances par semaine.
Travaille sur les syllabes :
Taper dans ses mains à chaque syllabe. Je commence par les prénoms (dès la ps) puis par des mots connus.
Identifier un mot selon le frappé : tu montres deux images (il faut choisir deux images qui n'ont pas le même nombre de syllabes ex :ordinateur, lit) tu nommes les objets représentés ensuite tu frappes les syllabes d'un objet et tu demandes aux élèves de trouver la bonne image.
Classer des images selon leur nombre de syllabes
Trouver la syllabe du début, la dernière d'un mot.
Donner une syllabe et demander aux enfants de l'ajouter à leurs prénoms.
Puis quand on est un peu plus fort prendre la première syllabe de deux mots et les relier ensemble pour en faire un mot rigolo..
Travail sur les rimes.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: vous en êtes où en MS ? [message n° 719359 est une réponse au message n° 719243] jeu. 03 novembre 2011 22:05 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Est ce que vos moyens savent écrire leur prénom ???
moi c'est la cata cette année... ils ne sont pas motivés, à part pour jouer... en général en début de MS j'en ai 2 ou 3 qui ne savent pas... mais qui essaient au moins de faire les lettres... Là j'en 2 qui savent, et 2 qui essaient... et les 8 autres ben rien Sad
ça me désole, je ne sais vraiment pas quoi faire avec eux Sad Si je veux avancer avec eux, il faut que je les prenne un par un... c'est usant...

Bon sinon pour te répondre Hesu, ben on a fait des gribouillis et des traits verticaux, on va poursuivre avec traits horizontaux/quadrillage et ronds (pour coller avec le Petit Chaperon Rouge)
Et en phono ben... rien fait encore non plus !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: vous en êtes où en MS ? [message n° 719362 est une réponse au message n° 719359] jeu. 03 novembre 2011 22:10 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
avec mes MS,

- travail sur le prénom. Ils l'écrivent presque tous maintenant saur 3/4 récalcitrants ( sur 23)
- en graphisme: traits verticaux et horizontaux et on va faire les obliques et les ronds
- en numération reconnaissance du 1 et 2 + constituer des collections
- écrire des mots avec étiquettes

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: vous en êtes où en MS ? [message n° 719372 est une réponse au message n° 719243] jeu. 03 novembre 2011 22:32 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ah ben me voilà rassurée... Smile
Je trouve mes MS très en retard par rapport aux autres années, mais finalement j'en suis au même point que vous, en gros. Il faut dire que j'ai jamais vu des paresseux pareils, et bébés pour la plupart... Je n'ai pas de moteur !
J'étais un peu "paniquée" en juin, je n'en avais que 2 qui écrivaient leur prénom... d'habitude ils le font tous en fin de PS... mais là, ça avance. Sur mes 10, 4 le font seul, 3 avec modèle, et les 3 derniers ont encore un peu de mal, mais ça vient... Ils ont des prénoms courts pour la plupart, ça devrait aider.
Pour le reste, ils dénombrent correctement jusque 10 mais ne reconnaissent pas bien les premiers chiffres écrits.
J'ai pas commencé la phono, je ne les sens pas prêts...
Pour le reste, ça va...
Qu'est-ce que je regrette des fois d'être la seule en maternelle dans l'école.. aucun échange !!

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: vous en êtes où en MS ? [message n° 719400 est une réponse au message n° 719372] ven. 04 novembre 2011 07:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je n'ai les MS qu'en décloisonnement l'après midi, je fais des maths, du graphisme, du découpage / collage( qui va évoluer vers le repérage dans l'espace - merci, merci, Fredaine Surprised ) et parfois un peu de travail sur la lecture et l'écriture (travail sur le prénom en début d'année, et autour de petits albums)

- Maths : ils construisent tous et sans erreur des collections allant jusqu'à 5 éléments et pour certains jusqu'à 7.
- La comptine est stable ou à peu près autour de 10 chez la plupart
- la reconnaissance du dé est à 6, des doigts à 5 et des chiffres seulement à 3 pour la plupart.
On va travailler sur la bande numérique et construire un livre à compter pour améliorer un peu tout ça.

Graphisme
- traits horizontaux, verticaux, points, ronds, mais il faudra retravailler le geste, c'est plutôt pas mal, mais j'étais assez contente d'eux l'année dernière en PS.

Prénom : tous essaient de l'écrire, pas toujours avec succès mais il y a des progrès.

Petite précision, chez nous, on couche les MS, on a pas mal de place au dortoir, et depuis le début de l'année, je ne vois jamais tout à fait le même groupe d'enfants, il y en a environ 12 qui sont là tous les jours et ensuite ça varie en fonction des besoins, de la fatigue...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: vous en êtes où en MS ? [message n° 719425 est une réponse au message n° 719359] ven. 04 novembre 2011 14:42 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
ptitschapeaux a écrit le jeu, 03 novembre 2011 22:05

Est ce que vos moyens savent écrire leur prénom ???
moi c'est la cata cette année... ils ne sont pas motivés, à part pour jouer... en général en début de MS j'en ai 2 ou 3 qui ne savent pas... mais qui essaient au moins de faire les lettres... Là j'en 2 qui savent, et 2 qui essaient... et les 8 autres ben rien Sad
ça me désole, je ne sais vraiment pas quoi faire avec eux Sad Si je veux avancer avec eux, il faut que je les prenne un par un... c'est usant...

Bon sinon pour te répondre Hesu, ben on a fait des gribouillis et des traits verticaux, on va poursuivre avec traits horizontaux/quadrillage et ronds (pour coller avec le Petit Chaperon Rouge)
Et en phono ben... rien fait encore non plus !

ouf, je me sens moins seule.
Chez moi il y a un goufre entre MS et GS et c'est épuisant de gérer toutes ces différences. Mes MS n'en ont rien à faire de ce que je leur propose si ce n'est jouer... Donc en graphisme je suis dans les traits verticaux, ronds et horizontaux, on a aussi testé les quadrillages pour faire des parkings pour les petites voitures (j'essaie de partir de l'univers qui les intéresse pour les motiver)

*** Christelle ***

Re: vous en êtes où en MS ? [message n° 720228 est une réponse au message n° 719425] lun. 07 novembre 2011 14:53 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Merci, vous me rassurez ! (J'ai démarré l'année mi-septembre, à mi-temps pour la 1ère fois, avec des MS pour la 1ère fois, donc il m'a fallu du temps pour prendre mes marques ...J'avais peur d'être très à la rue ! Je suis en retard en graphisme, mais rien de catastrophique ... )

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: vous en êtes où en MS ? [message n° 720254 est une réponse au message n° 720228] lun. 07 novembre 2011 18:27 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
hesu a écrit le lun, 07 novembre 2011 14:53

Merci, vous me rassurez ! (J'ai démarré l'année mi-septembre, à mi-temps pour la 1ère fois, avec des MS pour la 1ère fois, donc il m'a fallu du temps pour prendre mes marques ...J'avais peur d'être très à la rue ! Je suis en retard en graphisme, mais rien de catastrophique ... )

Tu n'est pas en retard par rapport à moi en graphisme ! j'ai fait trait vertical et horizontal. J'attaque les ronds. Je suis la progression de "Ateliers graphiques" chez Retz (sauf trait oblique que je fais en janvier avec les couronnes des rois) et j'ai été très contente des progrès l'année dernière.

Fil précédent : chant chorale et carnaval
Fil suivant : challenge de découpage
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 04:14:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software