Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Ateliers lecture CM
Ateliers lecture CM [message n° 719341] jeu. 03 novembre 2011 21:38 Message suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Je me suis penchée sur des anciennes discussions concernant les ateliers lectures et celles-ci commencent à dater un peu...
Je "réactualise" un peu le sujet en vous demandant ce que vous faites actuellement dans vos classes comme ateliers lecture.
Quels supports utilisez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers lecture CM [message n° 719349 est une réponse au message n° 719341] jeu. 03 novembre 2011 21:48 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Une fois par semaine je profite de la venue d'une bénévole de l'association "lire et faire lire" pour faire des ateliers lecture. 4 groupes:
* 1 groupe avec la bénévole qui leur lit un album
* 1 groupe avec moi sur les ateliers de "lire c'est comprendre"
1 groupe en autonomie sur une fiche du fichiers retz: lecture CM1- CM2
* 1 groupe en autonomie sur un texte de lecture + questions ou sur un rallye lecture suivant la période de l'année.

Re: Ateliers lecture CM [message n° 720258 est une réponse au message n° 719341] lun. 07 novembre 2011 18:35 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
J'ai retrouvé deux ateliers de lecture tout faits en rangeant la bibliothèque de l'école et ils sont pas mal du tout:

- le premier est un atelier de lecture documentaire à partir des documentaires "de mémoire de...", il y en a 11 différents (de mémoire de viking, de mémoire de cuisiniers, de mémoire de pionniers américains, de mémoire de grecs, de mémoire d'aztèques...) assortis de questionnaires sur ces documentaires. Je leur demande de lire dans un premier temps les documentaires puis de faire le questionnaire avec le documentaire. Cette malette est très bien.

- le deuxième est une série de petits romans sur différents animaux (ce sont en fait des documentaires romancés genre gauthier le gorille, adélaide la chouette...) assortis d'une série de questions là aussi. La qualité littéraire des romans n'est pas excellente mais les explications sur les modes de vie des animaux sont claires et les enfants aiment beaucoup ces histoires.

Je ne me rappelle plus des titres des malettes, je peux regarder à l'école si tu veux.

Re: Ateliers lecture CM [message n° 720293 est une réponse au message n° 720258] lun. 07 novembre 2011 19:25 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai pas mal de fichiers pour travailler des compétences différentes:
lecture documentaire (animalier)
un fichier "pronoms" où il faut chercher que représentent les pronoms dans un texte
un autre de lecture fonctionnelle (lire un menu, un horaire de train..)
un fichier d'histoires drôles où il faut apparier le début et la fin d'une histoire
des fichiers de lecture implicite trouvés sur le net,
un fichier avec des textes à trous, puzzles (lecturoscope,
et un rallye lecture.
On ne fait pas tout toue l'année, je change et je différencie selon les enfants.
Et surtout, ils recopient les questions et n'écrivent pas sur les fiches, sinon, ça fait plein de photocopies!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Ateliers lecture CM [message n° 720398 est une réponse au message n° 719341] lun. 07 novembre 2011 21:44 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Tu as les références du fichier pronom s'il te plait ? Merci.

Re: Ateliers lecture CM [message n° 720400 est une réponse au message n° 720398] lun. 07 novembre 2011 21:45 Message précédentMessage suivant
crumble a écrit le lun, 07 novembre 2011 21:44

Je regarderai à l'école...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Ateliers lecture CM [message n° 720407 est une réponse au message n° 720398] lun. 07 novembre 2011 21:48 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh

Je voulais poser la même question !

Re: Ateliers lecture CM [message n° 720505 est une réponse au message n° 720407] mar. 08 novembre 2011 13:01 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le lun, 07 novembre 2011 21:48

C'est le fichier
"Pronom, qui es-tu?"
Des éditions le Matériel scolaire, 81140 Cahuzac-sur-Vère
http://www.le-materiel-scolaire.fr/

Sophie

Re: Ateliers lecture CM [message n° 720802 est une réponse au message n° 720505] mer. 09 novembre 2011 15:07 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
sof38 a écrit le mar, 08 novembre 2011 13:01

maille a écrit le lun, 07 novembre 2011 21:48

C'est le fichier
"Pronom, qui es-tu?"
Des éditions le Matériel scolaire, 81140 Cahuzac-sur-Vère
http://www.le-materiel-scolaire.fr/

Merci !

Re: Ateliers lecture CM [message n° 726615 est une réponse au message n° 720802] jeu. 01 décembre 2011 19:23 Message précédent
alet
Inscrit(e) : novembre 2011
Métier : CM1-CM2
Alors forcément dès que je vois "atelier de lecture", il faut que je vienne voir !

Je mets en place un atelier de lecture depuis plusieurs années dans ma classe et j'adore ce fonctionnement ! Je trouve que c'est vraiment très satisfaisant pour les élèves et pour moi !

Comme c'est un peu compliqué pour moi de tout vous expliquer, je vous renvoie vers mon blog qui explique comment ça fonctionne !

J'ai fait plusieurs articles sur le sujet, mais je vous renvoie sur celui-ci qui est le plus "global" : http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/09/latelier-de-lecture-en-d etail.html

Mon blog sur la gestion d'un CM ! http://universdemaclasse.blogspot.com/

Fil précédent : COD COI
Fil suivant : pour les cm2 rapides en maths
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 22:04:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software